Instruments

Comment jouer correctement de l'accordéon ?

Comment jouer correctement de l'accordéon ?
Teneur
  1. Comment s'asseoir correctement ?
  2. Comment tenir l'accordéon ?
  3. Technique du jeu
  4. Conseil

L'accordéon a été inventé il y a 200 ans, mais c'est toujours un instrument de musique populaire en raison de son timbre riche, qui diffère des autres instruments apparentés. Les accordéons modernes diffèrent par le clavier à main droite : accordéons à bouton-poussoir et claviers avec clavier de piano. Cet article ne couvre que les modèles de clavier, c'est-à-dire ceux auxquels la plupart des gens associent le mot "accordéon".

Comment s'asseoir correctement ?

L'apprentissage sur n'importe quel instrument de musique commence par acquérir les compétences nécessaires pour s'y adapter (ou "derrière lui", si vous vous souvenez du piano). C'est ici que commencent les cours pratiques d'accordéon.

Vous pouvez jouer de l'accordéon non seulement assis ou debout, mais aussi en vous déplaçant dans n'importe quelle direction. Les musiciens débutants devraient toujours apprendre à jouer de cet instrument en position assise. L'accordéon est une chose assez lourde, il n'est donc pas nécessaire de s'embêter sans avoir besoin d'un tel fardeau, même pour un adulte, sans parler des enfants.

Il est préférable que les jeunes apprenants choisissent un outil adapté à leur âge et à leur taille individuellement.

En plus de l'accordéon complet, il existe également des modèles plus petits en vente, qui composent les pièces suivantes de l'accordéon complet :

  • 7/8 pièces ;
  • 3/4 partie ;
  • 1/2 partie.

Pour les étudiants plus jeunes, la moitié (c'est-à-dire 1/2) des modèles doivent être achetées, pour les enfants de 10 à 12 ans, les accordéons 3/4 conviendront et pour les plus âgés - 7/8 ou complet.

Asseyez-vous ou tenez-vous droit. En position debout, vous devez vous appuyer uniformément sur les deux jambes, qu'il vaut mieux être légèrement espacées pour l'équilibre.

En position assise, il y a 3 options pour les jambes.

  1. Genoux fermés, pieds fermés. Cette coupe est plus pratiquée par les accordéonistes en robes courtes.
  2. Jambes écartées (la largeur est choisie individuellement), pieds en ligne droite par rapport au corps.
  3. Les jambes écartées, comme dans le paragraphe précédent, mais l'un d'eux avance un peu (généralement celui sur la cuisse duquel repose la partie droite du clavier de l'instrument : pour les femmes c'est la droite, pour les hommes c'est toujours la gauche). Dans ce cas, le pied de l'autre jambe - libre - se déplace légèrement vers l'arrière (sous lui-même) avec l'abaissement simultané du genou.

Vous devez vous asseoir sur une chaise dure pour que les muscles du dos ne se fatiguent pas et que la colonne vertébrale ne surcharge pas. Seule une partie du siège (1/3 ou moitié) doit être occupée. Il n'est pas nécessaire pour cela :

  • allongez-vous sur une chaise;
  • se pencher en avant;
  • avachi;
  • être dans un espace confiné (surtout du côté gauche).

La chaise est choisie en fonction de la taille du musicien: avec un ajustement libre, les genoux doivent être parallèles au sol, les pieds sont complètement situés sur le plan d'appui.

Les jeunes accordéonistes qui n'ont pas de chaises basses devraient chercher un repose-pieds.

Comment tenir l'accordéon ?

L'accordéon a 2 claviers - mélodique pour la main droite et basse avec accompagnement prêt pour la gauche. Dans le clavier de droite, l'instrument complet contient 41 touches, et celui de gauche a 120 boutons. Dans les petits instruments, la gamme vocale et d'accompagnement est également plus petite : de 26 à 37 touches mélodiques et 24-96 touches d'accords de basse.

Le clavier droit est fixé dans une position fixe. Il est principalement placé sur la cuisse gauche du musicien. Le clavier gauche doit être libre de déplacer le soufflet.

L'accordéon a 2 bretelles réglables attachées à la partie droite du clavier du corps. Une sangle se porte sur l'épaule droite de l'accordéoniste et l'autre sur la gauche. D'autres modèles ont un pont reliant les deux sangles derrière le dos du musicien. Pour un jeu léger en position debout, même des ceintures ont été créées.

Sur la partie gauche - bouton - du corps, il y a une sangle d'extrémité qui fixe le poignet gauche de l'accordéoniste, lui permettant de déplacer le soufflet avec le clavier de basse.

Lorsque vous jouez de l'accordéon en position assise, il est important de bien fixer l'instrument au genou de votre pied gauche à l'aide des bretelles.

Sur cet instrument de musique, qui possède des touches dans le clavier droit, la main droite n'est en aucun cas impliquée dans le support de l'instrument.

Il doit être absolument libre, ne remplissant que la fonction d'assurer le mouvement des 5 doigts sur le clavier. C'est grâce à l'appui de la partie inférieure du clavier droit sur le genou de la jambe et au réglage minutieux des bretelles que l'instrument est solidement fixé. Les sangles doivent maintenir fermement l'accordéon contre la poitrine du musicien.

La sangle d'extrémité (du côté de l'accompagnement) doit également être ajustée en fonction de la main afin que le poignet soit fermement appuyé contre le couvercle latéral de l'étui, mais en même temps n'interfère pas avec le libre mouvement des doigts le long du clavier.

Lors de la première connaissance du clavier droit, il est permis d'incliner légèrement son plan afin que le débutant puisse voir non seulement les touches elles-mêmes, mais également la position de leurs doigts et de leurs mains. À l'avenir, il vaut mieux éviter l'habitude de "faire levier" sur les touches et les doigts.

Technique du jeu

Le clavier gauche a une ressemblance totale avec l'accordéon à boutons à 5 rangées, et celui de droite a une portée légèrement inférieure à celle de l'accordéon à boutons. Mais les accordéons sont équipés de registres de clavier à main droite qui modifient la hauteur et le timbre de l'instrument, ce qui vous permet d'étendre la plage mélodique. L'accordéon n'a pas de registres pour changer la hauteur des sons.

Il existe plusieurs façons d'apprendre à jouer de l'accordéon.

  1. Avec l'aide d'un professeur particulier... C'est ainsi que les enfants et les adultes apprennent.
  2. A l'école de musique. La méthode la plus courante pour les enfants de l'école primaire.
  3. À lui-même par guide autodidacte, l'école ou d'autres supports pédagogiques.
  4. Par vous-même en entendant, s'il y en a un par nature.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais les plus fiables en termes de résultat final sont les deux premières citées, où la formation se déroule sous la supervision de professionnels. Le spécialiste vous apprendra à jouer correctement de l'instrument, vous protégera des erreurs de positionnement de la main, de doigté et de mouvements du pelage.

Malheureusement, de nombreuses erreurs « autodidactes » et « auditeurs » ne peuvent éviter, et elles deviennent souvent une barrière infranchissable sur le chemin du développement des musiciens amateurs.

Apprendre aux enfants et aux adultes à jouer d'un instrument de musique à partir de zéro devrait être différent.

Les parents amènent les enfants à étudier. En même temps, les enfants eux-mêmes ne le souhaitent pas toujours ou ne comprennent pas très bien ce qu'ils auront à faire. C'est pourquoi ils doivent s'intéresser à l'accordéon, en leur ouvrant la beauté de ses possibilités sonores, techniques et timbrales.

Les adultes viennent apprendre d'eux-mêmes, ils aiment l'instrument, ils ont une grande envie d'en maîtriser le jeu. Avec eux, vous pouvez commencer des exercices pratiques dès les premières leçons.

D'autres pensent qu'il vaut mieux commencer à apprendre à jouer de l'accordéon avec la main gauche, car il a deux fonctions :

  • effectue l'accompagnement;
  • contrôle les mouvements de la fourrure.

Et tout d'abord, vous devez apprendre exactement les règles du travail avec la fourrure d'outils.

L'élève doit comprendre que le volume du son n'est pas influencé par la force d'appuyer sur un bouton ou une touche, mais seulement par la vitesse et l'intensité de l'expansion ou de la compression de la fourrure.

Une augmentation du volume de l'instrument se produit avec une augmentation de la vitesse de déplacement de la fourrure et une décoloration - lorsqu'elle ralentit.

Les débutants devront s'entraîner sur de longues notes de basse pour étirer et serrer la fourrure, d'abord à une vitesse, puis en la changeant en douceur pendant le mouvement. Dans ce cas, il n'est pas permis d'étirer ou de compresser complètement la fourrure - il doit y avoir une marge.

Une partie obligatoire des leçons pour débutants est l'étude de la notation musicale et l'emplacement des sons (notes) sur les boutons et les touches des deux claviers.

La gamme d'un instrument de taille normale dans un clavier mélodique avec 41 touches est (sans utiliser de registres) un peu plus de 3 octaves. Le son le plus bas est une petite octave fa. C'est ainsi que sonne la première touche blanche du haut. La note la plus haute - le A de la troisième octave - est produite par la dernière touche blanche en bas du clavier.

La gamme des basses commence par le fa de la controctave et se termine par la note mi de la grande octave. Fondamentalement, la basse n'est qu'une octave. Cependant, au clavier, ces sons sont répétés pour plus de commodité dans les deux premières rangées (les rangées sont comptées à partir de la fourrure). Les 4 rangées suivantes contiennent des boutons, lorsqu'ils sont enfoncés, pas un seul son n'est entendu, mais une consonance entière qui forme un accord prêt à l'emploi (mineur, majeur, septième ou structure d'accord réduite).

Il y a un repère : Le bouton de basse C (C) peut être cranté ou concave. C'est plus pratique de là, sans regarder le clavier, de trouver d'autres sons de basse.

Jouez quelques exercices simples de basse et d'accompagnement comme les suivants :

Après avoir traité le clavier de basse et les mouvements de la fourrure, vous pouvez procéder à l'étude de la partie mélodique de l'instrument. Il faut apprendre à bien tenir la main droite sur le clavier et appuyer sur les touches avec les doigts, puis jouer des séquences diatoniques.

Lettres encadrées :

  • Р - étirement de la fourrure;
  • С - serrant la fourrure.

Ensuite, vous devez apprendre des gammes dans lesquelles vous n'avez pas besoin d'appuyer sur les touches noires (do majeur et la mineur naturel). Ces exercices "mettent" la main droite, apprennent à se déplacer correctement sur le clavier, à changer de doigt, c'est-à-dire à enseigner les règles du doigté.

L'étape suivante est le jeu des séquences chromatiques (gammes en mi mineur, sol majeur, ré majeur, la majeur, la mineur mélodique). Les formes de doigté s'améliorent et les touches noires sont progressivement utilisées. En même temps, pour l'intérêt et la motivation, vous pouvez apprendre plusieurs mélodies avec un tempo facile et une structure rythmique. Par exemple:

Pour les débutants, l'instructeur doit jouer l'accompagnement.

Pour consolider le positionnement de la main gauche, il faut passer à des exercices plus complexes et jouer de longs arpèges.

Conseil

Voici quelques conseils pour les débutants.

  • Une attention particulière doit être portée à cours de musique quotidiens... La cohérence compte beaucoup.
  • Attention à ça pour que les doigts libres ne se fatiguent pas en jouant, contrôler leur détente.
  • Les touches doivent être enfoncées tout lesinon ce peut être une mauvaise habitude de sauter certaines notes lorsque vous jouez rapidement.
  • Pratiquer un morceau avec les deux mains, Essayez d'abord d'apprendre complètement la mélodie, puis ajoutez-y l'accompagnement.
  • Le haut du manche du clavier droit doit être approximativement au niveau de l'épaule du musicien.... Diminuer ce niveau rendra difficile le jeu des notes aiguës en raison du mauvais alignement de la main droite.

Ne commencez jamais le prochain didacticiel ou le prochain cours avant d'avoir parfaitement maîtrisé le cours en cours.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger