Comment jouer de la guitare

Accorder les guitares Open G

Accorder les guitares Open G
Teneur
  1. Particularités
  2. Quelle est la meilleure taille de chaîne ?
  3. Options d'accord de guitare
  4. Comment jouer en accordage ?

La guitare est un instrument de musique étonnant qui a conquis presque le monde entier. Il est également frappant de constater qu'il peut être facilement ajusté à n'importe quelle voix ou autre instrument de musique en changeant la gamme en quelques secondes. La guitare à six cordes a pas moins de vingt accordages différents, très appréciés des guitaristes de styles de jeu différents. L'un de ces accords est l'accordage Open G, qui est particulièrement populaire auprès des musiciens. Les caractéristiques de cette version de l'accordage de la guitare et la façon dont elle est jouée sont décrites ci-dessous.

Particularités

Maintenant, personne ne peut dire avec certitude qui a eu l'idée d'abaisser les première, cinquième et sixième cordes d'une guitare standard à six cordes d'un ton pour obtenir l'accord de guitare en sol majeur ouvert. Mais ce n'est pas si important, puisque le résultat est plus important. Le résultat est un accord dans lequel les six cordes ouvertes (c'est-à-dire sans serrage au niveau des frettes) de l'instrument sonnent dans un accord de sol majeur (sol).

Voici le son réel de chaque corde sur une six cordes accordée en sol majeur :

  • le premier est le re de la première octave (noté D4) ;
  • le second est le si de la petite octave (B3) ;
  • le troisième est un sel d'octave bas (G3) ;
  • la quatrième est une petite octave D (D3) ;
  • la quinte est un gros sel d'octave (G2) ;
  • la sixième est une grande octave D (D2).

Il est d'usage d'enregistrer une notation musicale pour une guitare une octave au-dessus de son son réel, afin de ne pas surcharger le texte avec des règles supplémentaires en bas de la portée, ce qui complique la perception du musicien lors de la lecture des notes à vue. Dans ce cas, les sons des cordes à vide d'une guitare accordée à l'accordage Open G sont affichés dans la notation suivante (par rapport à l'accordage classique standard) :

Si vous comparez soigneusement l'accordage en sol ouvert avec l'accordage d'une guitare classique standard, vous remarquerez que dans l'accordage en sol majeur ouvert, trois cordes - la deuxième, la troisième et la quatrième (surlignées en rouge sur l'image ci-dessus) - sont restées identiques. accordage comme instrument classique... Dans ce cas, les cordes restantes - la première, la cinquième et la sixième - correspondent exactement aux accordages des première, sixième et septième cordes de la guitare russe à 7 cordes.

Le résultat est une sorte d'hybride, bien qu'il ressemble plus à une sept cordes (sans une seule corde).

Quelle est la meilleure taille de chaîne ?

Pour l'accordage ouvert en sol majeur des guitares acoustiques conventionnelles avec une gamme standard, des cordes métalliques de calibre 10 à 11 avec une sixième corde de calibre 49-54 conviennent tout à fait. On pense généralement qu'abaisser le son d'un demi-ton est tout à fait acceptable pour les cordes installées à l'origine sur des guitares à accord standard - espagnol. Dans les cas où la plage de hauteur de ton dépasse 1 ton, un jeu plus épais doit être installé pour éviter de battre des cordes trop affaiblies sur le manche de la touche.

Dans notre cas, trois cordes sont abaissées d'exactement un ton, donc, semble-t-il, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'anxiété. Cependant, il existe une opinion selon laquelle ce n'est que lorsque vous modifiez la hauteur de toutes les cordes par le même intervalle en même temps, que vous ne pouvez pas vous soucier de changer le jeu pour une jauge plus épaisse. Par conséquent, il serait plus correct de changer le kit en calibre 10 ou 11, si au départ la guitare acoustique ou électrique aura des cordes de calibre 8 ou 9, avant de se régler sur Open G. Au-dessus de calibre 11, il ne faut pas monter sur l'acoustique, mais sur une guitare rock, vous pouvez essayer si vous voulez obtenir un son encore plus puissant de la basse.

Mais les recommandations données ci-dessus ne doivent pas être considérées comme des règles. Sur quelles cordes jouer, le musicien décide lui-même, en se concentrant sur ses préférences et ses sentiments. Cette question peut être considérée comme une affaire purement personnelle de chaque guitariste.

Options d'accord de guitare

N'importe quelle guitare (acoustique ordinaire, guitare électrique, rythmique, solo ou basse) peut être accordée à l'accordage souhaité, y compris l'accordage en sol ouvert, de plusieurs manières :

  1. à l'oreille à l'aide d'un diapason ou d'un autre instrument de musique accordé ;
  2. à l'oreille "pour vous-même", sans utiliser de diapason ni d'instruments de musique ;
  3. en utilisant un accordeur électronique (meilleur chromatique, qui convient pour accorder les cordes de la guitare à tous les sons).

Avec l'expérience, bien sûr, les compétences pour accorder la guitare par toutes les méthodes indiquées viendront, et pour l'instant, une seule d'entre elles sera accessible aux débutants - à l'aide d'un accordeur électronique. Les mêmes guitaristes qui savent jouer de la six cordes habituelle avec un accordage classique, qui savent accorder les cordes en mi mineur, n'auront pas de mal à se reconvertir un peu en accordage ouvert. Ils n'ont qu'à baisser les trois cordes requises de l'accord standard, un ton plus bas que d'habitude.

Examinons de plus près chacune des méthodes ci-dessus pour accorder un instrument à six cordes en accord ouvert en sol majeur.

Sur un diapason (un autre instrument de musique)

Sur un diapason qui a le son d'un la de la première octave, vous devez accorder la première corde (la plus fine). Pour ce faire, vous devez le maintenir enfoncé au niveau de la 7ème case, sur laquelle se trouve le son identique. Dans ce cas, la première corde ouverte sonnera la note D de la première octave, ce que nous aurions dû réaliser.

Après cela, le diapason peut être mis de côté, car il a obtenu son propre point de référence - la première corde accordée. C'est elle qui assurera la suite de l'accordage correct de l'instrument.

La première corde à vide peut être amenée à la tonalité souhaitée sans appuyer, s'il existe un autre instrument de musique correctement accordé. Sur cet « autre » instrument, la note D de la première octave est jouée, à l'unisson de laquelle la première corde à vide doit être tirée vers le haut ou vers le bas.

Et puis il sera plus pratique de continuer la configuration dans l'ordre donné ci-dessous.

  1. La deuxième corde, enfoncée à la troisième case, doit sonner à l'unisson avec la première corde ouverte. Ensuite, dans un état libre (ouvert), il sonnera avec une note B d'une petite octave.
  2. La troisième corde est serrée à la 4e frette, s'accordant dans cette position en harmonie avec la seconde ouverte. Si cela fonctionne, alors à l'état ouvert, il émettra une note de sol d'une petite octave, comme l'exige la gamme décrite G.
  3. La corde n°4 est serrée à la 5ème frette et amenée à l'unisson au son de la troisième ouverte. Ainsi, il sera possible de supposer que lorsqu'il est ouvert, il sonnera avec une note ré d'une petite octave.
  4. La 5ème corde devra être enfoncée à la 7ème case, de sorte qu'après l'avoir accordé sur une quarte ouverte, il sonne dans une position libre avec une note de sol d'une grande octave.
  5. La sixième corde sonnera comme un son D d'une grande octave, si vous appuyez dessus sur la frette V et accordez le cinquième ouvert.

Pour vous aider avec cet algorithme, voir la figure ci-dessous, qui montre schématiquement le réglage :

En écoutant "pour vous-même"

Cette option ne diffère de la première que par le fait vous devez accorder la première corde uniquement à l'oreille, s'il y a une telle expérience... S'il n'y a pas d'expérience, tirez-le dans un état tel qu'il ne pende pas, mais qu'il ne soit pas trop rigide, trop serré. Et après cela, l'accord doit être effectué selon la première méthode - chaque chaîne suivante selon la précédente.

Par tuner

L'option la plus simple et la plus rapide. Il est nécessaire de mettre l'accordeur ou le programme d'accord correspondant sur le PC ou le smartphone en mode automatique et, en extrayant les sons des cordes, de resserrer les lectures de l'indicateur aux symboles de lettres latines requis pour les sons correspondant à l'accord G, c'est-à-dire le long les cordes du premier : D4-B3-G3-D3 -G2-D2.

Comment jouer en accordage ?

Apprendre à jouer de la guitare en accordage en sol ouvert n'est pas très différent de tout autre accordage. Cela commence aussi par éclater (arpèges) à cordes nues, apprendre à produire du son, joindre la main gauche, puis apprendre les accords, jouer des constructions chromatiques et des gammes.

Mais il y a aussi quelques particularités.

Par exemple, dans cet accordage de la guitare, il est plus pratique de jouer l'accompagnement des chansons, il est plus facile de saisir la barre (souvent avec un seul index).

Tout cela contribue à une progression rapide dans la partie rythmique, permet de maîtriser plus tôt différents types de combats de guitare. Avec cet accord, la basse sonne plus puissante, plus sonore, ce qui, bien sûr, motive le musicien à poursuivre son succès.

Voici quelques exemples d'accords de guitare en accordage en sol qui devraient suffire à vous aider à démarrer :

Ces accords doivent être regroupés dans ce qu'on appelle des boîtes, constituées d'harmonies interconnectées, logiquement situées et ayant une phrase musicale complète.

Par exemple, prenons ces groupes d'accords :

  1. Am-F-G7-Am ;
  2. A-D-E7-A ;
  3. Em-Am-D7-Em.

En jouant ces boîtes dans un rythme et un rythme différents, vous pouvez bien travailler le changement d'accords, apprendre à jouer différents types de rythme et étudier le manche de la guitare.

Outre, il est nécessaire d'apprendre à comprendre la tablature et la notation musicale des parties de guitare (tablature et notes). Par exemple, pour comprendre un enregistrement comme celui-ci :

Cela triplera vos chances de devenir un bon guitariste.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger