Comment jouer de la guitare

Comment jouer de la guitare à sept cordes ?

Comment jouer de la guitare à sept cordes ?
Teneur
  1. Personnalisation
  2. Bases du jeu
  3. Recommandations

La guitare à sept cordes était autrefois très répandue dans notre pays et sa popularité a dépassé la passion pour l'instrument classique à six cordes. De nos jours, tout a changé exactement à l'opposé : la sept cordes n'est pas toujours visible même dans les magasins de musique. Cependant, il y a toujours ceux qui veulent apprendre à jouer de la guitare à 7 cordes, qu'on appelle parfois " russe ", puis " manouche ". Pour les aider, l'article ci-dessous explique comment configurer cet outil et les bases pour jouer avec.

Personnalisation

En fait, les sept cordes russes et tziganes ont le même design, ne différant que par leurs réglages.... La gamme russe est en sol majeur (gamme G) et la gamme tzigane est en sol mineur (gamme Gm). Cela devrait être examiné plus en détail.

L'accord des cordes du système russe ressemble à ceci, à partir de la corde la plus épaisse - 7e - : D-G-B-D-G-B-D.

Idem sur la portée et la tablature :

Le son réel de n'importe quelle corde de guitare est une octave plus bas que celui indiqué sur la portée... Par exemple, la septième corde de la portée est marquée d'une petite octave « D », mais elle sonne en fait comme une grande octave « D ». C'est un peu déroutant, bien sûr, mais la décision de faire un tel enregistrement a été prise afin de faciliter la lecture des partitions par un musicien.

Si l'enregistrement des mélodies de guitare dans la clé de sol devait être effectué en son réel, la plupart des parties seraient dans un registre très grave d'une portée avec de nombreuses lignes supplémentaires.

Mais vous ne devriez pas vraiment penser au son des cordes. Toute la littérature musicale pour la guitare est transposée à partir de l'original une octave plus haut, nous pouvons donc conventionnellement supposer que cet instrument sonne exactement comme il est écrit dans les notes.Et dans les cas où vous devez jouer une mélodie à partir de la partition d'un autre instrument de musique, dont le son correspond à la notation de la hauteur spécifiée, vous devrez corriger indépendamment les sons une octave plus haut.

Les cordes à vide d'une guitare manouche sont accordées un peu différemment : D-G-Sib-D-G-Sib-RÉ. C'est-à-dire qu'ici les deuxième et cinquième cordes sont abaissées d'un demi-ton: dans le système russe, elles étaient "si", dans le gitan, elles étaient "si-flat". La clé de l'accord de sol est passée de majeur à mineur.

Sur la portée et la tablature, le système manouche de la sept cordes ressemble à ceci :

Les cours sur l'enseignement ou le jeu de la guitare à sept cordes doivent toujours commencer par un contrôle et un ajustement obligatoires de la correspondance de l'accord des cordes de l'instrument aux sons standard. Le réglage peut se faire de différentes manières :

  • à l'oreille qu'il est impossible aux débutants d'apprendre ;
  • sur un diapason accordé au son "la" de la première octave;
  • pour un autre instrument de musique accordé (piano, accordéon, accordéon, mandoline, etc.) ;
  • par tuner électronique;
  • à l'aide d'un programme informatique.

Pour ceux qui ont décidé de maîtriser le jeu à sept cordes par eux-mêmes, les deux dernières manières de l'accorder sont les plus correctes : un accordeur électronique d'un magasin d'instruments de musique ou un programme d'accordage emprunté gratuitement sur Internet.

Les principes de fonctionnement de ces appareils numériques sont pratiquement les mêmes, et leur interface sera claire pour tout le monde. Ils captent le son de la corde, déterminent sa hauteur et suggèrent à l'aide d'un indicateur s'il faut serrer ou desserrer la corde à la fréquence de vibration souhaitée. Et les symboles pour la désignation des sons sont les mêmes que ci-dessus : D-G-B-D-G-B-D (ou quelque peu différemment).

