Tout sur le métier d'ingénieur sécurité routière
Parmi les représentants des différentes professions de l'ingénieur, une place particulière est occupée par un spécialiste en charge de la sécurité routière. Dans cet article, nous examinerons les particularités de cette profession, ainsi que les compétences et les connaissances que doit posséder un professionnel de premier plan.
Caractéristiques du métier
Ingénieur Sécurité Routière (ou BTS) - il est un spécialiste important dans un large éventail d'organisations. Il fonctionne sur la base d'un document spécial appelé norme professionnelle.
Cette profession est inscrite au référentiel unifié des qualifications et des tarifs des emplois et professions ouvrières (ou ECTS).
La personne qui occupe ce poste est responsable de la situation de la circulation. Il cherche à prévenir la survenance d'accidents de la route, et exerce également un contrôle sur l'exploitation des transports. La profession convient aux écoliers et aux étudiants qui s'intéressent à une discipline telle que les études sociales.
Je dois dire que l'ingénieur responsable de la circulation sécuritaire des routes - il s'agit d'un poste qui relève de la catégorie leadership. En conséquence, des exigences accrues sont proposées au spécialiste qui l'occupe. De plus, ces exigences s'appliquent non seulement aux qualités professionnelles, mais aussi aux caractéristiques personnelles.
Ainsi, un ingénieur en sécurité routière doit être responsable et avoir des qualités de leader.
Responsabilités d'un spécialiste
La description de poste d'un ingénieur en sécurité routière prévoit un certain nombre de tâches qu'un spécialiste doit exercer dans le cadre de son activité professionnelle. Parmi eux se trouvent :
- enquête routière et détection des infractions ;
- contrôle du respect des lois dans le domaine des relations de travail dans le domaine de l'industrie automobile;
- étude des causes et des conséquences des accidents de la route ;
- étude des motifs de violation du code de la route (ou code de la route) ;
- développement de diverses mesures visant à réduire le nombre d'accidents sur les routes;
- étudier les conditions de travail des chauffeurs ;
- participation aux enquêtes sur les accidents et les accidents de la route ;
- contrôle du respect des règles de circulation ;
- conduire des travaux méthodologiques et pédagogiques ;
- participation aux activités de certification;
- tenue de documents comptables et de reporting, etc.
Dans le même temps, il faut être préparé au fait que la liste des responsabilités peut changer, respectivement, le spécialiste devra s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.
Connaissances et compétences
La description de poste d'un ingénieur en sécurité routière, ainsi que d'autres actes, prévoit une certaine liste de connaissances et de compétences qu'un spécialiste de haut niveau doit posséder et sans lesquelles la mise en œuvre correcte et efficace des activités professionnelles est impossible.
Considérons les principaux :
- connaissance des documents réglementaires, des lois et des arrêtés de la Fédération de Russie qui réglementent la sécurité routière ;
- connaissance des règles et principes du transport de marchandises et de passagers ;
- la capacité de négocier;
- connaissance des méthodes d'enquête sur les accidents de la route et capacité d'appliquer la théorie à la pratique;
- la capacité d'inspecter et d'analyser les caractéristiques de conception des véhicules ;
- la capacité d'organiser des postes de contrôle ;
- connaissance de l'expérience avancée et de son utilisation dans leur travail ;
- la capacité de communiquer clairement des informations sur la sécurité routière au grand public ;
- connaissance des bases de la législation du travail, etc.
Une responsabilité
En plus de tout ce qui précède, la description de poste prévoit dans certains cas le début de la responsabilité de l'ingénieur en sécurité routière. Ainsi, la responsabilité peut survenir si un spécialiste refuse d'accomplir ou exécute incorrectement ses tâches. Il peut également y avoir des sanctions pour les infractions commises dans le cadre du travail. De manière générale, un spécialiste de la sécurité routière peut être soumis à différentes catégories de responsabilité : de la réprimande disciplinaire ou du licenciement aux poursuites pénales.
Éducation
Pour ceux qui souhaitent accéder au poste de spécialiste de la sécurité routière, certaines exigences de qualification sont mises en avant. Ainsi, dans un premier temps, un spécialiste doit suivre une formation appropriée. Dans le même temps, l'éducation devrait être plus élevée et il est souhaitable de l'obtenir dans une université prestigieuse et réputée. Une direction de formation appropriée est "Ingénierie et technologie des transports terrestres".
La formation durera plusieurs années, après quoi le diplômé devra réussir l'examen final de qualification, qui lui donne la possibilité d'occuper un poste dans le domaine souhaité.
En même temps, il faut garder à l'esprit que le spécialiste doit avoir une large connaissance du domaine législatif, et par conséquent, il est obligé de suivre des cours de formation continue sur une base continue, puisque la législation est souvent modifiée.
Emploi
L'ingénieur en sécurité routière est un métier recherché.
Un spécialiste hautement qualifié qui a la formation et l'expérience de travail nécessaires peut facilement trouver un emploi pour lui-même.
Le plus souvent, les spécialistes de la sécurité routière travaillent dans des institutions telles que :
- entreprises de camionnage;
- les entreprises qui disposent d'un parking (par exemple, les restaurants qui assurent la livraison de nourriture) ;
- les entreprises engagées dans le transport de marchandises (par exemple, les entreprises de construction);
- les organisations qui transportent des passagers (par exemple, les services de taxi), etc.
Les professionnels travaillent dans des entreprises publiques et privées. Le niveau de salaire varie selon la région de résidence. Cependant, les salaires seront toujours supérieurs à la moyenne nationale.