Comment devenir un causeur intéressant ?
La compétence la plus importante et la plus utile est considérée comme la capacité de communiquer avec les gens et de trouver un langage commun avec eux, car cela permet non seulement de gagner les autres à soi, mais aussi d'obtenir un grand succès tant dans les sphères professionnelles que personnelles. Dans le même temps, beaucoup ne peuvent pas devenir de bons interlocuteurs en raison du doute et d'une faible estime de soi. Si vous avez un grand désir, alors vous pouvez changer tout cela.
Définition
Il n'y a pas de personnes identiques, il est donc facile pour certains d'entretenir une conversation et de devenir l'âme de l'entreprise, tandis que d'autres ne le peuvent pas, car le besoin de communiquer avec d'autres sujets de la société les fait paniquer. De telles différences sont dues aux caractéristiques de tempérament et de caractère, que chaque personne a les siennes. Les personnes positives ont la capacité d'entamer rapidement une conversation dans la rue avec des étrangers, elles sont faciles à vivre., aime les conversations sur n'importe quel sujet, aime être sous les projecteurs et apprend constamment quelque chose de nouveau.
De plus, on peut dire qu'une personne intéressante et sociable est un sujet de société, qui se distingue par la présence de charisme et d'un sens de l'humour. Ces personnes ne sont pas toujours des "hommes beaux et bien écrits", mais elles ont une énergie particulière, grâce à laquelle elles parviennent à conquérir tout le monde autour d'elles et à leur donner de la bonne humeur.
Barrière à la communication
Tout le monde peut profiter de la communication. Pour cela, il est nécessaire non seulement de partager des sentiments, des données d'information, mais aussi d'utiliser l'intonation, les expressions faciales et les gestes, donnant à la conversation une coloration émotionnelle particulière. Mais, malheureusement, tout le monde ne peut pas y faire face.
Il y a généralement des obstacles à la communication.
- La timidité... Ce problème est considéré comme l'un des plus difficiles, car les sujets timides se ferment eux-mêmes des autres. La raison en est peut-être l'isolement des pairs dans l'enfance ou une mauvaise éducation dans la famille.
- doute de soi... Certaines personnes ressentent constamment un sentiment de peur face à la communication, car elles ont peur de paraître trop stupides et, par conséquent, d'être critiquées. Ils trouvent beaucoup plus facile d'éviter de socialiser avec les autres.
- Complexe d'infériorité... Ce n'est pas inhérent à tout le monde et se manifeste principalement de cette manière: une personne veut communiquer, mais préfère se taire, car elle se considère comme un échec constant. Il y a aussi des gens qui peuvent se sentir libres dans la conversation, mais souvent, en raison de la joie de communiquer, ils ont tendance à interrompre l'interlocuteur.
Tous les obstacles ci-dessus sont faciles à surmonter. La chose la plus importante est de se fixer un objectif et de s'engager dans l'amélioration de soi. De plus, vous devriez essayer d'apparaître en compagnie d'amis aussi souvent que possible, en développant votre charisme.
Quels livres peux-tu lire ?
Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux livres intéressants, dont la lecture contribue au développement des secrets de la communication, mais il est difficile de faire le bon choix en faveur de telle ou telle publication. Les psychologues recommandent de privilégier la littérature qui a passé l'épreuve du temps et n'a reçu que des critiques positives de la part des lecteurs.... De tels livres peuvent être lus aussi bien par les filles que par les hommes, alors qu'il est préférable pour les enfants d'acheter des livres dont les auteurs ont une éducation psychologique ou pédagogique.
Voici les publications pour adultes les plus populaires.
- "Maîtrise de la communication. Comment trouver un langage commun avec n'importe qui " (par Paul McGee). Le livre décrit de nombreuses situations de vie intéressantes, ainsi que des conseils sur la façon d'arrêter d'avoir peur des conversations et de traduire vos idées en réalité.
- "Comment vaincre la timidité" (de Philippe Zimbardo). Ce livre a été écrit par un psychologue américain de renommée mondiale qui considère la timidité comme l'un des moyens de réagir aux émotions. Pour surmonter tous les complexes en communication, il propose tout un ensemble d'exercices et de conseils pratiques.
- "Comment parler à n'importe qui" (par Mark Rhodes). Ce livre décrit comment apprendre à soulager la tension dans la conversation et à faire face aux peurs qui vous empêchent d'entamer une conversation. En outre, l'auteur a analysé en détail les principaux problèmes de la communication moderne.
Séparément les parents sont encouragés à lire ces livres: « L'enfant apprend à communiquer. De la naissance à 5 ans "(Filippova Yu. V.)" Labyrinthe de l'âme. Contes de fées thérapeutiques "(O. V. Khukhlaeva, O. E. Khukhlaev)" Les étapes de la communication: de un à six "(L. N. Galiguzova, E. O. Smirnova).
Toute la littérature ci-dessus peut vous aider à apprendre à vous fixer des objectifs intéressants et à faire bonne impression sur les autres.
Quelles compétences devez-vous développer ?
Pour pouvoir parler librement devant un large public, entretenir une conversation régulière, échanger des blagues lors de fêtes et faire rapidement connaissance dans la rue, vous devez non seulement surmonter votre peur de la communication, mais aussi développer constamment de nouvelles compétences.
- Surveiller les gestes de l'interlocuteur lors d'une conversation... L'élément principal de toute conversation n'est pas tant la capacité de la soutenir correctement que l'utilisation de signaux non verbaux. Les psychologues conseillent, lors de la prise de parole, d'analyser soigneusement les expressions faciales, les gestes et les expressions faciales de votre interlocuteur.
- N'ayez pas peur de demander... Le plus souvent, les gens aiment parler de leurs réalisations, afin de pouvoir leur poser des questions suggestives, curieux de connaître leur succès. Dans le même temps, les questions ne doivent pas ressembler à un interrogatoire - cela provoquera un sentiment inconfortable chez l'interlocuteur.
- Apprendre à écouter... Parfois, les personnes au cours d'une conversation perçoivent les informations de l'interlocuteur de manière superficielle, commencent à interrompre et à transférer la conversation sur d'autres sujets. Avec de telles actions, vous pouvez facilement éloigner une personne de vous-même.Pour éviter cela, vous devez poser quelques questions suggestives et ainsi pousser l'interlocuteur en douceur vers le sujet qui l'intéresse.
- Contrôlez votre voix... Pour ce faire, il est recommandé de répéter à la maison, d'enregistrer votre conversation et d'écouter. Vous devez vous rappeler une règle de communication : personne autour de vous ne voudra poursuivre la conversation si l'intonation est indistincte et la voix est calme.
- Exclure tous les mots parasites... La personne qui parle, en règle générale, ne remarque pas à quel point son discours est plein de mots parasites. Par conséquent, il est nécessaire d'augmenter le contrôle sur la qualité de la conversation, en gardant à l'esprit la politesse et les règles simples de l'étiquette.
- Élargir les horizons autant que possible... Les sujets de la société sont attirés par les personnes qui cherchent à apprendre quelque chose de nouveau, car ils sont très intéressants en communication. Étant sous le feu des projecteurs, vous devez susciter l'intérêt des autres en fournissant de nouvelles informations. Pour cela, il est recommandé d'étudier les nouvelles technologies, la situation dans le monde pendant votre temps libre.
De quoi ne vaut-il pas la peine de parler ?
Beaucoup de gens sont intimidés par les premières étapes d'une conversation parce qu'ils ne savent pas par quel sujet commencer. Certaines personnes peu sûres d'eux abordent le sujet de la météo, ce qui semble être correct, mais un tel sujet n'intéressera particulièrement personne. Il peut être utilisé comme étape principale dans une conversation, puis la communication devrait prendre une forme élargie. Outre, il y a des sujets qu'il est inacceptable de discuter.
- Politique... Ce sujet est ambigu et très complexe, puisque chacun a sa propre vision des événements en politique, et rien ne garantit que les opinions des interlocuteurs seront identiques. Il arrive souvent que le début d'une conversation avec la politique se termine par une situation de conflit.
- Santé... Ce sujet est considéré comme intime, personnel et ne peut être discuté qu'avec les proches. Il n'est permis de parler de santé que si l'interlocuteur lui-même a exprimé le désir de discuter des problèmes de son bien-être. Lorsque vous communiquez simplement avec des connaissances ou des collègues, vous devez oublier ce sujet. Personne ne sera intéressé à discuter des maladies intestinales ou de l'acné.
- Vie privée... Il est strictement interdit de pénétrer dans le monde intérieur d'une autre personne, et plus encore d'essayer de lui donner des conseils, de partager ses points de vue sur la vie et l'expérience. Par exemple, si vous agissez en tant que tiers dans un conflit entre deux amants, cela ne se terminera pas bien. Le conflit se résoudra de lui-même, et le tiers restera extrême et coupable.
Conseil
La communication est considérée comme une partie importante dans la vie de toute personne. Grâce à lui, vous pouvez non seulement réussir dans votre carrière, nouer des relations avec votre famille, mais aussi vous faire de nouveaux amis. Comme vous le savez, la raison de nombreux divorces et conflits dans un couple est une simple incapacité à négocier et à écouter un partenaire. De plus, la peur de la communication rend les gens seuls et malheureux. Pour devenir le parfait causeur pour les amis, les membres de la famille, les collègues et pour réussir dans tous les domaines de la vie, vous devez suivre les conseils d'experts.
- Ne sois pas ennuyeux... Parfois, lorsque vous racontez une histoire amusante, vous remarquerez que les autres bâillent. C'est parce qu'ils ne sont pas intéressés à écouter de telles choses. Pour remédier à la situation, vous devez mettre fin à la conversation et donner l'occasion aux autres de parler. Vous devez permettre à l'interlocuteur de commencer une histoire sur vous-même. Curieusement, mais les gens aiment ceux qui parlent peu, mais écoutent beaucoup.
- Discuter des intérêts de l'interlocuteur... Si vous interrogez une personne sur ses passe-temps, il y a 80% de chances que la conversation se poursuive avec succès. De plus, vous devez connaître à l'avance les loisirs de l'interlocuteur, cela vous permettra ensuite d'entretenir facilement et librement la conversation. Cela ne ferait pas de mal non plus de partager avec votre entourage quelques histoires intéressantes de votre vie (cela peut également être fait par correspondance).
- Développer constamment son charisme... Ce trait de personnalité est donné à beaucoup à la naissance, tandis que d'autres doivent le développer au fil des ans.Des études ont montré que seulement 7 % de l'attention est accordée aux mots au cours d'une conversation, tandis que le reste est consacré aux gestes corporels et au ton de la parole. Par conséquent, lors d'une conversation, il faut sourire et être émotif, sans oublier les gestes.
- Vivez une vie intéressante... Les psychologues recommandent de regarder des films plus souvent, de voyager, de lire des livres et de communiquer avec différentes personnes. Il est également bon d'assister à des concerts, des expositions, des conférences, car vous pouvez y rencontrer de nombreuses personnes intéressantes. Grâce à cela, la vision du monde s'élargira et il y aura une opportunité de se présenter aux autres comme un bon interlocuteur.
- Appeler l'interlocuteur par son nom... Avant de commencer une conversation, vous devez demander à l'interlocuteur de se présenter et d'utiliser son nom plus loin dans le dialogue.
- Évitez les phrases et les termes complexes... Il n'est pas nécessaire d'essayer d'être « intelligent » et de vous donner un statut particulier en utilisant des termes scientifiques complexes dans une conversation. Il est préférable d'exprimer ses pensées avec des mots simples, l'interlocuteur comprendra ce qu'est l'orateur.
En plus de tout ce qui précède, il faut toujours exprimer des pensées négatives dans une interprétation positive... Vous pouvez, bien sûr, être en colère, mais il ne faut pas oublier le respect des autres.
Tous les commentaires qui vous sont adressés doivent être perçus positivement, accepter les compliments favorablement et demander de l'aide en cas de besoin.