L'accordage à l'oreille ou par d'autres instruments ne peut être fait qu'après une certaine expérience avec l'instrument. Dans ce cas, n'oubliez pas que la guitare sonne une octave plus bas. Par conséquent, lorsque vous accordez, par exemple, la première corde du piano, vous devez appuyer sur la touche "D" de la première octave, en essayant de tordre la cheville d'accord correspondante sur la guitare afin que la première corde sonne à l'unisson (la même) avec le son de cette touche.

Bases du jeu

Apprendre à jouer d'une guitare à 7 cordes a ses propres spécificités, différentes des autres types de guitares. Quelque part c'est plus compliqué, ce qui s'explique par le grand nombre de cordes que celui d'une guitare classique ou acoustique à six cordes, mais quelque part, au contraire, c'est plus facile si l'on tient compte de son open tuning. La technique de la barre à sept cordes est également plus difficile à exécuter (il y a trop de cordes) par rapport à un instrument classique. Le manche plus large de la guitare russe crée également beaucoup d'inconvénients.

Il est important de se rappeler : la guitare russe ne doit être jouée qu'avec des cordes en métal. Ceux en nylon sonnent mal, ils sont silencieux (surtout les deux premiers), le sustain n'est pas ce dont la sept cordes a besoin, et le romantisme disparaît.

Pour les guitaristes débutants, nous recommandons la procédure suivante pour apprendre les bases du jeu d'un instrument.

  • Maîtrisez la bonne position avec l'outil et la position optimale des mains. Cela peut être fait avec l'aide de la littérature éducative - des écoles et des tutoriels appropriés. Vous y apprendrez également ce que signifie le doigté et comment les doigts des deux mains et les cordes sont indiqués.
  • A cordes nues, apprenez à jouer avec les doigts de votre main droite. C'est-à-dire maîtriser les techniques des frappes pincées (non appuyées) et glissantes (avec appui sur une corde adjacente), plusieurs types de frappes simples, un jeu séparé avec le pouce, un jeu alterné sur une corde avec les doigts voisins. En parallèle, étudiez la notation musicale, sinon l'enseignement sera difficile. Voici les notes et les onglets de plusieurs de ces exercices :
  • Explorez plusieurs exercices chromatiques en utilisant les doigts de la main gauche.
  • Commencez à maîtriser des gammes faciles sur deux octaves dans une même position. Compte tenu de l'accord ouvert de la guitare, cela peut être fait dans une position. Le premier de ces exercices sera la gamme de ré majeur :
  • Jouez des coups simples (arpèges) avec un changement d'accords simples dans lesquels il y a des cordes ouvertes... Par exemple, ascendant, descendant et mixé avec la participation de la basse et des trois cordes les plus fines.
  • Apprenez quelques accords en utilisant un combat de valse pincée comme exemple. Par exemple, les accords C, Dm et Am. Le rythme de la valse se joue ainsi : la basse est jouée avec le pouce, et deux accords se succèdent en pinçant simultanément les cordes correspondantes avec l'index, le majeur et l'annulaire de la main droite.

Sur ce, nous pouvons considérer que le "cours de guitare à partir de zéro" est terminé. De plus, toutes les techniques de base passées devront être améliorées et développées en combinaison avec des techniques complexes de jeu de la guitare.

Recommandations

Voici quelques conseils pour les débutants en guitare :

  • apprendre à jouer de l'instrument, maîtriser immédiatement la culture musicale;
  • ne négligez pas l'ajustement de la guitare recommandé par les professionnels : il a été élaboré par de nombreuses générations d'interprètes à l'idéal, il est confortable et pratique, il soulagera la fatigue ;
  • pour les enfants, il est préférable d'utiliser les modèles quart ou quint à sept cordes, qui ont une taille d'instrument plus petite ;
  • les cours avec un enseignant doivent être effectués au moins 1 à 2 fois par semaine et étudier de manière indépendante - quotidiennement.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger