Comment jouer de la guitare

Qu'est-ce que l'arpège de guitare et comment le jouer ?

Qu'est-ce que l'arpège de guitare et comment le jouer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment jouer?

La technique de jeu de la guitare fournit plusieurs techniques de base pour obtenir des sons d'accords à la fois lors de l'accompagnement d'un instrument de musique solo et pour un accompagnement harmonieux de votre propre ligne mélodique. Parmi eux, l'exécution d'accords à l'aide d'arpèges se distingue par sa popularité et sa beauté. Examinons ensuite de plus près quelle est cette méthode de jeu de la guitare, quelles sont ses variétés et quels exercices aideront les guitaristes débutants à maîtriser la technique de l'arpège à la perfection.

Ce que c'est?

Les arpèges à la guitare sont appelés force brute par les gens ordinaires et les guitaristes autodidactes, car le musicien "plie" alternativement les cordes de l'instrument avec les doigts de sa main droite. Cependant, ceci est correctement noté - arpège vient du mot italien "arpège", où "arpa" se traduit par "harpe" - un autre instrument de musique à cordes, bien connu de tous. C'est à la harpe que la principale méthode de jeu s'apparente à pincer ses cordes avec les doigts des deux mains.

Il s'avère que l'arpège à la guitare est une manière de jouer dont une caractéristique est l'extraction successive de sons de différentes cordes.

Dans ce cas, un guitariste débutant peut avoir une question sur le rapport entre le jeu d'accords et tout cela. Traitons de cela.

Comme vous le savez, un accord est formé en raison du son simultané d'au moins trois sons différents de la gamme principale. Par exemple, un accord C majeur (C) est produit lorsque les notes C-E-G sont accordées. Deux sons parmi ceux nommés, joués en même temps, ne sont pas un accord (ils sont appelés deux sons).

Seuls trois sons ou plus avec des valeurs de pas différentes dans la gamme forment une consonance d'accord... Si vous ajoutez un autre son à l'accord de do majeur, par exemple "B bémol" ou "B" pur, alors ce sera également un accord, mais son nom sera légèrement différent - l'accord de septième de do majeur (C7).

Revenons maintenant aux arpèges et aux cordes de guitare. L'accordage standard d'une guitare à six cordes est dans la gamme mineure. La plupart des cordes (sixième, troisième, deuxième et première) forment un accord de mi mineur lorsqu'elles sont jouées simultanément. En même temps, les notes suivantes retentissent :

  • Mi de la première octave sur la 1ère corde (tonalité principale);
  • petite octave B sur la 2e corde (ton de quint);
  • une octave mineure G sur la corde 3 (tierce d'accord) ;
  • Mi d'une grande octave sur la 6e corde (fondamentale).

Les cinquième et quatrième cordes ne sont pas de pures triades mineures (e-sol-si). Si nous incluons le son de la quatrième corde (D d'une petite octave), alors nous obtenons un accord de septième, cependant, également du son "E" et toujours le mineur (Em7). La cinquième corde (Une grande octave) confondra encore plus l'accord initial et le musicien débutant, nous nous limiterons donc au fait que le mode commun - mi mineur - restera même si toutes les cordes à vide de la guitare standard sonnent simultanément.

Et comme lorsqu'ils jouent sur différentes cordes de guitare, leur son ne se dégrade pas immédiatement, les sons résultants fusionnent en une seule consonance, appelée un accord.

En d'autres termes, l'arpège est une façon de jouer des accords dans laquelle les sons d'un accord sont joués séquentiellement, l'un après l'autre dans un ordre spécifique, résultant en un accord continu (accord).

Vues

Au cours de l'existence de la guitare, un grand nombre d'arpèges typiques et ceux obtenus spontanément ont été inventés. Le strumming repousse les limites de l'arrangeur et du guitariste-interprète, offre de nouvelles possibilités de variations et d'improvisation, enrichit et décore l'accompagnement... Ils sont utilisés dans tous les styles de musique, du folk à l'alternatif. Ils sont joués dans différentes formations métro-rythmiques, à la fois dans la taille 4/4, et dans toutes les autres (2/4, 3/4, 3/8, 6/8, etc.).

Les principaux types d'arpèges comprennent les 4 types d'arpèges suivants, sur la base desquels des leçons pour les guitaristes débutants sont enseignées pour développer des compétences en technique de force brute :

  1. ascendant (schéma P-i-m-a, où P est le pouce de la main droite, i est l'index, m est le milieu, a est l'annulaire) ;
  2. vers le bas (schéma P-a-m-i);
  3. mixte (P-i-m-a-m-i);
  4. ligne brisée (P-i-m-i-a-i-m-i).

Dans les schémas présentés, le jeu des doigts de la main droite sur les cordes qui leur sont strictement destinées est signifié :

  • le pouce (P) ne joue que les sons des cordes basses (sixième, cinquième ou quatrième, selon le nom de l'accord joué par les doigts de la main gauche);
  • l'index (i) ne joue que sur la troisième corde ;
  • majeur (m) - deuxième corde;
  • annulaire (a) - la première corde.

Vous trouverez ci-dessous les notes de quelques exercices pour les types d'arpèges pour les étudiants qui peuvent les comprendre : arpège ascendant, battement mixte et cassé.

Comment jouer?

Pour jouer correctement à la force brute, vous devez connaître la technique de production sonore avec cette méthode.

Vous pouvez démarrer l'arpège dès le début du tutoriel, même si le débutant ne connaît pas encore les accords.

Le busting est idéal pour développer les doigts de la main droite et maîtriser les techniques de base du son apoyando et tirando. Par conséquent, jouer à cordes nues sera la meilleure solution pour commencer à maîtriser les arpèges.

La basse dans les types initiaux d'arpèges, qui sont indiqués ci-dessus, est reproduite à partir de la sixième corde au détriment de "un" par la réception d'apoyando, c'est-à-dire avec appui sur la corde adjacente (dans ce cas, sur la quinte inférieure).

De plus, les options pour faire sonner "leurs" cordes avec le reste des doigts divergent :

  • dans le mouvement des doigts (i-m-a) dans la recherche ascendante, la production sonore doit être sans support (tirando), car dans le cas de l'apoyando, la corde précédente sera étouffée par le doigt qui produit le son suivant ;
  • dans un arpège descendant, tous les sons sont joués avec les doigts reposant sur la corde adjacente (supérieure);
  • dans les itérations mixtes et interrompues, il vaut mieux ne pas prêter attention à la possibilité ou à l'impossibilité d'utiliser l'apoyando, et n'extraire que les sons tirando.

Lorsque vous jouez en force brute, la régularité des sons est importante pour les débutants. Pour jouer à battements égaux, vous devez soit utiliser le métronome, le régler à 60 battements par minute, ou compter le score à haute voix - fort et clairement. Pour les arpèges ascendants et descendants, le compte est jusqu'à quatre (un compte, en commençant par la basse, par son). Ensuite, tout recommence - comptage et arpège.

Pour les arpèges mixtes, le nombre va jusqu'à six, et pour les arpèges brisés, jusqu'à huit.

Les sons doivent être non seulement doux et nets, mais aussi les mêmes en dynamique : les basses sont légèrement accentuées (profondes et fortes), le reste des sons en volume doit être maintenu à un niveau moyen, sans en accentuer aucun. manière. Ce n'est pas obligatoire au départ.

Qu'est-ce que l'arpège de guitare et comment le jouer, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger