Hamster dzungarian : description, conseils d'alimentation et d'entretien
Les hamsters dzungarian sont l'une des races les plus courantes d'animaux mignons et moelleux. Souvent, dans la vie de tous les jours, ces animaux sont affectueusement appelés "dzungariki", et ce sont eux qui deviennent souvent les premiers animaux de compagnie des petits enfants. Le fait est que le coût des hamsters dzungarian dans les magasins zoologiques est assez bas et que, de plus, les rongeurs n'ont pas besoin de soins spécialisés.
Même un enfant peut y faire face.
Si vous envisagez d'acheter un hamster dzungarian, vous devez vous familiariser avec toutes les caractéristiques et caractéristiques de l'animal. Dans notre article, vous découvrirez les conditions dans lesquelles un rongeur doit être gardé, comment le nourrir et le baigner, et vous pourrez également lire les critiques de ceux qui ont déjà réussi à avoir un mignon animal duveteux dans leur maison.
À quoi cela ressemble-t-il?
Tout d'abord, regardons la description biologique des espèces de hamsters dzungarian.
Le hamster de Dzungarian est une race de rongeur de petite taille. Ainsi, la longueur du corps de l'animal ne dépasse traditionnellement pas 10 centimètres et le poids de l'animal est généralement d'environ 50 grammes. La peau du hamster est recouverte de poils épais, qui peuvent être d'une grande variété de couleurs. Les couleurs les plus populaires sont le gris, le noir et le marron. Les yeux de l'animal ont une forme convexe, une couleur noir charbon et un éclat brillant.
Malgré le fait que ce rongeur soit un animal de compagnie assez commun et populaire, il peut également vivre à l'état sauvage. Ainsi, l'habitat naturel des Dzungariks est constitué des régions de steppe et de semi-steppe du Kazakhstan, d'Asie et même de Russie.
Dans notre pays, un rongeur à l'état sauvage peut être trouvé en Sibérie et dans le territoire de l'Altaï.
À cet égard, il convient de noter qu'il existe une différence externe entre les hamsters qui vivent dans des conditions naturelles et ceux qui vivent dans des animaux de compagnie. Ainsi, un croisement entre les couleurs grises et brunes avec une bande noire brillante sur le dos le long de la colonne vertébrale est considéré comme la couleur naturelle du jungarik. Le ventre est coloré dans un ton plus clair, comme les pattes. Cette couleur est destinée avant tout à assurer la sécurité du hamster, car elle lui permet de se déguiser.
À la maison, vivent des hamsters, dont la fourrure est peinte dans des tons plus esthétiques et plus agréables pour les yeux: mandarine, rouge, beige. L'une des plus rares est considérée comme une "perle" de couleur hybride, il est presque impossible de la trouver.
La race jumelle des hamsters Dzungarian est une race appelée hamster de Campbell. Les différences par rapport à cette variété résident dans plusieurs caractéristiques :
- la race de rongeurs Dzungarian a un pelage plus dense, plus lisse et plus brillant;
- sur son corps (quelle que soit la couleur principale) le dzhungarik a plusieurs larges rayures sur les côtés et le dos ;
- sur le visage de l'espèce Dzungarian, vous pouvez trouver un losange clairement délimité;
- Les rongeurs de Campbell ont une taille ;
- Les animaux de Campbell sont plus agressifs et plus difficiles à entrer en contact avec les humains (c'est pourquoi on pense qu'il est préférable de choisir un jungarika comme animal de compagnie).
Comment déterminer l'âge?
En raison du fait que les hamsters dzungarian sont plutôt de petite taille et qu'ils ne grandissent pas avec l'âge, il est très difficile de connaître leur âge réel. Cependant, il existe plusieurs façons de déterminer l'âge plus ou moins précis des animaux à fourrure.
- Plus le hamster est jeune, plus il est actif : les animaux dorment moins, bougent plus et mangent donc plus. Les animaux plus âgés, au contraire, préfèrent dormir et manger très peu.
- Sur les oreilles de l'ancien spécial, il n'y a pratiquement pas de laine, tandis que les oreilles des jeunes hamsters en sont complètement recouvertes.
- Les jeunes animaux ont des yeux transparents et brillants. Ils se troublent avec l'âge.
- Les hamsters nouvellement nés n'ont pas de poils - ils ne commencent à se couvrir de poils que le 5ème jour de vie. Après 2 semaines, le pelage est complètement développé.
- Les jeunes hamsters âgés de 1 à 3 mois (et ce sont les animaux qu'il faut acheter) ne pèsent pas plus de 40-45 grammes.
Conseils d'entretien
Les rongeurs de la race Dzungarian sont plutôt pointilleux sur les soins et se contentent de conditions de détention de base. Par conséquent, même ceux qui n'ont jamais possédé d'animal de compagnie peuvent faire face à de tels rongeurs, ils peuvent être facilement élevés par un élève du primaire.
Si vous suivez toutes les recommandations des spécialistes et écoutez les conseils des vétérinaires, vous pouvez facilement garder un dzungarika à la maison.
Nutrition
En ce qui concerne la nutrition, les rongeurs de la race Dzungarian sont très pointilleux. Ainsi, dans la nature, la base de leur alimentation est une variété de céréales. À partir de là, vous devez continuer en prenant soin du rongeur qui vit dans votre maison. En général, on pense que la meilleure option serait une variété de mélanges de céréalesqui sont vendus dans les magasins zoologiques. De plus, il est important de privilégier précisément les mélanges et combinaisons destinés pour les hamsters nains.
En plus de ces mélanges, les animaux peuvent être nourris avec d'autres aliments. Par exemple, les dzungariks peuvent être donnés légumes, fruits et herbes, ainsi que du poulet bouilli et du fromage cottage faible en gras... Une variété d'aliments peuvent être achetés comme friandises dans les animaleries.
Il est également important de noter que les hamsters mangent assez souvent et beaucoup.
Cela est dû au métabolisme rapide de ces animaux. Il vaut la peine de prendre en compte ce facteur lors de l'achat d'aliments :
- vous devez acheter suffisamment de nourriture pour le rongeur afin qu'il n'ait pas faim;
- essayez d'acheter uniquement des aliments produits par des fabricants renommés et de haute qualité, car une mauvaise alimentation peut provoquer un grand nombre de maladies.
Entre autres, il est important de faire attention à l'état de la cavité buccale du hamster... Pour que le rongeur grince des dents, achetez périodiquement des pierres minérales spéciales pour lui.
Jouets
La cage contenant le rongeur ne doit jamais être vide. Il doit être équipé des éléments nécessaires pour le hamster. Vous devez d'abord installer une maison spéciale. C'est une conception qui permettra à l'animal de se retirer et de se sentir en sécurité. Privilégiez les petites maisons (environ 10 centimètres de long). Choisissez des maisons sans fenêtres et des structures sans fond.
De plus, une roue de tapis roulant sera utile pour votre animal de compagnie. Dans la nature, les hamsters dzungarian courent plusieurs kilomètres par jour. C'est pourquoi pour maintenir la santé d'un animal au bon niveau, il a besoin d'un mouvement constant et d'un mode de vie actif.
La roue de roulement idéale pour un jungarian a un diamètre d'environ 16 à 18 centimètres. N'achetez pas de roues de course à barres transversales. Aussi, lors du choix de cet élément, assurez-vous que la surface est fiable. Si possible, la roue doit être recouverte d'un maillage fin, afin que les pattes de votre animal à fourrure ne s'y coincent pas.
De plus, vous pouvez acheter ou créer indépendamment divers labyrinthes ou tunnels pour la cage.
Comme divertissement et aussi pour pouvoir déplacer le rongeur dans un endroit sûr pendant le nettoyage de la cage, peut être acheté balles de marche spéciales. Ce dispositif assurera le déplacement en toute sécurité du hamster dans la pièce ou l'appartement : tout d'abord, le hamster lui-même sera en sécurité, car il est assez difficile de ne pas remarquer la balle qui marche (s'il s'échappe sans balle, alors ce sera assez difficile pour l'attraper dans l'appartement) et, deuxièmement, l'animal ne pourra pas mâcher des objets ménagers, des fils, etc.
Cellule
Il est important de se rappeler que chaque dzungarik a besoin de sa propre cage séparée, vous ne devriez donc pas garder plusieurs hamsters dans une. Cela est dû au fait que même à l'état sauvage, ces rongeurs ne se rassemblent pas en groupes, mais vivent séparément.
Malgré le fait que la taille des animaux de cette race soit plutôt petite, vous devez sélectionner une cage qui aura la plus grande taille possible. Ainsi, la meilleure option est une cage aux dimensions de 50x30 centimètres.
Aujourd'hui, dans les marchés, les supermarchés, ainsi que dans les magasins zoologiques spécialisés, vous pouvez trouver un grand nombre de cellules modernes et insolites. L'une des dernières tendances de la mode est considérée comme les cellules, qui ont plusieurs étages (niveaux). Pour les jungariks, de telles cellules ne doivent pas être choisies. Il vaut mieux privilégier ceux qui ont un design plus traditionnel.
Lors du choix d'une cage, il est important, entre autres, de faire attention à sa fiabilité. Ainsi, les experts conseillent d'acheter les mauvaises cellules équipées d'une structure en treillis et d'une palette en plastique, et ceux qui sont fermés et dotés d'inserts en plastique (les "dunes").
Après avoir acheté la cage, une couche de remplissage spécial pour hamsters, qui peut être acheté dans n'importe quelle animalerie, doit être versée au fond de la cage. Il est préférable de privilégier les variétés de maïs ou de cellulose. Il est également utile de placer une petite quantité d'essuie-tout ou de serviettes en papier sec - à l'avenir, ils deviendront des matériaux de construction pour créer un nid pour un hamster.
Il est important de se rappeler que la cage elle-même doit être dans un endroit assez calme. Il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil ou à des courants d'air ou du vent.
Baignade
Les hamsters dzungarian sont très sensibles à l'état de l'environnement.C'est pourquoi ils doivent être constamment maintenus propres et surveiller attentivement les conditions d'hygiène dans lesquelles vit l'animal.
Il faut dire tout de suite que il est hautement indésirable de laver les dzoungariks dans l'eau. Le fait est que les animaux duveteux sont très sensibles aux conditions de température, y compris la température de l'eau. Même une légère différence de température (littéralement 1 ou 2 degrés) peut nuire à la santé de l'animal.
Malgré le fait que les traitements à l'eau soient contre-indiqués, il est tout de même nécessaire de nettoyer le hamster. Pour commencer, il faut savoir qu'étant propres par nature, les hamsters nettoient eux-mêmes leur fourrure. Ainsi, il vous suffit de faire un nettoyage régulier de la cage... Cela devrait être fait une fois par semaine en utilisant de l'eau et des produits de nettoyage non parfumés, tels que du savon à lessive.
Cependant, il y a des situations où l'animal devient assez sale et n'est pas capable de faire face à la pollution tout seul. Dans de tels cas, il a besoin d'aide.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sable stérile et parfaitement désinfecté spécialement conçu pour le nettoyage (il est acheté en animalerie, puis soumis à une procédure de quartzage). La deuxième option, qui convient à la mise en œuvre des procédures d'hygiène en rapport avec le jungarik, est l'utilisation de cotons et de lingettes humides. Mais malgré le fait que de telles procédures soient pratiquement inoffensives pour le hamster, ils ne doivent pas être effectués quotidiennement.
Comme vous le savez, le meilleur traitement est la prévention. C'est pourquoi il est important de garder la cage de votre hamster propre en tout temps. Éliminez les restes de nourriture, les matières fécales et autres contaminants en temps opportun.
Conseil utile : les vétérinaires vous informent qu'il n'est pas nécessaire de laver votre hamster en cas d'odeur désagréable.
Le fait est que les animaux eux-mêmes n'émettent aucun arôme. Si vous ressentez des odeurs étrangères, vous devez très probablement faire attention à l'état d'hygiène de la cage du rongeur.
la reproduction
Pour commencer, il faut dire que les rongeurs de la race Dzungarian se reproduisent bien en captivité à la maison. C'est pourquoi ils sont souvent choisis par les éleveurs de rongeurs.
On pense que pour la reproduction, la femelle et le mâle doivent être constamment maintenus dans la même cage, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Les vétérinaires et les éleveurs expérimentés recommandent de combiner les animaux hétérosexuels uniquement pour la période de croisement. Cela doit être fait afin d'éviter une agression mutuelle concernant la division du territoire de la cellule.
L'accouplement peut être réalisé à 1 ou 2 mois de la vie de l'animal. Si possible, vous devriez attendre jusqu'à 3 mois - de cette façon, la femelle qui a donné naissance à des bébés pourra s'occuper pleinement de ses petits.
Souvent, la procédure d'accouplement a lieu la nuit, et les femelles mettent bas entre 17 et 21 jours de gestation. De 2 à 9 bébés peuvent naître à la fois. Pendant la grossesse, une attention particulière doit être accordée à la nutrition de la femelle - vous devrez introduire plus de légumes verts, de fruits et de légumes dans l'alimentation.
Important : ne manipulez pas les hamsters nouveau-nés. Sinon, la femelle peut les refuser - arrêtez de les nourrir et de vous en occuper.
Faits intéressants
En raison de la forte prévalence des hamsters dzungarian, il peut sembler que l'on en sait beaucoup sur ces animaux et qu'ils font l'objet de recherches approfondies par les scientifiques. Néanmoins, il existe des faits concernant les rongeurs de cette race, qui sont peu connus du grand public.
- Dans la nature, les hamsters Dzungarian ne vivent pas en groupes, mais un par un.
- Pour survivre, les dzungariki se construisent un terrier, qui a au moins 5 entrées, et plusieurs branches.
- Ce type de hamster est très mobile. A la recherche de nourriture en 1 jour, un animal peut courir plusieurs kilomètres.
- Les animaux ont reçu leur nom en l'honneur de la province du nord-ouest de la Chine - Dzungaria.
Commentaires
En général, il convient de noter que les critiques des propriétaires de dzungariks sont très ambiguës: certains sont complètement ravis de l'achat de cet animal, tandis que d'autres, au contraire, regrettent l'achat irréfléchi et se montrent insatisfaits de cette race.
Parmi les commentaires négatifs, vous pouvez trouver un assez grand nombre de plaintes concernant le fait que les animaux couinent constamment, surtout dans l'obscurité, ce qui est dû au mode de vie nocturne des animaux. Ce trait de comportement peut perturber votre sommeil ainsi que le sommeil de vos enfants.
La deuxième grande catégorie de commentaires négatifs nous informe que l'animal, ainsi que les fruits de sa vie, ont une odeur assez persistante et désagréable. Même avec un nettoyage régulier et systématique, cela peut se manifester, ce qui affecte négativement l'état du ménage (les propriétaires de hamsters rapportent que souvent l'odeur peut causer des maux de tête).
Les rongeurs de la race Dzungarian sont assez actifs et curieux, donc ils ne doivent pas être sortis de la cage. Sinon, ils s'enfuiront et se cacheront pour que vous ne puissiez plus les retrouver plus tard.
Pour sortir de cette situation, beaucoup proposent d'acheter une laisse pour un rongeur.
Cependant, il existe également une grande variété de critiques positives. Tout d'abord, l'aspect esthétiquement attrayant est noté. Beaucoup de gens qui avaient auparavant peur des rongeurs tombent littéralement amoureux des petits dzungariks duveteux. Les parents soulignent que ces hamsters peuvent devenir un bon ami pour votre enfant, qui demande un animal de compagnie depuis longtemps. Ils apprendront à l'enfant à prendre ses responsabilités. Les éleveurs parlent également bien de Dzungariki - les hamsters se reproduisent assez rapidement et intensément (ce qui peut être un inconvénient pour une personne ordinaire).
Ainsi, nous nous sommes assurés que Les hamsters dzungarian sont des animaux de compagnie très controversés qui ont des caractéristiques à la fois positives et négatives. Lors de l'achat d'un rongeur, il est important de se rappeler que vous en êtes désormais responsable. Par conséquent, si vous décidez définitivement d'avoir un animal de compagnie, familiarisez-vous à l'avance avec ses caractéristiques comportementales et étudiez également les règles d'entretien et de soins.
Plus vous suivez les instructions des experts avec précision, plus votre expérience avec votre hamster sera positive.
Pour tous les avantages et inconvénients de garder un hamster dzungarian, voir la vidéo ci-dessous.