Tout sur le métier d'ingénieur de laboratoire
Actuellement, dans les entreprises liées à la production et à la recherche de matières premières et de matériaux, un spécialiste requis est un ingénieur de laboratoire. La description de poste de cet employé comprend une liste assez large de tâches et d'exigences pour lui. Aujourd'hui, nous allons parler exactement des qualités qu'un tel ingénieur devrait avoir et de ce qu'il devrait faire.
Particularités
Les données sur cette profession sont présentées en ECTS (référentiel unifié des tarifs et des qualifications). Vous y trouverez des informations sur les tâches de ce spécialiste, les exigences de base pour les qualifications, ainsi que sur les différentes catégories individuelles qui peuvent être attribuées à un employé. La description de poste d'un tel spécialiste en ECTS contient tous ses droits et motifs de responsabilité.
Les professions d'ingénieur de laboratoire et d'ingénieur de laboratoire de 1ère et 2ème catégories sont distinguées séparément - ces dernières impliquent une formation et un niveau de qualification plus sérieux.
Responsabilités
Dans les instructions, vous pouvez trouver une liste complète des pouvoirs de base de l'employé, parmi lesquels on distingue les pouvoirs suivants.
- Supervise la conduite des tests de laboratoire ou les effectue directement. Dans ce cas, un spécialiste doit analyser et rechercher des matières premières, des produits semi-finis, d'autres ressources, ainsi que des produits finis. Ils le font afin de déterminer le respect des normes existantes établies par l'État.
- Engagé dans des projets pilotes... Ces travaux sont menés afin de développer les méthodes de production les plus économiques.
- Réaliser les calculs nécessaires sur la base des analyses et études réalisées. De plus, l'ingénieur de laboratoire doit également systématiser et analyser tous les résultats obtenus par lui.
- Identifie les raisons de l'apparition de défauts de production. Le spécialiste doit prendre des mesures pour réduire au minimum le nombre de rejets.
- Participe au développement des opérations technologiques. Un tel employé doit proposer de nouvelles façons d'organiser et d'effectuer des tests et des recherches en laboratoire et améliorer les méthodes existantes.
- Participe au développement de nouvelles activités, destinés à l'utilisation complexe et rationnelle des matières premières. En outre, les fonctions d'un tel ingénieur incluent la création de nouvelles méthodes pour remplacer les matériaux rares pour la production de produits avec des ressources plus abordables.
- Élabore des mesures d'élimination des déchets après avoir utilisé des matières premières.
- Supervise la bonne utilisation des équipements de laboratoire. En outre, l'employé s'assure que cet équipement est livré en temps opportun pour l'inspection de l'État.
Connaissances et compétences
Pour occuper le poste d'ingénieur de laboratoire, vous devez posséder des compétences importantes. Ainsi, ce spécialiste doit bien maîtriser la technologie de fabrication des produits en entreprise, les règles de fonctionnement des équipements de laboratoire, toutes les exigences techniques obligatoires qui s'appliquent aux ressources, ainsi qu'aux produits déjà fabriqués. Ingénieur de laboratoire est obligé de connaître toutes les normes de l'État et les dispositions fixes relatives à la préparation technologique de la production dans l'entreprise, contrôle en laboratoire sur celui-ci, préparation de la documentation technique. Il est également important pour un tel travailleur d'avoir une assez bonne compréhension du fonctionnement des installations informatiques techniques modernes.
L'ingénieur de laboratoire doit être familiarisé avec l'expérience d'autres pays dans la production de produits identiques ou similaires. L'employé est tenu de connaître les normes et règles de base du travail.
Éducation
Seules les personnes qui ont enseignement supérieur en direction technique... De plus, cette condition est obligatoire pour ces spécialistes de toute catégorie. L'ingénieur de laboratoire ne doit être formé que dans un établissement technique et professionnel. Selon la catégorie spécifique l'ancienneté peut être exigée. Ainsi, pour les travailleurs de 1ère ou 2ème catégorie, une expérience professionnelle d'au moins 3 ans est requise.
Droits
La description de poste contient également une liste des droits fondamentaux dont dispose ce spécialiste.
- Demander, le cas échéant, les documents ou informations nécessaires à l'exercice de ses fonctions. Dans le même temps, vous pouvez demander non seulement personnellement, mais également au nom de la haute direction de l'entreprise.
- De plus, impliquez les spécialistes nécessaires de certaines divisions de l'organisation pour résoudre les problèmes de production. Parfois, cela nécessite une autorisation spéciale du chef d'entreprise.
- Exigence de la haute direction assistance dans l'exercice des pouvoirs et des droits.
- Avertir le gestionnaire sur les lacunes identifiées qui existent dans la production actuelle. De plus, l'ingénieur de laboratoire peut faire des suggestions de manière indépendante pour éviter ces déficiences.
- Faire vos propres propositions pour améliorer les technologies de production et de travail, directement lié à ce poste.
- Consultez les projets de solutions de travail, qui sont faites par les dirigeants de l'organisation et qui se rapportent aux fonctions de cet employé.
Salaire
Le salaire d'un ingénieur de laboratoire peut varier considérablement. Mais en moyenne, il s'agit d'environ 30 000 à 40 000 roubles par mois. Bien que dans certaines des entreprises les plus développées, il puisse atteindre 50 à 55 000 roubles.Dans certaines régions, où les organisations industrielles occupent des positions de premier plan, les ingénieurs de laboratoire peuvent recevoir plus de 100 000 roubles (République de Sakha, territoire de Khabarovsk, région de Koursk).