Comment jouer de la guitare

Combattez le "reggae" à la guitare

Combat Reggae Guitare
Teneur
  1. Particularités
  2. Préparation
  3. Technique du jeu

Lorsque vous jouez l'accompagnement à la guitare, vous pouvez utiliser différents modèles de frappe, adaptés à une signature rythmique particulière, correspondant à un certain style de mélodie ou de chanson, correspondant logiquement à la structure rythmique d'un morceau de musique, et également en fonction de la niveau de jeu du guitariste. La bataille de reggae populaire a de nombreuses variantes, et même les musiciens novices peuvent apprendre quelques schémas simples de cet accompagnement.

Particularités

Les combats de guitare reggae sont devenus populaires dans les années 70 du siècle dernier et ses racines viennent des rythmes nationaux africains. Sa principale caractéristique est les accents inhabituels pour la signature de temps 4/4, tombant sur les temps faibles - le deuxième et le quatrième. Le premier lobe puissant et le tiers relativement puissant sont soit étouffés, soit en pause.

Les techniques de percussion se retrouvent souvent dans les variations de ce combat, en particulier lorsque vous jouez de la guitare acoustique.

Grâce à l'étouffement, aux percussions et à l'accentuation des temps bas, on obtient des accompagnements très intéressants, utilisés non seulement dans la musique reggae, mais aussi dans d'autres styles modernes. Il convient de noter séparément que les variations de cette bataille, pourrait-on dire, sont innombrables. La principale chose qui devrait être présente est l'accentuation des battements faibles et l'étouffement des forts. De plus, les accords qui devraient sonner sont joués avec netteté et clarté, sans retarder leur durée (staccato).

Préparation

Pour commencer à étudier les options de combat reggae, vous devez d'abord maîtriser les techniques de base de l'accompagnement à la guitare, apprendre les accords, y compris l'utilisation de la barre, et apprendre à les réarranger rapidement. Et il vous faut aussi :

  • être capable de jouer des accords avec un coup variable (PVPV et ainsi de suite) sous le compte : "un et, deux et, trois et, quatre et" à l'aide d'un médiator ou de coups du pouce, de l'index ou d'autres doigts du main droite;
  • travailler les techniques d'étouffement des cordes sonores avec le bord de la paume et le pouce de la main droite ;
  • apprendre à étouffer les sons des accords joués à la barre en affaiblissant le pressage des cordes ;
  • pratiquer quelques techniques de percussions.

Parmi les aides à la percussion pour débutants, on peut recommander :

  • un coup sec du pouce sur les cordes basses par un mouvement de rotation de la main droite - imite les doubles cymbales d'une batterie ("charley");
  • frapper les cordes avec le bord de la paume de votre main droite immédiatement après avoir joué l'accord - vous obtenez un clic clair, également souvent similaire au son des doubles cymbales ;
  • frapper avec le majeur ou l'annulaire de la main droite sur le dessus de la guitare dans la zone entre la douille et la selle - imite la caisse claire d'un batteur ("snair").

Pour un guitariste commençant son parcours dans la maîtrise de l'habileté à jouer de la guitare acoustique, ces techniques seront suffisantes pour passer à l'apprentissage des options de combat reggae de difficulté intermédiaire. Dans la section suivante, il y a quelques modèles de ce combat que vous devriez d'abord aborder.

Technique du jeu

Pour pratiquer la technique de la bataille de reggae, vous devez apprendre la progression d'accords dans la tonalité de ré mineur. Ces accords sont présentés ci-dessous sur des diagrammes conditionnels, qui sont souvent utilisés pour désigner les accords de guitare dans la littérature éducative et musicale :

Tous les accords utilisent la technique de la barre, ce qui signifie que l'index de la main gauche appuie sur toutes les cordes sur les frettes souhaitées du manche de la guitare. La technique de la barre est indiquée par la lettre « B » avec un chiffre romain à côté (III ou V), désignant la frette sur laquelle les cordes sont enfoncées lors de la lecture d'un accord particulier. Les accords sont étiquetés sous le motif d'empreintes digitales gauche correspondant. Les chiffres arabes (2, 3, 4) indiquent les doigts de la main gauche, les numéros de colonne (de 1 à 6) sont les numéros des cordes de la guitare. Les barres verticales croisant les barres horizontales (cordes) sont des frettes sur le manche.

Vous devez d'abord pratiquer la séquence harmonique présentée en utilisant n'importe quel combat simple qui n'est pas difficile pour un débutant.

La séquence d'accords est la suivante : Dm-Gm-A-F. La signature rythmique est 4/4.

Après avoir appris l'harmonie, vous devez prendre la première bataille de reggae - pas très difficile - et commencer à travailler avec. Voici son schéma :

Le plan d'apprentissage sera le suivant.

  1. Au début, cela vaut la peine de pratiquer le combat uniquement afin de mémoriser le rythme lui-même. A ce stade, les débutants ne doivent pas penser à d'autres nuances : staccato, jamming ou accent (ce dernier est ici complètement superflu puisqu'il n'y a pas d'extractions d'accords sur les autres temps - ni le premier ni le troisième).
  2. Après avoir automatiquement mémorisé la bataille, vous pouvez affiner les nuances. Dans ce cas, sur le deuxième temps, les accords doivent être joués brusquement (staccato) en soulevant l'index de la main gauche jouant la barre et les autres doigts participant à l'accord littéralement à 1-2 mm du manche, sans retirer des cordes . Aucune autre action ne doit être entreprise à ce stade (c'est-à-dire les musiciens novices).
  3. En conclusion, il faut dans la seconde moitié du quatrième temps (au détriment de "et") frappez 3-4 cordes de bas en haut (à partir de la corde numéro 1) et étouffez immédiatement leur son, en plaçant le bord de la paume dessus du côté du petit doigt. Au même moment, les cordes sont étouffées avec les doigts de la main gauche en raison de l'affaiblissement de la force de leur pression selon la méthode du paragraphe précédent. Sur le compte de « quatre », aucune action supplémentaire, à l'exception de frapper les cordes, n'est requise, car à un tempo élevé, le son de l'accord sur ce temps continue pendant une courte période.

N'oubliez pas: aux stades de l'apprentissage, vous n'avez pas besoin de jouer vite - essayez d'apprendre tout nouveau combat à un rythme lent, et alors seulement "rattrapez" la vitesse à la vitesse requise.

Un peu plus tard, sur le deuxième temps, le battement peut aussi être étouffé dans les deux sens à la fois : en supprimant les sons en levant les doigts de la main gauche, et en posant la paume sur les cordes. Dans ce cas, aucun son parasite n'est garanti après une double mise en sourdine.

Pour consolider le matériel, il sera utile de démonter et d'apprendre une autre version intéressante du battle reggae, dont le schéma est présenté ci-dessous :

Cette bataille s'exprime par un accent d'accord sur les deuxième et quatrième temps d'une mesure, ce qui la renvoie sans doute à la forme classique du reggae, et en plus des accents, un simple pas ascendant du même accord sur les premier et troisième temps sert de complément aux accents. Ce type de combat peut être joué aussi bien avec un médiator qu'avec les doigts. Pour étouffer les sons de l'accord, il est également préférable d'utiliser la même double méthode évoquée dans l'analyse de la première variante de la frappe. Lors de l'apprentissage des accords, il faut les jouer en utilisant la technique de la barre : le premier accord est pris en cinquième position (barre sur la 5ème case), le deuxième dans la troisième (barre sur la troisième case).

Et avec la troisième option de la bataille décrite, il est recommandé d'essayer de le comprendre par vous-même. Voici cette option :

Il convient seulement de noter que le son de basse pour le premier temps de chaque mesure est joué avec le pouce droit pour les guitaristes qui ne jouent pas avec un médiator.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger