Tout sur le feutrage à sec
Le feutrage à sec en tant que type d'artisanat gagne de plus en plus en popularité. Le résultat est le plus souvent des jouets en feutre très mignons ou des articles de décoration de vêtements en laine. Dans cette technique, vous pouvez également réaliser de beaux bijoux originaux, par exemple des broches ou des perles. Et les méthodes de travail sont si simples que vous pouvez vous engager dans ce type de créativité même avec des enfants. Il suffit de prendre quelques précautions pour ne pas se blesser avec des outils tranchants.
Qu'est-ce que le feutrage ?
Quand on parle de feutrage, on pense immédiatement aux bottes en feutre et on commence à se rappeler comment elles sont roulées à l'aide d'eau. Ainsi, la technique sèche appelée feutrage ou feutrage est radicalement différente. La chose commune est le matériau de travail - des fibres de pure laine, dans les deux cas, des produits en feutre sont obtenus. Les surfaces à grande échelle ne sont immédiatement traitées qu'avec du feutrage humide, et le feutrage vous permet de créer de petites formes avec de petits détails. Le principe du feutrage est l'enchevêtrement des fibres de laine avec des aiguilles spéciales à travers de multiples perforations du matériau.
Outils et accessoires
Aiguilles
L'outil principal de travail est une aiguille, mais spéciale. Avec la couture ordinaire, elle n'est liée qu'à la netteté. Et pour compléter un produit, vous aurez peut-être besoin d'un ensemble complet. Les aiguilles diffèrent de plusieurs manières :
- par épaisseur;
- par la forme de la section ;
- en direction des dents.
Les aiguilles sont numérotées en fonction de l'épaisseur. Plus le nombre est bas, plus l'outil est épais. Les aiguilles les plus grossières (n° 28, 30, 32) effectuent le déversement initial du matériau. Pour le traitement final des produits, des aiguilles fines (n ° 38, 40) sont utilisées. À différentes étapes du processus, des outils avec différentes sections sont utilisés. Le plus souvent requis :
- triangulaire;
- "Star";
- "Couronnes".
Presque tout le travail principal peut être effectué avec des aiguilles triangulaires, remplaçant progressivement les plus épaisses par des plus fines. Mais ils laissent des trous perceptibles, qui sont lissés par des aiguilles "étoiles" ou des "couronnes". L'élément le plus important de l'outil nommé sont les dents, elles assurent l'enchevêtrement des fibres de laine. Généralement feutré avec des aiguilles à dents droites. Mais lorsque vous devez créer une surface duveteuse, prenez les aiguilles « inversées », qui accrochent et tirent les fibres.
Le feutrage est un processus laborieux, il est donc très important de choisir un outil pour travailler confortablement et le plus rapidement possible, surtout si un produit de grande taille est fabriqué. Les créatifs s'efforcent toujours d'améliorer la technologie et, par conséquent, il existe une gamme assez large de gadgets sur le marché.
Il existe des aiguilles avec des poignées confortables, mais comme différentes sont nécessaires pendant le travail, un support avec des aiguilles amovibles serait une option plus pratique et moins chère. Il existe des dispositifs dans lesquels plusieurs aiguilles sont fixées à la fois (par exemple, Clover ou Gamma).
Machine à feutrer
Pour fabriquer un produit feutré, vous devez faire d'innombrables perforations du matériau. Les couturières particulièrement enthousiastes peuvent grandement faciliter le travail d'une machine spéciale pour le feutrage. Cependant, il n'y a actuellement pas de large choix sur le marché.
Le plus souvent, les magasins en ligne proposent une machine Addi Quick de fabrication allemande. 1 aiguille y est fixée, les perforations sont effectuées à une profondeur de 2-3 cm et la machine pèse environ 600 grammes. A titre de comparaison : le poids de tout outil pour les travaux de réparation dépasse d'au moins 2 fois celui spécifié. Parmi les défauts du maître, ils distinguent une vibration assez forte pendant le travail, ainsi que le fait que les aiguilles fournies ne sont souvent pas de très bonne qualité. Mais selon leur modèle, vous pouvez couper et utiliser toutes les aiguilles couramment utilisées.
Vous pouvez commander une voiture Simplity. Il est à 6 broches et possède un blindage de protection. Pour la sécurité du travail, un arrêt est prévu lors du levage de la machine de la surface à traiter. Vous pouvez souvent voir des options faites maison, par exemple à partir d'une machine à coudre pour enfants. Aussi, certaines personnes parviennent à fixer les aiguilles dans des outils techniques, par exemple dans une scie sauteuse. Mais de telles expériences ne sont toujours pas sûres.
Brosse de base
Étant donné que lors du feutrage, l'aiguille fait des piqûres profondes, il est absolument déconseillé de rouler à travers toute la partie, en tenant le matériau entre vos mains ou sur vos genoux. Il est préférable de le faire avec une brosse dure spéciale avec une base épaisse.
Si vous ne pouvez pas en acheter un pour une raison quelconque, vous pouvez utiliser du polystyrène ou du caoutchouc mousse d'une épaisseur d'au moins 3 cm. pas améliorer le résultat.
Peigne-"slicker"
Au stade final du travail, si vous souhaitez créer une surface duveteuse, vous aurez besoin d'un peigne. Les couturières la traitent de cintreuse. Vous pouvez utiliser une brosse dure qui est utilisée pour brosser les animaux.
Matériel
Le travail feutré est créé exclusivement à partir de laine, mais il peut être différent.
- Ruban peigné Ce n'est pas de la laine filée dont les fibres sont posées dans un sens. Ils peuvent être de différentes couleurs et épaisseurs. Le ruban avec les fibres les plus fines est utilisé pour la finition ou le feutrage de petites pièces.
- Kardoches - laine avec des fibres légèrement emmêlées posées dans des directions différentes. Pratique à utiliser, surtout pour les gros articles.
- Mèche - laine grossière non teinte, qui est utilisée pour la chaîne intérieure de grandes pièces. Les produits entièrement fabriqués à partir de matériaux colorés de haute qualité sont assez chers et l'utilisation d'un ruban réduit leur coût.
Parfois, la base est en polyester de rembourrage, le résultat final ne s'aggrave pas.Mais lorsqu'un produit duveteux est prévu et qu'à l'aide d'une aiguille inversée, les fibres seront retirées de l'intérieur, vous devez rendre la couche supérieure assez épaisse pour que le matériau de base n'apparaisse pas à l'extérieur.
Accessoires et déco
Lors de la fabrication de jouets, vous aurez besoin de pièces supplémentaires. Il y a toujours des yeux et des nez pour les animaux jouets en vente. Mais vous pouvez fabriquer ces éléments de vos propres mains, par exemple en pâte polymère. Ou brodez avec des fils de laine. Pour les antennes, une ligne de pêche est généralement utilisée. Si vous décidez de réaliser une broche ou des perles originales, il faudra également acheter les accessoires dans un magasin spécialisé.
Pour rendre le produit plus expressif, les touches finales sont appliquées avec des peintures ordinaires, le plus souvent des acryliques. Mais il est conseillé aux débutants d'utiliser des crayons pastel. Ils sont broyés et la poudre obtenue est étalée sur la surface en laine avec une brosse douce.
Processus étape par étape
Description étape par étape du processus de feutrage d'un petit jouet comme suit.
- Lors de l'exécution d'un travail, il est préférable d'avoir un échantillon sous les yeux, par exemple un dessin, de préférence sous plusieurs angles. L'option idéale est un modèle volumétrique.
- Vous devez préparer les outils et le matériel à l'avance. Il est préférable de prendre les aiguilles, surtout pour les débutants, avec une marge, car elles peuvent se casser, et interrompre le travail et courir d'urgence au magasin ne sera pas très agréable. Les décorations doivent également être achetées à l'avance.
- Tout d'abord, les plus grands détails sont exécutés, généralement le torse et la tête. Des brins de laine sont pincés du ruban et déposés en fines couches sur la base. Chaque couche dans une direction perpendiculaire à la précédente. Le volume du matériau préparé doit dépasser d'environ 3 à 4 fois la taille de la future pièce.
- Ensuite, ils commencent à traiter la pièce avec des aiguilles. Pendant que la pièce est molle, utilisez vos doigts pour la façonner. La pièce est constamment tournée, créant des perforations uniformément de tous les côtés.
- Sur la tête du jouet, des orbites et d'autres parties du visage ou du museau se forment lorsque l'animal est en train de feutrer.
- Lorsque vous devez fabriquer des pièces de la même taille (par exemple, des pattes), des dispositions d'une quantité égale de laine sont immédiatement préparées pour elles et feutrées alternativement l'une ou l'autre. Si vous videz complètement la pièce, puis disposez les brins pour une autre, ils se révéleront alors de tailles différentes.
- Pour que les pièces du jouet soient connectées, les points de fixation doivent être laissés un peu lâches. Les pièces sont appliquées les unes aux autres et soigneusement traitées avec une aiguille. Pour une meilleure connexion, vous pouvez ajouter de fins brins de laine.
- Lorsque tous les détails sont fixés, la surface est travaillée avec de fines aiguilles triangulaires et "étoiles". De petits brins de laine peuvent également être utilisés pour le « ponçage ».
- Le jouet est fini en ajoutant de petits éléments (yeux, nez, moustache, bijoux, etc.), puis sa surface est teintée.
Si vous devez réaliser des pièces longues et fines, un cadre est utilisé pour leur stabilité. Le plus souvent, il est fabriqué à partir de fil. Parfois, les fibres de laine sont simplement enroulées sur une telle base, enduites de colle PVA. La technique de feutrage à sec convient également à la décoration de tricots. Dans ce cas, sur la base du motif, il est simplement disposé avec de la laine et traité avec une aiguille.
Certains détails peuvent être feutrés séparément (mais pas à la densité finale), puis "cloués" sur le maillot. Pour le meilleur résultat, il est recommandé de rouler le motif avec de l'eau et du savon en utilisant la technique du feutrage humide, afin qu'il ne se déforme pas à l'avenir lors du lavage. Mais vous devez toujours laver ces produits en mode délicat à l'eau tiède.
Conseils & Astuces
Pour rendre votre travail confortable et sûr, et vous rendre heureux du résultat, cela vaut la peine d'écouter les conseils d'artisans expérimentés.
- Il est impossible de travailler sans support et il est préférable de protéger les doigts qui travaillent avec des dés à coudre.
- Essayez de percer la partie commencée au milieu pour qu'elle se comprime à l'intérieur. Sinon, vous pouvez obtenir un produit avec une surface dense, mais très lâche à l'intérieur. Ensuite, il se déforme rapidement.
- Le matériau doit être percé strictement dans le sens vertical, sinon l'aiguille pourrait se casser. Il est nécessaire de traiter toute la surface de manière uniforme.
- Le produit fini doit être ferme au toucher afin qu'aucune déformation ne se produise lors de la pression.
Chaque maître a ses propres secrets. Mais la maîtrise vient dans le processus de travail. Et si, en écoutant leurs recommandations, vous mettez votre imagination en créativité, alors vous pouvez créer vos propres chefs-d'œuvre en laine.
Pour les bases du feutrage à sec, voir la vidéo suivante.