Comment jouer de la guitare

Comment jouer de la guitare avec la main droite ?

Comment jouer de la guitare avec la main droite ?
Teneur
  1. Position correcte des mains
  2. Manières de jeu
  3. Des exercices

Une attention particulière doit être accordée au positionnement correct de la main droite lors de l'étude de la méthode des doigts pour jouer les types acoustiques d'une guitare à six cordes ("classique" ou variétés de "acoustique"). Cela vaut tant pour les élèves eux-mêmes que pour les enseignants. Mais avant tout, bien sûr, il est important de suivre les règles de mise des mains pour les personnes qui apprennent à jouer de l'instrument par elles-mêmes, car il n'y a personne pour s'occuper d'elles.

Même l'enseignant le plus irresponsable ne permettra pas l'émergence d'erreurs grossières avec la plantation et la mise des mains de ses élèves.

Position correcte des mains

Il faut tout de suite faire une réservation : toutes les informations qui suivent ci-dessous sur la position de la main droite sur la guitare lors du jeu sont valables pour les guitaristes débutants qui ont un modèle droitier de l'instrument sur leurs genoux (pour droitier). handers), et pas un exemplaire de magasin rare conçu pour Paul McCartney (pour les gauchers).

Un conseil très utile pour ces derniers : si vous n'avez jamais appris à jouer de la guitare ou d'autres instruments de musique à cordes similaires avec un manche, alors ne commettez pas l'erreur d'essayer de trouver un instrument pour gauchers ou de réarranger les cordes sur un un régulier. Apprenez la guitare (domra, balalaïka, etc.) qui est toujours disponible sur le marché - pour les droitiers. Peu importe quelle main vous utilisez pour saisir les cordes sur le manche et quelle main vous jouez.

Tout d'abord, les musiciens débutants doivent comprendre que la fonction principale des doigts de la main droite est d'extraire les sons des cordes de l'instrument.... De plus, la main droite est impliquée dans le soutien de l'instrument et, dans la plupart des cas, définit le tempo et le rythme de la performance musicale.

Mais ce n'est pas tout. Listons d'autres possibilités de la main droite et de ses doigts.

Simulation de percussions :

  • la technique du golpe sur le pont supérieur ou une superposition spéciale (golpeador), courante chez les guitaristes de flamenco ;
  • divers "bouchons", consistant à étouffer artificiellement des cordes sonores, à la suite desquelles un clic est imité, rappelant le coup de pinceaux ou de bongos;
  • un coup avec la base de la main sur le pont au-dessus des cordes, imitant une grosse caisse ("kick") d'une batterie, est utilisé en fingerstyle ;
  • Coup de pouce sur les cordes du registre inférieur pour créer un son de charleston (également principalement utilisé par les guitaristes acoustiques à cordes métalliques).

Et aussi les doigts de la main droite peuvent saisir les cordes et en extraire simultanément des sons (par exemple, la technique des harmoniques artificielles et du tapping).

Pour que la main droite puisse travailler librement et confortablement, il est très important d'apprendre à positionner correctement la main, le poignet et les doigts sur l'instrument.

Pour une guitare acoustique, placez votre main droite comme suit.

  1. Assis avec la guitare en position classique (le corps de la guitare repose sur la hanche gauche, la poupée est au niveau de l'épaule gauche, le plan de la platine est perpendiculaire au sol, l'élève est assis droit, les épaules sont abaissés et détendus) abaissez la main droite le long du corps et détendez-vous. Dans ce cas, le côté extérieur de la main est tourné vers l'extérieur sur le côté.
  2. Pliez la main sans tension excessive de sorte que les doigts, étant joints, prennent avec leurs deux dernières phalanges une position parallèle par rapport au sol. Le pouce est toujours droit vers le bas et forme une croix avec le reste des doigts.
  3. Sans changer la position de la main par rapport à l'avant-bras, nous transférons la main, en la pliant au coude et en la soulevant aux dépens de l'articulation de l'épaule (alors que les épaules elles-mêmes restent dans la même position) à la partie la plus convexe de la corps de guitare.
  4. L'avant-bras repose sur la nervure du corps, formée par la jonction de la table d'harmonie supérieure et du flanc, environ 5 à 8 cm sous le coude, ce qui dépend des caractéristiques anatomiques du guitariste.
  5. La brosse à l'état semi-circulaire doit se trouver dans la zone du trou du résonateur.
  6. Mettez vos doigts sur les cordes : le pouce (noté "P") à la 6ème corde, l'index ("i") à la 3ème, le milieu ("m") à la 2ème, sonnez ("a") à 1- NS. Le petit doigt ne participe pas au jeu, il peut donc être un peu redressé pour ne pas gêner les autres doigts, ne pas toucher les cordes.

Après avoir placé la main droite et ses doigts sur les cordes il est nécessaire de vérifier la bonne position de tous les éléments de la main et de corriger les erreurs:

  • les directions de la main et de l'avant-bras coïncident - elles sont sur la même ligne droite;
  • la main a une forme arrondie, semblable à celle que l'on peut voir si l'on imagine qu'il y a une petite pomme entre la paume et les ficelles ;
  • l'articulation du poignet est pliée vers l'extérieur et non vers l'intérieur - vers le pont (une grossière erreur des débutants);
  • le pouce est légèrement en avance sur la ligne de l'index, ce qui est particulièrement visible du côté d'un musicien débutant - si ce n'est pas le cas, la situation peut être corrigée par un peu plus de rondeur de la main et de flexion des doigts (je, m, a).

Toutes les erreurs de placement de la main et des doigts doivent être éliminées immédiatement, puis l'ensemble du processus doit être répété plusieurs fois depuis le tout début, c'est-à-dire à partir du moment où la main est abaissée jusqu'à la position de départ et sa relaxation complète.

De plus, il ne faut pas oublier que les muscles de la main droite doivent toujours être détendus et que les doigts ne se tendent qu'au moment de la production du son, après quoi ils doivent se détendre à nouveau, au moins pendant une fraction de seconde.

Dans ce cas, la fatigue pendant le jeu ne se produit pratiquement pas.

Manières de jeu

Pour les débutants, les principales façons de jouer avec la main droite sont les suivantes.

  • Jouer des arpèges à cordes nues. Ici, vous devez apprendre à pincer les cordes librement, en apprenant au fur et à mesure les principales méthodes de production sonore : apoyando et tirando.
  • Production sonore en alternance sur une ou plusieurs cordes avec des doigts différents. Vous devez également commencer par des chaînes ouvertes.
  • Technique de jeu du pouce : séparé des autres doigts, avec l'index, avec deux, avec trois.
  • Jouer l'harmonie (accords) : pouce, index, tous les doigts.
  • Etude de rythmes simples (accompagnement) afin d'étudier les accords.

Des exercices

Il existe différents modèles de jeu pour les arpèges. Il est recommandé de jouer dans l'ordre suivant :

  1. arpège mixte: P-i-m-a-m-i (le pouce joue sur la 6ème corde avec apoyando, l'index joue le 3ème tirando, le majeur joue le 2ème tirando, l'annulaire joue le 1er tirando) ;
  2. vers le haut: P-i-m-a (basse - apoyando, autres - tyrando);
  3. vers le bas: P-a-m-i (tout est apoyando).

Pour une production sonore variable sur une chaîne, utilisez les schémas suivants :

  1. je-m-je-m ;
  2. maman;
  3. m-je-m-je ;
  4. un-m-a-m ;
  5. imam.

Pour un jeu d'accords, choisissez de lancer le schéma de combat : abattez par 4 points. Etudiez les frappes claires uniquement avec le pouce, puis avec l'index et simultanément avec tous les doigts des quatre cordes : 6e, 3e, 2e et 1er doigts P, i, m, a, respectivement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger