Comment jouer de la guitare

Qu'est-ce qu'une quinte et comment jouent-ils de la guitare ?

Qu'est-ce qu'une quinte et comment jouent-ils de la guitare ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Désignations
  3. Comment les construire et les serrer ?
  4. Comment jouer correctement ?

Les accords Quint sont devenus populaires au moment du développement de la musique rock et de l'apparition de diverses lotions (effets sonores) pour la guitare électrique, qui surchargeaient fortement les amplificateurs. Dans le contexte d'un tel overdrive, les accords habituels (accords mineurs et majeurs, accords de septième, non-accords et autres sons polyphoniques) joués à la guitare sont devenus assez maladroits à l'oreille, voire faux. On ignore encore lequel des musiciens-guitaristes devina le premier à jouer leur partie d'accompagnement à la guitare rythmique et à ouvrir ainsi les cinquièmes accords pour le rock. On sait seulement que ce sont ces accords qui ont créé ce style pondéré dans le rock qui est encore utilisé par les musiciens jouant du hard rock, du métal avec toutes ses directions (noir, death, etc.), ainsi que du blues rock et même de la fusion.

Ce que c'est?

En fait, le cinquième accord, si l'on se réfère à la règle des accords du solfège élémentaire, n'est pas du tout un accord.

La règle se lit comme suit : « Un accord est une consonance composée d'au moins 3 sons, qui sont situés ou peuvent être situés en tiers. »

Il n'y a que 2 sons dans l'accord de quinte : la fondamentale et la quinte (étapes I et V de n'importe quelle touche). Le troisième (troisième niveau de l'échelle) est totalement absent. Cela signifie que cinquième accord - double son.

Outre, une telle consonance n'a pas d'affiliation modale, puisque dans une triade c'est la tierce qui détermine le mode de l'accord (majeur ou mineur). Dans le cinquième accord, l'identifiant modal est absent, c'est-à-dire qu'une telle construction peut être qualifiée d'impersonnelle en termes harmoniques.

Cependant, tous les malentendus qui ont été clarifiés n'ont pas empêché la popularité des accords de cinquième parmi les musiciens de groupes de rock célèbres et leurs millions de fans. Par exemple, il suffit de nommer de tels groupes :

  • Les pierres qui roulent;
  • Led Zeppelin ;
  • Violet foncé;
  • Metallica ;
  • Tueur ;
  • AC DC.

Les guitaristes de ces groupes ont pleinement utilisé les accords de puissance (autre nom pour les accords de cinquième) dans leurs compositions impérissables. Et les trois premiers d'entre eux, très probablement, étaient « l'inventeur » de ces « accords pas tout à fait ».

Le secret du succès des accords de puissance est assez facile à expliquer. L'ensemble possède également d'autres instruments de musique (claviers, seconde guitare, basse), ainsi qu'un chanteur capable de reproduire (et de faire) les sons d'harmonie manquants dans la partie de guitare rythmique. En conséquence, la composition prend une tonalité à part entière - mineure ou majeure.... Ainsi, aucune violation des lois de l'harmonie ne se produit réellement lorsque vous jouez des cinquièmes accords dans le cadre d'un groupe.

Désignations

La partie de guitare rythmique dans une partition d'ensemble ou un manuel pour débutants est généralement indiquée sur une seule règle, sur laquelle est inscrite la durée avec les notes correspondantes et les désignations alphanumériques des accords.

Accords de puissance désigné par une lettre latine du ton principal et le chiffre 5 à côté (par exemple, C5, E5, B5). Le chiffre 5 n'est que la "carte de visite" du cinquième accord, c'est-à-dire le cinquième (le cinquième degré de la clé) dans l'accord. Voici à quoi cela ressemble sur la règle rythmique et la tablature :

Comment les construire et les serrer ?

L'accord de puissance se compose de trois notes :

  • son de basse (grave) ;
  • ton quint;
  • un son de plus fondamental (une octave au-dessus de la basse).

Par exemple, prenez riff du tube "Smoke over the Water" de Deep Purplequi a joué Ritchie Blackmore... Voici comment le jouer avec des accords de cinquième :

Voyons maintenant les images schématiques des cinquièmes accords utilisés dans le riff. Sol5, Sib5, Do5 et Réb5:

Jouez les accords selon le doigté spécifié !

Comme vous pouvez le voir sur les schémas, tous les accords sont pris avec la même « prise en main », appelée « fatale » par les musiciens :

  • la basse est serrée avec le doigt 1 de la main gauche ;
  • cinquième - à travers la frette jusqu'au manche sur la corde adjacente à la basse - avec le doigt 3;
  • ton fondamental élevé - également à travers la frette sur la corde adjacente à la cinquième corde - avec le doigt 4.

La seule différence réside dans les cordes : les 6e, 5e et 4e cordes sont serrées dans l'accord de cinquième de G5, et dans les autres, les 5e, 4e et 3e cordes. Bien sûr, les positions changent aussi :

  • G5 - troisième position (c'est-à-dire que le doigt 1 de la main gauche est sur la troisième case du manche) ;
  • Sib5 - la première (le doigt 1 est situé sur la 1ère case) ;
  • C5 - la troisième (le doigt 1 est situé à la 3ème case) ;
  • Db5 - la quatrième (le doigt 1 est situé à la 4ème case).

Doigté assez confortable et simple. De tels accords peuvent être joués du début à la fin de la composition, sans jamais changer la prise fatale.... Parfois, pour jouer votre riff préféré, il suffit de déplacer votre main aux positions souhaitées le long des mêmes cordes.

En utilisant ce doigté, il est facile de construire des accords de puissance, même pour un rocker débutant.... Certes, pour cela, il faut savoir par cœur quels sons (notes) se trouvent sur les cordes de toutes les frettes, comprendre les fondements théoriques de la formation des accords, apprendre et comprendre les intervalles entre les différents pas de toutes les touches, à la fois en mineur et en majeur.

Mais comme c'est le cas pour les accords de guitare à part entière, il existe aussi des soi-disant accords de quinte ouverts : E5 et A5... Dans le premier d'entre eux, la 6e corde à vide est la tonique de basse, et dans le second, la 5e corde à vide. Par conséquent, seules les 5e et 4e cordes sont serrées à la 2e case lorsque vous jouez le cinquième accord E5 et les 4e, 3e cordes à la même case lorsque vous jouez A5.

Pour apprendre à construire des accords de puissance pour les guitaristes débutants, vous devez tout d'abord découvrir quelles étapes d'une touche particulière sont les principales.... C'est sur les marches principales que se construisent les accords de presque toutes les compositions musicales. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les principaux degrés de majeur et de mineur sur l'exemple des tonalités de do majeur et de la mineur. Ils deviendront un modèle pour n'importe quelle autre échelle à partir de n'importe quel son..

Ainsi, en mineur comme en majeur les principaux sont les niveaux d'échelle I, IV et V.

Cela signifie que vous devez jouer des accords de quarts dans une composition en do majeur. C5, F5, G5... En la mineur, leurs fonctions sont remplies par des accords A5, D5, E5.

Pour déterminer l'harmonie dans d'autres gammes tonales (par exemple, ré majeur et ré mineur), vous devez d'abord construire les gammes appropriées à partir du son ""Et marquez-leur les étapes nécessaires.

Il est préférable de construire des gammes en fonction des intervalles entre les pas adjacents, en se concentrant sur les gammes de do majeur et de la mineur ci-dessus.

Voici un exemple de définition d'accords de puissance dans la tonalité de ré mineur.... Il devrait y avoir les intervalles sonores suivants entre les étapes : ton-demi-ton-ton-demi-ton-ton.

Nous voyons que tous les sons (notes) de la gamme D mineur sont propres, à l'exception du son de B (B). Ce son a dû être abaissé d'un demi-ton afin de maintenir un intervalle de 1/2 ton entre les pas V et VI. Il se trouve que la clé en ré mineur contient la note si bémol dans sa gamme... Accords principaux en ré mineur : D5, G5, A5.

Les gammes majeures de n'importe quel son sont construites selon les intervalles indiqués ci-dessus dans la gamme de do majeur : ton-ton-demi-ton-ton-ton-ton-demi-ton.

Par exemple, définissons les étapes principales de la gamme de ré majeur:

Il y a 2 signes dièse dans cette clé : Fa dièse et c dièse... Les notes fa et do devaient être rehaussées de 1/2 ton afin de maintenir les intervalles nécessaires de 1 ton entre III et IV, ainsi qu'entre les degrés VI et VII de la tonalité majeure. Accords principaux en ré majeur : D5, G5, A5. Exactement le même qu'en ré majeur.

Nous nous sommes donc assurés que les compositions mineures et majeures aient les mêmes accords de puissance.

Comment jouer correctement ?

Vous pouvez jouer de telles consonances dans deux types de doigté : soit avec celui indiqué dans les schémas ci-dessus (doigts 1-3-4), soit avec seulement deux doigts - 1 et 3... Dans le second cas, le doigt 1 saisit la tonique basse de l'accord, et le doigt 3 repose simultanément sur la corde de cinquième son et sur la corde de tonique aiguë, qui se trouvent sur la même case.

Vous devriez essayer les deux méthodes de serrage des cordes afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Il serait plus juste de décider d'apprendre à utiliser aussi bien les deux méthodes, car il y a des situations où l'une d'elles s'avère moins pratique que l'autre (passage à une partie solo, changement de rythme, besoin de jouer sons d'introduction ou supplémentaires, etc.).

Fatal grip implique le son de ces trois cordes qui sont impliquées dans la reproduction du cinquième accord.... Toutes les autres cordes doivent être étouffées afin de ne pas créer de dissonances inutiles.

La main droite et la gauche sont impliquées dans l'étouffement des cordes inutiles. C'est pourquoi dans une prise fatale, le pouce de la main gauche, saisissant le cou par le haut, peut à tout moment atteindre non seulement la 6ème corde, mais aussi la 5ème, maintenez-les enfoncés en remplaçant le même premier doigt lorsque vous jouez un accord de puissance ou simplement une basse, et étouffez-les également. Le doigt 1, lorsqu'il joue des accords de cinquième, a la capacité d'étouffer toutes les autres cordes en les chevauchant légèrement.

N'appuyez pas trop fort lorsque vous étouffez les cordes - elles peuvent devenir sonores.

Parfois, les cordes basses sont étouffées avec le doigt libre 2 de la main gauche. Les cordes fines (3e, 2e et 1er) sont étouffées avec le doigt 4 ou le doigt 3, selon la manière dont la quinte et la racine aiguë de l'accord sont serrées.

Pour les rockers débutants, la séquence de consonances doit être choisie en fonction de la tonalité choisie de l'exercice. Il est préférable de commencer par les touches de C et A. Les mouvements d'accords suivants peuvent être recommandés pour les premiers exercices :

  1. C5-F5-G5-C5 ;
  2. C5-D5-G5-C5 ;
  3. C5-F5-E5-C5 ;
  4. C5-D5-E5-A5 ;
  5. A5-D5-G5-C5 ;
  6. A5-F5-E5-A5.

La main droite joue au médiator, tous les coups sont de haut en bas. La tâche principale est d'essayer d'étouffer les cordes inutiles en consonance..

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger