Comment jouer de la guitare

Comment jouer de la barre à la guitare ?

Comment jouer de la barre à la guitare ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment le faire correctement ?
  4. Exercices Techniques
  5. Recommandations

La guitare est un instrument de musique difficile en termes de maîtrise de la technique de jeu. L'un des défis pour un grand nombre de débutants est la technique de la barre. Cette question est très pertinente : il y a même des exemples où des musiciens célèbres dans leurs performances évitaient d'utiliser cette technique lorsqu'ils jouaient des accords individuels (par exemple, la légende de "l'accordage de guitare ouvert" Joni Mitchell). Malheureusement, beaucoup de gens abandonnent leurs études sans avoir maîtrisé un accord barré régulier.

Ce que c'est?

La barre à la guitare et autres instruments de musique à cordes est une technique consistant à appuyer simultanément avec un doigt de la main gauche tout ou partie des cordes d'une frette afin d'obtenir un accord... Pour cela, l'index est principalement utilisé. Souvent (en particulier sur les guitares électriques et semi-acoustiques), lorsque vous jouez des accords de puissance, l'annulaire est utilisé tout en appuyant simultanément sur deux cordes sur la même frette.

Sur une guitare 6 cordes en accordage standard, un index agrippant toutes les cordes ne forme donc aucun accord régulier (triade majeure ou mineure) sur aucune frette. Pour construire de tels accords, en plus de l'index, différents modèles de pression des cordes avec le reste des doigts de la main gauche sur les frettes adjacentes à la barre sont utilisés.

Tous les schémas de construction des doigts sur des cordes supplémentaires à la barre pour obtenir des consonances proviennent des accords dits ouverts.

Les accords ouverts sont des accords typiques et des accords de septième en position I qui sont joués sans barre en utilisant des sons de cordes à vide : C, D, Dm, D7, E, Em, E7, A, Am, A7. C'est avec eux que les débutants commencent à apprendre les premiers accords.

Si nous prenons, par exemple, les accords mineurs Am, Dm et l'accord majeur E en position ouverte, alors leurs dispositions conditionnelles des endroits où les cordes sont enfoncées sont les suivantes.

Maintenant, vous devez imaginer que l'écrou de la guitare peut être déplacé. En "réarrangeant" le sillet 1 frette vers l'avant le long du manche et en utilisant tous les mêmes schémas de deux accords mineurs et une consonance majeure (dans notre exemple, ce sont Am, Dm et E), obtenir des constructions harmoniques complètement différentes :

  • Un accord mineur (Am) devient si bémol mineur (Bbm) ;
  • accord de mi majeur (E) devient une triade de fa majeur (F);
  • triade en ré mineur (Dm) est remplacé par mi bémol mineur (Ebm).

Au lieu du sillet, sans le "décaler" dans votre imagination, vous pouvez en fait placer un capodastre sur la 1ère frette du manche. Parfois, cet accessoire de guitare très utile est appelé « écrou mobile ». Il peut être placé sur n'importe quelle frette si nécessaire.

Cependant, il existe une autre option - plus simple - pour changer les accords dans l'exemple donné - en utilisant la technique de la barre avec l'index de la main gauche sur la 1ère case.

Vous pouvez également dire ceci : la technique de la barre remplace la fonction de sillet, en "déplaçant" son emplacement au bon endroit pour obtenir tous les mêmes accords typiques, mais dans une tonalité différente.

De même, vous pouvez considérer le sillet lui-même comme l'index de votre main gauche dans un accord ouvert (par exemple, en la mineur).

Augmenter ou abaisser le son des accords change également en demi-tons, ainsi que des sons individuels : une frette le long du manche vers le corps de la guitare change la montée de tous ses sons d'un demi-ton dans l'accord. Par exemple, un accord Em ouvert lorsqu'il est déplacé d'une case vers le haut du manche (vers le corps) devient Fm, deux frettes - F # m (ou une triade anharmonique Gbm), et ainsi de suite. Lorsque la barre se déplace séquentiellement le long des frettes vers la poupée, les notes en consonance changent pour abaisser la hauteur des mêmes demi-tons.

Ils commencent à maîtriser la technique de la barre dès les premières étapes de l'apprentissage des accords, car cette technique est fondamentale pour un guitariste de n'importe quelle direction.... Une guitare à part entière jouant sans maîtriser la barre est presque impossible - la plupart des accords sont pris avec son aide.

Vues

Tous les accords ou accords barrés ne vous obligent pas à serrer toutes les cordes de votre guitare. Cette technique est de deux types - grande et petite.

Gros

Si l'index serre simultanément cinq ou six cordes par frette, on parle alors d'une grande barre. Dans certaines sources, c'est le pressage des six cordes qui est appelé gros. Mais une telle affirmation n'est pas vraie, ce qui est confirmé par le représentant des "Écoles de jeu de la guitare à six cordes", par exemple E. Puhol, P. Agafoshin et d'autres guitaristes célèbres, qui ont laissé leur héritage éducatif à la postérité. Dans le manuel d'E. Pujol, il est clair sur la barre et ses variétés.

La barre dans les notes est indiquée par des crochets verticaux carrés (ou juste une barre), enfermant les notes de l'accord sur le côté, avec l'indication obligatoire du numéro de frette où il est utilisé (par exemple, grande barre - BII, petite - 1 / 2BII). Dans certaines littératures musicales, il peut y avoir une autre lettre dans la désignation de cette technique : CIII (1/2 CIII).

Petit

Lorsqu'un musicien appuie avec son index sur deux à quatre cordes (sauf pour la 5e et la 6e), une telle barre est alors appelée "petite". Il faut noter que la petite barre peut être prise avec n'importe quel autre doigt de la main gauche, et jusqu'à trois cordes - même avec le petit doigt. Mais c'est plutôt l'exception que la règle, puisque cela arrive très rarement.

La barre est une technique assez difficile, non seulement en termes d'exécution technique, mais aussi dans un sens purement physique pour la main dans son ensemble, et pour la main en particulier. Si un débutant exécute un exercice, par exemple, briser un accord avec une barre, la main peut simplement devenir engourdie en presque une minute, jusqu'à l'épaule. Mais un tel phénomène provient du placement incorrect non seulement du doigt et de la main en général, mais aussi de la pensée d'un guitariste inexpérimenté. Le fait est que ne pensez pas que tout l'astuce réside dans la force du pressage des cordes... La force musculaire, bien sûr, est présente, mais pas dans la mesure où un musicien débutant le pense. À cet égard, il est nécessaire d'examiner plus en détail la question de savoir comment effectuer correctement la réception de la barre.

Comment le faire correctement ?

Vous devez d'abord comprendre comment placer correctement votre index sur la frette de la guitare à la barre. Le doigt doit être placé plus près de l'écrou métallique, sur lequel il appuiera les cordes. Dans ce cas, le doigt lui-même est soit strictement parallèle aux appuis, soit légèrement dévié avec sa dernière phalange vers les autres doigts, mais à l'intérieur de la frette.

Autre point important : l'index ne doit pas être plié au niveau de ses articulations, comme dans le jeu normal, mais bien redressé et posé à plat sur la frette dans une position telle avec la face intérieure de sorte que les cordes soient pressées par les muscles de ces articulations.

Aucune des 6 cordes ne doit tomber dans la courbure inter-articulaire du doigt, sinon le son d'une telle corde ne peut pas être extrait.

Dans le même temps, le pouce adhère complètement à la nuque, permettant à tous les autres doigts d'appuyer confortablement sur les cordes souhaitées à côté de l'index, exécutant la barre. Il est situé approximativement à mi-chemin entre l'index et le majeur.

Exercices Techniques

Pour les débutants, il y a une bonne recommandation de professionnels : apprendre à jouer des accords à la barre est mieux fait sur des exercices dans lesquels vous ne devez pas tenir plus de la moitié des cordes (les 3 premières cordes fines).

Exemple 1

Jouez l'arpège mixte (force brute) dans cet ordre harmonique : Dm— (Gm / D) —A7 — Dm... La triade, notée Gm/D, est prise par la toute petite barre : l'index appuie sur trois cordes au niveau de la 3e case. Les autres doigts ne participent pas à la construction de l'accord - seulement l'index. Vous trouverez ci-dessous les tableaux d'accords dans le bon ordre. Les deux accords restants dans l'harmonie présentée sont ouverts, joués sans barre.

Symboles du doigt de la main gauche sur les grilles d'accords :

  • 1 - index;
  • 2 - moyen ;
  • 3 - sans nom;
  • 4 - petit doigt.

Le schéma de doigté de la main droite en doigté est le suivant : P-i-m-a-m-i:

La désignation des doigts est conforme à la norme internationale :

  • P - le pouce de la main droite, jouant sur les 4e, 5e, 6e cordes ;
  • je - index, extrayant les sons de la 3ème corde ;
  • m - milieu, jouant sur la 2ème corde ;
  • une - sans nom, en choisissant la 1ère chaîne.

La basse dans les accords sera comme ceci :

  • ré mineur (Dm) - 4ème corde;
  • sol mineur (Gm/D) - 4ème corde ;
  • accord de septième majeur dans un (A7) - 5ème corde.

Toutes les basses sont extraites avec le pouce droit (P).

La désignation Gm / D d'un accord de sol mineur signifie que la basse de l'accord est D (D), qui est la 4ème corde ouverte.

Exemple 2

Vous pouvez compliquer l'exercice précédent en jouant la note de basse tonique Sol dans l'accord Sol. Pour ce faire, en plus de tenir la petite barre à la 3e case, vous devrez appuyer sur une autre 4e corde à la 5e case avec votre annulaire gauche. Mais pour plus de commodité, vous pouvez prendre la barre non pas sur trois, mais sur les quatre cordes participant à l'arpège. Dans ce cas, l'annulaire saisira facilement la quatrième corde à travers la frette de la barre.

Exemple 3

Vous devez jouer l'harmonie suivante avec les types d'arpèges les plus différents et même un combat connu de l'élève : Am-Dm-E7-Am... Tous les accords sont joués en position V, c'est-à-dire dans les frettes V-VIII (dans ce cas, le V-VII).

Illustration des schémas d'accords :

Les accords Am et Dm sont joués avec une barre, le septième E7 est ouvert - une partie des cordes est serrée en position V, et deux cordes - la première et la deuxième - sont libres.

Basse tonique :

  • pour Am est sur la 4e ou la 5e cordes ;
  • pour Dm - sur la 4ème corde ;
  • pour E7 - le 5 ou le 6.

En jouant la séquence par force brute, vous pouvez varier entre les options de basse Am et E7. Sur l'accord Dm, la basse de la 5ème corde à vide sonnera bien pour la variété.

Le développement d'une grande barre doit être commencé sans fanatisme. Les accords complets avec une grande barre ne sont pas faciles à trouver, même après une certaine expérience avec une petite barre.

Pour chaque exercice - pas plus de 15 minutes avec repos supplémentaire de la main gauche jusqu'à récupération complète.

Exercice 1

Travailler avec toutes les cordes enfoncées avec seulement l'index... Commencez à la 5ème case. Jouez - force brute mixte sur les cordes n° 6, 3, 2, 1 avec les doigts de votre main droite P, i, m, a, respectivement. Après avoir joué 2 fois le schéma de force brute, vous devez déplacer votre doigt de la frette V à la IV, puis aux III, II et I. Assurez-vous que tous les sons sont clairement audibles et fusionnent en un seul accord en longitude. Si quelque chose ne va pas avec le son, vous devez immédiatement corriger les erreurs: modifiez légèrement la position de votre doigt verticalement ou horizontalement, augmentez la force de pression sur les cordes. Vous devriez essayer de trouver la cause du manque de son ou de sa qualité, puis l'éliminer.

L'entraînement à la barre est mieux fait avec des arpèges plutôt qu'avec des frappes. Lorsqu'on frappe les cordes, il est difficile de dire si tous les sons proviennent de l'accord ou si certaines des cordes ne sonnent pas. Avec des arpèges où chaque corde est pincée séquentiellement, il est impossible de passer à côté d'erreurs de réception.

Exercice 2

Vous trouverez ci-dessous une image tablature du début du deuxième exercice. Cet exemple est une version sophistiquée de l'exercice 1, dans laquelle seuls 4 sons sur 6 étaient contrôlés. Ici, le pouce de la main droite joue non seulement sur la 6ème corde, mais joue également sur toutes les cordes basses - de la 6ème à la 4ème, puis passe à la case suivante. De plus, le deuxième doigt (milieu) de la main gauche est ajouté à la barre pour le développement, en appuyant sur la troisième corde à la case VI.

Exercice #3

Maintenant, sur la frette V, vous pouvez construire différents accords à l'aide d'une grande barre (Am, A, A7, Dm, D7, F), "en conduisant" chacun d'eux vers le bas et vers le haut du manche, en déplaçant le long des frettes, d'abord en jouant n'importe quelle brute forcer, puis, lorsque les sons seront produits partout, frappez "de haut en bas" sur le compte "un, deux, trois, quatre" à chaque case.

Modèles de barre pour les exercices :

Schémas des accords indiqués pour l'exercice #2 (sauf ceux déjà rencontrés précédemment) :

Recommandations

Vous devez prêter attention aux astuces pour apprendre la réception de la barre des professionnels.

  1. Vous ne devez pas accumuler d'erreurs lors du réglage de la barre - elles doivent être identifiées et immédiatement éliminées. Vous ne pouvez pas les laisser s'enraciner dans une mauvaise habitude.
  2. Les débutants essaient de resserrer leur prise sur les cordes en tournant l'index avec une arête. C'est une erreur. Il est nécessaire pour un bon son d'appuyer sur les cordes avec la partie intérieure large du doigt.
  3. Dans la continuité du point 2 : les exercices quotidiens doivent renforcer la masse musculaire des phalanges de l'index, et ne pas contribuer à l'apparition de callosités latérales sur celui-ci.
  4. Si vous avez besoin de prendre rapidement plusieurs accords différents de la barre, alors vous devez d'abord les maîtriser séparément à l'automatisme, et également enregistrer le mouvement de restructuration d'un accord à l'autre au moyen de sons généraux, la même structure d'accords, technique d'articulation (glissando, legato, mouvement précis de la barre).
  5. Lorsque vous effectuez une barre, vous devez être capable de détendre vos muscles. Un guitariste expérimenté ne se lassera jamais d'une barre - pour lui, toute tension signifie automatiquement une relaxation instantanée des mains chaque fois que cela est possible.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger