Comment jouer de la guitare

Types et schémas de jeu de guitare éclatant

Types et schémas de jeu de guitare éclatant
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment jouer correctement ?
  3. Exercices préparatoires
  4. Types et schémas du jeu
  5. Recommandations pour les débutants

Casser la guitare est une très belle façon d'accompagner une voix mélodique dans un morceau ou le chant d'un soliste. Dans le même temps, de nombreux types de dépassement ne sont pas considérés comme des constructions techniquement difficiles, même pour un guitariste novice.

Les débutants commencent à analyser des modèles simples de force brute sur des cordes à vide presque dès leurs premières leçons. Ceci est discuté en détail dans l'article ci-dessous.

Ce que c'est?

Le casse de guitare dans la littérature pédagogique (tutoriels, écoles de guitare et solfège) est correctement appelé le terme "arpège", qui traduit de l'italien arpège signifie "comme une harpe". La harpe se distingue par le fait que les cordes sont pincées alternativement avec les doigts des deux mains pour jouer des mélodies. A la guitare, arpège signifie aussi pincement séquentiel des cordes avec les doigts de la main droite tout en jouant simultanément des accords avec les doigts de la main gauche.

En d'autres termes, l'arpège est une technique consistant à jouer des accords en extrayant séquentiellement les sons qu'ils contiennent, y compris la basse, dans différentes combinaisons... En conséquence, tous les sons sont combinés en une consonance intégrale.

Lorsque vous jouez des arpèges dans le même accord, ne relâchez pas la pression sur les cordes, sinon la consonance pourrait ne pas fonctionner.

Comment jouer correctement ?

Pour jouer avec la force brute, vous devez vous y préparer techniquement :

  1. apprendre d'abord tenir la guitare correctement (c'est-à-dire, examinez attentivement les règles d'atterrissage avec l'instrument et la position des mains lorsque vous jouez);
  2. alors examiner le placement des doigts de la main droite lors de l'exécution d'exercices simples sur des cordes à vide, y compris le busting ;
  3. Puis commencez extraire des sons à partir de chaînes de différentes manières;
  4. s'entraîner plusieurs types d'arpèges à cordes ouvertes.

Examinons plus en détail les règles de mise des mains pour jouer au busting simple et les principales méthodes de production sonore.

Position de la main

Étant donné que les apprenants apprennent à partir de zéro divers modèles d'utilisation de la force brute exclusivement sur des cordes à vide, la main gauche est placée sur le corps de l'instrument dans la zone de la base du manche, assurant sa stabilité et sa position correcte. En même temps, il ne doit pas interférer avec la production sonore - il ne touche pas les cordes.

Plus tard, lorsque les premières constructions d'accords seront apprises, la pratique du doigté aura déjà lieu dans certaines séquences harmoniques à l'aide des doigts de la main droite, en serrant les cordes au niveau des frettes. La pression des cordes dans les accords doit être effectuée sur les frettes appropriées aussi près des selles métalliques que le permettent les modèles de doigts et la capacité du débutant à effectuer un placement complexe des doigts de la main gauche. Dans ce dernier cas, nous entendons à quel point les doigts sont tendus et leur indépendance entraînée.

Il est également important de presser les cordes avec les dernières phalanges des doigts presque perpendiculaires au plan du manche.... Cette géométrie de pincement élimine le risque de pincement des doigts touchant les cordes adjacentes sur une guitare acoustique.

Si un doigt touche les cordes près de la corde pressée, même légèrement, ils ne sonneront pas dans l'accord.

Le pouce gauche est à l'arrière de la barre à travers sa ligne médiane. Il résiste à la force de pression sur la barre des doigts restants, la compensant de son côté. Le pouce suit toujours l'index et le majeur le long du manche de la guitare, se trouvant approximativement à mi-chemin entre eux.... Le débutant doit garder un œil sur lui, ne pas le laisser se tenir debout le long de la barre (une erreur courante que font tous les débutants).

Les doigts de la main droite, exécutant le schéma de l'arpège, pour les premiers exercices doivent être positionnés comme suit (chacun sur "sa propre" corde):

  • le pouce est sur la 6ème (5ème ou 4ème) chaîne ;
  • index - le 3;
  • milieu - le 2;
  • sans nom - le 1er.

Avec le placement correct de la main et le placement des doigts sur les cordes indiquées, le pouce doit être légèrement tendu vers l'avant (vers le cou) par rapport au reste des doigts. Les lignes de l'avant-bras et de la main avec les doigts doivent être sur la même ligne droite, sans se déplacer ni vers le bas ni vers le haut. Du côté du joueur, la main doit être légèrement arrondie, courbée vers l'extérieur.

Si l'un des signes de placement correct de la main droite ne converge pas, l'erreur doit être trouvée et corrigée.

Méthodes d'extraction du son

La technique des arpèges de la guitare classique et du flamenco utilise deux méthodes de production sonore :

  1. apoyandoquand, après avoir pincé la corde, le doigt de la main droite repose sur la corde adjacente ;
  2. tyrandoqui n'assure pas l'appui du doigt après pincement.

De plus, les musiciens jouant des guitares acoustiques, semi-acoustiques et électriques peuvent utiliser une technique de picking pour jouer la force brute.

L'écrasante majorité des guitaristes qui choisissent de jouer des instruments classiques avec des cordes en nylon jouent avec des clous de plusieurs millimètres de long (de 3 à 5). Les ongles parviennent à obtenir des sons plus expressifs et plus forts. Les amateurs de musique douce et fluide, ainsi que les débutants, sont invités à jouer de manière irréprochable.

Exercices préparatoires

Le jeu pratique des arpèges de guitare commence toujours par de simples exercices à cordes ouvertes. Mais cela demande une préparation :

  1. La technique de production sonore avec le pouce se pratique (jouer avec et sans support) selon le schéma : sur chaque corde de basse séparément (apoyando, puis tirando) sur deux cordes avec des transitions alternées dans chaque mesure avec un 4/4 mètre de corde à corde et méthode de production sonore ⇒ sur trois cordes avec transitions battement à battement de la 6ème chaîne aux 5ème et 4ème chaînes (puis retour à la 6ème chaîne) ⇒ la dernière option à effectuer avec le changement: jouez l'apoyando sur les 6e et 5e cordes et changez la façon de sonner en tirando sur la 4e.
  2. Entraîner le réglage correct de tous les doigts de la main droite sur des cordes « propres » - d'abord séquentiellement et lentement, en commençant par l'une des cordes basses, puis simultanément et aussi rapidement et précisément que possible.
  3. Familiarisation avec les appellations, courant chez les guitaristes amateurs et professionnels, pour le transfert de schémas de force brute dans les textes imprimés et sur les ressources Internet.
  4. Apprentissage pratique du dénombrement simple à cordes nues à un tempo donné et dans le strict respect de toutes les règles de production sonore et d'ordre des sons.

Parallèlement aux exercices préparatoires ci-dessus, vous devez apprendre à serrer les cordes avec les doigts de votre main gauche et à définir le réglage de plusieurs accords populaires pour au moins une séquence harmonique logique. Ceux-ci peuvent être des accords de mi mineur : Em, Am, C et D.

Le premier d'entre eux est appelé un accord en mi mineur, le second est en la mineur, le troisième est en ut majeur et le quatrième est en ré majeur. C'est avec eux que la technique du dénombrement doit être développée davantage, utilisant à la fois des schémas simples déjà élaborés et des constructions plus complexes.

Types et schémas du jeu

Les types de doigté les plus simples sur une guitare à six cordes sont les plus populaires parmi les schémas autodidactes tels que « quatre », « six et huit ». Considérons leurs caractéristiques séparément.

"Quatre"

Cette énumération est ainsi appelée car il y a quatre sons d'accords consécutifs dans son motif, par exemple : basse ⇒ son sur la troisième corde ⇒ son sur la deuxième corde ⇒ son sur la première. Selon le schéma suivant :

Cet exemple de force brute est écrit en tablature, c'est-à-dire six règles horizontales, désignant conventionnellement 6 cordes de guitare. La règle du haut représente la chaîne n°1 (la plus fine). Bas - corde de basse # 6. Au début des règles, il y a une fraction 4/4 - c'est une mesure de la longueur d'une mesure, ce qui signifie 4 comptes : « un, deux, trois, quatre ». C'est-à-dire que chaque mesure de l'exercice doit être comptée exactement jusqu'à quatre.

Il y a 4 mesures au total dans l'exemple, et leurs bordures sur la tablature sont marquées par des lignes verticales. La ligne verticale est appelée la "ligne de barre". Pour chaque compte, il faut extraire un son successivement avec le doigt correspondant de la main droite :

  • sur une" - le pouce (P) joue le son de la corde à vide n°6 ;
  • pour deux" - avec l'index (i), le son de la corde à vide n°3 est produit ;
  • sur trois" - avec le majeur (m) - corde à vide #2;
  • par "quatre" - annulaire (a) - chaîne ouverte numéro 1.

Dans les deuxième, troisième et quatrième mesures, le schéma de dénombrement est répété sans changement.

La basse est jouée en apoyando, les 3 autres sons sont en tirando.

Il faut le rappeler : les sons de l'accord dans le busting doivent continuer à sonner le plus longtemps possible, et si vous extrayez, par exemple, après la troisième corde la seconde avec apoyando, puis votre doigt, en glissant de la deuxième corde à la troisièmement, le noiera (et cela ne peut pas être autorisé).

