Comment jouer de la guitare

Tout sur le doigté

Tout sur le doigté
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Techniques de jeu
  3. Comment apprend-on à jouer ?
  4. Conseils pour les débutants

Le Fingerstyle est un style de jeu de guitare assez courant et très populaire auprès des musiciens. Il est assez difficile à maîtriser, non seulement pour les débutants, mais aussi pour les guitaristes professionnels ayant une vaste expérience. Vous pouvez découvrir ci-dessous ce qu'est le fingerstyle, ses caractéristiques, pourquoi c'est difficile.

Ce que c'est?

Le Fingerstyle est l'un des styles de jeu de guitare, ce qui implique la conduite de plusieurs parties à la fois par un interprète - solo, rythmique, basse et même souvent des percussions. Ainsi, le style de jeu permet de jouer à la fois l'accompagnement et la mélodie, ce qui permet de révéler pleinement tout le potentiel de l'instrument, de montrer sa polyvalence.

Il est apparu à la toute fin du 19ème siècle, mais il est devenu particulièrement populaire à l'heure actuelle.

Comparé à d'autres styles de jeu de guitare, le fingerstyle est l'une des techniques les plus difficiles à maîtriser., puisqu'un musicien en train de jouer doit apprendre à diriger des parties mélodiques, de basse et, en même temps, de percussion. C'est un défi non seulement pour un musicien débutant, mais aussi pour un interprète qui a déjà une grande expérience dans le jeu de la guitare, par exemple, dans le style classique.

De nombreux noms célèbres de l'histoire de la musique sont associés au fingerstyle, notamment Don Ross, Eric Mongrain, Evan Dobson, Don Ross, Anthony Dufour, Tommy Emmanuel, Chet Atkins, Andy McKee et d'autres. Tous ces artistes ont grandement contribué à la diffusion et au développement du fingerstyle.

Techniques de jeu

Fingerstyle a un certain nombre de ses propres techniques. Nous en parlerons ci-dessous.

Fingerpiking

Cette technique, qui a donné son nom à l'ensemble du style, consiste à jouer des parties de basse avec le pouce de la main droite, tandis que les autres doigts sont chargés de diriger la mélodie sur des cordes aux sons aigus.

Traviparlant

Cette technique de jeu est le plus souvent utilisée pour jouer de la guitare (principalement acoustique). Comme dans le premier cas, la partie de basse est jouée avec le pouce de la main droite, cependant, non seulement les mélodies, mais aussi les accords d'accords (accompagnement) sont reproduits sur les cordes aiguës.

Percussion

Il convient de noter que les techniques de jeu ci-dessus ont longtemps été entrelacées dans un seul style appelé "fingerstyle", ajoutant ici également des effets de percussion. La percussion sur la guitare consiste à taper légèrement sur l'un ou l'autre élément de la guitare : sur le manche, la table d'harmonie, les éclisses, les cordes étouffées. Cela produit des sons qui simulent une percussion.

Les techniques de percussion aident à donner à la composition interprétée une couleur spectaculaire et un rythme spécial

Il convient de prêter une grande attention aux méthodes de production de sons de percussion, qui ont également leurs propres noms et caractéristiques.

  • Kik. Le nom lui-même signifie littéralement un son terne et grave. Il est reproduit en frappant la face interne de la base du poignet à un endroit situé juste au-dessus du trou du résonateur. Le résultat est un son qui ressemble à celui d'une grosse caisse.
  • Escargot. Si traduit littéralement de l'anglais, alors c'est le nom de la caisse claire - caisse claire. Ce son est reproduit en frappant la touche sur le pont de la guitare juste en dessous des cordes. Le son est assez brillant et clair.
  • Salut chapeau. Le nom de cette frappe est aussi étroitement lié à la batterie : l'un de ses éléments - une double cymbale - porte le même nom. Pour obtenir un son similaire sur une guitare, vous devez appuyer fermement et fortement les cordes contre le manche de la guitare, en les frappant légèrement avec votre doigt.

Comment apprend-on à jouer ?

Si vous commencez tout juste à apprendre à jouer de la guitare classique à partir de zéro, il est préférable de le remettre à plus tard pour maîtriser le style des doigts, car ce style est l'un des plus difficiles à maîtriser.

Si vous possédez certaines compétences pour jouer de la guitare classique, vous pouvez également maîtriser ce style. Mais il vaut la peine de considérer que la formation demandera beaucoup de temps et de persévérance, même de la part de ceux qui jouent magistralement de la guitare classique.

Vous pouvez commencer par des didacticiels vidéo. De plus, il vaut la peine de se référer à la littérature, y compris divers manuels d'auto-instruction et pas seulement. Ainsi, à partir de la littérature, vous pouvez recommander les livres suivants:

  • Tutoriel de guitare de Frederick Node ;
  • Anthologie de la guitare acoustique américaine.

Dans le processus d'apprentissage, la théorie doit être renforcée par la pratique, c'est-à-dire effectuer les exercices recommandés sur la technique de jeu, notamment ceux liés à la percussion. Plus à ce sujet ci-dessous.

La première étape consiste à commencer avec un motif rythmique de base qui ne comprend que le kick et le snair. Il est préférable de s'entraîner à compter, et pour cela, il sera correct de recourir à l'aide d'un métronome.

Après avoir maîtrisé la première étape, vous pouvez passer à la suivante. Diversifiez le motif rythmique en introduisant deux coups de pied consécutifs de troisième temps de huitièmes. Encore une fois, vous ne devez pas oublier de compter pour garder le rythme.

Le troisième exercice consiste à vous compliquer la tâche en ajoutant des coups de charleston entre coup de pied et snair. Pour ce faire, vous devez déjà utiliser les deux mains.

Plus loin, s'habituer à utiliser les deux mains à la fois, vous devez apprendre à utiliser à la fois la grosse caisse et le charleston. Après cela, ajoutez le jeu de votre pouce droit sur les 5e et 6e cordes, incorporant ainsi la partie de basse à l'exercice.

À l'étape finale, où la chose la plus difficile attend le musicien qui apprend, il est nécessaire d'exécuter trois parties différentes à la fois, dont la mélodie, la basse et la ligne de percussion.

Conseils pour les débutants

Avant de passer au style des doigts, familiarisez-vous avec les astuces les plus élémentaires de la guitare classique. Apprenez les bases, y compris le réglage des instruments, le combat de base, la force brute, et plus encore. Faites attention au bon ajustement, ainsi qu'à la position de la guitare. Cela doit également être travaillé afin d'alléger les efforts sur le dos et les bras, rendant ainsi le processus de jeu plus agréable. Maîtrisez la pioche.

Lors de l'affûtage des percussions ou de toute autre technique, essayez d'amener vos mouvements à un automatisme complet. Ne courez pas après la vitesse - lors de l'exécution d'une composition musicale, le rôle important n'est pas tant joué par la vitesse du musicien que par la qualité de son jeu. La meilleure option est de commencer à un rythme plus lent et de continuer à augmenter progressivement en fonction de vos capacités.

Il est également important de mentionner l'utilisation du métronome lors de l'exercice. Il sera utile non seulement aux débutants, mais aussi aux musiciens expérimentés, car c'est cet accessoire qui contribuera au respect du rythme exact maximum.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger