Caractéristiques de la technique japonaise de kinusaiga
Les japonaises sont de vraies couturières. Ils ne jettent pratiquement pas les choses et les vêtements inutiles. Tout ancien matériau fonctionnera très bien pour créer un chef-d'œuvre incroyable. Et vous n'avez pas besoin d'aller loin, les chiffons de soie laissés lors de la couture d'un kimono sont envoyés pour créer des œuvres créatives utilisant la technique du kinusaiga.
Ce que c'est?
Kinusaiga (ou patchwork japonais sans utiliser d'aiguille) - une sorte de couture, qui consiste à dessiner une applique à partir de différents morceaux de tissu. Sur une connaissance superficielle, il semble que la technique du kinusaiga soit une couture patchwork. Cependant, cette opinion est erronée.
Aucune aiguille n'est utilisée pour créer un patchwork japonais. Il suffit de planches de bois, de morceaux de tissu, de l'imagination et de la patience du maître.
Tout le monde sait que le Japon est un pays d'inventeurs. Les Japonais ont été les premiers à développer des appareils inhabituels, à proposer des machines et des équipements de haute technologie. Il en va de même pour la créativité. Ils peuvent utiliser les choses les plus insolites pour créer leurs chefs-d'œuvre artistiques.
Le scénario de kinusaiga est basé sur des paysages urbains.
Les images de la nature sont extrêmement rares. Seuls les artisans professionnels sont prêts à créer un chef-d'œuvre forestier. Les rues dans cette technique sont beaucoup plus faciles à créer. En général, de telles images semblent vivantes. Les gens sur les paysages de rue sont extrêmement rares et uniquement de dos. Même les maîtres modernes connaissant parfaitement les subtilités du kinusaiga n'entreprennent pas de dépeindre des visages.
Malheureusement, ce type d'art n'est pas répandu même dans le pays d'origine. La raison en est la durée de création des chefs-d'œuvre, surtout si l'image est grande.Et le prix d'une œuvre est très élevé, car seuls des tissus naturels sont utilisés pour la créer et le processus d'exécution lui-même n'a lieu qu'à la main. Les propriétaires de peintures kinusaiga affirment que le paysage en tissu ressemble à une vraie photographie.
Depuis que la technique du kinusaiga s'est répandue, des magasins spécialisés ont commencé à s'ouvrir dans toutes les villes et tous les pays, où vous pouvez acheter des outils et du matériel pour créer des chefs-d'œuvre. Des ensembles de soie coupée y sont également exposés. Les grands ensembles, qui comprennent des outils, des diagrammes, des patrons, des pochoirs et du tissu, font l'objet d'une attention particulière pour les couturières. Cette option est idéale pour les débutants.
Chaque année, il y a de plus en plus de spécialistes du kinusaiga. Certains considèrent le gain financier, tandis que d'autres sont régis par les intérêts. Pour le second, la technique présentée est un sédatif, surtout après une dure journée de travail. De plus, tous les membres de la famille peuvent être impliqués dans la création d'un chef-d'œuvre en utilisant la technique du kinusaiga. Ces loisirs communs rassemblent parents et enfants.
Histoire d'origine
Les peintures réalisées selon la technique du kinusaiga ressemblent au patchwork familier à tous les Européens. Les deux méthodes d'exécution vous permettent de créer un motif ou un paysage inhabituel, dont les éléments en mosaïque diffèrent par leur couleur et leur texture.
La principale différence entre eux est que dans la technique du patchwork, des fils et des aiguilles sont utilisés pour coudre les rabats, et le kinusaiga n'implique pas l'utilisation de ces outils.
L'émergence de la technique kinusaiga était due aux ménagères japonaises économes. Ils ne jetaient pas les vieilles choses, les bouts de tissu laissés lors de la couture d'un kimono, mais les mettaient dans une boîte séparée. Ces pièces pourraient être utilisées pour mettre à jour des objets et accessoires usés, coudre des vêtements pour poupées. Et dans les années 80 du XXe siècle, la femme japonaise Maeno Takashi a décidé d'essayer de créer une œuvre d'art inhabituelle à partir des restes de tissu d'un kimono, et elle a réussi.
Après cela, cette technique a commencé à prendre de l'ampleur et de nombreuses femmes ont décidé d'essayer leurs capacités pour créer de tels chefs-d'œuvre.
Des planches de bois ont servi de base à la peinture. Des fentes ont été pratiquées sur eux, dans lesquelles les rabats de tissu ont été enfoncés. Les artisanes avaient besoin d'un silence et d'un calme absolus, en particulier pendant le processus de découpe du contour, car elles travaillaient avec un objet pointu et pouvaient se blesser si elles se déplaçaient sans précaution. Les parents et amis l'ont compris et ont essayé de ne pas toucher la couturière pendant le travail.
Un peu plus tard, cette technique a commencé à être utilisée par les professionnels comme principale source de revenus. Mais, malheureusement, tout le monde n'était pas prêt à payer une somme énorme pour une peinture sur tissu. Peu à peu, la technique du kinusaiga est arrivée en Europe, mais en même temps, elle a subi un léger changement. En termes simples, le travail n'était pas basé sur de la soie naturelle, mais sur tout autre type de tissu. Les feuilles de mousse sont devenues un analogue d'une planche de bois. En tant que motif décoratif, les Européens ont commencé à ajouter des rubans, des perles, des tresses.
Aujourd'hui, la technique du kinusaiga a beaucoup d'adeptes. Certains créent des peintures simples, tandis que d'autres exécutent des chefs-d'œuvre complexes. Les œuvres modernes réalisées par de vrais maîtres trompent facilement les yeux de l'homme du commun. Les peintures parfaites sont très similaires aux photographies ordinaires. N'importe quel paysage fera l'affaire, par exemple des ponts, des fleurs, une rue, la nature, des montagnes. Tout dépend du désir du maître.
Outils et matériaux
Comme base, des croquis créés sur papier sont utilisés, qui sont transférés sur une planche de bois. De plus, il est proposé de vous familiariser plus en détail avec les outils et le matériel nécessaires pour travailler dans la technique kinusayga.
- La Fondation. Les Japonais utilisent encore des planches de bois pour le travail, tandis que les Européens sont passés aux feuilles de mousse.Il est beaucoup plus facile d'y faire des coupes de la taille requise. L'épaisseur de la feuille de mousse doit être de 1 à 1,5 cm.
- Textile... Dans le passé, les Japonais utilisaient de la soie naturelle de différentes couleurs. Cependant, les Européens utilisent des chutes de n'importe quel tissu, et même du cuir, pour créer leurs chefs-d'œuvre.
- Éléments décoratifs... Dans ce cas, nous parlons de rubans de satin, de cordons décoratifs, de dentelle, de boutons, de perles et bien plus encore.
- Ciseaux. Il est très important qu'ils soient tranchants. Sinon, les morceaux coupés tomberont. Cela aura un effet très négatif sur la beauté du futur chef-d'œuvre.
- Colle PVA. À l'aide d'une composition adhésive, le tissu est fixé sur la base.
- Crayon. Un marqueur fin peut être utilisé comme analogue. Avec son aide, un dessin est appliqué sur du polystyrène ou une planche de bois.
- Crayons à coudre. Avec leur aide, le contour des futurs rabats sur le tissu est réalisé.
- Couteau de papeterie. Un scalpel peut être utilisé comme analogue. Cependant, travaillez avec une extrême prudence, car c'est un instrument très tranchant et peut vous couper. Avec un couteau de bureau, il sera beaucoup plus difficile de découper le contour sur une planche de bois. Cependant, une lame tranchante peut manipuler la mousse de polystyrène sans difficulté.
- Copie carbone.
- Pile de bois, lime à ongles ou tout autre objet. Ces outils sont indispensables pour pousser le tissu dans les fentes qui ont été faites.
Technique de création
La technique du kinusaiga est une combinaison de plusieurs types d'artisanat appliqué :
- application;
- patchwork;
- mosaïque;
- Sculpture sur bois.
Il en découle que le kinusaiga est une technique de mosaïque permettant de réaliser des applications de patchwork sur un socle en bois.
La technique elle-même se compose de plusieurs étapes. Il est très important de suivre leur séquence. En aucun cas, vous ne devez vous précipiter, sinon le chef-d'œuvre préparé se révélera bâclé.
- La première étape de la création d'une image nécessite la sélection d'une image appropriée. Certains conviennent à la cuisine, d'autres au salon, et d'autres encore sont préférables à accrocher dans la chambre. Le contour de l'image sélectionnée est transféré sur une feuille de papier, puis sur un support en bois.
- Seconde phase consiste à faire des découpes dans une base en bois ou en plastique. La profondeur maximale de la rainure ne doit pas dépasser 3 mm.
- Dans la troisième étape travail, il est nécessaire de peindre les gabarits en papier d'une certaine couleur. De plus, ils doivent être numérotés à la fois sur papier et sur bois.
- Ensuite, des chutes de tissu sont découpées en fonction de la forme souhaitée de chaque élément de mosaïque. L'essentiel est de ne pas oublier l'allocation. La partie principale du fragment peut être collée à la base avec de la colle. Pour créer des images volumineuses, un insert doux peut être placé sous chaque morceau de tissu.
Il est très important de choisir la palette de couleurs, sinon vous ne pourrez pas distinguer ce qui est montré sur l'image.
Il est beaucoup plus difficile d'appliquer la technique du kinusaiga dans l'artisanat. Nous devrons faire ou acquérir un formulaire. Pour les artisans novices, quelque chose de simple est recommandé, par exemple, un bal du Nouvel An. Et les professionnels peuvent s'occuper d'un modèle complexe de papillon ou de perroquet. Et le processus de travail lui-même nécessite plus d'attention et de concentration. Il est nécessaire de mesurer chaque morceau de tissu au millimètre près, puis de le couper et de l'insérer dans la base.
Une caractéristique importante du kinusayga est la capacité d'impliquer les enfants dans le travail. Avec eux, vous pouvez créer des chefs-d'œuvre éducatifs, par exemple sur le thème du feu. L'essentiel est de prévisualiser une master class détaillée et de se souvenir de la séquence du schéma d'exécution.
Peintures
Après vous être familiarisé avec les bases de la création d'œuvres à l'aide de la technique du kinusaiga, vous pouvez envisager une petite classe de maître. Tout d'abord, vous devez préparer du matériel et des outils:
- une feuille de polystyrène d'au moins 1 cm d'épaisseur ;
- morceaux de tissu de différentes couleurs et textures;
- ciseaux pointus;
- couteau de bureau ou scalpel;
- une pile ou une lime à ongles ;
- esquisser;
- papier de copie.
Lors de la sélection des tissus, des options minces et non extensibles doivent être envisagées. Les bords coupés ne doivent jamais se décoller.
Après avoir collecté l'inventaire de travail, vous pouvez commencer à créer un chef-d'œuvre.
- Vous devez d'abord préparer un dessin. Pour le travail principal, vous ne devriez pas envisager d'options complexes avec de nombreux petits détails. Il est préférable de faire attention aux motifs géométriques légers, à partir desquels il se révélera faire une belle composition.
- Puis, à l'aide d'une feuille de papier carbone, le le croquis est transféré sur la base en mousse.
- L'étape suivante nécessite précision et le plus grand soin. Vous devez prendre un scalpel ou un couteau et découper les contours dans la mousse selon le croquis copié. La profondeur maximale de la fente doit être de 3 mm.
- Ensuite, des lambeaux de tissus sont prélevés. Ils doivent être découpés en fonction des dimensions de chaque élément d'appliqué.
- Maintenant, prenez une lime à ongles ou une pile... Les bords des pièces de tissu à recouvrir sont poussés dans les rainures préparées.
- L'image entière est remplie de la même manière.... Il est très important que les parties extérieures des volets soient fermement fixées dans les fentes.
- Les bords de la base en mousse doivent être coupés avec un scalpel ou un couteau utilitaire pour lui donner une forme uniforme. L'image finie peut être placée dans un cadre acheté ou vous pouvez créer une bordure de cadre de vos propres mains. Il suffit de prendre un ruban de satin décoratif et de fixer ses parties extrêmes avec des épingles. À propos, les petits boutons plaqués or ou bronze ont l'air très laconiques.
Artisanat
La technique du kinusaiga dans la fabrication d'artisanat volumétrique ne diffère pratiquement pas de la création de peintures plates.
- Tout d'abord, vous devez acheter un flan de la forme appropriée. Par exemple, si l'artisanat est préparé pour Pâques, il serait alors idéal d'acheter une base en forme d'œuf.
- Le motif requis est appliqué à sa surface.... Si le métier est fait pour la première fois, il est préférable de considérer des images plus simples composées de rayures et de grandes formes géométriques. Des rainures sont réalisées à la base du contour.
- Ensuite, les chutes de tissus nécessaires au travail sont préparées. Il est très important de mesurer leur taille et d'évaluer la combinaison de couleurs entre elles.
- Le premier lambeau doit être appliqué au sommet de l'œuf.... Pour la commodité du travail, la pièce de tissu doit être fixée avec une épingle et à l'aide d'une lime, d'une pile ou d'une spatule, glissez ses pointes dans les rainures créées.
- Le reste des éléments de la mosaïque sont élaborés de la même manière.
Malheureusement, lors de l'élaboration d'objets d'artisanat volumineux, le tissu peut sortir des fentes. Pour éviter que cela ne se produise, les artisans proposent de compléter les rainures avec un ruban fixé avec de la colle. Lorsque l'adhésif est sec, vous pouvez décorer l'artisanat avec des éléments décoratifs, par exemple des perles.
Les boules de Noël sont créées de la même manière. Vous pouvez créer des ensembles de jouets du Nouvel An et les offrir à vos amis, votre famille et vos amis. Personne ne restera indifférent, car ils comprendront que chaque jouet est fait à la main.
Au début, lors de la création d'artisanat à l'aide de la technique du kinusaiga, vous ne devez pas choisir des dessins complexes avec un motif inhabituel. Ce n'est qu'après avoir acquis de l'expérience que vous pouvez commencer un travail plus complexe.
De nombreux parents, lors de la création de peintures et d'artisanat utilisant la technique du kinusaiga, impliquent de jeunes enfants âgés de 3 à 5 ans dans cette activité. Il n'y a rien d'étonnant. Cette technique n'est pas dangereuse, au contraire, elle développe la motricité fine de l'enfant, développe son imagination.
Exemples de belles œuvres
Aujourd'hui, il est presque impossible de rencontrer une personne qui se rend dans une librairie pour acheter de la littérature sur une technique créative particulière. Certains ne s'intéressent pas aux travaux d'aiguille, d'autres donnent leur préférence à Internet, et en vain. Aucune ressource Internet ne peut donner plus de détails sur la direction créative qui vous intéresse qu'un livre.Shizuko Kuroha, l'auteur du livre, pense la même chose. « Patchwork japonais. Collections de modèles exclusifs d'auteurs "... Le livre décrit en détail comment faire un chef-d'œuvre digne d'un professionnel à partir d'un vieux morceau de tissu. Il contient également les secrets de grands maîtres des arts appliqués, qui méritent d'être écoutés.
Cependant, n'importe quelle brochure, livres, magazines consacrés à la technique du kinusaiga disent qu'il faut commencer par des travaux légers.
Après avoir maîtrisé les connaissances initiales, vous pouvez procéder à des projets plus complexes, par exemple, "La Dame au chapeau".
Après avoir acquis suffisamment d'expérience, vous devriez vous essayer à de grandes peintures sérieuses.
La vidéo suivante présente une master class sur la création d'une image à l'aide de la technique kinusaiga.
Vous pouvez créer une image kinusaiga à partir d'une photo de votre série animée préférée.