Hamster domestique

Cages pour hamsters : types, sélection et disposition

Cages pour hamsters : types, sélection et disposition
Teneur
  1. Variétés
  2. Comment choisir?
  3. Comment s'équiper ?
  4. Où placer la cage ?
  5. Soins à domicile pour hamsters

Les petits hamsters duveteux et amusants sont appréciés des adultes comme des enfants. Ces animaux sont souvent gardés à la maison comme animaux de compagnie. Pour que ces animaux mobiles et agiles vivent confortablement, ils doivent créer les conditions nécessaires à cela : choisir une cage confortable et l'équiper.

Variétés

Il existe différents types de cellules, qui diffèrent par leur conception, leur matériau de fabrication, leur conception externe et leur taille. Lors du choix d'une cage, vous devez prendre en compte la race du hamster, ainsi que la sécurité de la construction. Les cages doivent être spacieuses, confortables et équipées de divers accessoires pour offrir mobilité et divertissement aux animaux.

Conception et dimensions

Les caractéristiques de conception des cellules doivent correspondre à ces paramètres.

  • Conception et taille de la porte... Il doit s'ouvrir confortablement et ses dimensions doivent être telles qu'il soit facile de sortir le hamster de la cage. La porte doit avoir un crochet ou un loquet de verrouillage, tout comme les hamsters peuvent facilement ouvrir une porte déverrouillée. Il est déconseillé d'utiliser des cages avec des portes à ressort : elles peuvent blesser le hamster.
  • Type de sol... Le fond en treillis de la cage n'est pas pratique car l'animal peut se blesser sur les tiges inférieures du fond. Il est préférable que la cage ait un sol solide et intégral, qui a souvent une forme arrondie, ce qui est pratique pour le nettoyer. Il existe également des plateaux coulissants, mais ceux-ci sont généralement peu profonds et peuvent fuir.
  • La taille. Les hamsters de différentes races ont besoin de cages de différentes tailles. Les hamsters de race syrienne sont assez satisfaits des cages mesurant 50x40 cm avec un sommet qui a une forme semi-circulaire.Une petite cage est dangereuse pour ces animaux car elle ne leur fournit pas la mobilité nécessaire, ce qui peut entraîner de l'obésité, de l'inactivité physique et affecter le rythme de sa vie. Pour les animaux nains, des cages plus petites seront nécessaires. Pour les autres races, la taille de la cage ne doit pas être inférieure à 30x45 cm, avec une hauteur de 20 à 30 cm.

Si les cellules sont à deux ou trois étages, alors chaque niveau devrait avoir une telle hauteur. Il existe également d'énormes cages surdimensionnées pour garder plusieurs hamsters.

Ces cellules se distinguent par types.

  • Treillis standard. Dans de telles cages, il est pratique pour un animal de compagnie de grimper sur des tiges, de s'accrocher aux lattes de plafond, de se déplacer le long d'elles et d'aiguiser ses dents. Il est important de prendre en compte la densité de la disposition des tiges dans les murs. Pour garder les petits hamsters, il faut des cages dans lesquelles les tiges sont proches les unes des autres (à une distance de 5-6 mm). Pour les hamsters de plus grande taille, les tiges peuvent être placées moins fréquemment, mais avec un écart ne dépassant pas 13 mm. Pour une race de hamster syrien, la distance entre les tiges est de 5 à 10 mm. Les cages en treillis sont faciles à nettoyer et résistent bien aux intempéries.

L'inconvénient est qu'en s'y déplaçant, le hamster peut faire trop de bruit. De plus, cela n'assure pas une sécurité totale pour l'animal, car d'autres animaux domestiques peuvent atteindre le hamster qui dort près du mur à travers les barreaux et le blesser.

  • Une cellule à trois et deux étages. Ces habitations sont de grande taille. La hauteur entre les niveaux ne doit pas être trop élevée. Aux étages supérieurs, l'animal se repose et les étages inférieurs sont utilisés pour des activités et des jeux vigoureux. Les cellules à plusieurs étages peuvent avoir des zones pleines sur toute leur longueur ou jusqu'au milieu. Dans les zones pleines horizontales, il doit y avoir un trou pour descendre une échelle. Souvent, ces cages sont équipées de tuyaux, de tunnels et de labyrinthes.
  • Les terrariums et aquariums sont destinés aux nains et autres petits hamsters. Les structures doivent avoir un volume d'au moins 40 litres. Le sommet d'une telle habitation doit être ouvert pour l'accès à l'air ou recouvert d'une grille afin qu'un animal curieux n'en sorte pas. Pour une meilleure aération, la hauteur de l'aquarium doit être inférieure à sa largeur, les parois de verre ne transpireront pas et ne créeront pas de conditions favorables à l'émergence et à la reproduction de micro-organismes nuisibles. Les aquariums offrent une sécurité totale à leurs résidents des autres animaux de compagnie, et l'espace autour d'eux sera toujours propre.

Cependant, les aquariums ont une ventilation insuffisante, un espace intérieur limité et les parois de verre peuvent se briser. Comme au départ de tels conteneurs n'étaient pas destinés aux hamsters, il devient nécessaire d'acheter un grand nombre d'attributs et d'accessoires pour l'animal.

  • Maison de vison avec tuyaux, tunnels et labyrinthe. Ces habitations sont des conteneurs fermés en plastique reliés par des tunnels. L'utilisation de labyrinthes et de tuyaux rend ces habitations très similaires aux terriers que les hamsters habitent dans la nature. Mais la surface en plastique transparente et lisse des murs ne permet pas aux hamsters de grimper. L'air est mal fourni à une telle habitation.

Une ventilation insuffisante contribue à l'accumulation de vapeurs d'ammoniac, ce qui entraîne des problèmes au niveau des voies respiratoires de l'animal. De plus, des odeurs caractéristiques désagréables peuvent se produire dans la maison. Et aussi il est extrêmement gênant de le laver.

  • Cages modulaires assemblées à partir de modules individuels... Ces cages insolites peuvent être de conceptions différentes, selon l'ensemble des modules et les souhaits du propriétaire du hamster. Cependant, une telle cellule n'est pas toujours jolie. Ils sont également chers et prennent beaucoup de temps à assembler.
  • Petites cages de transport... Ces cages ne sont pas destinées à la résidence permanente d'un animal de compagnie. Ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de planter l'animal lors du nettoyage de la cage principale ou pour son transport (par exemple, chez le vétérinaire).

Matériaux (modifier)

Les cages pour hamsters peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. Les cellules sont comme ça.

  • Métallique. Ces cages sont un bon logement pour les animaux duveteux, car les structures ont une excellente aération. Ils sont faciles à démonter pour un nettoyage facile. Le plus souvent, ils ont un sol en plastique solide d'une seule pièce qui peut être détaché et retiré, ce qui est également pratique pour nettoyer la cage. La qualité du métal brut est d'une grande importance pour ces cellules. Le métal doit être dur, car le hamster est capable de ronger les barres de métal mou et de s'échapper de la cage.

La meilleure option est une cage avec des tiges non peintes, en acier inoxydable, afin que le hamster n'avale pas ou n'empoisonne pas la peinture. Ces cages conviennent à tous les types de hamsters, compte tenu de la densité des tiges.

  • Plastique... La qualité du plastique est importante pour ces cellules : il doit être solide et sûr, et la cellule elle-même ne doit pas comporter de parties coupantes. Les habitations en plastique ont le plus souvent plus d'un niveau et sont équipées de tunnels, de tubes et d'autres attributs qui satisfont pleinement l'activité motrice de l'animal. Ils sont généralement utilisés pour les petits animaux de compagnie qui se déplacent librement dans les tunnels sinueux. Les gros hamsters peuvent se coincer lorsqu'ils se déplacent dans les tubes. La cage en plastique transparent vous permet d'admirer le jeu et le divertissement de votre hamster.

Malgré le fait qu'elles soient d'apparence assez attrayante, ces cellules n'assurent pas l'aération nécessaire.

  • Un verre... Ce sont généralement des terrariums et des aquariums. Bien qu'ils ne soient pas conçus pour les hamsters, ils sont souvent utilisés pour eux. Les murs des habitations en verre peuvent être constitués non seulement de verre pur, mais également de plexiglas. C'est un matériau assez durable, bien qu'il nécessite des soins lors de la manipulation et du lavage. L'inconvénient de telles maisons pour hamsters est leur grande masse et leur capacité de ventilation pas tout à fait satisfaisante. De plus, il n'est pas très pratique de fixer des attributs sur des parois vitrées.
  • En bois. Le bois est une matière première écologique et sans danger pour les hamsters si du bois dur est utilisé. Les aspects négatifs incluent la grande capacité de l'arbre à absorber les odeurs et il est mal nettoyé. De plus, le prix de telles cages est très élevé. Habituellement, le bois est utilisé pour fabriquer une cage combinée, dans laquelle le cadre ou le sol est en bois et les murs sont des grilles métalliques.

Il existe également d'autres cages combinées : une enceinte en plastique avec un plafond ou des murs en treillis métallique.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez une maison pour votre animal de compagnie, vous devez tenir compte non seulement de la taille et du type de cage. Il est souhaitable qu'il soit équipé d'endroits pour manger, dormir, se reposer et des toilettes. Les meilleures cages sont celles dans lesquelles le hamster se sentira à l'aise, en sécurité et aura tout le nécessaire pour une vie active et active.

Lors du choix de tel ou tel type de cage, vous devez prendre en compte tous les inconvénients et avantages du futur logement de l'animal. Il est également important de savoir que les races naines peuvent vivre ensemble et que des cages séparées seront nécessaires pour les résidents syriens. Il faut également prendre en compte la facilité d'entretien de la cage. Les plus grandes difficultés surviennent lors du nettoyage des cellules en plastique, constituées de plusieurs éléments, niveaux, car elles contiennent de nombreuses parties inaccessibles.

Le coût de la cage est également un facteur important. Il existe un grand nombre de modèles de cellules de différents fabricants sur le marché. Les fabricants les plus connus et les plus populaires sont les suivants : Triol, Ferplast, Imac, Kredo, produisant divers types et modèles de belles cellules à différents prix : du budget au plus cher. L'une des options de budget pour les cellules peut être une cellule de Ferplast, modèle Mini Duna Multi (rose, blanc ou vert clair). Il est fait de plastique durable et a une longue durée de vie.

Il existe une large gamme de modèles de différents types et d'autres fabricants. Vous ne pouvez en spécifier que quelques-uns :

  • du fabricant russe Triol, le modèle Studio est une cage combinée ;
  • le modèle Fantazy d'Imac (Italie) est une cage confortable à deux étages ;
  • le modèle à trois étages Kredo a un aspect original et moderne.

Ceci est juste une petite liste de ce qui est sur le marché. Les propriétaires de hamsters ont une excellente occasion de choisir exactement la cage qui convient le mieux à leur animal de compagnie, il vous suffit de prendre en compte toutes les nuances.

Comment s'équiper ?

Pour la vie normale d'un hamster, en plus d'une cage confortable et sûre, il est nécessaire de rassembler tous les accessoires nécessaires à l'aménagement de sa maison. Les hamsters aiment beaucoup faire des trous, creuser, bouger activement et jouer. L'agencement correct de la cage doit répondre non seulement aux besoins physiologiques de l'occupant, mais également à ses activités de jeu et de divertissement. Lors de l'aménagement d'une cage, vous avez besoin de tels accessoires.

Remplissage

L'un des points importants est de décider quelle charge est la meilleure à utiliser pour la palette. Il importe non seulement à quel point tel ou tel type de litière est utile ou non, mais aussi à quelle fréquence il faut le changer, laver la cage et l'espace qui l'entoure. Il existe de nombreux types de remplisseurs de palettes. Ils peuvent différer par le matériau de fabrication, le poids, la sécurité pour l'animal, le degré d'absorption de l'humidité et des odeurs.

  • Un journal ordinaire. Cette option de litière est restée depuis l'époque où il n'y avait tout simplement pas d'autre charge. Mais le journal nuit à la santé du hamster et pas seulement à l'encre d'imprimerie. Le pouvoir absorbant des journaux est extrêmement faible et ils n'absorbent pas du tout les odeurs, ils ne répondent donc pas aux exigences d'hygiène. De plus, ils devront être changés tous les jours. Ce type de literie est déconseillé.

  • Papier doux et propre... N'utilisez pas de papier rigide, car les bords tranchants et denses peuvent causer de graves blessures à un mâcheur. Des essuie-tout blancs, des serviettes ou du papier toilette ordinaire peuvent être utilisés comme tapis. Dans une telle charge, le hamster disposera parfaitement un vison pour lui-même et mâchera volontiers le papier en petits morceaux. Malgré le fait qu'une telle charge est pratiquement sans danger pour les animaux, elle présente le même inconvénient que celle des journaux - elle n'absorbe pas bien les liquides et les odeurs.
  • Laine de coton et chiffons. Un coton doux et chaud et des chiffons plairont à l'animal. Mais cette option n'assure pas la sécurité de l'animal. Vata a des fibres dans sa structure qui peuvent être nocives pour la santé du hamster. S'il parvient à les enrouler sur sa patte fragile et à la serrer fermement, il peut non seulement endommager les tendons, mais aussi perdre un membre. Et dans les tissus, les fibres sont encore plus durables. Il est également déconseillé d'utiliser ce type de mastic, de plus, il présente les mêmes inconvénients que les journaux et le papier.
  • Sciure. Ils sont utilisés le plus souvent parce qu'ils sont un type de charge peu coûteux. La sciure de bois, bien que pas complètement, mais absorbe plutôt bien les liquides et absorbe les odeurs. La charge doit être changée assez souvent - après 2 à 4 jours, lorsque des odeurs apparaissent. Mais pour les hamsters aux cheveux longs, la sciure de bois ne convient pas comme charge, car, en s'enchevêtrant dans les cheveux, elle forme des grumeaux. Vous devrez prendre soin d'un tel hamster tous les jours - peignez la fourrure et enlevez la sciure de bois. De plus, certains hamsters aiment cacher de la sciure de bois derrière leurs joues. Dans ce cas, ils peuvent blesser la membrane muqueuse des joues et provoquer une infection. Les inconvénients de la sciure de bois peuvent également être attribués au fait qu'il s'agit d'un matériau léger qui se propage facilement et pollue tout autour.

De plus, seule la sciure de bois dur peut être utilisée. Les sciures de conifères ne peuvent pas être utilisées : elles peuvent provoquer des maladies respiratoires chez l'animal.

  • Sciure pressée ou mastic à bois. En termes de qualité, une telle charge est nettement supérieure à la sciure de bois : elle a une plus grande capacité à absorber l'humidité et à absorber les odeurs, qui ne peuvent apparaître qu'après 5 à 8 jours. Le mastic à bois ne présente pas des inconvénients tels que la sciure de bois. Mais ses inconvénients incluent une taille de granulés assez importante, ainsi que la présence de poussière de bois, ce qui est dangereux pour les hamsters allergiques.
  • Charge cellulosique... Ce type de charge peut être utilisé même pour les animaux allergiques. Le degré d'absorption de l'humidité et des odeurs est le même que celui de la sciure de bois. Mais ses granules sont plus petits et plus légers que la sciure de bois compressée. Par conséquent, il peut être utilisé comme litière même pour les petits animaux de compagnie.
  • Lit de maïs. Comparé à tout ce qui précède, ce type de charge est le meilleur, son coût est donc assez élevé. Il a l'absorption d'humidité et la rétention d'odeurs les plus élevées. Il devra être changé dans environ 7 à 10 jours. Il n'y a pas de poussière de bois dedans, il ne s'emmêle pas avec la laine et n'est pas capable de blesser l'animal. C'est le plus petit type de remplissage. Son seul inconvénient est qu'il est très léger, ce qui signifie qu'il peut facilement se propager à l'extérieur de la cellule.

Conteneurs pour la nourriture et l'eau

D'autres accessoires essentiels dans la cage d'un hamster sont des récipients pour la nourriture et l'eau. Il est important non seulement d'acheter une mangeoire et un abreuvoir pratiques, mais aussi de les placer correctement dans la cage. La mangeoire pour hamster doit être placée à une faible hauteur afin que l'animal soit confortable à manger. La mangeoire est pratique en ce sens que vous pouvez y mettre le taux d'alimentation quotidien, contrôlant ainsi la quantité de nourriture pour l'animal. Il doit être petit mais profond.

Il est préférable d'utiliser un bol en céramique plutôt qu'en plastique, car il est léger et peut être facilement renversé par le hamster. Il est recommandé que la nourriture soit dispersée sur le sol périodiquement pour soutenir l'instinct naturel du hamster de trouver, de collecter et de stocker de la nourriture.

Il n'est pas recommandé de verser de l'eau dans une soucoupe ou un bol ordinaire : le hamster peut les retourner et la litière sera constamment humide. Il est préférable d'utiliser un abreuvoir spécial. Il en existe plusieurs types : un abreuvoir avec une poche et une boule, un aspirateur et une tétine. Ils sont fixés à l'extérieur de la cage et ne prendront pas de place à l'intérieur.

Accessoires

Pour diversifier la vie d'un animal en cage et lui offrir un contenu confortable, il est nécessaire de placer des accessoires supplémentaires dans la cage.

  • Loger. L'animal en a besoin pour dormir et se reposer, pour stocker des provisions de nourriture et pour organiser un vison. Tous les hamsters adorent dormir et passer du temps dans des pièces confortables et compactes, où ils peuvent facilement rester au chaud et contrôler leur température corporelle. Les maisons peuvent être à la fois en plastique et en bois. La principale exigence pour la structure est un toit renforcé de manière fiable, l'absence de saillies pointues et le respect de l'environnement du matériau. Toutes les ouvertures (portes, fenêtres) doivent être suffisamment grandes pour que le hamster puisse y passer sans difficulté.
  • roue de jogging... Les hamsters vivant dans la nature sont capables de courir jusqu'à 10 km par jour, à la recherche de nourriture et de matériel pour un nid. Par conséquent, à la maison, ils doivent créer des conditions maximales pour maintenir la forme physique. Pour cette raison, la roue de roulement est un attribut nécessaire dans la cage. Il doit répondre aux exigences de sécurité - sa surface intérieure doit être antidérapante, solide avec de petites saillies transversales et ne pas provenir de barres transversales séparées. Des roues à mailles peuvent être utilisées si le filet est composé de sections les plus petites. Une roue en bois est également une bonne option.

La taille de la roue est choisie en fonction de la race de l'animal. Pour les hamsters de grande race, le diamètre de la roue doit être compris entre 19 et 30 cm et pour les petits, entre 14 et 17 cm.

  • Pierre minérale. Un animal qui aime aiguiser ses dents a besoin d'une telle pierre. Il grince non seulement des dents, mais est également une source d'éléments minéraux.Les pierres peuvent être simplement minérales ou avec l'inclusion de sels ou d'autres additifs : fruits et légumes secs, probiotiques et vitamines.
  • Les attributsqui facilitent les activités de jeu de l'animal : des échelles pour grimper, un hamac où le hamster peut se reposer, des labyrinthes, des tubes et tunnels que le hamster explorera avec intérêt, des jouets et divers objets en bois sous forme d'haltères, de légumes ou de fruits, des cubes avec lesquels le hamster appréciera de jouer, de les cacher ou de les jeter.

Où placer la cage ?

Une cage avec un locataire mobile et espiègle ne peut être placée nulle part. Il n'est pas recommandé de le placer dans de tels endroits.

  • Près des radiateurs et dans des endroits exposés à la lumière directe du soleil. Ces petits animaux réagissent mal à la chaleur.
  • Dans des endroits accessibles aux courants d'air, car l'animal peut tomber malade d'hypothermie.
  • Ne placez pas votre cage de hamster sur le sol. L'instinct inné d'auto-conservation oblige les animaux à observer attentivement l'environnement, et d'en bas, il est difficile de voir. Par conséquent, même l'apparition inattendue du propriétaire lui causera de l'anxiété ou du stress. La cage doit être à au moins 1 m au-dessus du sol afin que le hamster puisse observer tout ce qui se passe dans la pièce.
  • Salle de bain, balcon (loggia) - pas un endroit pour vivre pour un hamster. L'air humide et froid, à travers le vent, nuit à la santé de l'animal.
  • Il n'est pas recommandé de placer la cage directement à côté de rideaux, de rideaux, contre un mur recouvert de papier peint ou à proximité de meubles. Un hamster qui ronge peut endommager tout ce qui se trouve à sa portée.
  • Près de sources de sons forts (télévision, radio, haut-parleurs amplificateurs), car les hamsters réagissent douloureusement aux sons forts et forts.

De plus, la cage pour animaux de compagnie ne doit pas être accessible aux autres animaux de compagnie, le cas échéant.

Soins à domicile pour hamsters

Étant donné que les hamsters sont propres par nature, la santé d'un petit animal de compagnie dépend en grande partie de la propreté de la cage. Par conséquent, il doit être nettoyé fréquemment. Le remplissage doit être nettoyé quotidiennement. Le nettoyage des zones contaminées de la litière se fait en enlevant toutes les matières fécales détectées, tous les morceaux de nourriture non consommés et en ajoutant de la litière fraîche. La cage elle-même doit être nettoyée après 2 à 4 semaines, selon la contamination. Vous devez retirer la cage dans cette séquence.

  • Premièrement, le locataire doit être déposé dans une cage portable ou dans un bocal ordinaire.
  • Retirer le mastic humide et sale.
  • Retirez le plateau de la literie et rincez abondamment à l'eau (chaude), en utilisant des détergents pour enfants. Pour vous débarrasser de l'odeur, vous pouvez utiliser des produits spéciaux.
  • Placer la litière dans un bac, en ajoutant du frais et en laissant un peu vieux pour préserver l'odeur de l'animal.
  • Essuyez soigneusement le treillis de la cage avec une éponge en mousse humide. Essuyez ensuite avec une serviette ou un chiffon propre.

Comment retirer la cage d'un hamster, voir ci-dessous.

Les aquariums et les cages en plastique doivent être nettoyés beaucoup plus souvent en raison d'une mauvaise ventilation. Ils doivent être lavés au moins une fois par semaine. L'abreuvoir et la mangeoire doivent être lavés tous les jours. Les accessoires dans la cage doivent également être traités. Pour ce faire, ils peuvent être placés dans des détergents pendant un certain temps, puis lavés et bien rincés à l'eau du robinet. Les accessoires (par exemple, les jouets en bois) qui ne peuvent plus être nettoyés après un certain temps doivent être jetés et remplacés par des neufs.

Un hamster maintenu propre et confortable sera toujours en bonne santé, joyeux et mobile, ce qui signifie qu'il suscitera des émotions positives dans le ménage.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger