Hamster domestique

Comment retrouver un hamster dans un appartement s'il s'est échappé d'une cage ?

Comment retrouver un hamster dans un appartement s'il s'est échappé d'une cage ?
Teneur
  1. Pourquoi le hamster s'enfuit-il ?
  2. Comment trouver?
  3. Où peut-il se cacher ?
  4. Comment empêcher l'évasion?

Ils essaient de plus en plus d'élever divers animaux, y compris des hamsters. Mais parfois, au lieu de joie et de plaisir, les animaux de compagnie posent des problèmes importants. Par conséquent, vous devez savoir comment résoudre ces difficultés.

Pourquoi le hamster s'enfuit-il ?

Un rongeur échappé doit être recherché immédiatement. Après tout, même ce à quoi ni les humains ni les animaux hautement organisés (chats et chiens) ne font généralement attention est très dangereux pour lui. Les raisons pour lesquelles le hamster se promène dans l'appartement sont les suivantes :

  • fiabilité insuffisante de la cellule;
  • une tentative de se cacher d'un danger réel ou perçu ;
  • sons forts (ils effraient le rongeur);
  • intérêt (surtout typique pour la race Dzungarian, moins pour les "Syriens");
  • fatigue;
  • manipulation imprudente.

Le hamster est un animal curieux, il essaie souvent de sortir non pas pour causer des problèmes aux propriétaires, mais parce qu'il s'intéresse à tout ce qui l'entoure.... Mais il se passe aussi autrement : le rongeur veut dormir ou est physiquement fatigué, mais ils le sortent et le font jouer. Ensuite, l'instinct dit à l'animal de rechercher toute opportunité de s'échapper et de se reposer. Certes, il est peu probable que cette situation corresponde pleinement à la description de « échappé de la cage ».

Et la raison la plus grave des évasions est l'imprudence des propriétaires. Une bête sauvage est une bête sauvage : chaque fois que le contrôle est affaibli, elle profite immédiatement de la situation. Les options d'échappement sont différentes :

  • sortie par le toit;
  • ouvrir une porte faiblement renforcée;
  • destruction des murs en plastique avec des dents.

Comment trouver?

Les propriétaires de hamsters ont souvent des idées très différentes à ce sujet. Quelqu'un commence à inspecter fébrilement et à saccager toute la maison. Certaines personnes pensent que vous pouvez simplement laisser l'animal tranquille.Comme s'il revenait à sa place après une promenade et qu'il ne restait plus qu'à le mettre en cage. Il est impératif que vous essayiez de trouver le hamster, de l'attirer et de l'attraper immédiatement.

Le fait est que l'environnement domestique d'un habitant des steppes sèches contient de nombreux dangers, principalement les suivants :

  • pattes de chats;
  • se coincer dans les crevasses et les trous;
  • faim et soif.

Par conséquent, si un hamster est perdu à la maison, vous devez agir immédiatement. Mais seulement sans panique et sans lancer téméraire. Ils ne font que fatiguer et épuiser, et ils résolvent rarement le problème. Un animal bien apprivoisé répond généralement par des sons caractéristiques lorsque son nom est prononcé. Vous pouvez aider l'appel en secouant le récipient avec de la nourriture ou en froissant le sac avec.

La même chose devrait être faite dans le cas où le hamster n'a pas encore appris un certain nom. Il doit réagir à la nourriture... Cependant, il faut comprendre qu'une situation inhabituelle peut perturber les réactions normales de l'animal. Son système nerveux ne supporte parfois pas l'abondance de stimuli inhabituels ou y réagit de manière bizarre. Par conséquent, vous devez connaître les bonnes tactiques de recherche si le hamster ne répond pas à l'appel.

Les rongeurs de presque toutes les races se comportent de la même manière. Ils ne peuvent pas rester immobiles longtemps. Si vous supprimez tous les bruits dans la maison et écoutez, vous pouvez presque certainement trouver des bruissements typiques. Ils sont utilisés pour trouver des hamsters cachés dans des endroits difficiles d'accès.

Important : lors de la recherche, vous devez vous déplacer avec prudence, sans faire de bruit supplémentaire.

Il se trouve qu'il est impossible de savoir où chercher un hamster. Dans ce cas, il faut assurez-vous de boucher toutes les fissures et même les petits trous par lesquels l'animal peut s'échapper dans la rue.

Mais tout d'abord, vous devez examiner attentivement ces endroits. Il est probable que le rongeur s'y soit installé. Ce n'est qu'après vérification que les passages peuvent être scellés avec du ruban adhésif. Bien sûr, les fenêtres et les portes doivent être verrouillées.

Il y a aussi d'autres subtilités. Le hamster est actif la nuit et la chasse est mieux faite après la tombée de la nuit. Dans toutes les pièces, des graines ou d'autres aliments sont versés sur le sol. Tôt ou tard, un animal affamé viendra vers eux pour manger.

Il n'est pas nécessaire de s'asseoir et d'attendre toute la nuit près de l'appât. Vous pouvez simplement saupoudrer de farine autour des mêmes graines. Le hamster ne le mangera pas, mais laissera des traces. Vous pouvez également disposer des sacs en plastique, ou mieux du papier d'aluminium. Ensuite, chaque mouvement des jambes créera un bruissement caractéristique.

Après avoir trouvé la personne évadée, il faut aussi l'attraper correctement. Même les appâts alimentaires doivent être utilisés habilement. Il est conseillé d'avoir deux cages : l'une est laissée à l'endroit habituel, et l'autre est l'endroit où ils vont attraper un rongeur. De délicieux aliments frais doivent être conservés dans la cage et mis à jour régulièrement. Des rouleaux de rouleaux de papier toilette sont placés à proximité : souvent les animaux y grimpent et se reposent.

Les animaux à fourrure sont également attirés par les manèges. Ils ont mis une roue dans la chambre. Dès qu'on découvre qu'il s'intéresse au jouet, il se met à bruisser, il doit partir à sa recherche. L'animal est sorti du refuge couvrir complètement avec une serviette. Cette technique vous permet d'arrêter le mouvement sans causer de dommages.

Prenez soigneusement la serviette pour hamster et placez-la dans la cage. La serviette est retirée et la porte est fermée immédiatement.

Dans une maison privée et à la campagne, il faut agir au plus vite. Là, littéralement, chaque minute de retard peut se transformer en un hamster qui part dans la rue. Le chercher à l'extérieur de la maison n'a pas de sens.

Pour attraper un animal, les manches sont utilisées non seulement à partir de papier toilette, mais également à partir de serviettes jetables. N'ayez pas peur : ces moyens improvisés sont totalement sans danger pour un rongeur. De plus, si le hamster n'est pas habitué aux mains, la manche sera l'aide parfaite. La façon originale de capturer est la suivante:

  • mettre quelque chose de savoureux dans le tube (au goût du hamster, bien sûr);
  • boucher l'entrée d'un côté;
  • mettre un bord ouvert où ils ont l'intention de trouver un rongeur qui se cache ;
  • dès qu'il apparaît, fermez l'entrée avec sa paume et ramenez l'animal qui s'est échappé.

Une bouteille en plastique est également utilisée pour la pêche. Les meilleurs conteneurs - d'une capacité de 2 litres, qui ont des parois plates. Le bas est coupé et le haut plié est fixé avec une bande élastique. D'en bas, un pont est placé le long duquel le hamster peut monter dans la bouteille. Une noix est placée à l'intérieur, ce qui attirera l'attention d'un rongeur avec son arôme.

Parfois, des pièges impromptus sont fabriqués à partir de seaux. Du foin ou de la sciure de bois est répandu au fond. Mettez du papier dessus et quelque chose de savoureux dessous. Une règle inutile, une pile de vieux documents, etc. conviennent comme échelle.

Une graine est placée après 2 étapes. Une fois dans le seau, le hamster ne frappera pas (grâce à la paille amortissante) et ne sortira pas.

S'il y a d'autres animaux dans l'appartement en plus du hamster, vous devez les retirer de l'endroit où se trouve le fugitif. Isoler les chats est particulièrement important.

S'il y a des pièges à souris ou des pièges à rats dans la maison, ils doivent être retirés immédiatement. Le hamster qui a couru dans une pièce est isolé (les portes sont fermées). Soit dit en passant, vous pouvez chercher un animal dans les plis des vêtements d'extérieur, dans les serviettes ou dans la literie (là où il fait chaud).

Où peut-il se cacher ?

Un animal qui se cache d'une cage ou des mains d'un animal est recherché de la même manière. Premièrement, ils étudient correctement tous les endroits "secrets" où il peut se cacher. Plus cela est fait rapidement, moins d'efforts seront consacrés à la recherche dans son ensemble. Tout d'abord, ils vérifient :

  • tout ce qui est près de la cage;
  • place sous les canapés, armoires, chaises, fauteuils, etc.
  • armoires elles-mêmes, boîtes, boîtes et autres conteneurs.

Le hamster qui a grimpé dans la boîte est attiré hors de là à l'aide de « friandises »... Si la recherche de tous les lieux décrits ne donne aucun résultat, tous les autres abris possibles doivent être vérifiés.

Il se trouve qu'un animal est trouvé, mais il ne peut pas en être retiré. Dans ce cas, une cage ouverte avec la nourriture préférée est placée à proximité. Vous pouvez en plus jouer sur la curiosité de l'animal : des tuyaux en carton sont posés au sol et divers labyrinthes sont construits.

Un intérêt instinctif pour tout ce qui est nouveau pousse souvent les hamsters à aller inspecter de tels labyrinthes. Mais vous ne pouvez pas courir à sa rencontre, ça gâche tout.

Les armoires et autres meubles doivent être déplacés le plus prudemment possible. Les mouvements excessifs peuvent être extrêmement dangereux pour le hamster. Si les recherches ne donnent pas de résultats pendant une longue période, il est recommandé d'examiner également les sous-sols ou les étages inférieurs.

Comment empêcher l'évasion?

Comme vous pouvez le deviner, trouver un hamster échappé peut être long et difficile. Parfois, c'est complètement inutile. Il faut donc veiller à éviter les fuites. Les personnes expérimentées conseillent de vérifier systématiquement l'état des cellules et d'éliminer immédiatement tous les problèmes. Accorder une attention particulière pour la solidité du toit, des tiges, pour la fiabilité du verrouillage des portes.

Il est impératif de vérifier si l'animal se sent à l'aise, si quelque chose gêne le hamster. Il doit consacrer plus de temps. Vous ne pouvez pas économiser sur les jouets et sur la disposition de la cage. Mais ces méthodes ne fonctionneront qu'avec soin et attention. Une évasion peut toujours être attribuée à un accident, mais si elles se répètent, il faut changer quelque chose dans l'approche de l'animal.

Chaque trou que la bête ronge doit être fermé. Cependant, ce n'est qu'un combat contre les conséquences, pas la cause. Il est recommandé de garder la cage aussi loin que possible de la radio, de la télévision ou des haut-parleurs. Il est nécessaire d'observer strictement la routine quotidienne qui convient à l'animal. S'il a été retiré de la cage, il faut surveiller attentivement chaque action en permanence.

Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si le hamster s'échappait, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger