Passe-temps

Caractéristiques du feutrage de laine humide

Caractéristiques du feutrage de laine humide
Teneur
  1. Histoire
  2. La description
  3. Outils et matériaux
  4. Technologie d'exécution

Aujourd'hui, le feutrage humide est un type de travaux d'aiguille très populaire et demandé. Ne possédant pas de hautes compétences artistiques ni de dextérité, n'importe qui peut maîtriser ce métier et créer facilement une variété de choses, d'accessoires et même de peintures.

Histoire

Le feutrage à partir de laine est considéré comme une technique ancienne de création de produits. Son âge, selon les scientifiques, est de plus de 8000 ans.

On pense que le premier produit en laine feutrée était le tapis de l'arche de Noé. Il n'a pas été créé par des mains humaines : dans un espace confiné, les animaux de l'arche se frottaient les uns contre les autres, la laine tombait au sol, était humidifiée et sabotée en une seule toile.

Le feutrage de laine est considéré comme un artisanat traditionnel des peuples d'Orient et d'Asie. Les produits en laine feutrée sont encore utilisés quotidiennement dans l'usage domestique. Les bases du feutrage, une variété d'ornements et de techniques de création de produits sont différentes pour chaque nation. Les principales porteuses des traditions sont les artisanes turkmènes. La stylisation d'images et les ornements en forme de corne de bélier sont encore aujourd'hui très appréciés dans la création de produits.

Les archéologues dans les sépultures des montagnes de l'Altaï ont découvert des produits en laine des IVe-Ve siècles av. J.-C. : capes et vêtements d'animaux. Ces trouvailles sont maintenant exposées à l'Ermitage. En Mongolie et en Bouriatie, les produits étaient créés en une seule couleur et décorés de fils à mailles fines.

Les Slaves créaient principalement des étoffes tissées à partir de laine de couleurs naturelles. Le feutre est apparu en Russie à l'époque de la conquête des terres par le joug mongol-tatare. Le produit feutré le plus courant et le plus préféré à ce jour est les bottes en feutre.

Les Slaves ont également créé des pochettes pour le tabac et toutes sortes de produits pour les besoins des ménages.

Dans les pays européens, le feutre était produit en laminant la laine avec des rouleaux et dans des récipients avec de l'eau sous l'action d'un écoulement vortex. Même alors, des méthodes de feutrage humide des produits en laine étaient utilisées. Au XXe siècle, la création du feutre acquiert une envergure industrielle.

La description

Le processus de feutrage humide consiste à tisser et à emboîter les fibres de la laine. Cela est dû à sa structure. La laine de mouton a une structure d'écailles très lâche, ce qui vous permet de créer des vêtements, des jouets et des accessoires en poussant. Vous pouvez utiliser non seulement de la laine de mouton, mais aussi de la laine de chameau, de yak ou de lama. En raison du compactage des fibres de laine, un tissu dense est obtenu - le feutre.

L'entrelacement des fibres se produit également en raison de la pose de couches de matériau ou de cisaillement à un certain angle, de l'eau tiède, de l'eau savonneuse et, bien sûr, des mains du maître. Les fibres végétales, synthétiques ou endommagées de laine mal teinte ne conviendront pas au feutrage.

Lors de la création de produits, vous pouvez utiliser une variété de couleurs, des inserts en soie et en nylon.

Outils et matériaux

Il n'y a pas tellement de matériaux et d'outils de base pour le feutrage humide.

  • Laine. Aujourd'hui, les magasins d'artisanat proposent une large gamme de différents types de laine et une variété de ses couleurs.
  • L'eau... L'utilisation d'eau chaude permet aux écailles des fibres de laine de s'ouvrir plus fortement, le processus de rétrécissement devient plus rapide et plus facile.
  • Solution savonneuse. Mieux vaut choisir du savon liquide ou de la lessive pour laver la vaisselle de bébé.
  • Les mains du maître. Le processus de feutrage humide se fait directement à la main.

Ce type de feutrage est un processus très laborieux et assez long.

Les artisanes modernes ont appris à faciliter leur travail à l'aide d'appareils spéciaux. Par conséquent, en plus de tout ce qui précède, des outils supplémentaires seront nécessaires pour simplifier le travail.

  • Le tapis sur lequel la laine sera feutrée. En règle générale, du papier bulle est utilisé. Tout autre matériau de revêtement qui a une surface rugueuse et ne laisse pas passer l'humidité fera parfaitement face à cette tâche.
  • Un morceau de polystyrène fin. On le trouve dans n'importe quelle quincaillerie. Il s'agit d'une sous-couche stratifiée. Il sert à découper le futur produit. En raison de la plasticité de ce matériau, le motif peut être facilement retiré de la laine lors de la création du produit.
  • Pour appliquer une solution savonneuse, il est utile de se munir d'un vaporisateur ou d'un arrosoir spécial avec une buse (extérieurement il ressemble à une seringue). Si ces outils ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser une éponge à vaisselle ordinaire.
  • Maille, un morceau de tulle, gaze épaisse. La laine étalée est recouverte d'un filet après mouillage et le processus de rétrécissement commence. La maille empêche la laine de bouger.
  • Rouleau à pâtisserie ou bâton rond. Grâce au rouleau à pâtisserie, le produit peut être vidé plus rapidement, surtout s'il est volumineux.
  • Meuleuse vibrante. Cet outil est souvent utilisé par des artisans expérimentés. Le papier de verre sur la surface de travail de la machine est remplacé par un film. Grâce aux vibrations, les écheveaux de laine tombent et s'attachent plus rapidement.

Il convient de noter que la machine ne gère parfois pas le feutrage des couches internes du produit.

  • Chiffon ou serviette. Absorbe facilement l'excès d'humidité et l'eau savonneuse.
  • Des gants... Parfois, avec un travail prolongé, la peau des mains peut être endommagée. Des gants sont utilisés pour la protéger.
    • Raccords supplémentaires pour ajouter de l'exclusivité au produit : morceaux de soie, tissus, fils, fibres de nylon.

    Avec les matériaux ci-dessus, le feutrage deviendra beaucoup plus agréable et plus rapide.

    En règle générale, la laine à feutrer est utilisée de plusieurs types: fine, semi-fine et peignée. La laine mérinos est la plus fine, la plus moelleuse et la plus douce. Il est préférable pour les débutants de commencer à travailler avec de la laine fine, car elle ne nécessite pas un très long laminage et s'intègre parfaitement dans le produit.Elle confectionne des écharpes, bonnets, boas, mitaines, chaussons pour bébé agréables au corps.

    La laine semi-fine convient au feutrage des sacs, des semelles intérieures de chaussures, des chaussons. Et la laine la plus grossière convient à la confection de vêtements denses. Cela tombe fort et prend beaucoup de temps.

    Le feutrage peut être fait sur de la gaze, de la soie et d'autres tissus légers. La technologie pour toutes les options de création d'un canevas est la même.

    Technologie d'exécution

    Le travail des mains de l'artisan est l'outil principal et principal dans la création de produits utilisant la technique du feutrage humide.

    La technologie se compose d'étapes de base.

    1. Création d'un patron pour un futur produit. Il est important de se rappeler la règle de base : la laine du produit fini rétrécira 1,5 à 2 fois. Sur cette base, toutes les mesures du futur produit doivent être augmentées de 1,5 à 2 fois.
    2. Disposition en laine. Selon le type de produit fabriqué, les types de mise en page sont également différents. La laine, disposée avec des tas à 90 degrés, ne s'étirera pas pendant le processus de poussée. Pour créer des volants, des plis et des renflements, des couches de laine doivent être posées parallèlement les unes aux autres, en changeant l'emplacement de la base des ourlets et de leurs extrémités.
    3. Formation d'un tissu à partir de laine pré-humidifiée, rétrécissement avec augmentation de la résistance du matériau.
    4. Rinçage du produit pour éliminer l'eau savonneuse.

    Il existe de nombreuses techniques de feutrage humide. Comprendre les subtilités du travail dans les moindres détails permettra une classe de maître de l'une des options de création de vêtements.

      1. Tout d'abord, vous devez créer un motif pour le futur produit, qui sera ensuite utilisé pour disposer les fibres de laine. Préparez le lieu de travail : étalez du papier bulle ou tout autre chiffon rugueux résistant à l'humidité.
      2. Le motif est disposé en damier, en parallèle ou en queue de cochon (méthode de tissage). Ils sont soigneusement retirés du ruban de laine avec une poignée de poing. Il est souhaitable de contrôler le nombre de couches et l'épaisseur de la mise en page. Parfois, les couturières mesurent spécifiquement la quantité de matériau sur les écailles qui sera utilisée pour poser chaque couche.
      3. La laine préparée est humidifiée avec de l'eau et de l'eau savonneuse et soigneusement recouverte d'un filet. Avec de légers mouvements de pression, il est nécessaire de faire tremper tous les produits avec de l'eau savonneuse. Les sacs doivent « coller » au motif. Si le produit nécessite une disposition des deux côtés, le motif est soigneusement retourné, les cadres sont disposés au verso dans le même ordre et humidifiés avec de l'eau savonneuse.
      4. Des gants sont mis pour protéger les mains et le processus de feutrage commence par des mouvements doux de caresses et de frottements. A ce stade, il faut vérifier que la laine ne roule pas sur le filet.
      5. Il est important de vérifier le rouleau de laine initial. Pour ce faire, tirez doucement les villosités de la toile. S'ils ne s'étirent pas et sont bien attachés, vous pouvez faire des coupes (si nécessaire) et retirer le motif.
      6. Après le laminage initial, le feutrage commence avec les mains, un rouleau à pâtisserie ou avec une natte de bambou. Vous pouvez rouler et jeter le produit comme de la pâte. À partir de là, le processus de rétrécissement se produira plus rapidement. En fin de feutrage, le tissu du produit est rincé à l'eau savonneuse et séché naturellement.

      La filtration est un processus très excitant. Les vêtements réalisés par feutrage de laine humide sont très chauds, agréables au corps, agréables à porter et à entretenir. Il est facile à nettoyer et lavable à l'eau froide.

      Ce sont entre autres des produits exclusifs que personne d'autre ne trouvera.

      Il y a certaines nuances et secrets que chaque maître développe à travers son expérience personnelle.

      1. Si la laine "gèle" et ne tombe pas, le tissu du futur produit peut être rincé à l'eau chaude et la solution savonneuse renouvelée.
      2. Lorsque vous feutrez des pantoufles, des bottes ou des chaussons en feutre, il est pratique d'utiliser des patins à chaussures. Cela facilitera grandement la création de la forme.
      3. La disposition en damier ne s'étire pas lorsqu'elle est pliée; lors de la disposition en parallèle, il se révélera faire des volants et étirer la toile.Pour uniformiser les bords de la toile, lors du mouillage, il est important de plier délicatement les fibres capillaires et de les aligner.
      4. Vous pouvez rouler le produit plus d'une fois. Pour ce faire, il faut maintenir le taux d'humidité du tissu, mais éviter « l'acidification » de la laine.

      Vous pouvez regarder la master class de feutrage humide dans la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger