Tout sur le métier d'ingénieur géologue
Récemment, il y a eu modernisation, optimisation et même suppression de certains métiers. Mais il y a des domaines de l'activité humaine qui ne peuvent tout simplement pas se développer sans spécialistes. Il s'agit notamment de la géologie en général et de la profession d'ingénieur géologue en particulier.
Caractéristiques du métier
La géologie de l'ingénieur est une partie indissociable de l'industrie de la construction et des secteurs de l'économie nationale associés aux entrailles de la terre. Les spécialistes de cette profession acquièrent des connaissances dans deux domaines :
- ingénierie;
- géologie.
Dans le domaine de l'ingénierie, des compétences sont acquises dans la mise en œuvre de dessins compétents, de divers calculs d'ingénierie, l'analyse d'estimations de coûts, ainsi que la capacité d'utiliser la littérature technique et scientifique, les lois de la chimie et de la physique dans leur travail. Dans le domaine de la géologie, sont étudiés : la structure de la croûte terrestre, la composition des sols, les particularités des roches, l'analyse des conditions météorologiques, etc.
Travailler comme ingénieur géologue a ses avantages et ses inconvénients. Les plus, tout d'abord, comprennent un niveau de salaire assez élevé, ainsi que toutes les opportunités et conditions de découvertes économiques nationales scientifiques et utiles. Les inconvénients de la profession comprennent:
- part de responsabilité élevée;
- voyages d'affaires fréquents et longs;
- travailler à l'extérieur avec des équipements spécialisés, souvent dans des conditions difficiles.
Spécialistes dans ce domaine d'activité doit avoir des qualités personnelles telles que la persévérance, l'attention et la précision... Il est particulièrement important de pouvoir se concentrer sur les détails et d'analyser une grande quantité de données sources et actuelles.
Missions d'un ingénieur géologue
L'une des principales fonctions d'un ingénieur géologue, précisée dans la description de poste des spécialistes de cette profession, est l'organisation et la conduite d'études géologiques pour évaluer la stabilité des bâtiments et des structures. Ceci est particulièrement important dans la construction de bâtiments à plusieurs étages, de grands ponts de transport, de lignes de transport d'électricité et d'autres installations d'ingénierie complexes.
Les fonctions d'un spécialiste dans le domaine de la géologie comprennent les points suivants :
- étude du sol et de la surface du sol dans une zone donnée;
- collecte d'échantillons et d'échantillons de sol et de sol pour la recherche en laboratoire;
- préparation de rapports et de passeports sur le travail effectué;
- justification et protection des signalements aux autorités de contrôle compétentes.
Dans le domaine de l'ingénierie, avant d'entreprendre la construction directe ou la reconstruction d'un ouvrage, un ingénieur géologue doit :
- enquêter et étudier l'état de l'objet (en cas de restauration);
- compiler indépendamment ou étudier la documentation d'estimation prête à l'emploi pour la validité des matériaux prévus pour l'utilisation ;
- effectuer un contrôle technique en cours de travaux à chaque étape de la construction.
Éducation
Pour obtenir des études supérieures dans la spécialité « Ingénieur géologue », vous devez vous inscrire dans l'un des établissements d'enseignement supérieur spécialisé. Voici une petite liste de telles universités à titre d'exemple.
- Université d'État russe du pétrole et du gaz Gubkina I.M.
- Université d'État russe de prospection géologique. S. Ordjonikidze.
- Université d'Etat de Moscou MV Lomonosov, Faculté de géologie.
Après l'obtention du diplôme, les diplômés de ces institutions peuvent travailler dans les spécialités suivantes : géologue, hydrogéologue, ingénieur géologue/hydrogéologue, ingénieur de recherche. Après avoir complété une formation en direction « Géologie » dans un établissement d'enseignement secondaire spécialisé (collège), vous pouvez obtenir le poste de technicien-géologue/hydrogéologue, technicien-géophysicien et quelques autres par profil.
A l'heure actuelle, compte tenu des technologies Internet très développées, il est même possible de suivre à distance des formations avancées dans leur spécialisation ou son extension.
Lieu de travail
Aujourd'hui, le métier d'ingénieur géologue est à l'un des plus prestigieux et demandés. Le niveau général de salaire d'un tel spécialiste en moyenne en Russie est de 35 à 120 000 roubles, et à Moscou et dans la région de Moscou est encore plus élevé (de 50 à 370 000 roubles)
Le lieu de travail des spécialistes dans ce domaine peut être divers types d'organisations. Les plus demandés sont les spécialistes des entreprises de construction, les entreprises d'exploration géologique, les entreprises d'extraction et de traitement de minéraux.
Les diplômés de cette spécialité ont des opportunités prometteuses pour s'engager dans des activités de recherche et effectuer des analyses de laboratoire sur des équipements modernes.