La basse sur la 6ème corde est extraite avec le pouce, qui trouvera un support après avoir été jouée avec apoyando sur la 5ème corde, qui n'est pas impliquée dans le schéma de busting, il serait donc plus correct d'utiliser apoyando pour la meilleure qualité sonore de basse .

La version démontée de la force brute est appelée "arpège montant" en guitare classique, lorsque les sons de l'accord « montent » par étapes d'un son grave à un son plus élevé.

La version suivante du "quatre" est un "arpège descendant": dans celui-ci, les sons, à l'exception de la basse, sont extraits séquentiellement du plus aigu selon le schéma:

De plus, vous pouvez indiquer que les lettres "TAB" avant la tablature indiquent exactement l'appartenance de l'entrée à la tablature, afin de ne pas être confondue avec la portée.Il n'y a rien de commun, si ce n'est la désignation possible des durées des sons (comme dans les exemples ci-dessus), entre la portée et la tablature.

Sur la portée, 5 règles sont utilisées pour indiquer la hauteur des sons, et en tablature, les règles signifient schématiquement des cordes (dans les tablatures pour "six cordes", il y en a 6, pour la basse - 4 ou 5, pour le ukulélé - 4, pour la guitare baroque - 5, pour la balalaïka - 3). Les règles indiquent le numéro de frette sur lequel il faut appuyer telle ou telle corde. Dans les exemples ci-dessus, les règles de cordes sont étiquetées "0" (zéro), ce qui signifie que les sons sont produits sur des cordes à vide (nulle part enfoncées, libres).

"Six"

Une autre version - assez facile même pour les débutants de l'arpège appelée "six" - s'écrit en tablature comme suit :

Ce genre d'éclatement dans les institutions musicales pour apprendre à jouer de la guitare classique s'appelle "arpège mixte"... Il a deux variétés : Forward et Reverse Arpeggio. L'exemple ci-dessus est représentatif de l'arpège mixte direct, dans lequel les sons sont d'abord joués par ordre croissant de hauteur, puis par ordre décroissant. Ce schéma peut être présenté sous une forme plus courte pour l'enregistrement, indiquant uniquement le mouvement des doigts de la main droite : P-i-m-a-m-i... Cette version de l'enregistrement implique que les doigts de la main droite sont à leur place "correcte": P - sur la corde de basse, i - sur la 3ème corde, m - sur la 2ème, a - sur la 1ère.

Le circuit inverse ressemble et sonne différemment : d'abord, les sons après la basse se déplacent vers le bas, puis vers le haut :

Dans la version courte, l'enregistrement de dénombrement inversé sera le suivant : P-a-m-i-m-a.

Les deux schémas présentés "six" ont des versions intéressantes de triplés et de sextuplés. Considérons-les sur l'exemple de l'enregistrement de tablature d'arpèges mixtes directs.

Arpège en triolet :

Ici, vous devez faire attention au changement de signature rythmique de 3/4 à 2/4. Le nombre doit être "un, deux". Trois sons sont joués pour chaque partition :

  • sur "un" - chaînes dans l'ordre : 6e, 3e et 2e ;
  • sur "deux": 1er, 2e et 3e.

Arpège avec sextuples :

L'arpège sexuel est joué à un tempo élevé, donc la partition par mesure doit être divisée par un et, deux et.

"Huit"

Le type de force brute le plus populaire sur les signatures rythmiques 2/4 et 4/4 est le « huit »... Différentes séquences de chaînes sont possibles ici. Mais par exemple, choisissons une force brute, avec laquelle vous pouvez faire une belle mélodie avec un seul accord (sans aucune ligne mélodique). Dans la littérature musicale, une telle recherche est appelée « arpège brisé ». Avec vos doigts, il s'affiche comme suit : P-i-m-i-a-i-m-i... Schéma des tablatures :

Dans l'image du doigté, l'index (i) est marqué en rouge. Si vous regardez attentivement, la troisième corde, qui est extraite par l'index, sonne l'une après l'autre. Du fait qu'après chaque son, il y a un retour à la troisième corde, ce type d'éclatement est appelé cassé.

Valse

Le doigté de valse comprend des schémas pour déplacer les doigts le long des cordes dans une direction ascendante dans les signatures rythmiques 3/4 et 3/8. Par exemple, les types d'énumération tablature suivants :

Ces énumérations auront exactement la même forme pour la signature rythmique 3/8, seule la durée de chaque temps est en huitièmes et non en quarts, comme dans les exemples donnés. Le comptage, quelle que soit sa forme et sa taille, s'effectue en trois : "un, deux, trois".

Dans le doigté (doigté) de la main droite des options 2, 3 et 4, il y a des désignations de deux et même trois doigts, écrites les unes sous les autres dans une colonne. Cela signifie jouer deux ou trois cordes en même temps avec les doigts correspondants.

Les chiffres 1 et 2 sur les règles de tablature désignant les première, deuxième et troisième cordes, comme déjà mentionné, signifient les presser sur la première ou la deuxième case, respectivement. Ces exercices peuvent être commencés une fois que l'élève a maîtrisé la technique de base du jeu de la main gauche.

plumé

Le doigté pincé doit être étudié après avoir maîtrisé tous les précédents, à l'exception des options de valse.Le fait est qu'ici il faut pincer plusieurs cordes à la fois (deux ou trois) en même temps. Dans la tablature, ces cordes sont écrites le long de la même verticale, ainsi que la désignation des doigts de la main droite (comme mentionné dans la description du doigté de la valse). De tels doubles ou triades sont souvent désignés dans l'enregistrement de l'accompagnement d'une musique par le mot "acc"(Accord). L'accompagnement prend la forme, par exemple, "Basse-acc-acc-acc"Ou"Basse-acc-Basse-acc»En signatures rythmiques 2/4 ou 4/4. Voici leur vue tablature :

Le doigté pincé comprend également les variantes de constructions de valse où deux cordes ou plus sont pincées en même temps.

Complexe

Après avoir maîtrisé un doigté simple et pincé, vous devriez vous essayer aux arpèges complexes. De très jolis motifs d'accompagnement peuvent faire des combinaisons à partir de motifs simples. Nous pouvons donner un exemple de mélodie de valse, dans laquelle une simple force brute ascendante est d'abord utilisée, puis elle se transforme en une mélodie pincée sur le même temps 3/4 à trois temps :

Mais il existe également des types d'arpèges complètement différents, dont les schémas peuvent être difficiles à maîtriser non seulement pour les débutants, mais aussi pour les guitaristes autodidactes avancés. Seuls les musiciens professionnels peuvent les jouer correctement et au bon rythme. Disons que c'est le début de l'étude :

Il existe de nombreuses options de force brute - plusieurs dizaines, mais il est peu probable qu'elles soient toutes nécessaires. En apprenant à la fois les arpèges et d'autres techniques de guitare, vous apprendrez un grand nombre de coups différents. Chacun d'eux va "mettre" certains d'entre eux dans sa tirelire musicale, d'autres finiront par se faire oublier, contribuant à l'évolution de la technique du guitariste-interprète.

Recommandations pour les débutants

Vous pouvez donner aux guitaristes débutants quelques conseils qui les aideront à apprendre de nombreux coups simples plus rapidement et mieux.

  1. Nécessairement obtenez un bon métronome pour votre pratique avec la technique de la force brute. Le strumming n'est pas seulement un bel accompagnement du chant et un instrument solo qui nécessite des durées précises de chaque battement et son, mais aussi une musique indépendante, une harmonie, capable d'exciter l'auditeur même sans paroles ou une mélodie composée à un tempo régulier et rapide. Vous devez commencer à apprendre à entendre non seulement les sons, mais aussi le rythme. Et cela est très difficile à réaliser sans métronome au stade initial de la formation.
  2. Vous pouvez commencer à apprendre les techniques d'arpège dès les premières leçons. - il a un effet positif sur la motricité des muscles des doigts de la main droite. Et peu importe si votre main gauche ne sait pas encore serrer les accords - entraînez-vous sur des cordes à vide. Parallèlement à l'arpège, les méthodes de production sonore sont pratiquées.
  3. Faites tout à un rythme lent.pour que vos doigts aient le temps "d'entendre" et de comprendre vos commandes du cerveau. Le rythme rapide des bogues s'accumule et ils doivent être éradiqués immédiatement, pas accumulés.
  4. Tous les jours revoir le matériel de pratique que vous avez couvert (production sonore, autre type d'arpège, accord), l'amener à l'automatisme.
  5. Ne t'avance passans avoir obtenu de bons résultats de la leçon apprise.
  6. N'essayez pas de maîtriser des arpèges complexes sans maîtriser les circuits simples ("Quatre", "six", "huit" et leurs variantes). Faites des exercices d'indépendance des doigts et des étirements du doigt gauche. Sans cela, il sera difficile de jouer des accords.

Et plus loin: entraînez votre audition en jouant et en chantant simultanément des gammes à haute voix. Commencez par une gamme de do majeur ou celle qui se rapproche le plus de vos capacités vocales.

Par conséquent, la guitare doit toujours être réglée correctement. Utilisez un tuner électronique ou un programme spécial sur un PC lors du réglage.

Ce n'est que par une pratique persistante et prudente que vous pouvez réussir. Malheureusement, la durée du temps d'étude est moins importante pour le succès que la régularité et l'attention des exercices d'étude.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger