Comment jouer de la guitare

Qu'est-ce que la gamme pentatonique à la guitare et comment la jouer ?

Qu'est-ce que la gamme pentatonique à la guitare et comment la jouer ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Comment est-il construit ?
  3. Des boites
  4. Comment jouer correctement ?

Les instrumentistes débutants qui étudient sérieusement la musique (dans des établissements d'enseignement musical ou avec des professeurs privés alphabétisés) et étudient toutes les disciplines connexes attachées au cours principal, pratiquement dès les premières leçons théoriques, ils apprennent qu'il existe 2 types de gammes: majeure et mineure. Et chacune des gammes contient 7 sons, successifs en hauteur. Par exemple, dans la gamme d'une octave de do majeur, les sons sont arrangés dans la séquence suivante : Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si, puis la même séquence de sons recommence, mais dans un octave, plus haut. La même chose se produit dans la gamme de la mineur : La-Si-Do-Re-Mi-Fa-Sol-La. Cependant, aux stades de l'étude de la littératie musicale et de la théorie musicale élémentaire, les étudiants ne reçoivent aucune information sur un type de gamme tel que la gamme pentatonique. C'est d'elle dont nous parlons dans cet article.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Gamme pentatonique se compose de sons de la même gamme classique mineure ou majeure, mais 2 pas de gamme qui créent un intervalle de demi-tons dans la gamme diatonique (et ne sont pas inclus dans la triade principale) sont exclus de la séquence pentatonique.

Ainsi, dans la gamme de la mineur, les sons purs do et fa ne sont pas inclus dans la gamme pentatonique. Les mêmes sons sont absents de la séquence pentatonique construite sur la base du do majeur.

On ne sait pas exactement lequel des musiciens et quand a été le premier à utiliser ce mode pour composer de la musique nouvelle, de l'improvisation ou pour des fantasmes sur le thème d'œuvres existantes. Désormais, seul le batteur ne joue pas la gamme pentatonique, car il ne peut pas extraire de sons musicaux - uniquement des percussions (bruit, sans une certaine hauteur).Mais la plupart des chercheurs en musique ont encore tendance à croire que la gamme pentatonique est très probablement un "truc" de guitare inventé par les guitaristes de blues, puisque le blues lui-même est construit précisément sur des improvisations et des mélodies pentatoniques. Cette frette réduite est la plus pratique pour jouer de la guitare. - il permet d'inventer, pourrait-on dire, à la volée de plus en plus de parties solistes et de sons polyphoniques. C'est exactement à cela que sert la gamme pentatonique sur la guitare : pour des improvisations pratiques, de beaux solos et des accords inhabituels.

Comment est-il construit ?

Comme pour les gammes classiques, il existe 2 types de gammes pentatoniques : majeure et mineure. Et les gammes pentatoniques sont construites sur la base des séquences diatoniques correspondantes de sons musicaux. Il est plus pratique de considérer cela en utilisant l'exemple du do majeur et du la mineur parallèle.

Pour une meilleure compréhension, considérons d'abord les séquences de sons classiques : en majeur - à partir de la note C, en mineur - à partir de la note A.

Dans la gamme de do majeur entre les pas III et IV (notes E et F), ainsi qu'entre les pas VII et I (notes C et C), les intervalles de hauteur sont des demi-tons. Dans la gamme la mineur, les sons sont les mêmes qu'en do majeur, mais ils sont disposés dans un ordre différent (en commençant par la note la). Par conséquent, bien sûr, des intervalles de demi-tons restent entre les mêmes paires de sons (Mi-Fa et Si-Do), mais ce n'est que maintenant qu'ils ont des numéros de pas complètement différents :

  • les notes Mi et Fa sont respectivement les étapes V et VI ;
  • notes C et C - II et III degrés, respectivement.

Dans la gamme pentatonique, il n'y a pas de demi-tons entre les sons adjacents (ils sont éliminés en excluant 2 pas). Ces étapes sont (comme nous venons de le découvrir) :

  • dans la gamme pentatonique majeure - degrés IV et VII;
  • en gamme pentatonique mineure - degrés II et VI.

Naturellement, des deux paires de sons de chaque frette, nous avons supprimé ceux qui ne font pas partie des accords toniques (les accords principaux de la frette). Dans notre exemple (gammes parallèles en Do majeur et La mineur), les sons F et Do ont été supprimés. Par conséquent, les séquences pentatoniques en do majeur et en la mineur sont les suivantes.

L'image montre les étapes supprimées des gammes classiques en do majeur et en la mineur (sons barrés), et il ne reste que la séquence pentatonique de ces modes.

Selon ce schéma, vous pouvez composer et jouer la gamme pentatonique dans n'importe quelle gamme majeure ou mineure nécessaire, en supprimant les sons inutiles aux numéros de pas correspondants.

Des boites

Pour la commodité du jeu et de l'improvisation, les guitaristes ont développé les boîtes dites pentatoniques, qui sont une séquence de sons de l'une ou l'autre gamme pentatonique, ne dépassant pas les limites de 4 ou 5 frettes, sur les 6 cordes de la guitare. Ces cases sont souvent représentées graphiquement dans les supports pédagogiques : sur une représentation schématique d'un manche de guitare avec des frettes et des cordes. Les endroits où les cordes sont enfoncées dans de tels diagrammes sont indiqués par des cercles, parfois multicolores, pour mettre en évidence le son tonique ou les notes auxiliaires utilisées dans l'improvisation.

Il existe 5 positions de doigté pentatoniques. Vous trouverez ci-dessous des schémas graphiques de ces positions. Sur les schémas, les cercles colorés indiquent le son tonique. Dans ce cas, la gamme pentatonique mineure du son Sol (G) est considérée.

Il convient de noter que les boîtes pentatoniques obéissent au système d'accords bien connu appelé CAGED, c'est-à-dire qu'en déplaçant l'un ou l'autre doigté de boîte pentatonique le long du manche de la guitare, elles obtiennent une tonalité différente.

Par exemple, la boxe de n'importe quelle position au-dessus de la gamme pentatonique de sol mineur indiquée peut être facilement traduite en la mineur : pour cela, vous devez déplacer tout ou partie du doigté du son tonique vers la droite le long du manche de 2 frettes (augmentation de 1 ton).

La deuxième caractéristique des boîtes est que le principe de parallélisme des clés est valable pour elles.... Cela signifie que la gamme de sons pentatoniques de n'importe quelle boîte de la mineur est également valable pour un parallèle majeur à celle-ci.En d'autres termes, le doigté de boxe pentatonique en la mineur est parfaitement adapté pour jouer la gamme pentatonique en do majeur. La même règle s'applique à toutes les autres paires parallèles majeure-mineure.

A cela s'ajoute la notion de gamme pentatonique blues, qui se caractérise par la présence, basée sur la séquence pentatonique mineure, d'une ou plusieurs notes dites blues.

En la mineur, il s'agit généralement de la note mi bémol (quinte abaissée). Il s'avère que le sixième son apparaît.

Comment jouer correctement ?

Pour les guitaristes en herbe, il sera utile d'apprendre à jouer correctement la gamme pentatonique. Voici quelques conseils de pros.

  • Tout d'abord, vous devez étudier les 5 positions des doigtés pentatoniques. Cela vous aidera à mémoriser rapidement l'emplacement des notes sur le manche de la guitare, ainsi qu'à développer vos aides auditives. Il est également recommandé de chanter les notes que vous jouez à haute voix.
  • Il est préférable de commencer à apprendre à jouer avec la gamme pentatonique de la mineur. Il faut avoir devant soi soit un schéma de boxe, soit des notes, soit des tabulations, pour ne pas se tromper.
  • La gamme pentatonique se joue ainsi : commencez par le premier son de la sixième corde et passez séquentiellement à la dernière note de la première corde dans un mouvement ascendant... Dans ce cas, le doigté spécifié est strictement respecté. Les doigts ne peuvent pas être changés. De plus, il faut, sans interrompre le jeu, revenir au son d'origine sur la sixième corde dans un mouvement descendant.
  • Si vous jouez d'une guitare électrique avec un médiator, alors vous devez jouer avec une course variable : le premier son est une frappe vers le bas, le second est de bas en haut, et ainsi de suite, en changeant la direction du médiator à chaque son.
  • Sur une guitare classique, les gammes sont généralement exécutées avec 2 doigts en alternance... Mais ce serait mieux s'il y avait plusieurs options, par exemple : i-m, m-a, m-i, a-m. Laissez tous les doigts se développer de la même manière.

A la guitare basse, vous devez jouer la gamme pentatonique selon vos schémas (également en 5 positions), présentés dans les images ci-dessous. Il peut être nécessaire de continuer la gamme si la guitare n'aura pas 4 cordes standard, mais 5 voire 6 cordes. À la basse, vous devez vous entraîner à jouer des gammes avec vos doigts et un médiator.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger