Calligraphie japonaise : caractéristiques, styles et choix d'ensembles
La calligraphie japonaise n'est pas seulement la capacité d'écrire des hiéroglyphes magnifiquement et proprement. C'est l'une des formes d'art préférées et populaires du Japon. Les œuvres calligraphiques sont aussi appréciées que les peintures et les sculptures. Le Shodo (La voie de l'écriture), avec le Bushido (La voie de la guerre) et le Sado (La voie du thé), est l'une des pratiques menant à une compréhension des valeurs de la vie, qui a sa propre philosophie et ses propres principes. Dans cet article, nous décrirons brièvement ce qu'est l'art ancien et comment commencer à pratiquer la manière d'écrire.
Histoire d'origine
L'art d'écrire est venu au Japon sans doute de Chine. Des échantillons de caractères chinois ont été apportés au pays du soleil levant par des moines bouddhistes errants. C'est pourquoi le bouddhisme zen a eu un impact énorme sur la philosophie Shodo. Parmi les premiers praticiens se trouvaient des moines, des courtisans et des empereurs eux-mêmes, qui ont d'abord soigneusement étudié et suivi l'écriture chinoise.
Au fil du temps, leur propre culture et les impulsions créatives des maîtres ont créé diverses tendances non traditionnelles, fusionnant avec leur langue maternelle. C'est ainsi que Shodo est né.
De l'aristocratie et des samouraïs, l'art de la calligraphie s'est progressivement étendu à la population générale et est devenu l'un des types préférés de la créativité japonaise.
Shodo prospère au Japon aujourd'hui.
La formation à la calligraphie commence dès l'enfance. C'est une discipline obligatoire dans les classes inférieures. Les élèves plus âgés apprennent l'art de l'écriture facultative, comme la musique et la peinture. Des concours, des concours, des festivals sont traditionnellement organisés parmi les étudiants, où les meilleurs écrits sont déterminés. Dans les plus grandes universités du Japon, des facultés ont été ouvertes qui forment des enseignants et des maîtres dans l'art du Shodo.
Des spécimens de Shodo peuvent être trouvés partout. Des expositions d'œuvres calligraphiques sont organisées. Des images avec des hiéroglyphes sont présentes lors de célébrations, d'événements culturels et décorent les intérieurs.
La contemplation et l'écriture des hiéroglyphes font partie intégrante de la célèbre cérémonie du thé, dont les maîtres je comprends Shodo aussi attentivement que je fais mon travail.
modes
Traditionnellement, il y a trois directions principales dans la calligraphie japonaise.
- Kaisho est la charte. Littéralement traduit par "orthographe". Les contours sont clairs, clairs, concis. Après avoir tracé la ligne, le pinceau doit être arraché de la feuille. Les hiéroglyphes sont similaires aux carrés et sont similaires à l'image des caractères imprimés. Ce style doit être appris en premier.
- Gyosho - semi-italique... Il se caractérise par des lignes douces, arrondies et gracieuses.
- Sosho - italique, cursif... Des lignes rapides, fringantes et volantes. Les hiéroglyphes ainsi exécutés sont vénérés comme des œuvres d'art. Il est souvent difficile pour un Japonais lettré de distinguer le contenu d'un hiéroglyphe. Dans de tels cas, ils se tournent vers des spécialistes expérimentés.
Historiquement, différents styles ont été utilisés pour écrire des œuvres dans différents genres littéraires :
- ouvrages historiques sérieux défini par la charte ;
- pièces - cursive, étirée en largeur et aplatie en haut ;
- chansons, poèmes - un type spécial d'italique Kana, caractérisé par une ligne fluide verticalement allongée, la sophistication et l'élégance des lignes.
Principes de base
L'étude commence par la maîtrise et le développement des compétences en écriture dans divers styles. Une attention particulière est portée à la posture, au bon positionnement de la main (prise de la main, position de la main).
Comme toute pratique japonaise, Shodo est plein de sens profond. Principes fondamentaux : modestie, pureté et force spirituelle intérieure.
Une feuille de papier blanche est le vide. Les symboles noirs sont "yang" (masculin) et "yin" (féminin). Au moyen d'un pinceau, exprimer la beauté de l'âme et en même temps obtenir un plaisir esthétique du processus lui-même et contempler le résultat est l'objectif principal. Il est atteint par l'harmonie et l'élégance des lignes, l'équilibre des éléments entre eux, l'équilibre des éléments et le vide.
Qualités d'un pratiquant de Shodo : concentration maximale, technique irréprochable, préparation spirituelle. C'est pourquoi chaque œuvre calligraphique est unique. Il est créé dans un seul élan de l'âme et reflète l'état d'esprit de l'artiste, son humeur, ses pensées, ses sentiments au moment de dessiner des hiéroglyphes. Il est impossible de répéter et de créer cela à nouveau.
Le Shodo est un art du moment qui dure depuis des siècles.
Outils et kits
Les praticiens du parcours d'écriture utilisent sept matières :
- sumi - encre noire;
- hansi - du papier traditionnel japonais à base de paille de riz ;
- suzuri - mortier d'encre à métaux lourds pour le broyage d'encre solide ;
- rebelle - un objet métallique pour presser le papier pendant l'écriture ;
- shitajiki - mat noir doux, dont le but est de créer une surface plane;
- brosse à fude - les grands hiéroglyphes sont affichés dans des tailles plus grandes, dans des petits - la signature de l'artiste et de petites inscriptions;
- mizusari - un récipient pour l'eau.
Ils enseignent la calligraphie japonaise dans des cours spéciaux et des master classes. Internet contient de nombreux didacticiels vidéo permettant aux débutants de pratiquer la méthode d'écriture.
Pour maîtriser la technique par vous-même à la maison, il suffit d'acheter un pinceau pointu, de l'encre noire et du papier, de regarder des vidéos de formation et de commencer à pratiquer.
Pour une connexion plus profonde avec la tradition d'écriture japonaise Nous vous recommandons d'acheter un kit de calligraphie japonaise contenant tous les éléments traditionnels. Le papier peut être inclus dans l'ensemble ou acheté séparément.
Ensembles dans des étuis robustes, les boîtes en bois magnifiquement conçues sont plus chères.
Travailler avec de tels outils apportera encore plus de plaisir esthétique.
Plus le maître est avancé, plus ses exigences en matière de pinceau sont élevées.... La meilleure main est ferme, sensible aux mouvements subtils des doigts et a une pointe acérée. Ces caractéristiques lui confèrent la capacité de retenir de grandes quantités de peinture et d'eau.
À cette fin, les poils de la brosse sont soigneusement coupés. Les manches des brosses sont en bambou ou en bois bon marché. Pour obtenir une brosse douce, on prélève des poils de chèvre, pour les durs - fourrure de chien ou une colonne. Les glands les plus chers contiennent des poils de cerf, de blaireau et d'ours. Les brosses combinées sont considérées comme les meilleures, composées de poils mous et durs.
De petits lots sur commande font une exclusivité - des pinceaux en duvet de cygne et poils de tigre.
Les vrais maîtres ont une variété de pinceaux, chacun étant conçu dans un but spécifique.
Éducation
Armé de tout ce dont vous avez besoin pour écrire, vous pouvez faire les premiers échantillons. Il vaut mieux commencer par dessiner des hiéroglyphes simples : arbre, jour, homme, bouche.
Tenez la brosse correctement avec le pouce, le milieu et l'index, en la serrant approximativement au milieu. Cela peut sembler gênant au début, mais la compétence viendra avec l'expérience.
Plusieurs techniques de base existent en Shodo :
- arrêt de ligne;
- accrocher;
- ligne se terminant en douceur ;
- vaporisateur.
Les lignes sont tracées en douceur et lentement avec des clics à certains endroits.
Ne vous découragez pas si cela ne fonctionne pas très bien tout de suite. N'oubliez pas que les artisans étudient cet art depuis des années et y consacrent beaucoup d'efforts.
Vous pouvez découvrir le cours de japonais et de calligraphie en regardant la vidéo ci-dessous.