Qu'est-ce que le savon d'hygiène intime et comment le choisir ?
La plupart des femmes pensent que le lavage est un processus simple et direct. Cependant, ce n'est pas le cas. De nombreuses personnes répètent chaque jour les mêmes erreurs, la principale étant l'utilisation de mauvais produits d'hygiène.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Dans un état normal, le vagin a sa propre microflore, on y trouve à la fois de bonnes et de mauvaises bactéries. Si une femme est en bonne santé, les micro-organismes bénéfiques domineront et maintiendront un pH normal, protégeant le corps de la pénétration et de la reproduction d'agents pathogènes.
L'équilibre acide optimal pour le vagin varie entre 3,8 et 4,5 unités de pH. Ceci est significativement différent du niveau de pH de la peau, donc différents types de détergents sont nécessaires pour ces zones du corps.
Examinons de plus près ce qui se passe lorsqu'une femme est lavée avec un simple savon antibactérien. Son niveau de pH, selon la marque, est de 7-10. Du fait de l'utilisation d'un tel outil, le niveau d'acidité de la zone intime évolue vers l'alcalinisation. Dans un tel environnement, les micro-organismes bénéfiques ne peuvent pas vivre, par conséquent, des pathogènes pathogènes et opportunistes viennent les remplacer.
Un déséquilibre des bactéries dans la zone intime est appelé dysbiose vaginale. En toute justice, il convient de noter que le mauvais savon est loin d'être la seule cause de cette pathologie. Le nombre de microbes nocifs est influencé par les caractéristiques de la vie sexuelle, un linge de mauvaise qualité, un affaiblissement général de l'immunité, ainsi que la prise d'antibiotiques et d'autres médicaments.Cependant, l'utilisation de savon pour la peau ordinaire, surtout à long terme, est l'une des principales raisons.
La dysbactériose provoque beaucoup d'inconfort. Elle s'accompagne de démangeaisons, d'écoulements et d'une odeur désagréable. De plus, elle conduit au développement de complications infectieuses graves. Le problème peut être évité en remplaçant les détergents traditionnels par des compositions spéciales pour l'hygiène intime.
Ces produits sont acides, ils n'altèrent donc pas le pH sain et ne détruisent pas la flore bénéfique. Les savons pour nettoyer les organes génitaux externes peuvent contenir des additifs spéciaux. Parmi les ingrédients actifs figurent des substances anti-inflammatoires, hydratantes, blanchissantes et émollientes, ainsi que des antiseptiques qui retardent le développement de la microflore pathogène.
Description des espèces
Les fabricants modernes proposent plusieurs types de produits d'hygiène intime. Arrêtons-nous plus en détail sur leur classification, leurs caractéristiques et leurs différences.
Solide
Au sens traditionnel, le savon est toujours représenté par une barre pleine. Il est de haute qualité et a une composition naturelle.... De tels produits offrent une fraîcheur et une pureté parfaites, maintiennent une microflore saine.
La plupart des produits contiennent un composant antiseptique tel que le goudron de bouleau. Il détruit efficacement les bactéries pathogènes et, en plus, soulage l'inflammation débutante des muqueuses des organes génitaux externes et guérit les microfissures.
Liquide
Le savon liquide est le plus demandé chez les femmes. Ce produit est emballé dans des bouteilles spéciales avec un distributeur pratique. Ils sont plus pratiques que les formulations solides car il n'est pas nécessaire de manipuler une barre de savon... La consommation d'un tel outil est très économique, et c'est son avantage incontestable.
Cependant, lorsqu'elles sont exposées à des milieux liquides, les bactéries, en règle générale, ne meurent pas. Par conséquent, tout savon liquide, y compris intime, contient certainement une certaine quantité de conservateurs. Ils empêchent le détergent de « succomber » aux micro-organismes pathogènes. Par conséquent, le savon liquide est moins adapté que le savon solide pour les personnes ayant la peau sensible et les femmes sujettes aux maladies allergiques.
Dans le même temps, le savon liquide par rapport au solide moins respectueux de l'environnement, car il contient des tensioactifs synthétiques et des conservateurs.
Ainsi, le choix entre solide et liquide est toujours un choix entre naturel et confort. Entre le savon qui ne nuit pas à l'environnement et celui qui ne dessèche pas la zone intime.
Par composition
Lors de l'achat de savon pour l'hygiène de la zone intime, vous devez absolument faire attention à sa composition. La plupart des produits utilisent de faibles concentrations d'acide lactique. Ce composant maintient les paramètres d'acidité nécessaires, neutralise les staphylocoques, les champignons et autres microflores pathogènes.
Des extraits d'herbes naturelles - camomille ou calendula sont en outre introduits dans des produits de haute qualité... Ils ont un effet calmant et soulagent les irritations des muqueuses. Les compositions contenant de la chlorhexidine, de la miramistine ou d'autres composés antiseptiques sont très efficaces.
Cependant, il est important que leur concentration soit minimale. En grande quantité, ils affecteront non seulement les micro-organismes nocifs, mais également bénéfiques.
Selon la composition, tous les produits d'hygiène intime sont divisés en deux groupes - destinés à un usage quotidien, ainsi que des compositions médicinales spéciales.
Le savon ordinaire est responsable de garder la zone intime propre. On ne l'achète que si l'hygiène féminine devient le seul objectif.
Les composés médicinaux contre les infections sont recommandés pour une utilisation en présence de certains problèmes. Il n'est pas souhaitable de les utiliser de façon continue.Leur tâche est d'éliminer les infections, ils peuvent nuire à un système reproducteur sain avec une utilisation prolongée.
Les meilleures marques
Examinons de plus près les types de savons les plus populaires pour traiter la zone intime. Le top 5 des produits d'hygiène comprend des produits de marques populaires.
"Vagilak"
Ce savon est pour la zone intime permet de maintenir un niveau optimal de microflore. La composition comprend plusieurs types de lactobacilles. Grâce à cela, en quelques applications seulement, un environnement sain et faiblement acide se forme et le volume optimal de lactobacilles est restauré.
Avec une utilisation régulière de ce savon, la résistance des muqueuses aux bactéries pathogènes augmente. Lors de l'utilisation de "Vagilak", l'inflammation des organes génitaux externes est réduite. L'outil est recommandé pour une utilisation comme agent thérapeutique pour la vaginose bactérienne, ainsi que pour la colpite hormonale ou liée à l'âge. Il est utilisé en préparation au travail et avant la chirurgie.
Le composant principal ici est l'acide lactique. Il est complété par des extraits de camomille et de calendula. Le savon a un bon effet hydratant, neutralise dans les plus brefs délais la sécheresse de la zone intime et élimine l'inconfort. Utilisation autorisée à partir de 10 ans.
Selon les utilisateurs, cet outil n'a qu'un seul inconvénient - il ne lave pas assez bien.
Santé & Beauté
Application de ce savon liquide prévient l'apparition de déséquilibres bactériens et acido-basiques. La composition est utilisée comme agent prophylactique qui ne permet pas de changements d'acidité du côté alcalin. Le savon lutte avec succès contre des phénomènes tels que des muqueuses sèches, des brûlures, des démangeaisons et l'apparition d'une odeur désagréable. L'acidité du savon est de 4,5 unités, grâce auxquelles le savon apportera la pureté et la fraîcheur de la zone intime tout au long de la journée.
Il contient un composant unique PACS dérivé de la canneberge. Il fournit l'environnement acide nécessaire et protège le vagin de la microflore pathogène. La liste des composants actifs comprend des polyphénols à haute concentration - ce sont des composés aux effets anti-inflammatoires et antioxydants prononcés.
Et aussi le savon contient une petite quantité de glycérine et d'extrait de miel. Ces substances sont responsables de l'adoucissement de la peau et de la prévention du dessèchement. Ce savon n'a qu'un seul inconvénient - le prix élevé.
"Saugelle"
Il s'agit d'une gamme populaire de produits de nettoyage intimes pour les femmes. La composition a été développée par des spécialistes spécifiquement afin de normaliser l'équilibre de la microflore bénéfique dans le vagin. L'utilisation de savon permet de stabiliser tous les processus biochimiques se déroulant dans cette zone. L'acidité est neutre, grâce à cela, des soins doux et un nettoyage délicat des organes génitaux externes de la contamination et des bactéries pathogènes sont fournis.
Le savon contient l'acide lactique ainsi que l'huile de noix de coco... De plus, des extraits de camomille et de thym sont introduits. Le complexe de ces ingrédients a un effet apaisant et anti-inflammatoire prononcé. La composition est recommandée pour une utilisation même pour les filles dès les premières années et pour les femmes enceintes.
Avec l'utilisation régulière d'un tel savon crème la reproduction d'agents pathogènes et de champignons est empêchée, le risque de processus inflammatoires et de réactions allergiques est minimisé.
Parmi les défauts, on note l'absence de distributeur dans la bouteille - cela entraîne une consommation accrue, ainsi qu'un coût élevé.
Cliven "Intimo"
C'est un gel d'hygiène intime. Le produit n'est pas trop dense, plutôt une consistance liquide. Cependant, il peut sembler épais par rapport au savon liquide traditionnel. Le savon est transparent, cela indique l'absence de colorants dedans.
L'acidité correspond exactement à tous les paramètres physiologiques normatifs.L'efficacité est assurée par les extraits d'acide lactique, de camomille, de mauve et d'aloès. Ce complexe procure un effet apaisant et adoucissant sur la zone intime.
Le savon mousse bien sans assécher ni irriter la peau. Avec une utilisation régulière pendant deux à trois semaines, la microflore revient à ses valeurs normales. Le produit a un prix raisonnable, adapté au blanchiment de la peau dans une zone délicate.
Parmi les inconvénients, les utilisateurs n'émettent qu'une forte odeur, ce qui indique la présence d'un grand nombre d'arômes.
Evo intime
Ce savon est leader dans la notation des produits d'hygiène intime. Le produit américain combine une composition équilibrée avec un prix démocratique. L'avantage du produit est sa formule douce avec une forte concentration en acide lactique.
Ce savon nettoie en douceur les muqueuses des bactéries potentiellement pathogènes. Soutient les paramètres naturels de l'acidité des organes génitaux externes, prévient le dessèchement et les irritations. Convient pour un usage quotidien.
Il est vendu dans un contenant en plastique avec un distributeur économique. A un léger arôme, qui n'est pratiquement pas ressenti après utilisation. La composition mousse bien, mais en même temps, elle est rapidement éliminée de la surface de la zone traitée, même avec un petit volume d'eau.
Le seul inconvénient est que les composants principaux sont de nature synthétique.
Quel savon choisir ?
Le choix du savon pour l'hygiène intime doit être abordé en toute responsabilité, veillez à faire attention à la composition des composants de travail. De nos jours, l'industrie propose une large gamme de produits pour nettoyer la zone intime, de sorte que les femmes sont tout simplement perdues dans cette abondance et ne peuvent pas faire le bon choix. Et cela devrait dépendre des souhaits personnels de la femme et de son état de santé.
L'acide lactique est un composant indispensable dans la composition d'un tel savon. C'est un déchet de lactobacilles nécessaire au maintien d'une microflore vaginale saine. Il est souhaitable que le produit contienne des extraits de plantes utiles qui fournissent un effet antiseptique. La camomille et le calendula sont reconnus comme les meilleurs antiseptiques naturels, les extraits d'arbre à thé et de sauge ont un effet similaire.
Essayez d'éviter les formulations avec des volumes élevés de colorants et de parfums synthétiques - ceux-ci provoquent souvent des réactions allergiques.
Comment l'utiliser correctement ?
En raison de la réaction légèrement acide, vous pouvez utiliser le savon spécialisé pour les endroits intimes autant de fois que nécessaire pour obtenir une sensation de confort. C'est en quoi ce savon diffère du savon antibactérien traditionnel, qui ne peut être utilisé qu'une fois par jour.
À tous les autres égards, les règles d'utilisation semblent assez simples.
- Lavez-vous les mains avant de manipuler.
- Mettez-vous dans une position confortable.
- Séparez les lèvres et dirigez un jet d'eau chaude de l'abdomen vers l'anus. Veuillez noter que vous ne devez pas diriger le jet dans la direction opposée - dans ce cas, vous pouvez provoquer une infection.
- Ensuite, vous devez faire mousser l'entrejambe, en vous déplaçant également d'avant en arrière.
- Rincez la mousse avec de l'eau et tapotez doucement la peau avec une serviette.
Si, après utilisation, vous constatez une rougeur ou un gonflement, contactez votre gynécologue - vous pouvez avoir une allergie.