Comment jouer de la guitare

Techniques et styles de guitare

Techniques et styles de guitare
Teneur
  1. Présentation du technicien
  2. Techniques de base
  3. Styles intéressants
  4. Recommandations de jeux

La guitare est un instrument de musique à multiples facettes avec une large fonctionnalité, diverses techniques de jeu et styles. Un guitariste débutant doit savoir qu'il n'y a tout simplement pas de limite à la perfection chez les interprètes de musique de guitare : après avoir maîtrisé, par exemple, une guitare classique, vous voudrez apprendre à jouer du flamenco, puis du blues, et ainsi de suite à l'infini. Mais c'est bien que la plupart des styles de jeu de guitare aient beaucoup en commun. Les principaux styles et techniques de jeu de cet instrument sont décrits ci-dessous.

Présentation du technicien

La tâche principale de tout musicien, y compris un guitariste, est d'obtenir un bon son sur son instrument. Sur la guitare et d'autres instruments de musique à cordes similaires, les sons mélodiques sont générés par l'impact sur les cordes avec les doigts des mains. Dans ce cas, même dans le cas où vous n'avez besoin de jouer qu'une seule note, vous devez utiliser les doigts des deux mains, ce qui n'est pas obligatoire, par exemple, sur un piano, un accordéon, un accordéon bouton, qui ont fixé (prêt) sonne dans une touche ou un bouton séparé.

Technique de production sonore - c'est la base, la maîtrise que le guitariste doit d'abord acquérir.... Et les deux mains et leurs doigts sont impliqués dans le processus de production sonore. La main gauche est chargée de presser les cordes, la main droite est chargée d'en extraire directement le son. En d'autres termes, il est nécessaire de développer la technique des actions des deux mains afin d'obtenir un son de haute qualité.

N'essayez pas de trouver une réponse à la question quelle main est la plus importante pour un guitariste - ils font tous les deux le même travail : fournir le son de l'instrument.

Les techniques de la main gauche comprennent:

  • la précision et la force du serrage des cordes au niveau des frettes ;
  • fluidité des doigts;
  • placement simultané des doigts dans les accords, y compris l'utilisation de la barre ;
  • legato;
  • bretelles (bandes);
  • vibrato;
  • trémolo.

Si la fluidité des doigts et leur précision au niveau des frettes sont plus ou moins claires même pour un débutant, alors le reste des techniques des doigts de la main gauche doit être expliqué plus en détail.

Disposition des accords

Organiser rapidement vos doigts en accords sur des cordes est l'une des techniques les plus difficiles pour les guitaristes en herbe.... La maîtrise de cette technique demande parfois plusieurs mois de formation. L'objectif est d'apprendre à mettre un accord de n'importe quelle complexité dans un mouvement en une fraction de seconde, tout en garantissant une sonorité précise et claire de tous les sons de construction harmonique.

Au début, cela semblera impossible, car les doigts ne sont pas prêts pour l'étirement et n'ont pas une indépendance suffisante les uns par rapport aux autres. Vous devez étudier divers exercices pour les étirements et l'indépendance des doigts, les pratiquer quotidiennement, en cours de route en prenant d'abord des accords simples, composés de deux ou trois cordes enfoncées, puis des plus complexes - en utilisant des types de barre.

Il existe une règle empirique importante lors de la première tentative de jouer des accords, lorsque les débutants essaient de serrer les cordes au niveau des frettes une à la fois : les doigts doivent être placés dans le sens des cordes basses vers les cordes mélodiques.

Voici quelques exemples de la façon de placer correctement vos doigts dans un accord :

Cette technique est expliquée très simplement. Si vous jouez l'accompagnement en frappant ou en éclatant, le changement d'accords se produit dans la plupart des cas avec un battement fort, lorsque le mouvement de la main droite pendant le combat est effectué de haut en bas le long des cordes ou que la basse est prise en cas d'éclatement. C'est pourquoi il faut d'abord avoir le temps d'appuyer sur les cordes d'en haut, c'est-à-dire les basses, puis les mélodiques. Le moment viendra où un guitariste débutant effectuera la formation des accords, bien que pas instantanément, mais toujours dans le temps qui suffira à poser ses doigts sur les cordes avant de les extraire.

Legato

Pour différents types de guitares, cette méthode de production sonore est appelée différemment. Les legato ascendants et descendants, qui portent de tels noms dans la guitare classique, l'acoustique et la guitare électrique, sont appelés respectivement "hummer" et "pool".

Légat ascendant (marteau) - production sonore due à une frappe rapide et énergique sur la corde à la frette souhaitée du doigt gauche dans le mouvement ascendant des sons (d'une note inférieure à une note aiguë). Il peut être produit à la fois après le son de la corde à vide et après le son de la corde pressée, tandis que le son initial est produit de la manière habituelle - en pinçant le doigt de la main droite. Après la note initiale, pincée, non seulement une, mais aussi plusieurs notes legato, jouées avec les doigts de la main gauche, peuvent suivre. Legato relie les sons les uns aux autres, car ils passent presque imperceptiblement (sans interruption) les uns dans les autres.

Legato descendant (pool) - l'inverse de l'action du marteau : vous devez connecter une note plus élevée avec une note plus basse sur la même corde. On pense que cette technique de production sonore est plus compliquée que la précédente. Ici, vous devez obtenir le son initial de la manière habituelle - en pinçant - et extraire l'autre en tirant le doigt qui pince la corde en ce moment, vers la corde adjacente vers le bas. Dans ce cas, le son dans lequel la transition de la première note doit avoir lieu est préparé à l'avance - avant même que la première note ne soit extraite, en même temps que le doigt est placé sur la frette correspondante, elle est serrée avec l'autre doigt de la gauche main et la frette où se trouve le deuxième son (légate). Il est nécessaire de s'assurer que la note legato ne sonne pas plus faible que la première : pratiquez régulièrement la technique du retrait du doigt de la corde sur différentes frettes et cordes de la guitare : la traction doit être active, similaire au pincement de la corde.

Parfois, les guitaristes laissent des ongles très courts sur leur doigt gauche pour un legato descendant plus efficace.

lifting

La technique de l'accolade (bend) est pratiquée dans une variété de styles de guitare acoustique avec des cordes métalliques et des guitares électriques. Surtout, il est utilisé avec la technique de cueillette du jeu.

Il existe deux manières principales d'effectuer des virages.

  1. Le premier son est pris avec le doigt de la main gauche sur la frette et joué de la manière habituelle, par exemple, avec un médiator, et le second - en tirant (en déplaçant la corde sur la même frette vers le haut ou vers le bas sur le manche jusqu'à ce que la note souhaitée soit obtenue). Dans ce cas, la corde n'a pas besoin d'être frappée avec le médiator une deuxième fois.
  2. Le premier son est pris par le bend (la corde est enfoncée, tirée jusqu'à la hauteur désirée, extraite au médiator). Le deuxième son est obtenu en ramenant la corde à sa position normale, c'est-à-dire à la note qui retentit lorsqu'on l'appuie sur cette case sans bande.

Toutes les autres touches de flexion (légate, récurrente, etc.) proviennent de ces deux manières fondamentales de les faire.

Vibrato

Le son vibrant des guitares à cordes nylon ou acier est obtenu par l'alternance rythmique de tensions microscopiques et d'affaiblissement des cordes au niveau des frettes du manche. Cela se fait avec le bout de votre doigt gauche. La corde est pressée perpendiculairement par le coussinet du doigt à la frette lors de la prise d'un son, puis, avec l'interaction de l'avant-bras et de la main gauche, un balancement rythmique du doigt commence à un certain angle d'avant en arrière parallèle à la longueur de la corde (comme si vous conduisiez le long de la corde avec la rondeur extérieure du tampon). Mais le centre de la corde doit être au même endroit sur la frette. Pour cette raison, bien qu'une très petite tension ou un affaiblissement de la corde se produise, cela est tout à fait suffisant pour des changements de tonalité dans le son.

Sur une guitare électrique et une guitare acoustique à cordes métalliques, il est possible de reproduire un vibrato en effectuant des mouvements avec le doigt pressant la corde, non pas le long, mais en travers du manche de la guitare, la tirant ou la desserrant ainsi (selon le type de bande performance). Même un son tremblant sur une guitare électrique peut être reproduit de cette manière.

Trémolo

Cette technique de production sonore peut être maîtrisée particulièrement rapidement par les guitaristes utilisant la méthode du médiator pour jouer de la guitare. Jouer un trémolo régulier avec les doigts est loin d'être immédiatement possible et en aucun cas tout le monde. La technique du trémolo nécessite un jeu très rapide et régulier de plusieurs notes identiques., créant un certain fond à l'énumération mélodique ou étant, au contraire, une ligne mélodique dans un morceau de guitare.

Le plus souvent, en guitare classique, le trémolo est accompagné d'une ligne harmonique de basse ou arpégée. Les sons sont répétés dans un registre aigu, créant la sensation de sonner une voix humaine. La ligne de trémolo est généralement suivie de trois sons de doigts répétitifs dans cet ordre : a-m-i. Les arpèges de basse ou de registre inférieur sont joués avec le pouce droit (P). Il s'avère que le schéma de production sonore: P-a-m-i.

Dans la technique de jeu de la guitare flamenca, une ligne de trémolo de 4 sons répétitifs est principalement utilisée, donc l'ordre de production sonore est quelque peu différent : P-i-a-m-i.

Les techniques de la main droite comprennent:

  • jeu de doigts;
  • la bataille;
  • technique de sélection du jeu.

Décrivons brièvement les caractéristiques de ces techniques pour jouer de la main droite à la guitare.

Jeu de doigts

De nombreux styles de musique de guitare impliquent de jouer avec les doigts. Cela inclut la guitare classique et la guitare flamenco, le fingerstyle dernier cri (fingerpiking), ainsi que l'acoustique conventionnelle sans style spécifique.

Tout d'abord, vous devez essayer de maîtriser exactement la technique du doigt dans la main droite.

La bataille

Jouer l'accompagnement en frappant les cordes avec vos doigts ou un médiator dans un certain rythme et séquence, ainsi que des blancs et des pauses, s'appelle « frappe de guitare ». Il existe des modèles de combat assez complexes que les guitaristes débutants ne seront probablement pas capables de jouer dès le départ. Vous devez commencer par des valeurs simples, sans lacunes : "quatre", "six" et "huit".

Technique du médiateur

Commun lorsque vous jouez de la guitare électrique et de l'acoustique avec des cordes en métal.Des cordes en nylon sont également jouées, mais il s'agit d'une option non standard.

Techniques de base

Peut-être que d'autres débutants ne pourront pas comprendre sans explication en quoi les techniques diffèrent de la technique de jeu de la guitare. Et en réalité, cette question ne semble pas particulièrement transparente. De nombreux musiciens professionnels pensent que les techniques de jeu sont des moyens de décorer les œuvres musicales jouées ou d'améliorer le son d'un instrument.

Ne vous laissez pas emporter par l'empilement de différentes techniques en une seule pièce - cela n'a pas l'air professionnel.

Parmi les principales techniques avec lesquelles vous pouvez décorer votre performance, on peut distinguer les suivantes.

  1. Apoyando et tirando... Fait référence à la technique des doigts du jeu. Apoyando est une méthode d'extraction sonore, après laquelle le doigt de la main droite repose sur une corde adjacente. Particulièrement commun chez les guitaristes classiques et flamenco. Tyrando est une technique de production sonore qui n'implique pas de reposer votre doigt sur une corde adjacente. Le son avec cette méthode n'a pas un timbre aussi profond et spécial que celui obtenu avec l'apoyando.
  2. arpège... Le jeu de force brute est apprécié des guitaristes qui accompagnent les chansons lyriques et les romances. Dans ce cas, les sons d'accords sont joués de manière décomposée (séquentielle). Il y a beaucoup d'attaques par force brute. L'essentiel ici est d'apprendre à tirer les ficelles dans le bon ordre et à ne pas les coincer à l'avance.
  3. Flazolets... En plus de décorer la pièce d'un son inhabituel, les harmoniques élargissent la plage disponible du manche de la guitare : certaines harmoniques émettent des notes plus aiguës que le son le plus aigu de l'accordage standard.
  4. Faire glisser (glissando) est un excellent moyen de retourner des notes ou de passer à une position différente en un minimum de temps. Cette technique s'effectue en glissant le long de la ficelle avec les doigts de la main gauche.

Styles intéressants

Certaines techniques de jeu ne sont pas standard pour la guitare, empruntées aux techniques d'autres instruments de musique.

  • Pizzicato... Emprunté à des instruments à archet (violon, violoncelle). Un son étouffé à la guitare est obtenu en plaçant légèrement le bord de la paume de la main droite sur les cordes près de la selle tout en jouant avec les doigts ou un médiator.
  • Tapotement... Utilisé sur les guitares électriques. Les sons sont produits non pas au médiator, mais en tapant la corde avec les doigts de la main droite sur les frettes correspondant aux sons produits. Indispensable pour jouer en legato sur des cordes à grands intervalles.
  • Golpe... Technique de percussion utilisée par les interprètes de musique flamenco. Dans ce cas, simultanément au jeu des doigts sur les cordes, un coup est effectué sur le pont supérieur du corps de la guitare avec un ou deux doigts de la main droite.

Recommandations de jeux

Quelques conseils de guitare pour débutants pour vous aider à maîtriser cet instrument difficile.

  • Commencez à apprendre uniquement avec un instrument de qualité.
  • Écouter et regarder jouer les maîtres de la guitare : c'est à la fois une motivation et une master class.
  • Il est plus utile de pratiquer 2 fois par jour pendant une heure, plutôt que 6 heures 1 fois en trois jours.
  • Obtenez un didacticiel solide pour le style de jeu que vous avez choisi et respectez l'ordre d'apprentissage qui y est décrit.
  • N'ayant pas totalement maîtrisé une certaine technique, ne vous précipitez pas pour passer à une autre.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger