Comment faire une roue de hamster DIY ?
Les hamsters sont des animaux de compagnie très mignons et sans prétention dont il faut s'occuper. Avec le bon contenu, ils ne causent presque aucun problème à leurs propriétaires. En raison de leur petite taille, les hamsters sont gardés dans des cages ou des petites maisons spéciales. Cependant, n'oubliez pas les besoins naturels de l'animal pour une activité physique suffisante. Afin de permettre à l'animal d'être actif, diverses attractions sont installées dans la maison des hamsters domestiques. L'article expliquera comment fabriquer une roue pour un hamster de vos propres mains.
Pourquoi avez-vous besoin d'un simulateur ?
Les hamsters, par nature, sont des rongeurs nocturnes. Dans des conditions naturelles, les animaux parcourent de longues distances pour se nourrir. Les hamsters gardés à la maison sont privés de cette opportunité. De plus, il n'est tout simplement pas nécessaire de rechercher et d'obtenir de la nourriture de manière indépendante, car le propriétaire fournit une alimentation suffisante et en temps opportun à l'animal.
Mais malgré les conditions favorables et la satiété, les hamsters ont encore besoin de faire de l'activité physique de temps en temps. Ceci est nécessaire non seulement pour divertir l'animal, mais aussi pour maintenir la santé de son système cardiovasculaire. Une activité physique régulière stimule le métabolisme et le métabolisme du rongeur, aide à maintenir le système musculaire en bonne forme.
Et dans les conditions d'une petite cage, il est nécessaire de donner au hamster la possibilité de se déplacer, car il est dangereux de le laisser se promener librement. En raison de sa petite taille, l'animal n'est pas très visible, et il peut se blesser accidentellement. Mais aussi d'autres animaux de compagnie peuvent être dangereux pour les hamsters : chats, chiens, gros perroquets.
Une solution pratique et sûre à ce problème consiste à installer une roue de roulement directement dans la maison de l'animal. Les hamsters comprennent assez vite comment s'en servir, s'ils le souhaitent, ils peuvent monter sur le simulateur et courir à tout moment.
Le seul inconvénient est que le hamster est un animal nocturne. C'est-à-dire que son activité tombe dans la plupart des cas à l'heure de la journée où nous sommes habitués à dormir. Par conséquent, le jogging nocturne actif peut déranger les habitants de l'appartement si la roue grince ou frappe.
Les fabricants essaient de produire des manèges silencieux pour les rongeurs. Cependant, une roue qui n'émet pas de bruits forts peut être fabriquée à la maison.
Fabrication
Avant de commencer à créer une attraction pour votre animal de compagnie, vous devriez au moins en termes généraux comprendre ce que devrait être une roue de jogging.
- L'attraction doit être de taille appropriée. L'animal ne doit pas être à l'étroit à l'intérieur, sinon il ne pourra pas se déplacer confortablement. Des dimensions trop importantes du tapis roulant sont également indésirables. Il sera très difficile pour un hamster de faire tourner une telle roue avec ses pattes. Pour un hamster Dzungarian adulte, un diamètre de 14-16 cm convient.Il est préférable que les animaux de la race syrienne fassent davantage l'attraction, car ils sont plus gros. Pour un adulte, le diamètre du cercle doit être d'au moins 20 cm.
- La largeur du tapis de course est également importante. S'il n'est pas assez large, le hamster tombera périodiquement et pourrait se blesser. Pour les individus de petite et moyenne taille, il est préférable de fabriquer un entraîneur d'une largeur de 5 cm. Pour les races plus grandes, une largeur de piste de 7 à 8 cm est recommandée.
- La molette doit tourner facilement. Sinon, l'animal va vite se fatiguer et peut se désintéresser de son attirance.
- Il convient de veiller à ce que l'animal ne se blesse pas les pattes pendant l'exercice. Cela dépend directement du matériau et de la structure de la surface du tapis roulant. Si vous décidez d'utiliser des matériaux maillés, assurez-vous que les cellules sont aussi petites que possible. Sinon, le pied du hamster pourrait s'y coincer en courant. De plus, le simulateur ne doit pas avoir de bosses ou de bosses pointues sur lesquelles le hamster peut trébucher.
- Le tapis roulant à l'intérieur de la roue ne doit pas être glissant. Par conséquent, une surface en plastique lisse doit être préalablement recouverte d'un chiffon épais. L'animal pourra s'y accrocher avec ses griffes.
- Lors de l'installation de la roue, il faut prendre soin de la fixer solidement.... L'animal se déplace de manière assez intensive sur la piste, et la structure bancale peut basculer pendant sa course. Par conséquent, le tapis de course doit être fixé aux barreaux de la cage ou posé sur un support solide et stable.
Pour fabriquer une roue, vous pouvez utiliser divers matériaux à portée de main.
À partir de bouteilles en plastique
Matériel requis : une grande bouteille ronde en plastique, un clou, une cheville de 1 cm, une bande de tissu épais.
Instructions pas à pas :
- mesurer 7-8 cm du fond de la bouteille et la couper à ce niveau ;
- au centre du fond du récipient coupé, faites un trou et insérez-y le capuchon du clou préparé;
- insérez le clou dans le goujon;
- couvrir la surface glissante de la bouteille avec un chiffon épais;
- fixez la roue maison aux tiges de la cage avec un goujon.
Option carton simple
Pour la fabrication, vous devez préparer une aiguille à tricoter solide, une feuille de carton épais, de la colle, une règle, des ciseaux.
L'avancement des travaux comprend plusieurs étapes.
- Dessinez deux cercles identiques sur le carton avec une boussole et découpez-les. Ils serviront de murs des deux côtés de la passerelle.
- Faites 2-3 fenêtres carrées ou rondes sur les cercles avec des ciseaux. Ils doivent être légèrement plus gros que votre animal de compagnie. Grâce à ces trous, le hamster pourra patauger dans son tapis roulant.
- Découpez une longue bande de 5 à 7 cm de large dans le carton restant, ce sera la piste d'amusement.
- Collez un morceau de carton entre les deux cercles.Laissez sécher la colle et maintenez bien les pièces ensemble.
- Déterminez le centre du cercle et percez les deux parois avec une aiguille à tricoter à ce stade.
- La roue résultante peut être posée sur un support ou fixée au mur d'une maison ou d'une cage à l'aide de fil flexible.
D'un récipient en étain
Pour fabriquer un simulateur, vous aurez besoin de : un cylindre provenant d'un disque système informatique (disque dur), une boîte de conserve du diamètre requis, de la colle métallique, du fil flexible, une lime, un morceau de tissu.
Faire une attraction en cours d'exécution :
- la première chose à faire est de retirer le cylindre métallique du disque dur défectueux, pour cela, vous devez ouvrir le couvercle du disque et retirer soigneusement la pièce;
- Couper le récipient en fer blanc à une distance de 6-7 cm du fond, limer les bords avec une lime.
- découpez une bande dans le tissu le long de la largeur et de la longueur du tapis roulant et collez-la sur la surface intérieure du récipient en étain ;
- pour que le dessin soit le plus silencieux possible, vous pouvez coller un cercle de tissu et au fond de la boîte;
- prenez un cylindre métallique du disque dur et collez-le exactement au centre de la paroi ronde de la roue ;
- une fois les pièces fermement connectées, la roue de roulement peut être fixée aux tiges de la cage.
Pour une vidéo sur la façon de fabriquer une roue pour un hamster de vos propres mains, voir ci-dessous.