Noeud batik : caractéristiques et technique
L'histoire du plus ancien type de batik - nodulaire - a plus de 10 siècles. L'Indochine est considérée comme le berceau de cet art. Et le mot « batik » lui-même est composé de deux : « ba » est un tissu, et « teck » est un point (le terme est tiré du langage qui était utilisé sur l'île de Java). Le nom est né de la technologie unique de teinture du matériau, basée sur l'utilisation de cire. Maintenant le batik est une peinture sur tissu, la cire n'est en fait pas utilisée, mais les variations dans la structuration d'un motif ont été améliorées à chaque fois qu'un nouveau est créé.
Caractéristique
La technologie du batik noué ne peut pas être qualifiée de compliquée. C'est similaire aux autres sens du batik : le tissu doit être réservé contre la pénétration de la composition tinctoriale sur celui-ci. Ce n'est que dans une situation spécifique qu'une composition de réserve n'est pas applicable, mais des cordes, des fils, des harnais, à l'aide desquels des nœuds peuvent être créés.
Tout d'abord, le tissu doit être enveloppé, noué, noué dessus, et ensuite seulement il est abaissé dans la peinture. Alternativement, la peinture est appliquée sur le tissu avec un pinceau. Lorsque le processus de coloration est terminé, les endroits rembobinés et bandés resteront non peints. Le résultat est un motif intéressant, sa complexité et sa beauté dépendent du degré de réflexion de la technique de nouage. Soit dit en passant, les nœuds sont tricotés à la main et avec des dispositifs spéciaux ressemblant à des crochets.
La technique du batik est simple. On le montre souvent aux enfants, car ils aiment beaucoup ce genre d'artisanat : en règle générale, les enfants utilisent un batik noué pour se confectionner des bandanas arc-en-ciel.
De quel type de tissu avez-vous besoin ?
Pour que le motif sur le tissu soit beau, brillant et durable, vous devez choisir le tissu lui-même.
Les experts recommandent les tissus en coton :
- calicot grossier;
- chintz;
- satin;
- drap de lit fin.
Les tons de tissu sont de préférence blancs ou clairs. C'est bien si le matériau est monochrome, avec un motif imprimé rare comme des pois ou des rayures. Ce n'est un secret pour personne que la créativité manuelle a toujours tendance à économiser de l'argent, il n'y a donc rien de répréhensible dans l'utilisation de tissus usagés. Les travaux de la technique du batik noué ont fière allure par la suite, dont les tissus étaient auparavant brûlés au soleil et ont perdu leur éclat.
Et ce n'est que lorsque l'expérience de la technologie de teinture des tissus est sûre, suffisante pour compliquer la technique, que vous pouvez commencer à transformer la soie naturelle, la viscose, la pure laine. Mais le tissu synthétique n'est pas utilisé pour le batik. Même les tissus parsemés de synthétiques ne fonctionneront pas. Ces matériaux nécessitent une technique de travail fondamentalement différente, les schémas et les teintures seront différents.
Si vous ne connaissez pas ces règles, l'image peut s'avérer indistincte, floue. Les colorants à l'aniline ne supportent pas les fibres synthétiques, d'où le résultat.
Teintures
Les colorants à l'aniline sont le principal « participant » du batik. Ils sont utilisés pour teindre les tissus de coton. Dans presque tous les magasins d'art, vous pouvez trouver une palette assez large de ces colorants. Mais de nombreux amateurs de batik ne recherchent pas de moyens faciles, ils fabriquent eux-mêmes des teintures.
C'est possible - rappelez-vous quelle nuance donne la pelure d'oignon ou l'ortie. Les colorants naturels, bien sûr, sont plus respectueux de l'environnement, ce qui attire les amateurs de batik modernes.
Exemples de teintures à base de plantes :
- rouge - le millepertuis, le nerprun et l'aubépine ;
- jaune - pommes de terre et noisettes ;
- vert - ortie et manchette;
- Orange - chélidoine;
- bleu - myrtille;
- violet - myrtille;
- bleu - fleurs d'ivan da maria.
Vous pouvez commencer avec des teintures industrielles, et lorsque vous êtes confiant, essayez de vous procurer les teintures vous-même : vous obtiendrez un produit naturel créatif.
Instruments et composition auxiliaire
L'outil principal qui aide à faire des nœuds est un cordon fin ou un fil solide d'une fiabilité suffisante. Ils doivent préparer le tissu pour la teinture. Du personnel auxiliaire, il convient de noter:
- coquilles d'œufs;
- petites pierres;
- les copeaux de bois;
- même de petites planches ;
- pinces à linge pour le linge;
- embouteillages;
- couvertures et plus.
Tous ces outils à portée de main aident à créer un motif unique sur le tissu. Vous ne pouvez pas vous limiter à la liste proposée, mais proposer vos propres timbres, droits d'auteur. Quelqu'un utilise des épingles à cheveux pour enfants, quelqu'un des chapeaux de feutres et des stylos, quelqu'un des élastiques-ressorts.
Et vous aurez aussi certainement besoin d'ustensiles où seront réalisées les choses les plus intéressantes en batik noué. Cela devrait être un récipient en verre ou en céramique (les peintures y seront diluées), une casserole en émail (la coloration elle-même s'y déroule), un récipient pour le rinçage ultérieur du tissu, une bouteille en plastique pour stocker le colorant. Vous avez également besoin d'une spatule en bois standard, que vous utiliserez pour remuer le tissu.
La technologie
Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières, une éducation artistique et même une simple capacité à dessiner. Le principe du batik noué : chaque morceau de tissu non taché est noué de manière à ce qu'aucune peinture ne pénètre dans le nœud. C'est à ça que servent les pinces à linge, les pinces, les cordons. Ils font ce que le batik appelle la réservation de tissu. Le tissu peut être tordu, plié, cousu, plié.
De cette manière de réservation et de coloration ultérieure, vous pouvez réaliser des serviettes, des nappes, des vêtements, des foulards, des bandanas, des paréos.
La prochaine étape - la coloration peut être de deux types.
- Peinture au pinceau. La pièce avec des nœuds est placée dans un récipient peu profond, après quoi une petite quantité de colorant lui est appliquée. Si vous utilisez plusieurs couleurs, appliquez-les une à la fois. Mais gardez à l'esprit que les couleurs voisines sont souvent mélangées, une nouvelle teinte est obtenue (pas toujours belle). Par conséquent, réfléchissez à quoi et comment, dans quel ordre vous peignez.
- Coloration par immersion. Sans pinceau, il suffit de tremper le tissu dans un récipient de peinture diluée. C'est ainsi que la teinture multicolore est généralement réalisée. Le processus est progressif, lent.
La coloration multicolore sera plus difficile. Le maître met des taches sur le tissu tendu, fait des rayures et diverses taches qui prétendent être artistiques. Et après séchage, des nœuds, petits et grands, sont noués sur le tissu, après quoi le tissu est immergé dans une peinture d'une teinte plus foncée qu'auparavant. La procédure est répétée plusieurs fois.
Comment fixer la composition?
Il existe une variante d'utilisation de peintures "sous le fer". L'ouvrage est d'abord séché, puis dénoué, repassé sur l'envers. Ensuite, il doit être soigneusement rincé à l'eau claire, éliminant ainsi les résidus de teinture. Si des teintures fixées à la vapeur sont utilisées, le tissu est également exempt de nœuds, la peinture est fixée à la vapeur. Le produit doit également être rincé, séché et repassé.
Si vous utilisez un colorant à l'aniline et la méthode par trempage, il est possible de fixer le colorant tout de suite. Il est dilué avec de l'eau chaude dans une casserole qui peut être chauffée. Cette eau doit couvrir tout le tissu même après ébullition, donc 3 à 4 litres d'eau sont prélevés pour 100 g de tissu (à l'état sec). La pièce est placée dans un bol et bouillie à feu pas très élevé. Le coton est bouilli pendant environ 20 minutes, puis il est retiré, 50 g de sel sont ajoutés à la solution et le tissu est à nouveau bouilli pendant une demi-heure.
Si vous teignez de la soie, le processus ne sera pas très différent, mais à la place du sel, du vinaigre est utilisé. Le tissu doit être laissé dans la solution jusqu'à ce que sa température descende à 50 degrés. Ensuite, le tissu est lavé à l'eau tiède, puis à l'eau froide. Ce n'est qu'à ce stade que les nœuds sont dénoués et que le tissu est à nouveau lavé. Repassez le tissu encore humide pour que les plis des nœuds disparaissent sans problème. Si vous faites tout de cette façon, il n'y aura pas besoin de refixer la couleur.
Le batik noué n'est pas la technique la plus capricieuse, elle se marie bien avec les autres (avec le batik froid et chaud). Les artisans l'utilisent souvent comme base pour un motif floral, qui est ensuite élaboré selon la technique du batik à froid. En technique, il n'est pas nécessaire d'utiliser toute la coupe, mais seulement une partie de celle-ci. Pendant que vous faites bouillir le matériau, vous pouvez en laisser un bord non peint, de manière pratique, le fixer sur la marmite bouillante. Ainsi, le passage de la partie colorée à la partie non colorée sera naturel. Et puis vous pouvez peindre manuellement le fragment non peint.
Ceux qui ont "cuisiné" les jeans pendant les années soviétiques comprennent comment, à l'aide de nœuds et d'ébullition, il est possible de créer un design de vêtements unique. Essayez le batik noué, vous allez adorer !
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une master class sur le batik noué (motif en spirale).