Tout sur le métier d'ingénieur minier
De nos jours, il existe une grande variété de professions. Dans les régions où l'industrie charbonnière est développée, une profession telle qu'ingénieur minier est populaire.
Particularités
La pertinence de ce métier augmente chaque jour. La raison en était le développement de diverses industries qui ont besoin d'être approvisionnées en matières premières. Voyons qui est l'ingénieur des mines. C'est d'abord un spécialiste qui a obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur dans son domaine. Un ingénieur minier est un spécialiste hautement qualifié qui doit avoir les connaissances d'un géologue et d'un concepteur.
Les travailleurs dans ce domaine doivent également connaître les bases des mathématiques et des sciences. C'est un métier amusant et stimulant. Elle possède des connaissances approfondies directement liées à la nature dans certains domaines.
Les ingénieurs miniers sont indirectement impliqués dans l'extraction et le traitement de ressources naturelles précieuses. Il peut s'agir d'or, de charbon, de minerai, de sel.
Avantages et inconvénients du métier
Les principaux avantages de ce métier sont c'est assez prestigieux, demandé et bien payé... Les spécialistes de ce domaine d'activité reçoivent un bon salaire, ce qui constitue une excellente incitation et motivation pour un travail ultérieur. Le lieu de travail principal est un bureau chaleureux, ce genre de travail ne peut donc pas être qualifié de sale ou poussiéreux. Quelques fois par mois seulement, un ingénieur minier doit descendre dans une mine ou dans un autre développement poussiéreux.
Il a de grandes chances de trouver un emploi à l'étranger. Et ce n'est pas seulement de gros revenus, mais aussi la possibilité d'obtenir un emploi permanent à l'étranger, ainsi que de voir le monde de vos propres yeux.De plus, il y a toutes les chances de maîtriser les nouvelles technologies et d'élargir leurs connaissances et leur expérience professionnelles.
Parmi les inconvénients, on peut noter que bien que la profession soit en demande, il y a beaucoup de concurrence entre les ingénieurs pour la recherche d'un emploi. Outre, très souvent vous devez partir en voyage d'affaires, notamment vers des objets éloignés, ce qui n'est pas très agréable pour les personnes en famille. L'éducation est également assez compliquée et la spécialité elle-même se distingue par une grande responsabilité à l'avenir dans le travail de production. Une bonne santé est nécessaire pour cette profession, car il sera parfois nécessaire de superviser le travail par descente directe dans les mines profondes ou les opérations minières.
Responsabilités
Toutes les responsabilités qui incombent à un ingénieur minier sont développées individuellement dans chaque entreprise et sont définies dans la description de poste. Un spécialiste de cette profession est engagé dans la conception d'équipements dans l'entreprise, destinés à l'extraction, à la recherche ou au transport de gisements naturels exploités. Il est de la responsabilité d'un ingénieur des mines développement de systèmes de ventilation, d'adduction d'eau, d'alimentation électrique des mines et carrières. Sous sa direction, des puits de pétrole et de gaz et des plates-formes de forage sont en cours d'installation. La profession comprend la tenue et la comptabilité des documents et des dessins.
L'une des tâches principales d'un ingénieur est de vérifier les pannes des mécanismes et des équipements et, si nécessaire, même de les réparer. Et aussi l'ingénieur détermine les lieux de forage d'un tunnel ou d'une mine, dirige le développement des carrières et des mines, et y assure une sécurité maximale. L'ingénieur minier doit être familiarisé avec les bases de la géologie, en particulier dans la zone où le travail est prévu. Il doit comprendre toute la technologie des travaux miniers et leur objectif. Doit participer à l'organisation du passage des chantiers miniers et à l'organisation des processus de production individuels. Il doit être familiarisé avec les lois de la mécanique des milieux continus, les processus thermodynamiques dans le réservoir lors de l'exploitation minière. Il est toujours prêt pour toutes les complications qui surviennent lors du passage des travaux. Il est responsable des méthodes d'élimination de ces problèmes, ainsi que de la façon de les prévenir.
Ce spécialiste doit être en mesure de doter les chantiers des équipements techniques et technologiques nécessaires. Et participe également au placement de brigades minières spéciales sur les lieux de travail et leur fournit tous les outils et équipements nécessaires. L'élaboration des projets, le passage des chantiers miniers, la préparation des passeports pour les opérations de forage et de sautage et la fixation des chantiers sont également de la responsabilité de ce professionnel.
En collaboration avec les mécaniciens, il doit concevoir et programmer l'entretien des équipements techniques, ainsi que superviser leur mise en œuvre.
Qualités personnelles
Il ne suffit pas d'étudier assidûment et d'obtenir un enseignement supérieur approprié. Il est très important pour un ingénieur minier d'avoir des qualités personnelles que l'employeur valorise... Un spécialiste de cette industrie doit avoir un esprit analytique, une excellente mémoire et une pensée opérationnelle, il doit prendre des décisions rapidement et répondre aux situations d'urgence. Les compétences organisationnelles sont très appréciées, ainsi que la capacité d'être un leader, afin que ses subordonnés le respectent et l'aident de toutes les manières possibles dans toutes les questions de production. La responsabilité, l'aspect pratique, l'attention et la stabilité émotionnelle sont également importants. En effet, la vie de nombreuses personnes et une situation financière stable dans l'entreprise dépendent d'une mauvaise décision.
Éducation
Un ingénieur des mines est un must avec une formation supérieure. Il est nécessaire de trouver une université qui puisse enseigner à l'étudiant toutes les connaissances et compétences nécessaires. Cela nécessite des établissements d'enseignement dans lesquels il existe les domaines suivants:
- technologie d'exploration géologique;
- entreprise pétrolière et gazière;
- l'exploitation minière à ciel ouvert;
- mine et construction souterraine.
En formation, une connaissance approfondie de la biologie et de l'analyse mathématique est donnée. De plus, vous devrez apprendre et connaître toutes les normes et standards pour les dessins et les plans. Il doit y avoir une bonne base législative, une compréhension des endroits où l'extraction du minerai peut être effectuée et des endroits où cela est catégoriquement impossible.
Il existe un certain nombre d'établissements d'enseignement supérieur en Russie qui fournissent de telles connaissances. Par exemple, il s'agit de l'Université technique d'État de Kuzbass, de l'Université industrielle d'État de Sibérie. Et aussi cette profession peut être maîtrisée à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, il y a "Le commerce du pétrole et du gaz", à l'Université nationale de recherche de Belgorod, où la faculté des "Procédés physiques de l'exploitation minière ou de la production de pétrole et de gaz" est fournie. Dans les établissements d'enseignement supérieur, vous pouvez suivre une reconversion dans la spécialité souhaitée. Toutes les exigences pour la profession décrite, qui se rapportent aux connaissances, à l'éducation et aux responsabilités, sont incluses dans le document réglementaire de l'État appelé Norme professionnelle du ministère du Travail de la Fédération de Russie.
salaire moyen
Métier d'Ingénieur des Mines - c'est une spécialité assez bien payée. Tout dépend du domaine de travail et de l'employeur, ainsi que de l'ancienneté et du professionnalisme. Le salaire moyen en Russie varie de 50 à 100 000 roubles. Dans les régions du nord, les spécialistes de cette industrie gagnent jusqu'à 200 000 roubles. Travailler à l'étranger peut rapporter un revenu familial plusieurs fois supérieur à celui de la Russie.
Ou travailler?
Après l'obtention de son diplôme, chaque diplômé rêve d'un bon emploi. Mais les employeurs ne sont pas pressés d'embaucher de jeunes spécialistes, car ils nécessitent généralement au moins 3 ans d'expérience professionnelle. Par conséquent, commencez par les petites entreprises qui viennent de commencer leur travail dans le secteur minier. Il peut s'agir d'organisations d'exploration ou de production de gaz, d'instituts de recherche et de comités environnementaux. Ils ont besoin de jeunes spécialistes, car les spécialistes expérimentés nécessitent des salaires importants et une entreprise en phase de développement n'a pas de telles opportunités.
Avec une entreprise en développement, vous pouvez acquérir l'expérience nécessaire, et si dans quelques années la production se renforce, elle pourra à juste titre vous payer un salaire plus décent. Vous devez être préparé au fait que très souvent vous travaillerez au-delà de la norme. Cela peut être dû à une panne imprévue ou à une livraison urgente du projet.
Et bien que le lieu de travail d'un spécialiste minier soit un bureau, vous devrez très souvent passer du temps directement sur le site.