Abreuvoirs pour hamster : types, installation et fabrication
Si un hamster s'est installé dans la maison, il est très important de créer les conditions nécessaires à sa pleine vie. L'un des points forts est de choisir un abreuvoir pour votre animal de compagnie. Il peut être fait maison ou acheté dans un magasin spécialisé - c'est à la discrétion du propriétaire. Nous parlerons de ce que sont les buveurs, comment les choisir et les utiliser correctement dans cet article.
Que sont-ils?
Les abreuvoirs utilisés pour les hamsters domestiques peuvent être internes ou externes. Ils diffèrent par la manière dont ils sont attachés, c'est-à-dire qu'ils peuvent être situés à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage. Dans le second cas, cela permet de gagner de la place à l'intérieur de l'habitat de l'animal, cela est particulièrement vrai lorsque l'habitation n'est pas trop grande.
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la sélection. C'est tout d'abord la taille, la commodité, la fiabilité, la méthode de fixation.
Vous devez également faire attention à la stabilité, à la sécurité de l'animal ainsi qu'à l'aspect esthétique de la structure.
Il est également possible de classer les appareils par type de construction. Ils peuvent être suspendus ou posés au sol.
Quant aux options de plancher, elles sont placées à l'intérieur de la cage. Le bol doit avoir un poids suffisant pour qu'un animal en mouvement ne puisse pas le retourner.
Cependant, il faut tenir compte de ce qui suit : l'eau étant du domaine public, elle se pollue assez rapidement, et il est encore possible de la renverser par accident.
Les structures suspendues peuvent être fixées à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage. Le conteneur peut être ouvert, mais les plus populaires restent les options fermées.Il existe des structures sous vide, qui comprennent un conteneur posé sur une large palette aux côtés hauts, d'où provient l'eau. Tout le monde n'aime pas cette option, car le liquide se salit assez rapidement et vous devez laver tout l'appareil pour le nettoyer. Étant donné que ces abreuvoirs sont le plus souvent faits de matériaux mous (comme le plastique), les hamsters les rongent souvent.
Les abreuvoirs à tétines pour animaux de compagnie comprennent un flacon à partir duquel l'eau s'écoule à travers un tube qui se termine par un mécanisme de verrouillage. Le hamster se fluidifie en appuyant sur le loquet avec sa langue, et cet animal devra s'y habituer. Il existe également des mécanismes à billes, agissant par analogie avec le précédent.
De telles options sont utilisées particulièrement souvent, car l'eau reste propre et ne déborde pas sur la cage.
Certains propriétaires choisissent des abreuvoirs en bouteille avec un réservoir. L'eau s'écoule lentement du récipient dans une petite dépression. Ces abreuvoirs sont le plus souvent utilisés par les propriétaires d'oiseaux, mais les hamsters peuvent également les utiliser. Cependant, avec ce choix, il faut garder à l'esprit que l'eau sera également ouverte et que la structure devra être lavée et nettoyée souvent.
Comment le faire soi-même ?
S'il n'est pas possible d'acheter un abreuvoir dans un magasin, vous pouvez essayer de le fabriquer vous-même à la maison. Ce processus n'est absolument pas compliqué et ne nécessite aucune compétence particulière.
De plus, seuls les matériaux disponibles ou les moins chers seront nécessaires pour la construction. On les trouve dans presque tous les foyers.
Pour fabriquer un gobelet, vous aurez besoin d'un couteau, d'un clou ou d'un poinçon, d'une bouteille en plastique. Vous devez également préparer un stylo ordinaire, une bille qui s'insère à l'intérieur mais ne glisse pas, un ressort de stylo plume, un fil pour fixer l'appareil, du ruban isolant, de la colle. La procédure ne prendra pas trop de temps. Jetons un coup d'œil à 2 options qui sont particulièrement faciles à faire par vous-même.
Pour fabriquer un abreuvoir à tétine, vous avez besoin d'une petite bouteille en plastique, d'un stylo à bille et d'une balle. La boule doit être choisie de manière à ce qu'elle s'adapte librement à l'intérieur du corps de la poignée, mais ne roule pas hors de sa partie rétrécie.
L'endroit où il se coince est soigneusement coupé avec un couteau bien aiguisé afin que la balle dépasse un peu, mais n'ait pas la possibilité de se dérouler complètement.
Vous pouvez fixer la bille avec un ressort de stylo plume, mais pas trop serré.
Un petit trou est fait dans la bouteille, où la poignée est fermement insérée. Le point de convergence doit être fixé avec du ruban électrique ou de la colle afin d'exclure les fuites de liquide. Après cela, la structure est fixée avec un fil sur la cage de sorte que le tube soit situé en bas et à une hauteur convenable pour le hamster.
La deuxième conception nécessite une bouteille en plastique et une paille à boisson qui s'insère dans un trou pratiqué au centre du couvercle avec l'ondulation vers l'extérieur. La partie intérieure doit être coupée. Nous protégeons la structure des fuites d'eau avec de la colle ou du ruban électrique. La bouteille est attachée à la cage avec une paille vers le bas, le liquide s'écoulera à travers elle.
Comment installer?
Acheter et fabriquer un bol à boire n'est pas la tâche la plus difficile. Il est également nécessaire de bien l'attacher à la cage pour que l'animal ludique n'éclabousse pas d'eau et n'endommage la structure. Les copies en magasin sont généralement équipées de clips spéciaux, très pratiques à utiliser dans ce cas.
Si l'abreuvoir a un trou dans le couvercle pour la fixation, mais qu'il n'y a pas de verrou lui-même, ce n'est pas un problème. Il peut être fabriqué à partir d'un petit morceau de fil de fer, se pliant le long des bords pour créer une sorte de crochets. Vous pouvez également utiliser une corde raide.
La principale chose à laquelle vous devez faire attention est que le conteneur est fermement maintenu sur la cage et que l'animal lui-même ne se blesse pas sur les bords saillants de la monture.
Vous pouvez également fixer l'abreuvoir avec un grand gobelet en plastique. Pour ce faire, il est retourné et un trou pour le buveur y est découpé.Sur le côté, il est nécessaire de faire un petit trou dans lequel le tube est inséré. La structure est placée de manière assez stable à l'intérieur de la cage, elle peut être placée dans n'importe quel espace libre.
Un abreuvoir au sol doit être équipé d'un agent alourdissant, un animal actif ne pourra alors pas le retourner. Cependant, il faut garder à l'esprit que le réservoir devra être nettoyé assez souvent, il ne doit donc pas être fermement fixé. Il conviendra également de placer une telle structure sur un stand. Dans ce cas, moins de saleté pénétrera dans l'eau, ce qui permettra de la changer un peu moins souvent.
Comment apprendre à utiliser ?
Les experts recommandent d'acheter une tasse avec une nouvelle maison de hamster. Dans ce cas, l'animal, examinant un logement inhabituel, le remarquera certainement et apprendra à boire tout seul. Cela sauvera les propriétaires du processus d'apprentissage.
Cependant, il arrive parfois qu'un abreuvoir soit acheté au lieu d'un ancien, que son type change et qu'il soit installé dans une habitation pour animaux déjà en activité. Dans ce cas, le hamster peut ne pas comprendre immédiatement comment utiliser un appareil qui est nouveau pour lui.
Cependant, ces animaux sont assez intelligents et se prêtent bien à l'entraînement - vous pouvez simplement l'amener à l'abreuvoir et enfoncer son museau dans la balle.
Après plusieurs fois, l'animal comprendra le principe de fonctionnement et boira activement de l'eau par lui-même.
Note aux propriétaires : il existe un autre moyen facile. Il suffit d'enduire le bec de l'abreuvoir avec quelque chose de savoureux et d'aromatique. Un hamster curieux ne résistera pas et montera certainement pour essayer la délicatesse, activant ainsi le mécanisme d'approvisionnement en eau. Après cela, l'instinct fonctionnera et l'animal utilisera l'abreuvoir si nécessaire.
Pourquoi l'animal ne boit-il pas d'eau ?
Les raisons pour lesquelles un hamster refuse de boire l'eau d'un abreuvoir peuvent être variées. Si l'animal est récemment apparu dans la famille, son état de stress ne peut être exclu. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de précipiter les choses - laissez-le s'habituer et s'habituer aux nouvelles conditions de vie.
Un autre facteur est l'incapacité d'utiliser le buveur. Comment agir dans cette situation, nous avons déjà discuté ci-dessus.
Il est possible que l'animal ait une nourriture plutôt juteuse, qui satisfasse son besoin de liquide pendant un certain temps.
Il ne faut pas oublier que les hamsters sont des animaux nocturnes. Cela signifie que le pic de leur activité peut survenir à un moment où le ménage est déjà endormi. En conséquence, l'animal, très probablement, utilise le buveur, il le fait juste quand personne ne le voit.
Et enfin, vous devez prendre en compte que l'animal a besoin d'eau fraîche, qu'il est recommandé de changer quotidiennement... Le hamster ne boira pas d'eau stagnante. Il faut aussi parfois vérifier le bon fonctionnement de l'abreuvoir et s'il y a des dysfonctionnements techniques.
Il convient également de noter que les animaux nouveau-nés ont besoin d'eau fraîche tout comme les adultes.
Cependant, ils ne peuvent pas atteindre immédiatement un buveur adulte, il vaut donc la peine de prendre soin d'une petite soucoupe d'eau, dans laquelle les enfants peuvent boire seuls.
Dans ce cas, il est préférable de rincer la soucoupe plusieurs fois par jour et de renouveler le liquide.
La santé d'un animal de compagnie dépend entièrement de ses propriétaires. Par conséquent, en décidant d'une étape aussi importante que l'établissement d'un animal de compagnie, vous devez y prêter une attention maximale et lui prodiguer des soins compétents. Ce n'est que dans ce cas que le hamster sera actif, amical, se développera correctement et ravira ses propriétaires.
Pour une revue vidéo des abreuvoirs pour rongeurs, voir ci-dessous.