Tout sur le métier d'ingénieur forage
Les gens étaient engagés dans le forage dans la Chine ancienne pendant plusieurs millénaires avant JC. NS. Ensuite, les puits ont atteint une profondeur de 900 mètres et les personnes impliquées dans cette entreprise s'appelaient des foreurs. De nos jours, tout a radicalement changé. Sans forage, il est impossible de construire des métros et des tunnels de transport, ainsi que d'effectuer d'autres travaux similaires. L'une des spécialités les plus courantes dans ce domaine est un ingénieur de forage. Dans cet article, nous examinerons tout sur le métier d'ingénieur forage.
Particularités
Un ingénieur de forage est une personne qui est impliquée non seulement dans les travaux de construction, mais aussi dans le test de nouveaux puits, à la recherche d'eaux minérales et de minéraux. Les responsabilités comprennent le travail avec les équipements de forage, ainsi que la surveillance des subalternes (spécialistes du même domaine, qui sont plus bas dans la hiérarchie professionnelle). Une caractéristique de cette profession est considérée travail en rotation (même si ce n'est pas toujours le cas). Le fait est que il faut beaucoup de temps pour établir l'automatisation du processus lors du forage de puits, de sorte que les expéditions à long terme se rendent souvent sur le site... Dans la plupart des cas, le quart de travail dure 3 à 4 semaines.
Il est à noter que vous devrez travailler 12 heures par jour, alors que les ingénieurs de forage n'ont pas de jours de congé durant le quart de travail. Les personnes qui ont choisi cette profession doivent être préparées au fait que pendant le travail, elles devront se passer de conditions de vie confortables. Un ingénieur de forage diffère d'un foreur ordinaire par une spécialisation plus étroite. Ainsi, il doit travailler non seulement avec du matériel et des personnes (subordonnés), mais aussi se spécialiser dans les fluides de forage, connaître les techniques de foragetels que directionnel ou directionnel oblique.
Responsabilités professionnelles
Un ingénieur forage a un éventail assez large de responsabilités. Cependant, certains d'entre eux dépendent directement du domaine de travail du foreur. Ainsi, les tâches d'un spécialiste sont les suivantes :
- sondage sur les puits à l'aide de modèles de différents types ;
- planification de forage;
- déplacer l'équipement et contrôler davantage le processus ;
- analyse des données des puits avoisinants ;
- calcul du risque de collisions entre puits et installations ;
- fait des prévisions de résultats.
Important! Dans la plupart des cas, un ingénieur forage peut être une personne ayant de l'expérience dans ce domaine d'activité. Le seuil minimum pour cela est de 12 mois à 3 ans.
Connaissances et compétences
Si nous parlons du processus direct de forage, il peut alors être divisé en travaux techniques et d'ingénierie. Dans le même temps, un ingénieur de forage doit avoir les compétences et aptitudes suivantes :
- organisation et contrôle des processus sur le site, tandis que les activités doivent être effectuées, en tenant compte des particularités des équipements, de la technologie et des types de travail ;
- connaissance des normes et des spécifications de l'État;
- étude des données d'études géologiques avec des risques possibles.
Important! Il est nécessaire d'avoir les compétences pour étudier les conséquences environnementales et respecter les mesures de sécurité sur le site.
Éducation
Pour travailler comme ingénieur de forage, vous devez avoir une formation appropriée. Sur le territoire de la Russie, il existe de nombreux établissements d'enseignement qui forment des spécialistes dans ce domaine. Les plus populaires sont les universités de Moscou, à savoir :
- Université d'État russe du pétrole et du gaz (NRU) nommée d'après Gubkin ;
- MGRI-RGGRU eux. Ordjonikidze.
Important! L'Université des Mines, située à Saint-Pétersbourg, n'est pas moins populaire. Dans d'autres régions de la Fédération de Russie, il existe également de nombreuses universités prestigieuses, qui forment des spécialistes hautement qualifiés. Ces établissements d'enseignement comprennent les suivants :
- TIU à Tioumen (il y a une succursale à Surgut);
- KubGTU à Krasnodar ;
- SamSTU à Samara,
- NArFU eux. Lomonossov (Arkhangelsk),
- VolgGTU (Volgograd) et quelques autres.
Il faudra au moins 5 ans pour étudier pour devenir ingénieur forage. Si une personne a décidé de lier fermement sa vie professionnelle à ce domaine d'activité, il doit alors choisir les spécialités suivantes :
- géologie appliquée;
- exploitation minière;
- entreprise pétrolière et gazière;
- géodésie.
Pour l'admission dans les établissements d'enseignement, vous aurez besoin des résultats de l'examen dans des matières telles que le russe, les mathématiques, la physique. Au cours de la formation, vous devrez assister à une pratique industrielle, où le futur spécialiste pourra voir visuellement et essayer ce qu'il fera pour toute sa vie future.
salaire moyen
Un ingénieur de forage n'est pas seulement difficile, mais aussi un travail assez responsable. C'est bien de dire que les salaires des spécialistes dans ce domaine sont élevés. Ainsi, le salaire moyen en Russie est de 80 000 à 100 000 roubles par mois. Mais vous devez vous rappeler que le travail est effectué le plus souvent par rotation, vous devrez donc vivre de cet argent pendant deux mois. Il est plus rentable de travailler comme ingénieur de forage dans la région de Sakhaline. Cette région est le détenteur du record du niveau des salaires. Un ingénieur de forage y reçoit en moyenne 300 000 roubles par mois.
Malgré le fait que dans le monde moderne, il existe une tendance à la disparition des minéraux, les foreurs (ingénieurs en forage) continuent d'être demandés. Les gens de cette profession doivent être physiquement résistants, prêts à travailler constamment dans des conditions difficiles (en plein air), sans prétention aux problèmes quotidiens. Et il ne faut pas non plus oublier la séparation systématique forcée des proches et des proches (méthode de rotation).