Comment jouer de la guitare

Accordage de guitare Drop D et Double Drop-D

Accordage de guitare Drop D et Double Drop-D
Teneur
  1. Que signifie accordage de guitare ?
  2. Quelles chaînes sont nécessaires ?
  3. Comment accorder sa guitare ?

La guitare à six cordes est classiquement accordée à ce qu'on appelle l'accordage espagnol, dans lequel 4 cordes à vide sur six constituent une consonance mi mineur, c'est-à-dire un accord avec les sons de mi (mi), sol (sol) et si (B). L'accord complet a la forme suivante d'un ensemble de sons, si vous commencez avec la sixième corde - la plus épaisse - : EADGBE... La cinquième corde est accordée au son de A (A) et la quatrième corde est accordée à D (D). Ainsi, entre les 6e et 1e cordes ouvertes, émettant respectivement les notes de mi des octaves majeures et des premières octaves, la plage sonore est de 2 octaves.

Il n'est pas rare que l'accordage standard d'une guitare à six cordes soit changé en un plus bas ou, au contraire, en haut. Les réglages abaissés non standard incluent les accordages de guitare Drop D et Double Drop-D.

Que signifie accordage de guitare ?

L'accord de tout instrument de musique à cordes, y compris une guitare, signifie l'accord standard de toutes ses cordes ouvertes à une certaine fréquence de vibration (Remarque). L'accordage standard d'une guitare à six cordes est EADGBE.

Changer la hauteur d'une seule corde de guitare conduit au statut d'accord non standard de l'instrument.

Dans un accordage de guitare appelé Drop D, la sixième corde est modifiée. Il laisse tomber 1 ton dans un grand son d'octave Re (D).... Tous les autres restent dans le cadre classique. Le schéma de réglage prend une forme légèrement différente : DADGBE.

Baisser la hauteur des sons est soit une action forcée du guitariste, soit son initiative personnelle afin de rendre l'instrument plus "lourd", pertinent lors de la lecture de mélodies ou d'accompagnement rock (surtout sur une guitare électrique). Exemples de restructuration forcée en minuscules :

  • exécution de compositions écrites par des compositeurs pour cet accord de guitare particulier ;
  • la nécessité de s'adapter à la gamme de la pièce d'origine lors de son traitement pour la guitare ;
  • dans les cas où il est plus pratique de jouer des accords de puissance sur une guitare électrique.

Voici l'emplacement de quelques accords de quinte sur le manche de la guitare en accordage Drop D :

Accordage de guitare Double Drop-D (double Drop D) implique de baisser d'un ton non seulement la sixième, mais aussi la première corde. Dans ce cas, la configuration ressemble à ceci : DADGBD... Le son de l'instrument devient encore plus "lourd" qu'avec Drop D, c'est pourquoi cet accordage est très courant chez les guitaristes des groupes de hard rock.

Quelles chaînes sont nécessaires ?

Il existe d'autres guitares drop tuning. Le plus courant d'entre eux est le Drop C, dans lequel la 6ème corde est abaissée de 2 tons par rapport à l'accord classique, et toutes les autres - d'1 ton : CGCFAD... Mais dans ce cas, il est nécessaire de changer le jeu de l'accessoire corde pour un calibre plus épais, sinon des coups contre les pontets métalliques et une détérioration de la qualité sonore en général sont possibles. Fondamentalement, cet accordage se fait sur des guitares acoustiques à cordes métalliques et des guitares électriques, dont les possesseurs s'exercent à jouer du rock dans différents styles. Et si la guitare a un jeu de "huit" ou de "neuf", alors il vaut mieux mettre "dix" au moins.

Jauge "dix" signifie l'épaisseur de la première corde (la plus fine) en un millième de pouce (0,010 "). Tous les autres conviendront également au calibre plus épais.

Pour les accordages Drop D et Double Drop-D considérés, dans lesquels les 6ème et 1ère cordes sont abaissées d'un seul ton, le remplacement de l'ensemble standard dans la plupart des cas ne sera pas nécessaire.... Il est considéré comme acceptable de diminuer ou d'augmenter la hauteur d'un ton. Cette action ne causera aucun dommage à la guitare ou au son.

