Tout sur le métier d'ingénieur d'études
L'un des moments les plus importants et cruciaux dans la vie de chaque personne est le choix d'une profession. Dans le même temps, dans le processus de détermination du futur cheminement de carrière, il est nécessaire de prendre en compte une grande variété de facteurs: intérêts et inclinations personnels, capacités et compétences, la demande d'une profession, le niveau possible de rémunération matérielle pour travail, et bien plus encore.
Si vous avez un penchant pour les matières techniques (par exemple, les mathématiques, la physique, le dessin), vous devez faire attention au poste d'ingénieur de conception. Aujourd'hui, dans notre article, nous allons examiner de plus près les caractéristiques de cette profession.
Qui est-ce?
Ingénieur d'études C'est un professionnel engagé dans l'aménagement de bâtiments et de structures, il calcule la charge qui retombera sur tous les éléments clés de l'objet : fondation, charpente, poutres, colonnes, équipements de levage aérien.
Ce spécialiste peut intervenir dans diverses sphères de la vie humaine : il traite des structures civiles, industrielles, d'entrepôt, commerciales et autres. Dans le même temps, les objets peuvent être fabriqués à partir de matériaux variés : fer, béton, métal, bois, pierre. La spécialité d'un ingénieur concepteur est très complexe et responsable. Le professionnel est responsable de la création et de la réalisation des dessins, ainsi que de la documentation de projet correspondante.
Description et caractéristiques du travail ingénieur d'études, qui est nécessaire pour un objet spécifique, est décrit en détail dans les termes de référence.Ce document contient, entre autres, les caractéristiques techniques du chantier. Le spécialiste doit procéder à une évaluation qualifiée de la mission, déterminer le calendrier possible de sa mise en œuvre.
Dans le cadre de son activité professionnelle, un ingénieur d'études effectue un certain nombre de tâches, y compris la consultation avec le client, la création d'un dessin de conception, l'exécution de fonctions de contrôle et bien plus encore. Si nous parlons de la nature du travail d'un spécialiste, il agit le plus souvent en tant qu'employé et travaille dans l'entreprise 8 heures 5 jours par semaine.
Avantages et inconvénients du métier
Comme mentionné ci-dessus, un ingénieur de conception est un poste à très haute responsabilité qui nécessite une formation théorique et pratique approfondie de la personne qui l'occupe. Par conséquent, vous devez être sûr à 100% à l'avance que vous souhaitez vous engager dans une telle activité professionnelle. Afin de prendre une décision objective et équilibrée, vous devez soigneusement analyser et évaluer les avantages et les inconvénients existants du travail d'un spécialiste.
Tout d'abord, parlons des avantages.
- Demande... Les ingénieurs de conception sont des professionnels hautement qualifiés qui restent constamment pertinents sur le marché du travail. Même aujourd'hui, vous pouvez trouver un grand nombre de postes vacants dans la spécialité. Ainsi, après avoir reçu le diplôme approprié, vous pouvez être sûr que vous ne vous retrouverez pas sans emploi. Au contraire, les employeurs se disputent les spécialistes compétents, vous aurez donc le choix.
- Résultat direct du travail. Contrairement à de nombreuses autres professions, le travail d'ingénieur en conception a un résultat final. Autrement dit, vous pouvez réellement voir le résultat de votre travail. Cette caractéristique est rare et psychologiquement appréciée par de nombreuses personnes.
- Créativité et créativité... Dans l'accomplissement de ses tâches professionnelles, un ingénieur en conception rencontre non seulement des tâches typiques, mais peut aussi très souvent montrer ses capacités créatives et créatives individuelles. Ainsi, votre travail peut devenir une sorte de débouché.
- Haut niveau de rémunération. Si nous comparons le salaire d'un ingénieur concepteur avec le salaire moyen du pays, nous pouvons conclure qu'il se situe dans la catégorie au-dessus de la moyenne. Grâce à une rémunération matérielle décente du travail, une personne peut maintenir un niveau de vie élevé et subvenir aux besoins de ses proches.
Cependant, en plus des avantages, vous devez faire attention aux inconvénients.
- Une responsabilité... Le métier d'ingénieur d'études est associé à un haut degré de responsabilité. Le travail d'un spécialiste affecte directement la vie et la santé des personnes, il doit donc être aussi attentif et sérieux que possible.
- Niveaux de stress élevés. En raison de la présence du niveau élevé de responsabilité décrit ci-dessus, le spécialiste subit un stress émotionnel et un stress constants, ce qui peut affecter négativement la santé mentale et psychologique d'une personne.
- Apprentissage long et difficile. Afin de pouvoir obtenir le poste d'ingénieur d'études, vous devez avoir une formation appropriée. Dans le même temps, le processus d'apprentissage lui-même est très difficile, car un jeune devra maîtriser un grand nombre de matières techniquement complexes. En outre, une attention accrue est accordée à l'acquisition de compétences pratiques. En conséquence, le demandeur doit être préparé pour des charges élevées.
Comme vous pouvez le voir, les avantages de la profession l'emportent sur les inconvénients. Cependant, pour certaines personnes, les inconvénients sont si importants qu'elles abandonnent complètement ce cheminement de carrière. D'une manière ou d'une autre, mais le choix vous appartient.
Responsabilités
L'ingénieur-instructeur effectue son travail quotidien dans le strict respect des documents officiels, à savoir description de poste, norme professionnelle et documents internes de l'entreprise. Tous ces documents doivent être lus aussi attentivement que possible avant d'accepter une invitation officielle à un emploi. N'oubliez pas qu'en cas de manquement ou de mauvaise exécution de vos devoirs professionnels, votre responsabilité peut être engagée (du licenciement et de la réprimande disciplinaire aux poursuites pénales).
En général, les fonctions de travail standard d'un ingénieur de conception comprennent :
- collecte des commandes des clients, clarification des paramètres nécessaires (terrain, caractéristiques techniques et structurelles, conception extérieure souhaitée et bien plus encore);
- création de concept et calculs initiaux ;
- coordination de vos idées avec le client ;
- élaboration de croquis et de dessins;
- consultations avec des concepteurs, des commerçants et d'autres spécialistes ;
- création de modèles infographiques d'objets;
- effectuer des tests préliminaires (par exemple, vérifier la résistance et l'ergonomie des structures);
- l'identification et l'élimination immédiate des lacunes et des lacunes existantes ;
- présentation du projet final à la direction et aux clients ;
- exercer ses activités en stricte conformité avec une tâche technique prédéterminée ;
- développement, préparation et remplissage de la documentation de projet complexe ;
- exercer des fonctions de contrôle et de surveillance pour les employés subalternes.
En même temps, il ne faut pas oublier qu'une liste plus précise des responsabilités du poste sera déterminée par l'employeur en fonction du rang professionnel de l'ingénieur.
Par exemple, un employé avec une catégorie initiale ne peut effectuer que les tâches les plus simples, il lui est interdit de prendre des décisions indépendantes. mais avec une augmentation de la catégorie, le domaine de responsabilité augmente également. Ainsi, par exemple, un spécialiste de 1ère catégorie peut occuper des postes de direction.
Il faut garder à l'esprit que cette la liste des responsabilités spécialisées n'est pas close. Malgré le fait qu'elle soit réglementée par les documents décrits ci-dessus, chaque employeur peut modifier et compléter cette liste en fonction de ses besoins personnels, des spécificités du travail d'une entreprise particulière et de certains autres facteurs. Ainsi, vous devez toujours être prêt à vous adapter et à vous adapter aux conditions changeantes.
Conditions
Pour qu'un spécialiste soit en mesure d'exercer pleinement, avec compétence et efficacité ses fonctions professionnelles, il doit répondre à un certain nombre d'exigences. De plus, en plus des exigences de travail, qui sont réglementées par la norme professionnelle, il existe des exigences concernant les biens personnels. Ce n'est que si toutes les qualités nécessaires sont combinées dans votre caractère que vous pouvez devenir un spécialiste à succès, pertinent sur le marché du travail et recherché par les employeurs.
Professionnel
Parmi les compétences professionnelles obligatoires d'un ingénieur d'études, on peut distinguer :
- utilisation d'un ordinateur personnel au niveau d'un utilisateur expérimenté ;
- possession de logiciels d'ingénierie spécialisés - MS Word, Exel, AutoCad, Archi Cad, SCAD, ING +, Lira, REVIT ;
- connaissance de langues étrangères (anglais au moins, une langue étrangère supplémentaire sera un atout) ;
- connaissance des documents réglementaires, des lois et des règlements qui régissent les activités d'un spécialiste ;
- compréhension des dernières tendances professionnelles;
- connaissance approfondie des règles et règlements de sécurité.
Personnel
En plus des qualités professionnelles, de nombreux employeurs prêtent attention aux traits de personnalité du candidat au poste d'ingénieur d'études, car un spécialiste doit bien s'intégrer dans l'équipe constituée et en faire partie intégrante. Parmi les caractéristiques personnelles importantes, on distingue généralement:
- une responsabilité;
- pensée analytique;
- la capacité de prendre des décisions indépendantes;
- résistance au stress et stabilité émotionnelle;
- compétences en leadership;
- compétences de travail d'équipe;
- sociabilité;
- attention aux petits détails;
- persévérance;
- créativité et créativité;
- le désir de se développer et de s'améliorer ;
- se concentrer sur la réalisation de l'objectif fixé;
- activité et initiative;
- capacité à raisonner.
Les compétences, compétences et qualités énumérées ci-dessus peuvent être qualifiées de standard. Une personne qui souhaite gravir les échelons de sa carrière et se développer dans le domaine professionnel choisi doit en savoir et être capable de bien plus. La présence de compétences supplémentaires vous distinguera favorablement du background des autres candidats et augmentera aux yeux d'un employeur potentiel.
Éducation
Pour occuper le poste d'ingénieur en conception, vous devez obtenir une formation professionnelle appropriée. Dans le même temps, pour commencer, vous pouvez obtenir un diplôme d'une école technique ou d'un collège (après la 9e année de l'école) et ensuite seulement aller à l'université (si vous le souhaitez, vous pouvez aller dans une université juste après la 11e année). D'une manière ou d'une autre, il convient de rappeler que, traditionnellement, les employeurs privilégient les spécialistes diplômés de l'enseignement supérieur.
Lors du choix d'un établissement d'enseignement spécifique, concentrez-vous sur les institutions situées dans les grandes villes de Russie ou dans la capitale de notre pays. Ces organismes de formation sont respectés et respectés par la communauté professionnelle. Avant d'entrer dans une université, vous devez vous rendre au bureau des admissions et savoir quelles matières vous devez passer aux examens d'admission.
Approchez le processus d'apprentissage de manière aussi prudente et responsable que possible. Essayez d'obtenir uniquement les scores les plus élevés, car de nombreux employeurs, en plus du diplôme lui-même, exigent que les candidats au poste aient également un extrait du diplôme. En plus de la formation théorique, veillez à acquérir les compétences pratiques nécessaires.
En fonction du programme de formation que vous avez choisi, ainsi que du niveau de formation, le processus d'éducation peut durer de 3 à 6 ans (et encore plus). Dans le même temps, si vous souhaitez gravir les échelons de votre carrière, vous ne devez pas vous arrêter à une éducation de base. Améliorez continuellement vos qualifications et aspirez à une catégorie supérieure.
Combien gagne t-il?
Les indicateurs du salaire moyen d'un spécialiste sont au niveau de 50 000 roubles. Cependant, des spécialistes expérimentés et compétents peuvent en obtenir 3 fois plus. En règle générale, le montant que reçoit un spécialiste est influencé par les facteurs suivants :
- le niveau d'éducation;
- l'expérience professionnelle;
- région de résidence;
- champs d'activité;
- secteur (privé ou public).
Ou travailler?
Un ingénieur de conception peut travailler dans une grande variété de domaines d'activité humaine :
- génie mécanique;
- construction d'avions;
- le domaine de l'aviation et de la conception de moteurs d'avions;
- entreprises de fabrication de meubles;
- organisations de constructeurs automobiles;
- branche de la robotique;
- le domaine des structures métalliques ;
- organisations de conception;
- ateliers et ateliers de confection;
- le domaine des appareils de forage.
Ainsi, une bonne formation d'ingénieur en conception vous ouvre des portes dans une grande variété de domaines. Tout d'abord, concentrez-vous sur vos intérêts et vos penchants.
Perspectives et échelle de carrière
Après l'obtention de son diplôme, un jeune pourra devenir assistant ingénieur d'études ou un spécialiste novice. Au fil du temps et après avoir acquis l'expérience nécessaire, il peut postuler à un poste plus élevé - par exemple, chef ou spécialiste principal... De plus, l'ingénieur de conception a la capacité de ouvrez votre propre bureau d'études et devenez un homme d'affaires.