Races de hamsters domestiques et inhabituelles populaires
Si vous rêvez d'avoir un animal de compagnie depuis longtemps, mais qu'il n'y a pas assez d'espace dans votre appartement pour un chien ou un chat, un hamster sera la solution parfaite. Un petit animal mobile ne nécessite pas de soins complexes, et s'il est manipulé correctement, il peut devenir un véritable ami. Il est intéressant de regarder les hamsters de toutes races : ils se bourrent les joues de nourriture, se nettoient le visage, courent dans une roue - ce sont des animaux très pointilleux et actifs. Mais pour que vous puissiez vous faire des amis, vous devez étudier les caractéristiques du comportement et du contenu du hamster.
Parmi les races domestiques populaires, il est préférable de choisir celle qui vous sera plus facile à entretenir. Et pour les amateurs d'exotisme, il est important de connaître les spécificités des races inhabituelles de hamsters et celles qui ne doivent pas être conservées à la maison.
Particularités
Le hamster appartient à l'ordre des rongeurs - ce sont de petits animaux avec des pattes et des queues courtes, ainsi que de petites oreilles. Malgré le fait qu'il existe environ 19 de leurs espèces, elles se ressemblent toutes, mais ne diffèrent que par la taille et la couleur, qui dépendent de l'habitat. Ainsi, les habitants des plaines désertiques ont reçu un manteau de teinte jaune ou sableuse. Les hamsters vivant dans la zone forêt-steppe ont une peau brune ou grise. Et les roches ont une couleur de pelage noir ou brun foncé. Cela permet aux petits animaux de se camoufler en toute sécurité contre les attaques de prédateurs aériens.
La nature a doté les hamsters de dents acérées et solides qui leur permettent de faire face aux aliments durs tels que les noix et les céréales. L'animal n'a que 4 dents, qui poussent tout au long de sa vie. Par conséquent, lorsqu'il est gardé à la maison, il a besoin d'une pierre minérale spéciale, à propos de laquelle il grince des dents.
Le régime alimentaire du hamster est assez complet, il comprend :
- céréales et légumineuses;
- les légume;
- des fruits;
- racines;
- herbes;
- baies;
- des noisettes;
- des graines.
Certaines espèces, comme le transbaïkalien et le hamster ressemblant à un rat, se nourrissent également d'insectes et de charognes. Dans son environnement naturel, le hamster n'a accès à la nourriture que pendant la période été-automne, de sorte que l'animal de n'importe quelle race sera certainement stocké pour une utilisation future. Pour ce faire, il dispose de pochettes spéciales pour les joues qui vous permettent de stocker de la nourriture et de transférer les fournitures vers le stockage.
Ainsi, on peut conclure qu'un hamster a besoin d'une alimentation assez riche pour apporter à l'organisme les éléments nécessaires. Comme base de l'alimentation d'un animal de compagnie, un mélange d'aliments spécial, enrichi en plus de vitamines, est parfait. En été, les hamsters ont besoin de légumes frais, de fruits, de baies et de verdure. Pour cela, les éléments suivants conviennent:
- carotte;
- brocoli;
- un radis;
- pommes;
- poires;
- abricots;
- Fraise;
- myrtille;
- groseille;
- pissenlit;
- Trèfle;
- feuilles de laitue.
Une bonne alimentation joue un rôle important dans le bien-être de votre animal. Ne donnez jamais à votre hamster des produits laitiers, des pâtisseries sucrées ou certains types de légumes et de fruits. Voici une liste des aliments interdits aux rongeurs domestiques.
- Produits laitiers (crème sure, yaourt, lait, kéfir). Ils peuvent provoquer des troubles digestifs, qui peuvent être mortels pour votre hamster.
- Produits à base de farine (pain, petits pains), Ces aliments entraînent des maladies des organes internes et peuvent provoquer des ballonnements.
- Chou blanc. Son utilisation menace l'empoisonnement et les troubles intestinaux.
- Agrumes. Les mandarines et les oranges peuvent provoquer des réactions allergiques et même le cancer.
Les hamsters sont habitués à tirer la quantité d'eau nécessaire de leur nourriture, car dans leur habitat naturel, ils ont rarement accès à une source d'eau. Cependant, la présence d'un abreuvoir avec de l'eau dans la cage de l'animal est toujours nécessaire. En fonction de la température de l'air et de la nourriture reçue, le rongeur pourra obtenir un supplément d'humidité si nécessaire.
Les rongeurs sauvages sont des animaux territoriaux, ils vivent seuls dans des terriers souterrains. Par conséquent, deux individus du même sexe ne peuvent pas s'entendre dans une cage. Les hamsters sont nocturnes. Dans leur environnement naturel, ils partent la nuit à la recherche de nourriture - l'animal est donc moins susceptible d'être pris dans les griffes d'un prédateur, comme une belette ou un héron. Préparez-vous à ce que votre animal de compagnie fasse tourner la roue et bruisse avec de la sciure de bois presque toute la nuit.
La durée de vie d'un hamster sauvage est de 1 à 2 ans. Un rongeur domestique bien soigné peut vivre plus de 3 ans.
Races populaires
Malgré la facilité d'entretien, chaque type de rongeur domestique a ses propres caractéristiques. Avant de choisir la race d'un futur animal de compagnie, vous devez prendre en compte les habitudes inhérentes à son représentant. Cela vous aidera à prendre rapidement confiance en cet animal minuscule et timide par nature.
On pense que l'espérance de vie d'un hamster qui est ami avec le propriétaire est beaucoup plus élevée. Après tout, il est donc moins susceptible de subir un stress, ce qui affecte l'état général du corps.
Vous trouverez ci-dessous les races de hamsters domestiques les plus courantes avec une brève description.
Chinois
Les représentants de cette race ont le plus souvent un pelage brun avec une teinte cendrée, leur poids est d'environ 50 grammes et leur longueur varie de 8 à 12 centimètres. Ils se nourrissent d'insectes et de céréales. Ils se distinguent par un caractère amical - après avoir été apprivoisés, ils entrent activement en contact avec le propriétaire et s'efforcent de communiquer. De plus, c'est l'une des rares races qui permet de garder plusieurs individus dans une même cage.
Les représentants de cette race ont une variété décorative - elle se distingue par une couleur blanche ou tachetée.
syrien
La race syrienne est l'une des plus populaires pour son caractère amical et sa facilité de toilettage. Dans certains cas, leur espérance de vie peut atteindre 6 ans. Cependant, les représentants de la race syrienne ne tolèrent pas les voisins dans la cage. Leur particularité est aussi que ils sont moins actifs la nuit. Parmi les variétés décoratives de la race syrienne, on peut distinguer l'angora, unicolore et dorée. Le hamster angora a des cheveux longs et duveteux blancs ou roux, ce qui nécessite des soins particuliers.
Parfois, ce Syrien à fourrure est appelé royal, bien qu'il n'y ait pas de race distincte appelée « royale ». Un hamster monochrome est complètement noir ou blanc. Le pelage doré a un pelage de pêche doux de longueur moyenne.
gris
Le hamster gris atteint une longueur de 13 centimètres. La couleur du pelage varie du gris clair au gris fumé ou brunâtre. En même temps, leur abdomen et leurs pattes sont blancs et la queue, dont la longueur peut atteindre 3 centimètres, est légèrement pubescente ou nue. Préfère les graines et les insectes dans les aliments. Cet animal aime aussi les plantes succulentes.
Il a un système digestif sensible, lors du choix de cette race, vous devez surveiller attentivement la qualité de l'alimentation et la pureté de la cage.
Dzungarien
Les représentants de cette race ne mesurent pas plus de 10 centimètres de long. Leur couleur varie du brun au gris et au brun clair. L'abdomen est toujours plus clair et sur le dos, il y a une bande noire. Ils sont particulièrement actifs la nuit. Dans la nature, les graines et les verts sont préférés. Ils sont très sympathiques dès les premiers jours de leur connaissance, ils mordent rarement. Lors du remplacement de la sciure une fois par semaine il n'y a absolument aucune odeur d'eux.
Les hamsters dzungarian sont incroyablement vifs - ils ne devraient pas être laissés se promener dans la pièce sans balle, car ils peuvent rapidement disparaître de la vue. Ce type de rongeur appartient aux hautes terres.
Le hamster de Roborovsky
Tout comme le Dzungarian, il appartient aux Élevés. Il se distingue par sa petite taille - la longueur d'un rongeur de cette race ne dépasse pas 5 centimètres. Le pelage est gris avec des taches blanches. Les représentants de cette race sont amicaux non seulement avec les humains, mais aussi avec leur propre espèce. La coexistence de plusieurs individus est autorisée. En raison de leur agilité et de leur petite taille, il est déconseillé de les laisser se promener sans ballon spécial.
Hamster de Campbell
Une des rares espèces dont les représentants sauvages ne vivent pas seuls, mais en colonie. Cette race naine, ne dépassant pas 10 centimètres de long, est classée comme Upland. Le pelage est doré avec une rayure foncée sur le dos. Le pic d'activité se produit la nuit et le matin. Cependant, les représentants de cette race ont une santé fragile. Ils sont sujets à des maladies telles que le cancer, le diabète et la cataracte.
Si vous décidez d'élever ces rongeurs, soyez prêt à porter une attention particulière à leur santé. De plus, les hamsters de Campbell sont difficiles à apprivoiser et mordent souvent, ils ne devraient donc pas être pris par les familles avec enfants.
Sungur
Le hamster sungurien est un autre type de race naine qui appartient aux hautes terres. Sa longueur atteint 8 centimètres, le pelage est de couleur fumée. Extrêmement actif la nuit. Il est amical avec les gens et s'entend avec les autres représentants de sa race, cependant, en cas de cohabitation, des bagarres et des escarmouches peuvent survenir.
Si vous donnez à ce bébé des fruits et des légumes frais, vous devez faire attention à ne pas en faire des « cachettes », car manger des aliments rassis peut entraîner des troubles digestifs. Enclin à trop manger.
Hamster de Sibérie
Une race naine dont la longueur ne dépasse pas 9 à 10 centimètres et le poids est de 40 grammes. Le pic d'activité du "Sibérien", comme chez la plupart des représentants de l'espèce, tombe la nuit. Le pelage est argenté avec une teinte bleue avec une bande noire sur le dos, à cause de laquelle il est souvent confondu avec le représentant de la race Dzungarian. En hiver, la couleur du hamster devient blanche. Ne tolère pas le voisinage, difficile à apprivoiser.
Ainsi, nous pouvons conclure que malgré la similitude des habitudes et du mode de vie, les soins pour chaque race de hamsters ont ses propres nuances... Pour les familles avec enfants, il est préférable de choisir les races les plus sympathiques.Cependant, même les animaux les plus en contact et les plus sociables nécessitent une approche et un respect particuliers. Si vous avez acheté un hamster pour un enfant, ne le laissez pas seul avec un rongeur jusqu'à ce qu'il s'habitue l'un à l'autre et que l'enfant apprenne à le manipuler avec précaution.
Les espèces en mauvaise santé ne devraient être démarrées que s'il y a un vétérinaire dans votre ville qui peut soigner un tel bébé. Les races hostiles doivent être achetées si une simple observation de votre animal vous suffit. Un tel hamster percevra toute tentative de contact comme un danger, il vaut mieux ne pas le déranger sans une bonne raison, comme le remplacement de la charge.
Vues insolites
En plus des bébés moelleux et amicaux familiers aux humains, il existe également des races spéciales de hamsters dans la nature. Certains d'entre eux ont presque la même apparence qu'à la maison, mais diffèrent par leur comportement agressif, d'autres ont des signes extérieurs inhabituels, mais en même temps une bonne humeur, et d'autres encore se sont distingués à tous égards. D'une manière ou d'une autre, tous ces rongeurs changent notre perception des hamsters, de leur apparence et de leur mode de vie.
Vous trouverez ci-dessous les races exotiques de hamsters avec une brève description qu'il est peu probable que vous trouviez dans une simple animalerie.
Sauterelle, alias hamster scorpion
Cet animal d'apparence inoffensive n'est pas très différent des espèces domestiquées, mais son apparence est très trompeuse. La longueur atteint 14 centimètres avec la queue et le poids n'est que de 50 à 70 grammes. Couleur - rouge avec brun foncé. Malgré sa petite taille, cet animal est un prédateur absolu ! Il chasse la nuit, son alimentation est à base de rats, souris, lézards et insectes. Mais ce ne sont pas toutes ses qualités inhabituelles - un représentant de cette race, grâce à sa génétique, n'a pas du tout peur de la douleur et a une résistance aux poisons.
Par exemple, le venin de scorpion agit comme une boisson revigorante pour un hamster. C'est cette caractéristique qui lui a donné son deuxième nom « scorpion ».
hamster africain
Cet animal ressemble à un hérisson ou à un porc-épic. Par rapport aux espèces domestiques, il se distingue par sa grande taille - de 25 à 35 centimètres de long, et le poids d'un adulte peut atteindre un kilogramme. Le pelage est épais et long, avec une crinière caractéristique le long de la colonne vertébrale, à cause de laquelle il est également appelé "shaggy". La couleur est noire et brun foncé avec des taches blanches.
La particularité de ce rongeur est que, sentant le danger, il projette des substances vénéneuses odorantes à partir de ses glandes latérales. Dans la plupart des cas, un prédateur qui essaie d'attaquer un hamster hirsute meurt d'une forte dose de toxines.
Le hamster d'Eversmann
Ce rongeur pur-sang porte le nom du naturaliste Eduard Eversmann. Par ses habitudes et son apparence, il ne diffère pratiquement pas de ses homologues domestiqués, cependant, en raison de son faible nombre, cette espèce est répertoriée dans le Livre rouge. Les caractéristiques externes de l'animal sont une fourrure gris-rouge avec un ventre blanc, mesurant jusqu'à 16 centimètres de long. Son entretien et ses soins sont les mêmes que ceux du hamster Dzungarian. L'animal est généralement amical, mais parfois il peut mordre.
Cela se produit plus souvent si les mains sentent la nourriture. C'est pourquoi Il n'est pas recommandé de nourrir à la main un représentant de cette race, car dans ce cas, il associera l'odeur de son propriétaire à l'odeur de la nourriture.
À la maison, le rongeur est sujet à l'obésité, il est donc important de ne pas le suralimenter.
Hamster albinos
L'albinisme est une mutation génétique qui peut survenir dans n'importe quelle race, qu'elle soit syrienne ou chinoise. Quelle que soit l'espèce, ces animaux se distinguent par un manteau de fourrure blanc, ainsi qu'un nez rose et des yeux rouges en forme de globule. En plus de son apparence inhabituelle, l'animal albinos a une santé plus fragile. Il est sujet aux maladies de la peau et des yeux, le stress est plus difficile.
Un bébé aussi blanc comme neige aux yeux rouges doit être protégé des rayons directs du soleil, car la rétine d'un œil albinos n'est pas adaptée à la lumière vive. Il est préférable de mettre une cage avec elle loin des fenêtres.
Hamster commun
Ce parent sauvage de nos animaux de compagnie est grand - environ 35 centimètres et la queue mesure environ 6 à 7 centimètres de long. Le pelage de l'animal est d'une riche couleur brune avec des taches blanches et l'abdomen est noir. Cette espèce est difficile à apprivoiser, plus adaptée à l'observation qu'à la communication par contact.
Si vous décidez d'avoir un hamster sauvage à la maison, vous devez vous occuper d'une maison spacieuse pour lui. Une cage conçue pour un lapin décoratif lui convient mieux. Il faut aussi trouver une roue de la bonne taille - avec un manque d'activité physique, cet animal est plus susceptible de tomber malade et son espérance de vie diminue.
rat hamster
Ce rongeur se distingue par sa plus grande taille, par rapport aux espèces domestiques, et une longue queue chauve, qui le fait ressembler à un rat. Vous pouvez comprendre qu'il s'agit toujours d'un hamster par sa couleur - une peau brun foncé n'est pas typique de la famille des souris. Le poids de l'animal est d'environ 250 grammes et sa longueur peut atteindre 25 centimètres. C'est une espèce hostile qui ne se prête pas bien à la domestication, elle est extrêmement rarement gardée comme animal de compagnie.
Si vous décidez néanmoins d'acheter ce rongeur, il est important de lui offrir des conditions de confort, à savoir une cage spacieuse et une alimentation équilibrée.
Vous ne devriez pas avoir de représentant de cette race dans une famille avec de jeunes enfants, car il subira le stress de jeux bruyants et d'une attention excessive.
Hamster Radde
La race a été découverte par le naturaliste russe Gustav Radde et porte son nom. Sa longueur peut atteindre 28 centimètres, la couleur est marron foncé et grise avec des taches blanches. Cette espèce n'est pas destinée à être gardée à domicile, car l'animal est difficile à apprivoiser, mais vous pouvez trouver une approche si vous avez de la patience. Capable d'accepter une seule personne aimablement.
Le deuxième nom de cette race est "Daghestan", car le halo de son habitat est constitué des régions des contreforts du Caucase.
Ainsi, chaque race exotique a ses propres caractéristiques terrifiantes ou surprenantes pour nous. Il est préférable de refuser de les élever à la maison, car l'entretien des hamsters exotiques nécessite généralement des coûts financiers plus importants et certains d'entre eux sont répertoriés dans le livre rouge. Il faut comprendre que l'acquisition de tels rongeurs est une grande responsabilité. Si un représentant de l'une des races sauvages tombe malade, vous ne pouvez tout simplement pas trouver un spécialiste qualifié pour aider l'animal.
L'élevage de hamsters sauvages ne vaut la peine que si vous avez des connaissances particulières à leur sujet ou si vous avez un intérêt scientifique pour les espèces exotiques.
Comment choisir un hamster ?
Lors du choix d'un hamster, la première étape consiste à décider de sa race. Si vous voulez un animal de compagnie amical, privilégiez les races populaires pour l'élevage à domicile... Si vous aimez observer les rongeurs et étudier leur comportement, et que vous savez aussi comment aider le bébé en cas de maladie, vous pouvez envisager des races sauvages. Pour les familles avec de jeunes enfants, il est préférable de choisir des variétés faciles à apprivoiser.
Et si l'un des membres de la famille est allergique à la laine, choisissez un animal de race hypoallergénique, comme le Syrien ou le Dzungarian.
Voici les principaux paramètres pour vous aider à faire le bon choix.
- Âge. Il ne doit pas avoir moins de 3 semaines. Cela est dû au besoin de lait maternel du hamster, car un tel bébé n'a pas encore la capacité de s'auto-alimenter. Une femelle de plus de 2 mois peut facilement devenir enceinte, car l'animalerie contient souvent un grand nombre de rongeurs hétérosexuels dans une cage. Un hamster entre 3 semaines et 2 mois est plus facile à apprivoiser. Vous pouvez déterminer l'âge du futur animal de compagnie en faisant attention aux dents - avec le temps, elles jaunissent sensiblement.
- Sol. Les mâles sont de caractère plus calme et amical. Cependant, dans la nature, ils sont habitués à marquer leur territoire. Par conséquent, ils dégageront plus d'odeurs - les mâles doivent souvent remplacer la charge.Les femelles sont plus colériques, mais aussi plus actives - il est plus intéressant de les regarder. Vous pouvez déterminer le sexe d'un hamster en examinant attentivement sa partie inférieure. Chez la femelle, la distance entre l'ouverture anale et vaginale est insignifiante, de plus, elle a moins de poils dans le bas-ventre.
- Moment de l'achat... Comme les hamsters sont nocturnes, il est plus facile d'évaluer l'activité et le caractère du futur animal de compagnie le soir. Si vous venez dans une animalerie le soir, vous pouvez voir des animaux actifs et sympathiques, et non des boules de poils endormies. Cela facilitera le choix d'un ami avec un tempérament similaire.
- État de santé. Bien sûr, lors de l'achat d'un hamster, vous ne pouvez pas être sûr à 100% qu'il est en parfaite santé. Mais des signes évidents de maladie peuvent encore être remarqués. Faites attention au pelage - il doit être sec, propre et lisse, sans taches chauves. Les yeux et le nez doivent également être propres et sans écoulement.
- Activité... Les hamsters sont par nature très mobiles et agiles. Si l'animal, malgré l'heure du soir et les conditions de détention confortables, bouge à peine, préférant se coucher dans le coin de la cage, cela peut aussi être un signe de maladie.
Après avoir acheté un hamster, il vaut mieux ne pas le toucher pendant 24 heures. Pendant ce temps, le bébé pourra se mettre à l'aise dans un nouvel endroit et la connaissance sera alors beaucoup plus agréable pour vous deux. Dans la poursuite de l'apprivoisement, laissez-vous guider par le principe "plus vous conduisez calmement, plus vous irez loin". Faites des pas progressifs vers le rapprochement, en inspirant de plus en plus de confiance et de moins en moins de peur à votre nouvel ami, évitez les mouvements brusques de communication avec lui.
Si vous suivez ces règles, il vous sera facile et agréable de prendre soin du hamster, et il sera confortable et en sécurité avec vous.
Pour encore plus d'informations sur les races de hamsters, voir la vidéo suivante.