Mais si le guitariste utilise un jeu fin (jusqu'à un "neuf"), alors avec un accordage Double Drop-D, il sera plus opportun de remplacer la première corde soit par l'élément correspondant du jeu "dix", soit de mettre une autre deuxième chaîne du même ensemble (c'est-à-dire « huits » ou « neufs ») à la place de la première. Sa tension de l'étalon (si d'une petite octave) à la note de ré de la première octave sera de 1,5 ton, ce qui est entièrement compensé par l'affaiblissement simultané de la tension de la sixième corde du son de Mi au ré d'un grande octave. Même pour le manche d'une guitare classique, une telle restructuration ne créera rien de grave.

Comment accorder sa guitare ?

Quant à accorder la guitare en accordage Drop D ou Double Drop-D, ce n'est pas difficile même pour un débutant s'il a un accordeur de guitare. Même si la fonction de l'accordeur n'affecte que l'accord standard de la guitare, l'algorithme d'accord pour Drop D est le suivant :

  1. toutes les cordes sont accordées en mode classique : EADGBE;
  2. alors il faut affaiblir la sixième corde et, en la serrant à la case II, en tournant la cheville correspondante, la reconstruire au son Mi (Mi), qui pour une corde à vide sera égal à la note Pe (D).

Si vous avez besoin d'un accordage Double Drop-D pour la sixième corde, les actions correspondent aux précédentes. Et la première corde est accordée à la note D de la première octave comme suit (à partir de l'accord standard) :

  1. la première corde est affaiblie par quelques tours de diapason ;
  2. la deuxième corde est enfoncée à la 3e case ;
  3. en tournant la cheville de la première corde, ils obtiennent le même son avec la deuxième corde enfoncée à la 3e case (à cette case, la deuxième corde sonne comme la note D de la première octave).

Comme vous pouvez le voir, la première corde avec l'accordeur accordé au standard doit être réaccordée à l'oreille le long de la deuxième corde. Pour un débutant, cela peut être une tâche ardue, il est donc préférable pour lui de faire le plein d'un accordeur chromatique, qui capture même automatiquement le vrai son. Il est nécessaire d'accorder selon les désignations adoptées dans un modèle d'accordeur particulier, ce qui est indiqué dans les instructions d'utilisation. Les désignations des notes sont inchangées :

  • C - Avant ;
  • D - Rê ;
  • E - Mi ;
  • F - Loi ;
  • G - Sel;
  • A - A ;
  • AVANT JC.

Les désignations correspondantes des signes d'altération sont ajoutées aux sons altérés :

  • sharp (élevant un son clair d'un demi-ton) - # (C #, D #, etc.);
  • plat (baisser le son pur d'un demi-ton) - b (par exemple, Eb, Bb).

Les octaves sur les moniteurs de tuner sont souvent désignées par des chiffres arabes. Les numéros suivants sont pertinents pour la guitare :

  • grande octave - 2 (par exemple, la sixième corde à vide est indiquée sur le moniteur de l'accordeur comme E2) ;
  • octave mineure - 3 (la deuxième corde à vide est désignée B3) ;
  • la première octave est 4 (la première corde à vide est E4).

S'il n'y a pas de tuners à portée de main et aucun programme sur un PC ou un smartphone, alors vous pouvez accorder la guitare pour tout autre instrument de musique accordé : piano, accordéon bouton, trompette, autre guitare... Cependant, cela nécessite une expérience auditive et de réglage bien développée. Pour un débutant, un tel processus peut s'avérer une tâche impossible, par conséquent, la configuration de l'outil doit être prise en compte lors de l'apprentissage en premier lieu. Et pas seulement par voie électronique, mais aussi à l'oreille.

Il est impératif de connaître le vrai son de l'accordage de guitare classique à six cordes et ses types non standard.

Un système de cordes de guitare standard a le son suivant dans les notes :

  • №6 (le plus épais) - Mi de la grande octave (plus loin b. O.);
  • N° 5 - La b. O. ;
  • № 4 - Ré de petite octave (m. O.);
  • N ° 3 - Sel m. ​​O.;
  • n° 2 - Si m. O. ;
  • №1 (le plus fin) - Mi de la première octave.

Et dans les réglages décrits (Drop D et Double Drop-D), la sixième corde sonne comme un D d'une grande octave, et la première corde sonne comme un D de la première octave. En même temps, le vrai son de la guitare est d'une octave plus bas que celui enregistré dans le texte musical. Cela devrait toujours être rappelé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger