Ingénieur en chef : caractéristiques et description de poste
Le poste d'ingénieur en chef fait partie de la direction principale de l'entreprise. Une profession implique la présence d'une certaine formation, de compétences supplémentaires et d'une expérience professionnelle. Certains traits de personnalité sont également importants. L'efficacité de toute entreprise technique dépend précisément du professionnalisme du chef mécanicien.
Caractéristiques du métier
L'ingénieur en chef (code OKPDTR 20758), en plus d'étudier les activités techniques de l'entreprise, décide de l'opportunité de sa reconstruction, rééquipement de la production. Pour cela, un spécialiste doit analyser soigneusement toutes les perspectives possibles. Le chef mécanicien doit prendre des mesures visant à accroître la productivité du travail et l'utilisation rationnelle des ressources de main-d'œuvre disponibles.
Le poste comprend également :
- élaboration de tous les plans techniques nécessaires ;
- détermination des méthodes d'amélioration de la qualité de tous les produits fabriqués et vendus de l'entreprise ;
- contrôle du respect exact des normes de production établies et obligatoires;
- approbation des plans et des dessins utilisés dans la production.
Le poste est considéré comme généraliste et implique de nombreuses compétences spécialisées. Le chef mécanicien doit avoir des qualités humaines telles qu'un haut degré de responsabilité, des compétences managériales, un esprit analytique et technique, de l'initiative et de la diligence.
La norme professionnelle implique également de telles compétences.
- Mobilité... Une caractéristique du poste est la nécessité de vérifier en permanence divers objets, ils peuvent se trouver dans d'autres domaines, le spécialiste doit être prêt à tout moment à partir en voyages d'affaires planifiés et imprévus.
- Capacité à travailler confortablement en équipe... L'ingénieur en chef ne travaille pas seul, ses activités sont associées à un contact constant avec les ouvriers et les chefs d'entreprise structurelle, un spécialiste doit facilement prendre contact et ne pas être sujet aux conflits.
- Capacité à effectuer des activités répétitives pendant une longue période... Le poste implique l'accomplissement de certaines tâches, qui sont répétées quotidiennement, dans certains cas, l'état émotionnel d'une personne peut ne pas supporter la charge monotone, pour un chef mécanicien, une telle qualité est inacceptable.
- Rationalité... Dans ce cas, nous entendons la capacité de gérer rationnellement et rapidement les finances de l'entreprise, tous les coûts doivent être justifiés et profiter à l'entreprise.
- Ingéniosité... Le poste implique une analyse constante du travail de l'entreprise et le développement de moyens d'améliorer la production, un spécialiste doit être capable d'élaborer des schémas d'augmentation de la productivité du travail et de développer ses propres idées innovantes.
Description de l'emploi
Les fonctions et les tâches directes du chef mécanicien comprennent de nombreuses fonctions. C'est ce spécialiste qui s'occupe de déterminer la politique technique de l'entreprise où il travaille. Le poste implique des droits, des devoirs et une responsabilité spécifiques pour leur échec.
Toutes les nuances sont prescrites dans la description de poste et sont généralement acceptées. Ils ne peuvent différer des standards que si cela est précisé dans la charte de l'entreprise.
Responsabilités
Le spécialiste occupe la deuxième place dans l'équipe de direction après le directeur général de l'entreprise. Cette nuance est due à la présence d'un large éventail de responsabilités de la personne occupant ce poste. Ce spécialiste doit être capable de calculer les modes de travail les plus rentables pour une entreprise sur un marché moderne.
Les responsabilités fonctionnelles d'un spécialiste comprennent :
- en portant contrôle qualité des produits fabriqués;
- contrôle des essais des équipements de travail, notamment en assurant des réparations en temps opportun et en élargissant la gamme d'équipements utilisés ;
- identifier le besoin d'améliorer les qualifications existantes des employés, contrôle total des ressources humaines;
- contrôle du respect des conditions de travailindiqué dans les devis, relevés et autres documents de l'entreprise, où se trouve sa signature ;
- gestion d'événementsvisant à améliorer les processus de production de l'entreprise et leur modernisation;
- maîtrise des incendies et sécurité technique des installationssous sa juridiction - ce paragraphe implique également une responsabilité appropriée en cas de non-respect des obligations, y compris matérielles ;
- assurer en temps opportun compilation et préparation de tous types de documentation technique;
- contrôle du respect de la discipline dans les activités de production - technologies, conception, incendie, disciplines de conception, protection du travail, respect des normes environnementales et sanitaires ;
- former du personnel supplémentaire, y compris la conclusion de contrats avec des universités et d'autres établissements d'enseignement, si nécessaire ;
- agissant en tant que PDG en son absence temporaire.
La fonctionnalité peut inclure d'autres éléments. Le facteur clé dans ce cas est la spécificité de l'entreprise et de ses activités. Les points généraux sont fixés au niveau législatif. L'instruction ne peut pas les contredire. Seules les modifications spécifiques à l'entreprise sont autorisées.Par exemple, un ingénieur travaillant avec un équipement doit régulièrement le vérifier et surveiller les réparations. Si seuls les employés sont subordonnés, l'élément concernant l'équipement peut être exclu des instructions.
Droits
Le chef mécanicien peut utiliser sa signature personnelle lors de la signature de documents relatifs au domaine de son autorité immédiate. Le spécialiste a le droit de conclure les contrats nécessaires non seulement avec des personnes morales, mais également avec des personnes physiques... Il peut donner des instructions particulières à tous les chefs de services et de départements techniques.
Autres droits :
- recevoir toutes les informations nécessaires et complètes des chefs de structure des services techniques, s'il s'agit de ses attributions ;
- vérifier les activités de toutes les structures techniques de l'entreprise ;
- prendre une décision sur le recrutement de nouveaux spécialistes, en outre, l'ingénieur en chef peut à tout moment demander des informations sur les employés déjà en activité des structures techniques ;
- participer à la préparation de tous les devis, instructions et commandes de l'entreprise liés aux activités de production de l'entreprise ;
- exiger de la direction principale de l'entreprise qu'elle fournisse au processus de production toutes les ressources nécessaires pour créer les conditions organisationnelles et techniques les plus confortables ;
- donner aux chefs de toutes les structures qui leur sont subordonnées, des instructions sur la manière de travailler en production ;
- faire des propositions d'innovations dans la production, attirer de nouveaux employés, recycler le personnel existant ;
- participer à l'élaboration d'un programme de développement rationnel de l'entreprise, la participation de ce spécialiste dans ce cas est un préalable.
Outre, le chef mécanicien a droit à toutes les garanties prévues par la loi... Le spécialiste peut également exiger de la direction l'assistance dans l'exercice de ses fonctions professionnelles directes, ainsi que demander les informations nécessaires à leur accomplissement.
Le cas échéant, le poste implique le droit d'effectuer une formation avancée. Cet élément est également inclus dans la liste des droits du chef mécanicien.
Une responsabilité
Le chef mécanicien a une liste précise de responsabilités. Le non-respect de celles-ci engage sa responsabilité. L'employé doit se conformer aux règles de discipline et suivre certains ordres. La liste des tâches de ce spécialiste comprend des tâches générales et individuelles. Il est responsable quelle que soit la catégorie à laquelle appartient l'obligation.... En cas de négligence, de non-respect ou d'exécution partielle, un spécialiste peut être réprimandé, verbalisé ou licencié. La sanction dépend du règlement intérieur de l'entreprise.
Le chef mécanicien est chargé de :
- en cas de violation des règles des mesures de sécurité établies ;
- pour violation de la discipline du travail et de l'ordre établi dans l'entreprise ;
- en cas de violation des techniques de sécurité incendie ;
- pour la divulgation de secrets commerciaux ou d'autres informations confidentielles ;
- en cas d'exécution inappropriée des ordres internes et des ordres de l'entreprise.
Le chef mécanicien porte la responsabilité financière et doit indemniser les dommages causés par ses activités ou la mauvaise exécution de ses tâches... La liste des équipements et autres situations impliquant une telle responsabilité sont prescrites dans le contrat avec le salarié.
En outre, le spécialiste porte la responsabilité pénale et administrative de certaines de ses fonctions.
Exigences de l'emploi
La position implique le respect d'un certain nombre de nuances qualificatives. Pour travailler dans cette spécialisation, vous avez besoin d'au moins cinq ans d'expérience dans des activités similaires et d'une formation (à savoir technique) de niveau supérieur. Il est tenu de connaître les normes de sécurité incendie et les règles de protection du travail.S'il est temporairement empêché d'exercer ses fonctions, le directeur général nomme son suppléant provisoire.
Le spécialiste doit savoir :
- normes sanitaires et hygiéniques standard;
- toutes les nuances de la technologie de production (des volumes aux moyens de les augmenter) ;
- les règles d'organisation de l'activité du travail dans l'entreprise ;
- l'objectif principal de l'équipement utilisé dans la production (y compris ses caractéristiques techniques, les méthodes de montage et de démontage, les méthodes de réparation lorsqu'un tel besoin s'en fait sentir) ;
- méthodes de planification qualifiée des travaux nécessaires à la mise en œuvre des activités de haute qualité de l'entreprise;
- toutes les nuances des activités de l'entreprise et de sa structure (dans sa compétence) ;
- règles d'établissement des plans de production;
- les types d'équipements et les défauts de matières premières (ainsi que les moyens de les éliminer et de les prévenir) ;
- les normes du droit du travail en vigueur (en relation avec leurs activités et leurs subordonnés);
- le cadre juridique qui réglemente les activités de l'entreprise ;
- dispositif d'alarme industriel (y compris les méthodes de réparation, de remplacement et d'élimination d'éventuels dysfonctionnements);
- les nuances de la rédaction des contrats économiques et financiers de base (de leur compétence).
Éducation
Pour qu'un spécialiste puisse occuper le poste d'ingénieur en chef, il est nécessaire d'avoir un enseignement technique supérieur (baccalauréat). Après l'obtention du diplôme, il doit y avoir au moins cinq ans d'expérience professionnelle... Une telle période implique l'acquisition par un spécialiste de toutes les connaissances nécessaires à la pratique. Si nécessaire, un perfectionnement ou un recyclage est effectué. Ces cours peuvent être suivis non seulement dans les établissements d'enseignement, mais également en production, si cela est prévu par la charte de l'entreprise.
Lieu de travail
La nécessité d'introduire le poste d'ingénieur en chef peut survenir dans toute entreprise dont les activités sont liées aux processus de production. Par exemple, ces spécialistes doivent nécessairement faire partie du personnel des usines de transport automobile, de l'industrie du chauffage, des organisations de construction, des fermes avicoles, des hôtels et des entreprises pharmaceutiques. Il est impossible d'exercer les activités de l'industrie gazière sans un chef mécanicien qualifié et expérimenté. De plus, les travaux du métro de Moscou et du métro dans d'autres villes impliquent également la présence obligatoire d'un tel poste dans la liste des employés.
Quelques nuances des activités des chefs mécaniciens, selon le domaine de production :
- transport (évaluation de l'efficacité des systèmes de transport, contrôle des activités du personnel, prévision du développement de certains systèmes de transport) ;
- construction (maintenance professionnelle de la documentation de construction pertinente, participation à la préparation des plans d'affaires nécessaires, répartition des finances existantes de l'entreprise, rééquipement technique de l'entreprise, contrôle de la qualité des travaux de construction, responsabilité de la livraison en temps voulu des bâtiments et autres projets de construction );
- sphère ferroviaire (gestion de toutes les structures concernées, suivi de l'état du matériel roulant) ;
- aviation (maîtrise des processus de création et de réparation des équipements aéronautiques, organisation des vols) ;
- énergétique (maintenance et développement des systèmes énergétiques, calcul et contrôle des consommations énergétiques, essais des systèmes électriques et équipements spécialisés) ;
- industrie alimentaire (contrôle et responsabilité de la qualité des matières premières produites, planification et organisation de tous les processus de production) ;
- entreprises de services publics (proposition et élaboration de mesures pour améliorer la qualité de vie des propriétaires, contrôle de la sécurité incendie et de l'état technique des installations, élaboration de réglementations pour les subordonnés, mise en œuvre d'inspections programmées ou non des équipements existants) ;
- établissements médicaux (élaboration de plans de réparation et d'entretien du matériel médical, analyse des causes de ses pannes et de son usure prématurée, préparation des demandes de fourniture de pièces détachées, tenue de toute la documentation technique nécessaire, contrôle régulier de l'état technique du matériel );
- exploitation des équipements de l'entreprise (maîtrise de la sécurité incendie et secours, enquête et comptabilité des accidents, formation du personnel, participation à l'élaboration des consignes).
Combien gagne t-il?
Le salaire du chef mécanicien dépend de la taille de l'entreprise et de la région dans laquelle s'exerce l'activité. De plus, la durée pendant laquelle un spécialiste occupe un poste donné est importante. Par exemple, les salaires des ingénieurs en chef travaillant sur un projet pendant un an ou cinq ans différeront considérablement.
Indicateurs approximatifs selon les régions :
- à Moscou et dans la région de Moscou - à partir de 80 000 roubles;
- à Krasnoïarsk - à partir de 62 000 roubles;
- à Omsk - jusqu'à 50 000 roubles;
- à Saint-Pétersbourg - à partir de 70 000 roubles.
Il est impossible de devenir ingénieur en chef d'entreprise en n'ayant qu'un enseignement supérieur spécialisé. Le poste implique l'expérience obligatoire.
De plus, ce spécialiste dispose d'une liste de tâches pouvant être exécutées, connaissant toutes les spécificités des activités techniques de l'entreprise. Des exigences particulières s'appliquent aux chefs mécaniciens dans différents domaines.