Comment jouer de la guitare

Accorder une guitare 6 cordes

Accorder une guitare 6 cordes
Teneur
  1. Méthodes d'accord et d'accord de guitare classique
  2. Accords graves et aigus
  3. Types de systèmes ouverts
  4. Qu'y a-t-il d'autre ?

L'accordage classique à six cordes est aussi appelé "espagnol". Il est considéré comme standard pour tous les instruments à six cordes de ce type, malgré son apparence. Qu'il s'agisse d'une guitare classique avec des cordes en nylon, d'une guitare acoustique ou électrique avec des cordes en métal, elles ont toutes le même accord dès le début. De quel type de réglage il s'agit et s'il peut être modifié est décrit dans cet article. Et commençons par le classique, c'est-à-dire le type espagnol d'accordage à six cordes.

Méthodes d'accord et d'accord de guitare classique

L'accordage de note standard (alias classique, alias espagnol) d'une guitare à 6 cordes ressemble à ceci :

  • la première la corde (la plus fine) a la hauteur de la note "E" de la 1ère octave ;
  • Suivant (seconde) la corde de guitare sonne avec la note "si" d'une petite octave (ci-après m. o.);
  • troisième - "sel" m.O.;
  • Quatrième - "re" m. À propos ;
  • le cinquième - "la" de la grande octave (plus loin b. O.) ;
  • sixième - "mi" b. O.

Vous trouverez ci-dessous une illustration de l'accordage classique à six cordes par rapport à un clavier de piano.

N'oubliez pas que la partie de guitare à six cordes est enregistrée en clé de sol.

Très important : la notation musicale est faite une octave plus haut que le vrai son des cordes de l'instrument.

Il s'agit d'une norme internationale fondée uniquement pour fournir une lecture à vue facile aux guitaristes.... Si vous deviez enregistrer le vrai son de l'instrument dans la clé de sol, vous auriez besoin d'un grand nombre de lignes supplémentaires pour la portée dans le registre inférieur. C'est pourquoi sur la portée on voit que la première corde est désignée comme « mi » de la deuxième octave (alors que son vrai son est « mi » de la première octave). La même chose s'applique à la notation musicale des cordes ouvertes restantes.

Dans la désignation des lettres de la guitare classique à six cordes, tout est très clair : chaque corde (en commençant par la plus épaisse) est désignée par une lettre de l'alphabet latin, qui correspond à l'une ou l'autre note de la gamme principale. Voici cette échelle, bien connue de tous depuis la maternelle, dans les lettres désignant chaque note :

  • Avant - C;
  • Pe - D ;
  • Mi-E;
  • Fa - F;
  • Sel - G;
  • La-A;
  • C-B.

Cette situation est également acceptée au niveau international. Par conséquent, les sons d'un accordage de guitare standard ressemblent à ceci : EADGBE... Mais le type d'enregistrement présenté de la gamme ne reflète pas une idée complète de la vraie sonorité des cordes de la guitare, car la hauteur des notes par rapport aux octaves n'est pas indiquée. Par conséquent, la désignation par lettre de l'échelle avec la forme E2A2D3G3B3E4 sera plus complet si nous supposons que les nombres 2, 3 et 4 signifient respectivement les octaves majeure, mineure et première.

Ceci est démontré par l'image suivante.

De plus, l'accordage standard d'une guitare à 6 cordes est connu dans un paramètre plus précis - la fréquence de vibration des cordes à vide, mesurée en hertz :

  • E2 82,41 ;
  • A2 110,00 ;
  • D3 146,83 ;
  • G3 196,00 ;
  • B3 246.94 ;
  • E4 - 329.63.

Tous les paramètres et désignations ci-dessus aideront les guitaristes débutants à accorder correctement leur guitare.

Accords graves et aigus

Parfois, vous devez réaccorder une guitare à six cordes pour un son différent de cordes individuelles ou changer complètement l'accordage complet. Ces actions sont soit forcées, soit exécutées de la propre volonté du guitariste. C'est alors qu'apparaissent les accords dits abaissés ou relevés de l'instrument.

Par exemple, certains morceaux vous demandent de baisser la sixième corde d'un ton. Au lieu de la note E dans une grande octave, il devrait sonner la note D dans la même octave. On peut citer ici un duo pour deux guitares connu de presque tous les guitaristes classiques sous le nom de "Brazilian Dance" par E. Villa-Lobos. Dans ce cas, l'accord de la guitare s'appelle Drop D, c'est-à-dire "Drop in D".

Il existe un accordage bien connu, appelé chez les guitaristes Drop C. Dans ce cas, la 6ème corde est abaissée de 2 tons et toutes les autres - de 1 ton. Le résultat est le son à cordes ouvertes suivant d'une guitare à six cordes : CGCFAD (à partir de la 6ème chaîne).

Lorsque vous abaissez l'accord à plus d'un ton, il est préférable de changer le jeu de cordes pour un calibre approprié en vue de leur épaississement, sinon la sixième corde sonnera de mauvaise qualité.

L'accord accru de cordes individuelles est moins courant, il n'y a donc même pas de nom distinct pour de tels accordages. Mais ils sont possibles - tous à la demande du guitariste. Beaucoup plus fréquent (surtout chez les musiciens qui préfèrent une guitare acoustique à cordes métalliques) en augmentant l'ensemble de l'accordage d'un demi-ton, d'un ton ou de plusieurs tons. Cependant, cette action est mieux effectuée à l'aide d'un capo (écrou portable), en le réarrangeant à l'endroit souhaité sur le manche. Si le capodastre est placé sur la 1ère frette, alors l'accordage de la guitare classique augmentera d'un demi-ton, sur la 2ème frette - d'un ton (et ainsi de suite).

Il faut noter que toute augmentation ou diminution de l'accord d'une guitare par rapport au standard par le même intervalle de toutes les cordes à la fois est également considérée comme un accord standard (haut ou bas), car il correspond au principe standard de correspondance d'intervalle des chaînes entre elles. Lorsque vous accordez votre guitare sur une frette basse ou haute, vous devez vous rappeler la limitation pour un jeu de cordes standard - ne modifiez pas l'accord de plus d'un ton plus haut ou plus bas. Dans d'autres cas, il est nécessaire de changer le calibre des cordes: en augmentant - en un plus fin, en diminuant - en un épais.

Types de systèmes ouverts

Un accordage ouvert est considéré comme un accordage d'une guitare à six cordes dans lequel les 6 cordes ouvertes dans leur ensemble créent une sorte d'accord.

En principe, vous pouvez créer n'importe quel accord, mais les types d'accord ouvert les plus courants ne sont que quelques-uns.

Voici 3 options pour un système ouvert. Et pour qu'ils soient visibles immédiatement, le mot "Open" est ajouté à la lettre de l'accord.

Ouvrir G

L'accordage ressemble à celui d'une guitare russe à sept cordes :

  • D - note "d" b. O. ;
  • G - "sel" b. O ;
  • D - "re" mo;
  • G - "sel" m. À propos;
  • B - "si" m.O. ;
  • D - "d" de la 1ère octave.

Ouvrir D

Ce type d'ordre ouvert est configuré comme suit :

  • D - note "d" b. O. ;
  • A - "la" b. O. ;
  • D - "re" mo;
  • F # - "F-dièse" m. À propos ;
  • A - "la" m. À propos;
  • D - "d" de la 1ère octave.

Ré mineur ouvert

Il s'agit d'une variation mineure de l'échelle D :

  • D - note "d" b. O. ;
  • A - "la" b. O. ;
  • D - "re" mo;
  • F - "fa" m. À propos ;
  • A - "la" m. À propos;
  • D - "d" de la 1ère octave.

Le premier accord ouvert de ce qui précède forme un accord de sol majeur, le second - D majeur, le troisième - un accord mineur de la note "D". La gamme D mineur ne diffère de la gamme majeure que par le son "F" pur.

Qu'y a-t-il d'autre ?

En plus du classique, vous pouvez nommer de nombreuses autres options différentes pour l'accord de la guitare, mais elles ne sont pas si courantes.

Vues alternatives: comprenant les mêmes Drop D, Drop C et Double Drop D. Ce dernier diffère de Drop D en ce que, en plus de passer du standard au ton de la 6ème corde, la 1ère corde diminue également par ton. Le résultat est deux notes "D" au lieu de deux "E" dans l'accordage classique. Un réglage alternatif appelé "Croix A" a la formule EAEAEA, dans lequel il y a 3 notes "A" (majeure, mineure et première octave sur la sixième tierce et la première corde, respectivement), ressemble au son de l'instrument de musique indien sitar - l'un des ancêtres présumés de la guitare. Quatre cordes dans cet accord (1 à 4) ont un ton accru par rapport au son classique. Pour une telle restructuration, il est nécessaire de remplacer les première et deuxième cordes par des cordes plus fines, car un jeu de cordes standard ne résistera pas à une telle charge.

Accords systématiquesdans lequel les cordes sont accordées à un intervalle spécifique (par exemple, tierces mineures ou majeures, quintes nettes). Le plus proche de la norme est une variété de système telle que l'accord à tous les quarts : EADGCF. Les quatre cordes du registre inférieur correspondent exactement à l'accordage classique. Le cinquième accord des cordes ressemble à l'accord d'un violon (ou d'une mandoline), seule la guitare a deux quintes supplémentaires - au-dessus et en dessous de la plage de violon entre les cordes à vide.

Il y a même miroir accordage classique (EBGDAE contre la norme EADGBE).

Cependant, plus intéressantes sont les versions abaissées ou élevées de l'accord, qui ont le principe standard (classique) du rapport d'intervalle des cordes les unes par rapport aux autres. De tels paramètres sont également considérés comme standard, mais seul le mot « Standard » leur est ajouté : Standard D, Standard C, etc.

​​​​

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger