Tout sur l'erreur
Si vous aimez admirer la nature, vous faites des herbiers insolites et aimez dessiner, vous devriez vous entraîner à vous tromper. Ce genre inhabituel d'art appliqué nous est venu du Japon. Malheureusement, de nos jours, ce n'est pas très courant chez les couturières russes, cependant, la technique mérite sans aucun doute de la connaître plus en détail.
Ce que c'est?
Beaucoup d'entre nous ont sûrement collectionné des herbiers à l'école pour des cours de botanique et d'histoire naturelle. La technique de création de belles peintures en utilisant la méthode erronée ressemble à un herbier similaire - la différence est qu'une image est formée à partir de fleurs à travers un collage.
Littéralement traduit par "erreur" signifie "fleur séchée"... La technologie de la peinture floristique est assez simple : les herbes et les fleurs ont naturellement une riche palette de couleurs, chaque fleur et chaque pétale est unique à sa manière, c'est pourquoi vous pouvez créer les compositions floristiques les plus extraordinaires à partir de plantes séchées à l'aide d'applications.
En réalité, les artistes peignent avec des fleurs et des plantes comme ils le font avec un pinceau et de la peinture.
En même temps, ils procurent à ceux qui les entourent une grande joie et les émotions les plus positives - il a été prouvé que pratiquer une personne erronée harmonise et pacifie une personne.
Si nous parlons de la composante technique de cet art, alors cela consiste dans le fait que les fleurs, les feuilles et les herbes récoltées sont séchées sous oppression, puis collées sur une base en papier... Dans ce cas, la tâche du fleuriste est de préserver au maximum les formes, les textures et les nuances de la matière séchée.
A été développé par des artistes japonais une technique spéciale pour empêcher la décoloration et l'assombrissement des peintures réalisées avec cette technique est erronée. Son essence se résume au fait que tout l'air est pompé hors de l'espace entre le tableau lui-même et le cadre en verre - de cette manière, un vide se forme et ne permet pas à la fleur de se détériorer.
Histoire
Oshibana en tant que type d'art floral est apparu au Japon il y a environ 600 ans.
À cette époque, ce type de travaux d'aiguille était l'art traditionnel des samouraïs.
Le fait est que cette activité nécessite une compréhension profonde de la nature environnante, un goût développé et la capacité d'effectuer un travail monotone.
De plus, un artiste travaillant dans ce style doit être adroit - c'est pourquoi les samouraïs ont utilisé l'erreur afin d'atteindre un équilibre maximal et d'effectuer un entraînement de concentration.
Au XIXe siècle, ce type d'art se généralise en Grande-Bretagne, d'où il s'étend bientôt aux pays de l'Ancien Monde. Et bien que l'erreur soit encore aujourd'hui la plus populaire à la maison, au pays du soleil levant, néanmoins, ces dernières années, cette direction est devenue demandée partout dans le monde, en tant que passe-temps inhabituel pour les enfants et les adultes.
Vues
Selon le niveau de compétence, différents matériaux sont utilisés dans le style d'Oshibana... Ainsi, les artisanes novices, qui font tout juste leurs premiers pas dans la fleuristerie paysagère, préfèrent le feuillage, ainsi que les parties fleuries de la plante. À partir d'eux, ils créent des compositions floristiques, des natures mortes et dessinent des silhouettes de femmes dans des robes élégantes.
Les artistes expérimentés utilisent également de l'écorce d'arbre, des légumes et des fruits.
Dans la technique erronée, vous pouvez créer des peintures dans une variété de directions, les plus courantes sont les suivantes :
- la peinture marine, c'est-à-dire les peintures sur des thèmes marins ;
- paysage;
- nature morte;
- peinture ornementale;
- l'image des peintures abstraites ;
- images du sujet.
Où est utilisée la technique ?
Le style Oshiban s'est généralisé pour la création de peintures, panneaux et autres éléments de décoration intérieure. Les images réalisées dans ce style servent de décoration pour des chambres décorées dans un style ethnique, champêtre, provençal et éco. Ils créent des accents élégants dans les chambres d'enfants, les cuisines et les salles à manger.
Il est demandé à tort, en tant que direction de la créativité, dans la salle de classe pour le développement précoce des enfants et l'acquisition de compétences pour travailler avec des matériaux naturels. L'application de fleurs et d'autres fragments de plantes stimule le développement accru de la motricité fine, contribuant ainsi au développement complet du système nerveux du bébé. Ce n'est pas un hasard si elle se trompe souvent en classe dans les centres de réadaptation pour enfants handicapés, ainsi que pour les enfants ayant besoin de l'accompagnement d'un psychologue.
Grâce aux leçons de l'erreur, dès le plus jeune âge, l'amour pour le monde qui l'entoure et la nature s'éveillent chez les enfants - ceci est particulièrement important à notre époque, l'erreur aide à sauver l'enfant d'une agression excessive, enrichit son monde intérieur et élargit son horizons.
Pour les maîtres adultes, l'erreur devient une sorte de retrait de la réalité, la capacité de soulager le stress et de se détendre.
Master class pour débutants
La peinture floristique est fausse peut aider tout le monde à montrer ses capacités artistiques et sa créativité.
Cet art n'a aucune restriction en termes de matériaux utilisés, ainsi que de complexité des images à plier, c'est pourquoi il est logique de commencer tout travail seulement après la préparation et la réflexion la plus minutieuse à chaque étape.
Afin de créer une peinture à base de feuilles et de fleurs, vous devez préparer les outils de base avant même de commencer le travail - cela vous permettra de vous plonger dans le processus créatif sans être distrait par la recherche d'un objet pour créer des images en utilisant la technique erronée.
Tu auras besoin de:
- ciseaux de papeterie et de manucure pour découper les détails de l'image;
- un crayon simple et doux - il est utilisé pour dessiner un motif;
- pince à épiler - requise pour le mouvement et la fixation les plus doux des ébauches de plantes;
- panneau dur - utilisé comme base;
- cadre en verre - pour la finition du travail reçu;
- colle - généralement du PVA est utilisé;
- pinceaux fins.
Tous ces outils peuvent être facilement trouvés dans chaque maison ou achetés dans une papeterie. Mais la préparation des consommables pour le travail nécessite une approche plus sérieuse.
Nous attirons votre attention sur le fait que pour créer des panneaux et des peintures à partir de fragments de plantes, il ne suffit pas de collecter des fleurs, des pétales et des herbes. Il est également nécessaire de traiter leur surface avec compétence - la complexité du travail, ainsi que l'aspect décoratif de l'image, en dépendront en grande partie. Habituellement, les matériaux suivants sont utilisés pour décorer le panneau :
- pétales de fleur;
- écorce d'arbres;
- graines de plantes;
- feuilles d'arbres;
- herbes;
- Duvet de peuplier.
Tout cela, vous pouvez le récupérer dans la forêt ou le parc le plus proche.
Après la collecte, le matériel végétal doit être placé dans un dossier spécial ou sous oppression et séché jusqu'à ce que les pièces deviennent minces et plates.
Il se trouve que pendant le traitement, les dons de la nature perdent leur saturation et leur luminosité des couleurs et changent même de teinte - un traitement thermique prolongé aidera à corriger cette situation.
Le matériau ainsi préparé devient cassant après séchage, un seul mouvement maladroit suffit donc à annuler tous les efforts pour le préparer. Il est très important de porter une attention particulière au stockage des plantes : les artisanes expérimentées prennent pour cela une boîte hermétiquement fermée - elle protège les plantes des infiltrations d'eau et les protège des attaques d'insectes.
Gardez à l'esprit que le matériau sec doit être conservé à l'abri de la lumière directe du soleil, car sous l'influence du rayonnement ultraviolet, il se fanera et il deviendra impossible de l'utiliser pour décorer des dessins - les conteneurs avec des blancs doivent être stockés dans un endroit sec et sombre.
Une fois tous les matériaux naturels collectés et séchés, vous pouvez procéder directement à la création d'une applique floristique.
Nous proposons une master class pas à pas sur la composition d'un paysage en utilisant la technique erronée, elle comprend plusieurs étapes.
- Vous devez d'abord prendre du carton et y appliquer les contours des principaux fragments de l'image - c'est premier plan (rivière, côte et ligne d'horizon). A ce stade, vous n'avez pas besoin de dessiner clairement tous les éléments. Après cela, les couronnes et les troncs des arbres sont dessinés.
- Ensuite, vous pouvez procéder directement au collage des ébauches de plantes. Vous devez commencer à travailler depuis le ciel: le plus souvent, pour cela, ils prennent un emballage d'épis de maïs et en découpent des nuages le long du contour.
- Après cela, avec un pinceau fin, de la colle est appliquée sur toute la surface de la feuille, ainsi les détails sont attachés à l'image. L'ensemble de l'image est placé sous une presse pendant 3 à 4 minutes - cela doit être fait pour que le PVA soit complètement sec et que tous les éléments de la plante soient solidement fixés.
- De plus, vous pouvez procéder à la conception de la surface de l'eau de la rivière. Pour cela, on utilise généralement de l'écorce de bouleau (écorce de bouleau) : elle est divisée en fines plaques et une petite partie de la rivière est découpée.
- Après cela, des nuances harmonieuses sont sélectionnées et les fragments restants sont collés. Le paysage est à nouveau soumis à une forte oppression et s'assèche en 3 à 5 minutes.
- À l'étape suivante, vous pouvez procéder à la conception de l'arrière-plan de l'image. Pour cela, il est préférable d'utiliser le dos des feuilles de peuplier - il a une légère teinte argentée et traduit donc au mieux le flou nécessaire de l'arrière-plan.
- Les feuilles sont découpées le long du contour marqué et soigneusement attachées à la base en carton, puis l'image est à nouveau enfoncée.
- Dans l'étape suivante, vous pouvez représenter rive gauche de la rivière - à cet effet, des feuilles de peuplier ou d'érable sont prélevées et coupées à la forme souhaitée.
- Tous les éléments préparés sont attachés à l'image, tandis que vous devez vous assurer que les dégradés entre les feuilles de différentes nuances sont aussi lisses que possible.
- Pour décorer l'autre rive, vous pouvez prendre des feuilles de tremble - ils recréent le plus fidèlement possible les contours des arbres en arrière-plan.
- Au premier plan, des éléments préparés à partir de pétales de rose sont renforcés. Ici aussi, l'exigence demeure d'assurer une transition uniforme d'une couleur à l'autre afin d'éviter des jonctions notables dans les tons.
- Si vous le souhaitez, l'arrière-plan du paysage peut être supplément avec des conifères. Pour cela, les branches d'absinthe conviennent - elles peuvent être collées sous la forme d'arbres de Noël de tailles différentes.
- Une fois les principaux éléments de l'arrière-plan élaborés, cela vaut la peine de prêter attention aux arbres et autres gros détails. Par exemple, des troncs de bouleau peuvent être plantés sur l'une des rives - ils sont découpés dans de l'écorce de bouleau, à côté d'eux se trouvent des arbustes à base de pétales de rose. Le feuillage des arbres est formé de morceaux de feuilles arrachés à la main - dans ce cas, ils s'avèrent inégaux, et cela correspond idéalement à l'idée même d'une composition floristique.
- Alternativement, pour représenter une forêt, vous pouvez utiliser feuilles d'érable ou de fraisier.
- Sur l'une des berges, si vous le souhaitez tu peux former une falaise - pour sa conception, il vaut la peine d'utiliser des blancs de couleur sombre.
- A la fin des travaux, le maître élabore les moindres éléments du paysage - ce sont des zones sombres près de la côte et des reflets à la surface de l'eau, ici vous pouvez prendre les feuilles claires et sombres de toutes les plantes. Le plus important est que chaque détail utilisé s'intègre le plus harmonieusement possible dans l'image et la complète.
- Le paysage fini est à nouveau pressé par la presse et enfin séché.
- Après cela, il restera il suffit de placer l'image sous verre et de l'insérer dans le cadre.
De beaux exemples
Oshibana est une peinture japonaise d'une beauté étonnante, qui aide l'artiste à montrer la fuite de l'imagination et de l'individualité créative. Avec une approche compétente du dessin avec des fragments de plantes séchées, à la manière d'une erreur, vous pouvez créer de superbes peintures qui s'intégreront harmonieusement à l'intérieur de votre maison.
Vous pouvez en apprendre plus sur l'art de se tromper dans la vidéo suivante.