Comment jouer de la guitare

Combattez "Six" à la guitare

Fight Six à la guitare
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment jouer?
  3. Chansons de combat
  4. Conseils pour les débutants

La guitare à six cordes est peut-être l'instrument de musique le plus populaire de tous. Ce n'est pas surprenant : maîtriser plusieurs types d'accompagnements simples avec des accords ordinaires dessus, afin de pouvoir chanter des chansons avec des amis, ne prendra pas beaucoup de temps. Et beaucoup n'ont pas besoin de plus. Dans le même temps, chaque débutant devrait absolument apprendre la bataille de guitare "Six". Avec l'aide de celui-ci, ils jouent avec de nombreuses chansons bardiques, folkloriques et de cour.

Particularités

Le combat de guitare "Six" est peut-être considéré comme le plus courant des combats de rythme métro 4/4.... C'est dans cette signature rythmique que sont jouées la plupart des chants de la cour, du répertoire bardique, touristique, folk, pop, rock et militaire.

Et ils l'appellent "six" car en jouant avec un tel combat, 6 frappes sonores sont faites sur les cordes.

L'ensemble du combat se fait dans une mesure pour 4 chefs d'accusation.

Ils se distinguent par le "six" sans coincer les cordes et avec coincement... Il est préférable de commencer à apprendre ce combat à partir de la première option, en faisant plus attention uniquement à trouver le bon rythme. La mise en sourdine des cordes est une technique assez difficile pour jouer de la guitare, vous devriez donc commencer à la maîtriser après avoir amené le combat sans brouillage à l'automatisme.

Comment jouer?

Pour bien apprendre à jouer le "six" temps, un débutant doit comprendre le schéma dit universel des mouvements de la main droite des guitaristes lorsqu'ils jouent un accompagnement avec des accords. avec un médiator (ou, par exemple, votre index) jusqu'à une signature rythmique de 4/4. Le schéma est assez simple: les mouvements de la main au-dessus des cordes alternent uniformément dans leur direction - bas-haut-bas-haut-bas-haut-bas-haut.Chaque paire down-up est exécutée pour un temps d'une mesure, soit un total de 4 fois par mesure. Le comptage des mouvements doit être maintenu avec la conjonction « et » : un et, deux et, trois et, quatre et.

Schématiquement, cela ressemble à ceci :

Comme vous pouvez le voir, quel que soit le nombre (un, deux, trois, quatre), le mouvement de la main est dirigé vers le bas et sur "et" - de bas en haut.

Sur la base de ce schéma, vous pouvez proposer de nombreux combats sur une guitare à six cordes, en frappant les cordes avec votre doigt ou un médiator à certains endroits (à un certain point) et en déplaçant votre main sur les cordes, sans les toucher, dans autres.

Il reste maintenant à considérer comment se joue le combat « six », dans lequel 6 coups sur huit doivent être effectués sur les cordes, et 2 fois la main doit être portée dessus sans les toucher.

Sans brouillage

Le schéma de cette bataille peut être représenté comme suit :

Il faut extraire des accords dans les comptes suivants :

  • le premier - sur "un" (vers le bas);
  • le second - par "deux" (vers le bas);
  • le troisième - sur "et" après le compte "deux" (de bas en haut);
  • le quatrième - sur "et" après "trois" (de bas en haut);
  • le cinquième - par "quatre" (vers le bas);
  • le sixième - sur "et" après "quatre" (de bas en haut).

Les frappes sur les cordes sont sautées sur les comptes :

  • le premier - sur "et" après avoir compté "un" (déplacez votre main de bas en haut);
  • le second - à "trois" (baissez votre main).

Les coups manqués sont indiqués sur le schéma dans une couleur différente, indiquant uniquement le mouvement de la main.

coincé

Cette version du "six" n'est pas différente de la précédente. Donnons un schéma du combat, en omettant la désignation de mouvements de la main « au ralenti » lorsqu'elle ne fait que balayer les cordes.

Vous pouvez voir de petits astérisques sous les deuxième et cinquième coups vers le bas, signalant que ces coups doivent être étouffés de manière pratique. Si les coups sont faits au médiator, il sera alors plus pratique d'étouffer avec le bord de la paume du côté du petit doigt. De plus, lorsque l'on joue l'accompagnement avec l'index, la sourdine est souvent réalisée en plaçant une paume ouverte ou le bord du pouce sur les cordes.

Couper le son des cordes avec le bord de la paume produit un son plus clair, rappelant un charleston (double cymbale) - un instrument dans une batterie.

La mise en sourdine se fait comme suit : immédiatement après avoir frappé les cordes, la paume (ou son bord) avec un mouvement brusque et rapide couvre toutes les cordes à travers le cou. Le son des cordes lui-même est court. Dans tous les cas, 2 actions - frapper les cordes et les bloquer - doivent être investies dans la durée, qui est représentée par le trait "hit + jam" (dans notre exemple, les deux coups sont des huitièmes de durée).

La mise en sourdine, bien sûr, vous permet de diversifier l'accompagnement, de le rendre plus expressif et intéressant. Pour les débutants, il est recommandé de pratiquer séparément la mise en sourdine sur n'importe quel accord familier. Voici l'algorithme de l'exercice :

  1. jouer un accord en position ouverte avec la main gauche (sans barre, pour ne pas fatiguer la main gauche) ;
  2. avec l'index de votre main droite de haut en bas pour le décompte des « fois », tirez le long de toutes les cordes ;
  3. lorsque le doigt fait un son à partir de la première corde, redressez la paume et, aux dépens de "et", placez-la sur les cordes avec un léger balancement;
  4. continuer l'exercice au même rythme, en comptant jusqu'à quatre (après chaque compte, étouffer les ficelles sur le compte "et");
  5. travailler à un bon rythme, en obtenant un étouffement clair des sons.

Après avoir développé la compétence de brouillage, vous pouvez commencer à vous entraîner à la bataille "six". Peut-être que pour les débutants, diviser la bataille en deux parties avec 3 coups dans chacune d'elles aidera. Comptant pour la première partie : un et, deux et. Comptant pour la deuxième partie : trois et, quatre et. Dans ce cas, la deuxième partie commence par une pause pour le compte de « trois » (la main descend paresseusement).

Après vous être senti en confiance et avoir atteint le rythme nécessaire en jouant les deux parties de la bataille, vous devez les combiner en un seul ensemble. Mais tout le combat ne doit pas être enseigné dans ses limites séparées, comme le font souvent les débutants, mais en conjonction avec le prochain combat du même genre. C'est-à-dire que vous devez jouer l'accompagnement plusieurs fois sans vous arrêter. D'abord sur un accord, puis sur plusieurs. Par exemple, Jouer la progression d'accords suivante dans une position ouverte est un bon exercice pour développer votre habileté au combat : Am-Dm-E-Am ou Em-Am-D-G.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez écouter comment un tel accompagnement sonnera sans étouffer et avec étouffer les cordes.

Chansons de combat

Après avoir maîtrisé la bataille, il faut procéder à l'étude des accords de chansons célèbres, qui peuvent être accompagnées d'un "six". Ce genre de motif rythmique est très populaire et répandu. De nombreux guitaristes célèbres et peu connus qui interprètent des chansons l'utilisent.

Tout d'abord, vous devez utiliser des compositions simples.ne contenant pas plus de 3 accords. Ce sont généralement des couplets et des refrains répétés tout au long d'une chanson, formant ce qu'on appelle un carré.

Mieux vaut pratiquer la chanson par parties : couplet, refrain. Cette approche vous aidera à maîtriser rapidement le morceau sélectionné, en utilisant la technique déjà apprise de jouer l'accompagnement.

Il existe plusieurs chansons populaires pour le répertoire initial qui sont en harmonie avec les « six » :

  • armée - "Dembel";
  • cour pour les diplômés - "La dernière cloche";
  • cour dramatique - "La fille dans la machine pleure";
  • chanson - "Vladimirsky Central";
  • DDT - « Qu'est-ce que l'automne ? » ;
  • du film "Sorciers" - "Trois chevaux blancs".

En fait, la liste des chansons utilisant le « six » sera interminable. Presque n'importe quelle chanson dans la signature rythmique 4/4 ou 2/4 peut être interprétée de cette façon - même si cela est suggéré autrement dans l'original. Après avoir maîtrisé l'accompagnement avec les accords nécessaires et les lieux de leurs transitions, vous pouvez commencer à apprendre à chanter avec la guitare.s'il y a un tel désir. Cependant, vous devez d'abord apprendre à jouer la chanson. Sinon, vous devrez vous disperser, ce qui entraînera inévitablement des erreurs ou retardera grandement l'apprentissage.

Il vaut mieux commencer par des chansons familières ou par celles que vous aimez plus par genre. Ainsi, de nombreuses mélodies de l'armée ou de la cour sont jouées avec le « six ». Même les chansons pour enfants en sont souvent accompagnées. Si vous aimez la musique, alors l'apprendre est beaucoup plus intéressant et plus facile.

Conseils pour les débutants

Les débutants commencent généralement à maîtriser différents types d'accompagnement immédiatement après avoir appris les accords, voire avec eux.

Lorsque vous utilisez un instrument de qualité avec une pratique constante, vous pouvez obtenir un son de haute qualité et propre à la fois pour les accords et l'accompagnement.

Quelques conseils pour aider les aspirants accompagnateurs.

  • Le combat doit d'abord être pratiqué dans sa forme la plus pure. Ajoutez des chaînes de sourdine plus tard si nécessaire.
  • Le rythme correct ne peut être observé que si tous les mouvements de la main sont à la même vitesse. Jouez lentement au début, en accélérant progressivement.
  • Lorsque vous vous entraînez sur des chansons, vous devez utiliser ces accords où il n'y a pas de barre. Le dernier tour est trop difficile pour les débutants. Vous ne devriez pas commencer par cela, car cela causera beaucoup d'erreurs et de "saleté", et le jeu cessera d'être amusant.
  • Il sera plus facile pour un débutant de prononcer d'abord à haute voix le sens du mouvement de la main. Cela permettra moins d'erreurs, puisque la personne se concentrera au maximum sur le processus.
  • Au début de l'entraînement, des callosités peuvent apparaître sur le bout des doigts, ce qui fera mal. Il est important de ne pas abandonner l'idée pour le moment. Si l'inconfort est trop sévère, une pioche peut être utilisée. Cependant, ils devraient faire le combat aussi clairement et rapidement que possible. Dans un premier temps, il faut apprendre à tenir fermement le médiator (mais sans effort excessif).
  • Ne frappez pas trop fort les cordes. Vous avez juste besoin d'extraire le son. Dans le cas contraire, les cordes deviendront rapidement inutilisables, elles pourraient simplement se casser lors de l'apprentissage.
  • Lorsqu'ils sont frappés de bas en haut, dans l'écrasante majorité des cas, seules quelques cordes fines (pas plus de quatre) sont touchées, car les sons graves sont entendus un peu grossièrement sur des temps faibles.
  • Il est préférable d'utiliser un métronome pour maintenir un motif rythmique. Un appareil aussi simple vous permettra de ne pas vous perdre.Au début, vous pouvez définir un rythme très lent (à partir de 45 battements par minute). L'essentiel est que le musicien ait le temps pour tout. Le métronome est accéléré individuellement. Vous pouvez changer le rythme lorsque le jeu à la même vitesse a déjà été amené à une automatisation complète.

Des astuces simples permettront aux débutants de maîtriser rapidement et facilement n'importe quelle bataille, et pas seulement les "six" apprises ici. Vous ne devriez passer à l'apprentissage des chansons que lorsque la compétence a été perfectionnée. Sinon, beaucoup d'erreurs surviennent, ce qui conduit parfois à une triste fin : l'élève arrête tout simplement d'apprendre. De plus, vous devriez prendre des chansons où un type de combat est utilisé. Plus tard, vous devrez passer à des types d'accompagnement plus complexes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger