Que faut-il prendre pour un ingénieur ?
Après avoir quitté l'école, chaque diplômé est confronté à la question la plus importante du choix d'un futur métier. En fonction des préférences personnelles, ainsi que des capacités des écoliers, ils sont le plus souvent divisés en deux groupes principaux : les sciences humaines et les technologues. La profession la plus populaire parmi les candidats du deuxième type est une grande variété de spécialités d'ingénierie. Aujourd'hui, dans notre article, nous parlerons des caractéristiques de cette carrière, ainsi que des matières à suivre pour l'admission.
Quel genre de métier ?
Le métier d'ingénieur est très difficile, mais intéressant. Afin de devenir un spécialiste hautement qualifié recherché sur le marché du travail par les employeurs, vous devez connaître une grande quantité d'informations spécialisées, ainsi qu'un grand nombre de compétences et d'aptitudes professionnelles.
Aujourd'hui, tous les professionnels de l'ingénierie peuvent être divisés en plusieurs catégories. Par exemple, les concepteurs, les physiciens, les technologues, les mécaniciens, les concepteurs, les testeurs, les ingénieurs militaires et bien d'autres se distinguent. Ainsi, nous pouvons conclure qu'un spécialiste qui a acquis une formation en ingénierie sera en mesure d'appliquer ses connaissances, compétences et capacités professionnelles dans presque toutes les sphères de la vie. Cependant, il faut garder à l'esprit que en plus des caractéristiques professionnelles, des exigences sont également mises en avant pour les qualités personnelles d'un spécialiste. Ainsi, un ingénieur doit être précis et attentif, communicatif et responsable, posséder une pensée logique et un esprit analytique, etc.
Comme toute autre profession, la profession d'ingénieur a ses propres caractéristiques individuelles (à la fois positives et négatives). Parmi les avantages, citons :
- Salaires élevés (dans ce cas, la rémunération matérielle pour le travail d'un spécialiste peut varier en fonction de la région de résidence, d'un lieu de travail spécifique, des qualifications et de l'expérience professionnelle);
- forte demande (une personne qui a un diplôme d'ingénieur ne se retrouvera pas sans emploi, car ces spécialistes sont en demande dans tout notre pays);
- possibilité d'évolution de carrière (un salarié responsable et proactif peut devenir par la suite chef de service voire directeur d'entreprise), etc.
Les inconvénients incluent :
- horaires de travail irréguliers (malgré un horaire de travail bien défini, il arrive très souvent des situations où les ingénieurs sont en retard au travail);
- tradition (les ingénieurs ne peuvent pas travailler à domicile ou selon un horaire libre) ;
- processus d'éducation long et difficile (Il est assez difficile de s'inscrire dans une spécialité d'ingénierie - pour cela, vous devez réussir des matières techniques. De plus, le processus d'apprentissage lui-même ne peut pas être qualifié de facile, des exigences élevées sont imposées aux étudiants).
Ainsi, avant de prendre une décision définitive et de lier à jamais votre vie au métier d'ingénieur, il est important d'évaluer au préalable tous les avantages et inconvénients du métier.
Quelles matières scolaires faut-il suivre pour un ingénieur ?
Si vous avez définitivement choisi le métier d'ingénieur comme future carrière, alors vous devez afficher les matières que vous devrez passer plus tard à l'examen. Ainsi, pour être admis dans une spécialité technique, vous devez réussir des matières scolaires telles que mathématiques, physique et russe... Cependant, dans certains cas, la liste ne s'arrête pas à ces disciplines - vous pouvez également avoir besoin de chimie ou d'une langue étrangère (généralement l'anglais).
Ainsi, nous pouvons conclure que la préparation à l'admission chez un ingénieur demande beaucoup de travail et de temps. Soyez prêt pour cela à l'avance.
Examen d'admission
Vous pouvez postuler à un ingénieur non seulement après avoir obtenu votre diplôme d'études secondaires (après la 9e année au collège ou après la 11e année à l'université), mais aussi après l'obtention de votre diplôme d'études secondaires. Dans le même temps, vous pouvez choisir une forme d'études à temps plein et vous consacrer pleinement à l'acquisition de connaissances, ou choisir une option extra-muros et combiner les études à l'université avec le travail. Ainsi, si vous décidez de postuler pour un ingénieur après avoir obtenu un diplôme d'enseignement professionnel secondaire, vous n'avez pas besoin de passer l'examen d'État unifié. La première chose à faire est de visiter le bureau des admissions de l'établissement d'enseignement et de clarifier les matières requises pour réussir les examens d'entrée.
Il faut garder à l'esprit que vous devrez passer des examens d'entrée non pas dans des matières générales (comme après l'obtention du diplôme), mais dans des disciplines hautement spécialisées. Les disciplines spécifiques requises pour réussir l'examen interne dépendront du domaine d'études et du programme d'études choisis.