Tout sur le métier d'ingénieur pour l'exploitation des bâtiments et ouvrages d'art
Toutes les entreprises ayant des bâtiments et des structures à leur bilan ont un spécialiste qui est responsable de l'état de ces installations. Le personnel de toute entreprise doit obligatoirement disposer d'un ingénieur pour l'exploitation de ces bâtiments. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises engagées dans la construction de complexes résidentiels ou d'autres grandes installations.
Particularités
Un ingénieur pour l'exploitation des bâtiments et des structures est un spécialiste ayant une formation technique spécialisée supérieure ou secondaire qui effectue à la fois des réparations esthétiques et majeures de bâtiments, de systèmes d'égouts, de systèmes de ventilation, et contrôle également le fonctionnement en toute sécurité des éléments individuels des projets de construction.
Toutes les fonctions de cet employé (ainsi que tout ce qui lui est directement lié) sont développées et prévues dans l'ECTS. La norme professionnelle de l'État prévoit également toutes les responsabilités et exigences fonctionnelles pour cette profession.
Responsabilités
Un ingénieur de cette spécialisation, qui travaille dans la production, est sans équivoque responsable de l'exploitation des bureaux et des entrepôts, des réseaux à haute tension, des sous-stations à gaz et de tout ce qui peut être considéré comme une construction au sol. Avant de commencer le travail, l'ingénieur est familiarisé avec la description de poste, qui indique toutes les tâches, les exigences et tout ce dont il est responsable. Les fonctions d'un ingénieur comprennent non seulement le contrôle de l'état de bâtiments spécifiques, mais également de l'équipement qui s'y trouve directement. Cela peut être un transformateur, un ascenseur ou autre chose.
Un spécialiste dans ce domaine élabore des plans et des calendriers réussis pour toutes les réparations futures, y compris la réparation des installations, des machines ou la reconstruction des immobilisations de l'entreprise, et surveille également les processus de leur maintenance et de leur exploitation, les améliore si nécessaire, surveille les mise en œuvre des plans convenus. Introduit et favorise la mise en œuvre d'une maintenance réglementée systématique, ce qui implique la réparation planifiée des installations, leur réglage, le travail bien coordonné de l'entreprise, des appareils à haut rendement.
Supervise les zones et les divisions de l'entreprise qui participent à la réparation et aux tests d'équipements, surveille le bon fonctionnement technique des installations.
En cas d'accidents fréquents ou d'arrêt des machines et des mécanismes, il en recherche les causes et les enquête, prend des mesures pour les prévenir. Procède à la certification des équipements et des registres des bâtiments et des objets, ainsi que de toutes les immobilisations de l'entreprise, procède à des ajustements de passeports après réparations ou améliorations, tient des rapports et établit la documentation technique.
Prépare les papiers nécessaires à la conclusion de contrats avec des personnes morales qui fabriquent et fournissent des pièces de rechange et des équipements, effectuent les grosses réparations et tiennent compte des fonds dépensés pour ces besoins. Grâce à un spécialiste de ce métier, toute construction ou autre objet est mis en service.
L'ingénieur doit voir l'ensemble de l'installation opérationnelle, c'est-à-dire devrait anticiper les pannes et les réparations qui pourraient survenir au cours de la prochaine année. S'il y a déjà des dommages naissants - tels que des fissures dans les murs, un trou dans le toit ou la plomberie, il est obligé d'inclure tous les frais de réparation dans le devis pour l'année suivante.
Quant aux pannes globales imprévues qui sont survenues de manière inattendue, sans mesures préventives, ou qui ont été effectuées hors du temps, le devoir de l'ingénieur est d'être présent sur les lieux de l'accident afin d'éliminer et de prendre les décisions nécessaires pour éliminer le problème . Le spécialiste doit appeler les services nécessaires s'il ne peut résoudre le problème avec l'aide de ses employés.
Bien sûr, il peut confier les réparations à ses subordonnés du service après-vente, mais en même temps, il est obligé de surveiller les mesures de sécurité.
Ce métier est très sérieux, donc l'ingénieur est responsable de l'inexécution ou de la négligence dans l'accomplissement de ses devoirs, qui sont obligatoires spécifiés dans la description de poste. Si, en raison de sa cause, un dommage est causé ou s'il y a eu une infraction de sa part, il peut être puni en vertu de la législation administrative, pénale ou civile de la Fédération de Russie.
Connaissances et compétences
Le spécialiste en question doit connaître les lois et réglementations en vigueur dans notre pays, qui concernent l'exploitation technique, ainsi que la démolition finale des structures, la conduite en temps opportun des travaux liés aux réparations et la répartition des fonds pour ces activités. Il doit savoir comment sont correctement élaborés les projets de construction, comment s'organise l'approvisionnement du support matériel et technique. E
il doit être familiarisé avec les principes des réparations cosmétiques et majeures, la gestion du personnel et les bases des activités de production, il est responsable de la non-divulgation des secrets d'État. La capacité à appliquer les connaissances théoriques dans la pratique est un critère très important pour cette profession. Quant aux qualifications, un tel poste est généralement embauché par des spécialistes ayant au moins 3 ans d'expérience.
Ces travailleurs doivent avoir des compétences organisationnelles, être capables de travailler avec la technologie, doivent avoir un esprit analytique et être communicatifs.
Éducation
Des spécialistes qui ont un enseignement technique secondaire ou supérieur sont nommés à ce poste. Il existe de nombreuses universités en Russie où vous pouvez acquérir les compétences et les connaissances nécessaires, notamment :
- Université nationale de recherche en génie civil de Moscou, la durée de la formation est de 4 ans, des places budgétaires sont prévues ;
- Université agraire d'État russe du nom de K. A. Timiryazev, la formation dure 5 ans, des places budgétaires sont également prévues;
- Université technique d'État de l'automobile et des autoroutes de Moscou, la période d'étude est de 4 ans, il existe des places budgétaires.
L'enseignement secondaire professionnel peut être obtenu dans les collèges, où la durée des études est de 3 ans. Il s'agit du Collège d'architecture et de construction n ° 7, du Collège automobile et routier de Moscou, nommé d'après A. A. Nikolov.
Aussi, pour une formation avancée, vous pouvez suivre certains cours pendant une période d'un mois.
Travail
Les diplômés des institutions ci-dessus peuvent être embauchés sans expérience professionnelle après avoir effectué un certain stage. Bien sûr, ce ne seront pas des postes avec un salaire et une responsabilité importants, car vous devrez travailler sous la direction d'ingénieurs expérimentés pendant un certain temps. Ce n'est qu'au bout d'au moins 3 ans, lorsqu'un jeune spécialiste acquiert de l'expérience et des compétences, qu'il peut postuler pour un poste plus rémunéré. Cela peut être du travail dans n'importe quelle entreprise de construction, dans une entreprise où certains bâtiments et objets figurent au bilan de l'entreprise. Ce n'est qu'avec la présence de qualifications élevées et d'une vaste expérience qu'il est possible de devenir ingénieur en chef ou directeur d'une entreprise, ce qui est associé à une grande responsabilité, une attention et un contrôle sans fin.
Le salaire moyen en Russie d'un spécialiste de l'exploitation de bâtiments et de structures pour la dernière année est de 46 000 roubles. Les taux de salaire les plus élevés se trouvent dans les régions du nord, telles que les régions de Sakhaline et de Magadan, où le salaire atteint 100 000 roubles.