Tout sur le métier d'ingénieur achats
Toute entreprise, quel que soit son domaine d'activité, ne se passe pas de matériaux. Responsable de leur approvisionnement et de la disponibilité d'un ingénieur en approvisionnement. Quelles sont les autres responsabilités de ce spécialiste, quelles sont ses compétences professionnelles - nous le dirons dans cet article.
Particularités
Ingénieur Achats (en abrégé OMTS) - un spécialiste qui fournit à l'entreprise toutes les ressources nécessaires pour un processus de travail rapide. Il peut s'agir à la fois de petits biens (par exemple, des fournitures de bureau) et de surdimensionnés (carburant, matériaux de construction), selon l'étendue de l'entreprise. Dans une petite entreprise, ce spécialiste est subordonné au directeur et, dans les grandes entreprises, au chef de l'OMTS.
Le spécialiste des achats occupe un poste important dans l'entreprise. Cela dépend de lui quelle qualité et comment exactement les marchandises nécessaires arriveront à temps. Outre, l'ingénieur approvisionnement est la personne matériellement responsable... Puisque c'est lui qui achète et dépense les finances de l'organisation. Par conséquent, il existe une norme professionnelle assez stricte pour ce poste. Conformément au Code du travail de la Fédération de Russie, tous les types de travail nécessitent une tarification et l'ECTS est valable pour les employés (le décodage est un livre de référence sur les tarifs et les qualifications unifiés des emplois et des professions). Ce manuel contient des sections : caractéristiques des qualifications, droits et responsabilités liés au travail. Cette spécialité comporte 3 diplômes principaux: Ingénieur Approvisionnement, Ingénieur Catégorie 2 et Ingénieur Catégorie 1.
Pour la qualification d'ingénieur approvisionnement vous devez avoir une formation professionnelle supérieure, il n'y a aucune exigence d'expérience de travail. Ou est-il nécessaire d'avoir enseignement secondaire professionnel et expérience professionnelle d'au moins 3 ans en tant que technicien de 1ère catégorie. La possibilité de travailler dans une spécialisation connexe à partir de 5 ans est également autorisée. Pour obtenir un diplôme du 2ème degré, il faut : une formation professionnelle supérieure et une expérience professionnelle en tant qu'ingénieur de l'OMTS d'au moins 3 ans. Pour obtenir 1 catégorie de diplôme, il faut : une formation professionnelle supérieure et une expérience professionnelle en tant qu'ingénieur de la catégorie 2 à partir de 3 ans.
Responsabilités
Selon l'ECTS, la description de poste d'un spécialiste des achats comprend les tâches suivantes.
- Comparaison constante des prix sur le marché afin d'identifier l'option de produit optimale en termes de qualité et de prix.
- Élaboration d'un plan d'approvisionnement en matières premières matières, y compris de rechange, sur la base de normes et de calculs raisonnables.
- Participation à la préparation de projets et de plans pour doter l'entreprise du matériel nécessaire. Le spécialiste prépare également des calculs raisonnables pour ces projets.
- Coordination avec les fournisseurs de toutes les données et caractéristiques du produit commandé.
- Élaboration et enregistrement de normes pour les ressources matérielles et techniques, suivi de l'utilisation de ces ressources.
- Acquisition du matériel nécessaire pour chaque département de l'entreprise ou de l'organisation dans son ensemble.
- Rédaction de la documentation nécessaire (rapports, actes, documents officiels) pour travailler avec les fournisseurs.
- Prolongation ou conclusion d'un appel d'offres ou d'un contrat avec des fournisseurs pour les moyens matériels et techniques nécessaires.
- Mise en œuvre des fonds alloués pour l'achat des matériaux nécessaires.
- Livraison des ressources nécessaires et leur vérification conformément au contrat.
- Participation à l'audit des équipements matériels et techniques et comptabilisation des produits excédentaires, suivi d'un plan de vente de ce produit et régularisation des commandes pour une certaine période.
Comme le montre la description de poste, les responsabilités du fournisseur sont grandes et responsables. C'est pourquoi des exigences particulières lui sont imposées en termes de connaissances et de compétences professionnelles.
Connaissances et compétences
La description de poste définit également ce qu'un professionnel de l'approvisionnement doit savoir. Cette liste comprend les points suivants.
- Connaissance de la documentation réglementaire et juridique directement liée à l'approvisionnement.
- Connaissances dans l'établissement ordonné des plans d'approvisionnement et des stocks.
- Connaissances et compétences dans la préparation de la documentation (demandes, actes, contrats avec les fournisseurs et lettres de créance en cas de mariage).
- Connaissance des normes, caractéristiques et catégorie de prix des ressources.
- Connaissance de la législation du travail et des règles de protection du travail et de sécurité incendie.
- Certaines grandes entreprises importatrices exigent la connaissance d'une langue étrangère et les principes de dédouanement du produit.
- De plus, le spécialiste doit avoir une connaissance des programmes informatiques, non seulement standards, mais aussi spéciaux (documents comptables et de transport).
Il convient également de noter qu'un tel spécialiste est l'un des premiers à contacter les fournisseurs. C'est pourquoi il doit être capable de négocier avantageusement pour l'entreprise et d'entretenir des relations avec les fournisseurs.
De quoi est responsable ?
Selon la description de poste, l'ingénieur en approvisionnement est responsable des points suivants.
- Manquement à leurs devoirs ou exécution inappropriée de ceux-ci.
- Dommage pour l'employeur, qui est déterminé par la législation du travail du pays.
- Violation des droits et des règles dans leurs activités, qui sont définis dans la description de poste.
- Non-respect des règles de sécurité incendie, des règles d'hygiène et de sécurité.
Le spécialiste des achats est également responsable de sélection de produits de qualité et livraison. En cas de retard ou de mauvaise qualité de la marchandise, le spécialiste est responsable de préparation de la documentation, lettres de réclamation... Il a aussi est responsable de la disponibilité du produit requis, pièces détachées et composants en stock. Comme vous pouvez le voir dans cet article, ce métier est très difficile et nécessite beaucoup de connaissances et de temps de la part du candidat.