Règles pour garder un hamster dzungarian à la maison
Très souvent, lorsqu'ils choisissent un animal de compagnie pour eux-mêmes, les gens optent pour des animaux aussi intéressants que les hamsters. Dzungarik est considéré comme le plus populaire d'entre eux. Il ne nécessite pas de soins particuliers, en plus de cela, il n'a pas besoin d'être promené et, contrairement à ses proches, il ne stocke pas de fournitures, sa cage a donc toujours l'air bien rangée.
Caractéristiques des hamsters
Si l'on parle de son véritable lieu de résidence naturel, alors ce sont le plus souvent des déserts et des steppes. Ils ont obtenu un nom aussi intéressant que dzungariki de l'endroit où ils ont été découverts pour la première fois. Il s'agit de la province de Dzungaria, située dans le nord-ouest de la Chine.
Par nature, ces animaux sont des solitaires. Ils creusent des trous pour eux-mêmes, qui peuvent atteindre jusqu'à 1,5 mètre de profondeur. De plus, leur maison a toujours de nombreuses sorties et entrées. Leur vie active commence dès le coucher du soleil. Après cela, ils commencent à construire des terriers, à chercher de la nourriture et à préparer des provisions pour l'hiver.
Le plus souvent, des baies ou de l'herbe sont inclus dans leur alimentation, mais s'ils en trouvent, il peut s'agir de toutes les céréales disponibles dans la région. De plus, ils peuvent manger des insectes. Très souvent, pour se nourrir, ils courent plusieurs kilomètres par jour. Si un hamster dzungarian court dans une plaine non protégée, alors n'importe quel prédateur peut l'attraper. Mais le plus souvent, ils se cachent ou se camouflent, car ils ont une couleur qui se confond avec la zone donnée. Par conséquent, les prédateurs doivent s'efforcer de les attraper.
Les hamsters ont l'air plutôt mignons. Ils ont un petit museau et de petites oreilles. De plus, la longueur du corps ne dépasse pas 12 centimètres, tandis que leur poids atteint 60 grammes.Leur pelage est court et épais. Sur le dos, la couleur est le plus souvent foncée et sur l'abdomen elle est plus claire. Cependant, ils diffèrent des autres par une bande qui longe toute la crête. De plus, près des oreilles et des pattes, leurs cheveux sont presque blancs.
Si nous les comparons aux hamsters domestiques, ils ne diffèrent que par une variété de couleurs. Ils ne vivent pas plus de trois ans, et même alors - avec de bons soins. De plus, ce type de hamsters n'est pas très sociable, il sera donc assez difficile de les apprivoiser.
Pour ce faire, vous devez lui accorder un peu de votre attention chaque jour, lui parler et lui donner diverses collations. Cependant, il ne fonctionnera pas de s'habituer aux mains pour toujours. Si une personne ne communique pas avec elle pendant plus d'une semaine, l'animal redeviendra sauvage. Dans ce cas, l'apprivoisement devra recommencer.
Nous devons également nous rappeler que les hamsters Dzungarian sont des animaux nocturnes. En conséquence, leur activité commence à ce moment particulier. Par conséquent, il est préférable de ne pas les placer à côté de votre chambre, sinon l'animal ne vous laissera tout simplement pas dormir.
Cependant, nous devons nous rappeler qu'ils n'aiment vraiment pas la lumière vive, ainsi que les sons forts. De plus, ils ont peur du froid.
Comment aménager une cage ?
Il est nécessaire de garder un tel animal dans une cage, car il sera très difficile de s'en occuper dans des boîtes en carton. La cage peut être achetée dans un magasin spécialisé ou fabriquée à la main. Il doit avoir un taille-crayon, un emplacement pour les toilettes et un bol pour la nourriture et l'eau. Vous ne devriez pas vous précipiter avec l'hébergement. L'animal lui-même doit déterminer l'emplacement des toilettes et ce n'est qu'alors que tout peut être installé.
Taille crayon
Il sera très difficile de s'en passer, car les dents du hamster dzungarian poussent de la même manière que les ongles d'une personne. Pour ce faire, vous pouvez simplement vous approvisionner en petites branches d'arbres ou les acheter en magasin si vous n'êtes pas à proximité.
De plus, vous pouvez acheter des pierres minérales qui aideront également à broyer leurs dents. S'il n'y a rien pour les affûter, les hamsters iront dans la cage, puis dans tout ce qui s'y trouve.
Remplissage
Votre meilleur pari est d'acheter des litières granulaires spécialisées dans les animaleries. Ils sont variés et raviront le hamster. Cependant, ils peuvent également être fabriqués à partir de matériaux de récupération, par exemple à partir de serviettes ou de papier découpés. De plus, de la sciure de bois très fine convient également. L'essentiel est que la litière ne soit pas parfumée.
Mais vous n'avez pas besoin d'utiliser du coton, car le hamster peut simplement s'y empêtrer et ne pas en sortir en raison de sa petite taille.
Jouets
Étant donné que le dzungarik est un très petit animal de compagnie et qu'il n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour le garder, les jouets doivent également correspondre à la taille de sa maison. Vous pouvez diversifier sa vie à l'aide de petits tunnels, que vous pouvez acheter dans un magasin ou le faire vous-même. En eux, l'animal pourra courir pour s'amuser.
De plus, une roue de course est considérée comme un excellent jouet. Avec son aide, l'animal se débarrassera de l'excès de poids et pourra également courir pour le plaisir. Et les propriétaires pourront également surveiller leur hamster préféré à ce moment-là.
De plus, vous pouvez construire un petit labyrinthe, qui peut être fabriqué à partir de tuyaux. Il sert également de grand divertissement non seulement pour l'animal, mais pour toute la famille.
Nutrition
Si nous parlons de l'habitat naturel des jungariks, la partie principale de l'alimentation se compose de diverses graines, ainsi que de céréales. À la maison, vous devez également suivre le même régime. Vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi qui sont vendus dans les animaleries. En plus de tout cela, ils ajoutent également des vitamines et des minéraux. Si le menu est compilé indépendamment, vous pouvez alors acheter un certain nombre de produits nécessaires.
Des céréales
Le régime alimentaire des Jungariks devrait se composer des céréales suivantes, dont chacun profite à son corps :
- blé - il peut s'agir à la fois de grains entiers et de son ;
- des céréales ou de l'avoine ordinaire ;
- orge perlée ou orge entière;
- du maïscar il est nocif pour les hamsters.
Des graines
Ils doivent être donnés en quantités limitées, car toutes les graines sont riches en graisses. Les plus bénéfiques pour les hamsters sont les suivantes :
- citrouille;
- sésame;
- lin;
- graines de tournesol.
Des noisettes
Étant donné que les hamsters sont sujets à l'obésité, vous devez être aussi prudent que possible avec de tels aliments. Après tout, tous sont assez caloriques. Les Dzungariki aiment beaucoup :
- noix;
- Noisette;
- cacahuète.
Cependant, il est nécessaire de les protéger des amandes et des pignons.
Légumes, fruits et baies
Parmi les légumes, les plus utiles sont les concombres et le chou, les poivrons et le brocoli. Mais il vaut mieux refuser les pommes de terre et les carottes, car cela peut aussi conduire à l'obésité.
Les baies et les fruits doivent également être inclus dans l'alimentation de l'animal. Cependant, ils n'ont pas besoin d'être sucrés. Par exemple, ce sont des fraises ou des cerises.
Écureuils
Bien que les hamsters aiment davantage les aliments végétaux, leur alimentation doit également contenir des protéines. Il peut s'agir de simples insectes faciles à trouver dans les animaleries, ou vous pouvez donner du blanc d'œuf à la coque ou de la viande de poulet bouillie. Cependant, ces produits doivent être réduits au minimum.
Se soucier
Garder des animaux domestiques comme des hamsters à la maison demande du temps et de l'attention. Il s'agit principalement du remplacement fréquent de la litière et de l'élimination de tous les débris alimentaires restants. De plus, vous devez laver toute la vaisselle tous les jours, ainsi qu'effectuer un nettoyage humide général. Il est préférable d'installer la cage loin de la chambre. De plus, les rayons du soleil ne doivent pas tomber dessus et il ne doit y avoir aucun courant d'air nulle part pour que votre animal de compagnie bien-aimé n'attrape pas froid.
Lors du nettoyage dans la cage, votre animal de compagnie bien-aimé doit être transplanté dans un autre endroit, par exemple dans une boîte ou un bocal, car il n'aime absolument pas les étrangers dans sa maison. Vous n'avez pas besoin de jeter tous les aliments non consommés, il vous suffit d'enlever celui qui se gâtera très rapidement.
Si la cage est très sale, il faut la laver avec un détergent, mais elle doit être hypoallergénique et inodore, sinon le hamster ne voudra pas y retourner.
Vous devez effectuer un nettoyage général tous les jours. Ceci afin d'éviter que l'odeur du hamster ne se fasse entendre dans tout l'appartement. Mais il est correct de changer les toilettes une fois par semaine. Cependant, il n'est pas nécessaire de retirer complètement la charge, sinon le jungarik perdra immédiatement son orientation.
Vous devez également prendre soin du hamster lui-même. Ils doivent être soignés avec une diligence particulière. Pour ce faire, placez un récipient profond avec du sable propre et tamisé dans la cage. Dans celui-ci, il pourra bricoler avec plaisir. Les hamsters eux-mêmes ne doivent pas être baignés dans l'eau, car ce serait un véritable choc pour l'animal. Ils pourront se nettoyer.
Il faut se rappeler que les Dzungariki sont des solitaires par nature. Par conséquent, après avoir décidé de leur ajouter un voisin de l'un ou l'autre sexe, vous devez d'abord bien réfléchir à tout. Après tout, cela peut conduire à une agression ou même à une petite escarmouche. De plus, le hamster peut devenir déprimé et même en mourir. N.-É.
Par conséquent, lors de l'achat d'un deuxième hamster, vous devez y réfléchir attentivement. Dans ce cas, il serait préférable d'acheter une deuxième cage.
la reproduction
Si les hamsters ne peuvent pas être hébergés ensemble, la question se pose de savoir comment ils se reproduiront, assis dans des cages séparées. Cependant, il n'est nécessaire de planter des animaux ensemble que pour le moment de l'accouplement, lorsque la femelle commence à faire l'œstrus. L'accouplement lui-même doit avoir lieu soit en territoire neutre, soit dans la cage du mâle.
La puberté chez les hamsters commence dès l'âge de trois mois. Cependant, le premier accouplement n'est préférable qu'après 5 mois, afin que la jeune "maman" puisse devenir plus forte et supporter sa future génération. Après l'accouplement, les deux animaux doivent être placés à leur place d'origine.
Vous pouvez vérifier comment l'accouplement s'est produit en touchant la femelle avec vos mains. De petites boules doivent être ressenties sur l'abdomen - ce sont de futurs hamsters. De plus, avec le temps, une bête gravide s'épaissit et ressemble un peu à une poire.Les mamelons de la femelle grossissent également.
L'animal devient très agressif et cherche également des endroits plus isolés. L'appétit de la femelle augmente et elle a également soif. La grossesse dure de 18 à 21 jours. Le nombre de bébés ne dépasse pas 6 pièces. Cependant, dans de rares cas, il peut y en avoir plus.
Et aussi quelques jours avant le début du travail, il faut arrêter le nettoyage dans la cage pour ne pas déranger l'animal. Il est nécessaire d'augmenter la quantité de protéines dans son alimentation et de lui donner plus d'eau.
L'accouchement a lieu très rapidement, presque imperceptiblement, le plus souvent la nuit. Une fois que la femelle a mis bas, il faut lui laisser un peu de repos, deux mois suffiront. Et seulement après cela, vous pouvez à nouveau la laisser au mâle. C'est pour qu'elle puisse reprendre des forces avant une future grossesse.
Après deux semaines, vous devez mettre un autre abreuvoir avec de l'eau dans la cage, ainsi qu'un bol pour la nourriture, qui devrait être légèrement plus bas. Ils seront nécessaires pour les bébés qui ont du mal à manger dans de grands plats. Mais après 30 jours, ils devront être placés dans des cages séparées.
Maladies
Ces petits animaux sont sensibles à diverses maladies. Le plus souvent, ils apparaissent à la suite de mauvais soins.
Par exemple, si les cellules bougent ou changent de mode par inadvertance, les animaux peuvent devenir stressés. En conséquence, les hamsters peuvent développer une agressivité et respirer plus souvent. Dans certains cas, il est même lourd de calvitie. Dans ce cas, vous devez absolument contacter un spécialiste afin qu'il puisse vous aider à faire face à ces maladies.
Si les animaux de compagnie ont un rhume, à la suite duquel ils commencent à tousser et à éternuer, il est impératif d'introduire plus de légumes et de fruits dans leur alimentation. De plus, vous devez leur donner à boire avec du lait chaud. Et il est également nécessaire de retirer la cage du courant d'air et de la mettre dans un endroit plus chaud.
Les hamsters trop mobiles peuvent être blessés. En conséquence, leurs membres peuvent en souffrir. Dans ce cas, il faut bien fixer la patte blessée de l'animal, si possible. Si, néanmoins, cela n'aide pas, alors nous devons essayer de le faire se comporter plus calmement. De plus, il est nécessaire d'introduire plus de calcium dans l'alimentation, il peut s'agir de noix ou de graines.
Assurez-vous de retirer tous les jouets qui pourraient blesser votre hamster. Après 2 semaines, les os doivent nécessairement grandir ensemble.
Si l'animal ne tolère aucun produit, une diarrhée peut survenir. Dans ce cas, le riz gluant doit être introduit dans l'alimentation et si, au contraire, le hamster est constipé, vous devez alors lui donner un peu d'huile végétale, littéralement quelques gouttes. Cela peut être fait avec une pipette. Vous devez agir avec prudence pour ne pas l'effrayer.
Parfois, les paupières d'un dzhungarik collent ensemble - cela indique une conjonctivite. Dans ce cas, rincez les yeux de votre animal avec de la saumure ou du thé noir fort.
Les animaux aux incisives très longues peuvent perdre l'appétit et refuser complètement de manger. Pour les aider, les incisives doivent être soigneusement taillées. Cela peut être fait en utilisant un coupe-ongles conventionnel. Cependant, il est préférable de contacter votre vétérinaire dans ce cas. Un professionnel fera certainement tout soigneusement et ne nuira pas à l'animal.
Il arrive souvent que des puces ou des tiques apparaissent dans les dzhungariks, ce qui laisse des blessures sur tout le corps des petits animaux de compagnie. Dans ce cas, vous devez les traiter avec des lotions ou des aérosols spéciaux.
Il est très courant que les hamsters souffrent d'une affection cutanée telle que l'eczéma. Leur fourrure tombe immédiatement et la peau commence également à s'écailler.
Ceux qui décident d'avoir un animal aussi intéressant à la maison doivent absolument se familiariser avec toutes les règles pour le garder afin d'être prêt à toutes les difficultés. Il faut se rappeler que tout être vivant a d'abord besoin d'attention à lui-même. Cela consiste non seulement à jouer avec votre animal de compagnie bien-aimé, mais aussi à en prendre soin.
Pour plus d'informations sur la façon d'élever un hamster dzungarian, voir la vidéo suivante.