Calligraphie

Tout ce que vous devez savoir sur la calligraphie

Tout ce que vous devez savoir sur la calligraphie
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. A quoi cela sert?
  3. Vues
  4. Outils et matériaux
  5. Comment apprendre?

Chacun de nous aimerait apprendre à écrire avec une belle écriture calligraphique. Cependant, avez-vous déjà pensé à l'histoire de la calligraphie, à ses origines, à ses fondateurs et aux caractéristiques des toutes premières fontes ? Dans cet article, vous apprendrez toutes les informations utiles et intéressantes sur la calligraphie, ses types et ses caractéristiques pour enseigner les bases d'une telle écriture.

Ce que c'est?

Littéralement de la traduction grecque, la calligraphie est traduite par "écrire magnifiquement", un peu plus tard, une définition plus populaire de la calligraphie est apparue - l'art d'écrire avec compétence et beauté. L'art est le maître mot de cette définition. Dans chaque nation, la calligraphie était inextricablement liée à quelque chose de sacré, de sacré, sur lequel reposent à la fois les activités artistiques et vocales.

La calligraphie a reçu le plus grand lien avec l'art en Orient - au Japon, en Corée et en Chine, où il est étroitement lié à la nature, au folklore, à la religion et aux traditions. Dans de nombreux pays où l'islam est considéré comme la religion principale, l'écriture calligraphique est pratiquement le seul moyen d'expression.

Le développement et l'enracinement de la calligraphie sont directement liés à l'histoire générale du développement de l'écriture, de l'introduction de nouvelles polices et de l'apparition du papier. Par conséquent, les toutes premières conditions préalables à l'émergence de la calligraphie sont apparues même pendant la peinture rupestre, ayant passé une énorme période de temps du cunéiforme à la création d'un alphabet à part entière.

Initialement, toute l'écriture européenne commune s'est développée sur la base des alphabets grec et étrusque. Dans le même temps, différentes versions de l'interprétation des fontes existaient bien avant l'Empire grec lui-même.Deux types d'écriture manuscrite ancienne sont bien connus - le premier était utilisé exclusivement pour la décoration de monuments, de structures architecturales et de documents, le second était plus simple, quotidien et était utilisé pour écrire des livres, des lettres, des manuscrits et des affiches.

Fait intéressant, l'alphabet grec se reflétait de différentes manières dans les religions et les peuples. Par exemple, les Romains ont cherché à simplifier cette police de caractères afin de la rendre plus pratique et utile dans la vie de tous les jours. Dans le même temps, le christianisme a contribué à l'expansion des images de l'alphabet grec, rendant ses proportions plus variables et individuelles dans le processus de réécriture de la Bible.

Au 5ème siècle après JC, l'écriture dite onciale a commencé à se développer activement, ce qui se distinguait par le fait que toutes les lettres d'un texte ou d'une phrase se tenaient séparément et n'étaient pas en contact les unes avec les autres. Ici, les lettrines sont apparues - des lettres majuscules au début de tout le paragraphe, qui prenaient de 2 à 5 lignes de hauteur. Bientôt, cette version de la police a commencé à se répandre dans toute l'Europe., ce qui a conduit à la création de ses nombreuses variantes basées sur les traditions et les règles locales.

Charlemagne a eu une influence significative sur la formation des caractères à cette époque. C'est lui qui, vers le VIIIe siècle, prit la décision de créer une police de caractères commune avec des règles et des fonctions uniformes pour les lettres majuscules et minuscules. Cette solution supposait également que les lettres des mots et des phrases seraient écrites ensemble - il s'agissait de la première tentative visant à simplifier la connexion entre les lettres et les mots, ainsi que l'espacement des lettres. Cette police a reçu le nom emblématique - minuscule carolingienne. Il est à noter que certaines des règles d'écriture de cette police ont survécu à ce jour dans notre langue écrite.

Depuis le XIe siècle, le style dit gothique a gagné en popularité dans presque toute l'Europe., qui devint le "père" de l'écriture gothique elle-même. Cette nouvelle police offrait des proportions et des formes onciales jusqu'alors inconnues, remplaçant toute l'angularité et la simplicité des caractères grecs. Ces formes ont existé jusqu'à la Renaissance même, où elles ont été remplacées par les formes grecques déjà classiques. Pétrarque, qui est considéré comme le pionnier de la calligraphie européenne, a qualifié ces symboles d'antique.

Certains pourraient penser que la création de l'imprimerie au XVe siècle a inévitablement entraîné une diminution de la popularité des polices écrites et de la calligraphie elle-même., Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Le fait est que tous les outils et impressions dans les machines ont été créés uniquement sur la base de lettres majuscules. Dans le même temps, les presses à imprimer n'ont pas gagné en popularité immédiatement - une telle lettre n'était pas abordable pour tout le monde et prenait beaucoup de temps.

Depuis le début du XVIIe siècle environ, lorsque les presses à imprimer ont gagné en popularité en Europe, les fontes calligraphiques ont commencé à s'éloigner progressivement de leur fonction directe. Ils sont devenus un outil dans la conception d'éléments d'écriture et de décor. Les livres manuscrits de cette époque, créés grâce à des polices calligraphiques, se distinguaient par une plus grande originalité et un coût élevé - ils n'étaient achetés que par des personnes riches et aisées en quête d'art.

La calligraphie n'a pas disparu aux XVIIIe-XIXe siècles et les documents officiels ont continué à être écrits à l'aide de ses fontes., lettres d'amour, décrets, invitations, cartes, affiches de théâtre. A cette époque, il y avait encore des gens qui considéraient le renouveau de la calligraphie comme leur vocation. William Morris et Edward Johnston peuvent être considérés comme un exemple frappant de telles personnalités.

Si jusqu'au XVIIe siècle la calligraphie est restée un art de s'exprimer non seulement par le texte lui-même, mais aussi par la manière dont il s'écrivait, puis aujourd'hui cette fonction a pratiquement disparu sur fond de création de hautes technologies. De nos jours, quand n'importe quel programme informatique pour travailler avec du texte peut créer de belles polices, la calligraphie est devenue quelque chose comme une belle couverture dans laquelle le texte est vêtu.

Malgré cela, même aujourd'hui, il y a encore des gens qui sont prêts à défendre cet art. De plus, de nombreux experts comparent chaque artiste à un calligraphe, car ces arts sont extrêmement proches les uns des autres. De plus, il existe des styles de peinture spéciaux, dans lesquels aucune image ou image spécifique ne vient au premier plan, mais des traits, des motifs et des symboles avec une signification profonde - tout comme dans la calligraphie.

A quoi cela sert?

Pour les personnes nées au vingtième siècle, une écriture belle, compétente et harmonieuse était la norme d'une personnalité correcte et saine. Même alors, il y avait un grand nombre de professions qui exigeaient de l'artiste non seulement une parfaite alphabétisation, mais aussi une belle écriture calligraphique. Chaque année, l'intérêt pour ces métiers s'estompe, certains d'entre eux ont complètement perdu leur besoin en raison du développement de l'industrie des machines et de la technologie informatique.

Si même avant le début du XXIe siècle, tous les documents des institutions des pays de la CEI étaient délivrés et délivrés précisément par écrit (où l'écriture calligraphique au cœur du document faisait partie de la cérémonie - la délivrance de documents de mariage ou de passeports, d'actes de naissance), puis très vite le marché a été conquis par les documents imprimés avec des polices numériques sophistiquées.

Sur cette base, on pourrait penser que la calligraphie a complètement perdu sa pertinence dans le monde moderne. Cependant, ce n'est pas le cas. Il y a encore du travail pour les calligraphes expérimentés et talentueux. Ils demandent leur aide pour composer des lettres romantiques, décorer des cartes postales, créer des lettres, des affiches, même décorer des intérieurs de maison et dessiner des logos officiels. La technologie moderne a permis à de nombreux calligraphes d'entrer sur le marché numérique - aujourd'hui, ils sont devenus des graphistes et des architectes.

Chacun de nous rencontre la calligraphie tous les jours. La plupart des écrits religieux ont été compilés précisément à l'aide des travaux de calligraphes, les manuscrits historiques que l'on voit dans les musées et dans les expositions ont également été restaurés par des calligraphes expérimentés. Même l'art du graffiti de la jeunesse moderne porte souvent les rudiments de la calligraphie.

Malgré le fait qu'aujourd'hui la plupart des documents sont compilés à l'aide d'un ordinateur, certains d'entre nous doivent encore composer avec des documents écrits. Il faut dire tout de suite que la calligraphie implique non seulement une belle écriture, mais aussi une écriture correcte. - ainsi, tout texte écrit dans n'importe quel type de calligraphie sera clair et lisible a priori. Ce problème sera particulièrement pertinent pour les spécialistes qui sont en contact permanent avec des personnes et des chiffres : médecins, policiers, experts en marchandises, comptables, teneurs de livres. L'exactitude et la lisibilité de l'écriture manuscrite dans ces professions affectent directement la performance globale.

Les experts pensent que l'activité calligraphique stimule l'activité cérébrale, développe l'attention, le multitâche et la concentration chez une personne. Dans le cas de l'écriture avec un stylo à bille ordinaire, nous n'avons pratiquement pas besoin de penser à ses mouvements - il glisse sur le papier, représentant des symboles et des combinaisons de lettres qui nous sont déjà familiers. Mais, lorsqu'il s'agit de calligraphie, une personne doit suivre chaque mouvement, trait et directionpour obtenir le résultat parfait. Certains experts prétendent que la calligraphie favorise la discipline et le pédantisme chez une personne, aide à mettre fin aux choses. L'effet de la calligraphie sur le cerveau humain a été comparé à celui de jouer du violon, mais ce dernier requiert du talent, et le premier peut être appris par presque tout le monde.

Favoriser la discipline et la persévérance ne sont pas les seules tâches de la calligraphie. Afin de représenter un motif magnifique et inhabituel, vous devez avoir beaucoup d'imagination et d'imagination.Ainsi, l'enseignement de la calligraphie développe également la créativité, c'est pourquoi dans certains pays étrangers elle est introduite dans les programmes scolaires et étudiants.

Les calligraphes expérimentés notent que la calligraphie les aide à se détendre et à se distraire des pensées et des soucis anxieux. Le niveau de concentration maximal rend une personne immunisée contre les stimuli externes et internes pendant toute la procédure de travail.

La calligraphie signifie non seulement l'exactitude et la beauté de l'écriture, mais aussi la propreté. Cela est particulièrement vrai pour les adolescents et les écoliers qui laissent un tas de taches dans leur maison ou leur travail en classe. Travailler avec de l'encre incite les jeunes à être plus prudents avec les pinceaux et les plumes, ce qui aura un effet bénéfique sur la future manipulation d'un stylo ordinaire.

La calligraphie influence également le développement de la motricité fine. Cela nécessite le strict respect d'un certain style d'écriture, dans lequel les mains doivent suivre clairement les lignes pré-marquées. La calligraphie vous aide à suivre chaque mouvement, à perfectionner les mouvements de vos doigts et à faire face aux tremblements de vos mains.

Vues

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de calligraphie dans le monde, ils diffèrent par le style d'écriture, la portée d'utilisation, ainsi que le sens sacré incrusté dans les symboles écrits.

Japonais

Il est considéré dans une certaine mesure comme le standard et l'inspirateur de toute la calligraphie moderne. Au Japon, cet art est apparu au début du VIIe siècle. Sur la base de certains symboles empruntés à la Chine, les artisans japonais ont créé plusieurs de leurs propres styles uniques. Les styles créés étaient beaucoup plus expressifs, expressifs et simples. Les Japonais ont cherché à introduire dans ces styles leur propre sens sacré et profond, qui symboliserait non seulement des mots, mais des concepts entiers, des images ou des significations.

Du 17e à la fin du 19e siècle, de nouveaux styles d'écriture se sont activement formés au Japon - kabuki-moji et jo-ruri-moji. Initialement, ils n'étaient utilisés que pour composer et décorer des affiches théâtrales des théâtres du même nom - Kabuki et Joruri. Peu à peu, les deux styles se sont également enracinés dans la culture japonaise et sont devenus partie intégrante de l'histoire de leur écriture.

Le secret de la calligraphie japonaise est qu'elle demande à la fois à ses maîtres d'être totalement concentrés, mais aussi d'être détendus au moment de l'exécution elle-même. En termes simples, les maîtres doivent être concentrés sur l'intérieur pendant l'écriture, mais les mouvements de leurs bras et de leurs mains restent fluides et doux. Le développement de la calligraphie ici a été fortement influencé par le bouddhisme zen, dont certaines des techniques étaient basées précisément sur la calligraphie. On croyait que cela permettait de méditer plus efficacement et de se connaître plus rapidement.

Il est à noter que ces jours n'ont pas eu d'impact négatif sur la calligraphie japonaise. Toute leur culture moderne est basée sur une écriture symbolique ancienne, qui, à son tour, est devenue la base de la création de nouveaux styles et tendances. Par exemple, au milieu du 20e siècle, l'Association des maîtres de calligraphie contemporaine a été enregistrée au Japon. Cette organisation est aujourd'hui engagée avec succès dans ses affaires, montrant chaque année lors de ses expositions des exemples anciens et modernes d'art calligraphique.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, une nouvelle étape dans le développement de la calligraphie a commencé au Japon. Cette tendance est apparue grâce à la création de nombreux styles abstraits dans lesquels les hiéroglyphes ont perdu leur sens originel. La stylistique abstraite a permis aux calligraphes japonais de trouver des approches plus créatives et inhabituelles pour afficher leurs pensées et leurs images. La particularité de telles techniques réside dans le fait que, malgré leur originalité, elles ont conservé en leur sein les méthodes traditionnelles d'utilisation du pinceau et de l'encre.

Pour de nombreux maîtres modernes, la calligraphie japonaise est un objectif chéri, auquel ils se dirigent depuis des années.

arabe

En arabe, cet art s'appelle "Khatt" ou "Hutut". Tout comme au Japon, la calligraphie arabe occupe l'une des valeurs clés de la culture et de l'art arabe. Les toutes premières tentatives d'enracinement de la calligraphie ont été faites uniquement sur la base de la copie du Coran après avoir remplacé le parchemin par un matériau plus dense et de meilleure qualité - le papier. À cette époque, presque tous les manuscrits ont été réécrits, et le plus important - le Coran - était au premier plan.

Le noble art de la calligraphie a donné une signification particulière et même sacrée à tous les signes et symboles écrits avec. Au Moyen Âge, de nombreux dirigeants arabes de l'époque ont pris la liberté d'écrire le Coran dans leur vie, mais avant cela, ils ont dû apprendre les règles primaires de la calligraphie.

Déjà au IXe siècle, ces souverains rassemblaient autour d'eux et de leurs palais de véritables bibliothèques avec des milliers de livres, tentant ainsi de rejoindre le divin. Ces bibliothèques ou centres ont commencé à être appelés « maisons de la sagesse » ou « Dar al-hikma » - des centaines de traducteurs, calligraphes et scribes y travaillaient quotidiennement au recensement et à la rédaction de livres. En raison du lien étroit entre le Coran et la calligraphie, le peuple arabe croyait que ce travail les élevait au-dessus des autres et pardonnait les péchés graves.

Parallèlement au recensement du Coran à l'aide de polices calligraphiques, les maîtres arabes se sont mis à censurer des livres et des enseignements sur la médecine, l'histoire et les affaires militaires. Un peu plus tard, paraissent les premiers recueils de poésie et de prose, rédigés dans une excellente écriture calligraphique. De plus, à l'aide de la calligraphie, des dessins, des dessins, des cartes et des schémas étaient déjà créés dans les livres à cette époque.

La calligraphie arabe a aussi ses propres caractéristiques. - par exemple, le Coran, ou le principal livre saint des musulmans, interdit directement les images de personnes, d'animaux, et aussi d'Allah lui-même. On pense que cela encourage les gens à adorer des dieux inexistants ou étrangers, comme le font tous les étrangers. C'est pourquoi toute image d'êtres vivants, même si elle n'a rien à voir avec la religion, est strictement interdite dans cette culture. Cependant, si seuls des symboles ou des mots sont utilisés dans la calligraphie, qui sont combinés dans une sorte de dessin général d'une créature vivante, cela ne sera pas soumis à l'interdiction.

En bref sur les styles arabes. Au début de la naissance de la calligraphie dans les territoires arabes, il n'y avait qu'un seul style d'écriture - "hijazi". Au fil du temps, ce style a subi une modernisation et des changements, grâce auxquels sont apparus les 6 styles d'écriture de base modernes, également appelés "les six grands". Chacun de ces styles était utilisé exclusivement dans un domaine spécifique de la vie : Par exemple, le style "divani" n'était utilisé que pour rédiger des papiers et documents diplomatiques importants, le style "nastalik" est mieux connu comme un style d'écriture religieux - il était utilisé par un cercle restreint de personnes qui ont accès à compléter le Coran avec explications. Le style le plus courant est le « rikaa », qui n'est utilisé que dans la sphère domestique.

Le style d'écriture d'une personne en particulier peut dépendre non seulement de l'étendue de son utilisation, mais également d'autres facteurs importants. Le choix du style dans ce cas pourrait être basé sur le lieu et l'heure d'écriture du texte ou du symbole, la couleur de l'encre, ainsi que sur le bien-être ou les croyances du maître lui-même. Par exemple, certains calligraphes préféraient n'utiliser que de l'encre qui avait visité la Mecque - elle était considérée comme sacrée et obligatoire pour les pages saintes du Coran. Avec la diffusion des livres sur le territoire des États arabes, un recensement plus rapide des livres s'imposait. C'est pourquoi la préférence a rapidement été donnée aux styles d'écriture rapides tels que le ruka.

Les proportions des caractères écrits étaient d'une grande importance dans la calligraphie arabe. Le fait est que dans cette culture l'art de la calligraphie était perçu avec la même précision que la physique ou l'algèbre.Lors de l'écriture de mots ou de symboles, une hauteur strictement définie de lettres et de mots entiers dans une ligne a été calculée. Ainsi, selon la lettre utilisée, sa longueur pourrait être constituée de 2 à 3 losanges.

Afin de contrôler clairement la taille des lettres et des mots, les calligraphes arabes ont développé un algorithme spécial permettant de calculer la longueur de la lettre entière. La norme et la base pour l'écriture des mots étaient la première lettre de l'alphabet arabe - alif. Extérieurement, c'est une ligne verticale claire. L'unité de mesure minimale dans l'écriture arabe est considérée comme un point, tandis que la hauteur de l'alif est de 12 points en moyenne et la largeur est d'environ 1 point. De plus, la hauteur de l'alif est utilisée pour tracer un cercle, qui devrait correspondre à n'importe quelle lettre de l'alphabet arabe. De ce qui vient d'être décrit, on comprend que toutes les proportions établies par les calligraphes arabes dépendent de trois quantités : la largeur, la hauteur de l'alif et sa circonférence.

coréen

Dans de nombreux pays d'Orient, la calligraphie était un véritable art qui s'est transmis de génération en génération pendant des centaines d'années. Et la calligraphie coréenne ne fait pas exception - ici, les maîtres utilisent les soi-disant hancha (hiéroglyphes) et hangyl (alphabet phonétique) pour créer leurs chefs-d'œuvre.

Tout comme au Japon, la calligraphie est apparue sur les terres coréennes vers le IIIe-IVe siècle après JC en raison de la large diffusion de l'écriture chinoise dans les territoires de l'Est. À l'heure actuelle, le système d'écriture coréen est très différent du chinois, mais une seule chose est sûre - ici, chaque signe, symbole et tiret a également une signification et une signification profondes.

Il y a déjà 1 500 ans, quelques siècles après l'introduction de l'écriture chinoise, le style d'écriture des anciens calligraphes coréens permettait de comprendre facilement dans quel type d'activité ils étaient engagés. Pour les scientifiques, les symboles de la langue étaient stricts, cohérents et sobres, ils symbolisaient l'aspect pratique, l'exhaustivité et la régularité. réPour les artistes, les hiéroglyphes de l'alphabet chinois étaient un pont entre le monde physique et le monde intérieurce qui leur a permis de créer des symboles et des mots originaux, légers et décontractés.

Une excellente connaissance de la calligraphie et de l'écriture parlait non seulement de l'éducation d'une personne, mais aussi de son statut. Pour étudier cet art complexe, il fallait souvent non pas des mois, mais des années entières, que seuls les membres aisés de la société avaient en abondance.

Il vaut la peine de dire que la calligraphie joue un rôle très important dans l'histoire coréenne. Presque immédiatement après la création des premiers établissements d'enseignement supérieur, la calligraphie a été introduite dans le programme obligatoire. Et puis, même dans les premières années de l'existence des Trois États, pour être accepté dans le gouvernement ou dans le service militaire, il fallait passer un certain nombre de certaines épreuves. Selon le type de service et le poste occupé, les résidents coréens devaient montrer leur connaissance de la littérature et de la poésie chinoises. En particulier, le candidat devait composer un poème sur un sujet précis, alors qu'il fallait choisir l'écriture qui conviendrait le mieux à son sujet.

L'introduction de règles aussi strictes pour entrer dans la fonction publique a incité de nombreux Coréens aisés à entreprendre des études de calligraphie. En plus de l'examen principal, des examens d'écriture supplémentaires ont rapidement commencé à être organisés pour ceux qui souhaitent s'engager dans le recensement ou la rédaction de textes (scribes et scribes). Ainsi, en fait, la connaissance de la calligraphie a permis aux gens d'atteindre progressivement certains sommets et de gravir les échelons de leur carrière.

Il faut dire que l'alphabet chinois fait depuis longtemps partie de la culture écrite coréenne, même malgré l'introduction en 1446 de son propre alphabet national appelé Hangul. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'écriture chinoise était utilisée au plus haut niveau - dans la préparation des documents officiels d'état et juridiques. De plus, la calligraphie coréenne a adopté la chose la plus importante de l'alphabet chinois - la signification contextuelle profonde des symboles et des lettres. C'est parmi le peuple coréen que la calligraphie a pu libérer son potentiel en tant qu'aspect de l'art.

Certains experts pensent que de jeunes artistes coréens inexpérimentés ont été envoyés pour une formation primaire à des maîtres de calligraphie. On croyait qu'une telle formation non seulement disciplinerait les jeunes, mais les inspirerait également, développerait leur créativité. Là, les étudiants passaient également certains examens, au cours desquels ils devaient écrire un certain symbole ou groupe de symboles. L'évaluation de ce qui a été écrit a été réalisée selon les mêmes exigences que l'évaluation d'une image à part entière : composition, nuances choisies, saturation et beauté d'un trait, individualité des images. Ici, la beauté n'était pas du tout dans le strict respect de certains dogmes ou formules, mais dans l'image générale de ce qui était écrit et de l'harmonie de toutes les images qui en faisaient partie.

En ce qui concerne la technique de la calligraphie coréenne, elle privilégie davantage la créativité dans l'écriture : la possibilité de hiérarchiser correctement les images, de choisir une composition et une forme intéressantes d'un symbole. Malgré le fait que certains étudiants calligraphes présentaient des symboles et des images parfaitement écrits, ils n'étaient souvent pas admis à la position souhaitée uniquement à cause du « vide » et de la médiocrité de l'écriture.

Il ne faut pas penser que la composante technique de la calligraphie coréenne a été reléguée à la dernière étape dans la composition des textes - pas du tout. Une connaissance idéale des lois de l'arrangement et des proportions était considérée a priori comme obligatoire, après quoi le maître commença à travailler à doter son écriture d'images et de beauté individuelle. Pour réaliser cette technique, certains ont dû étudier l'art de la calligraphie pendant des décennies. La chose la plus importante dans cette technique est la conscience philosophique de ce qui est écrit, qui ne vient qu'avec une concentration et une discipline extrêmes.

Comme de nombreux autres types d'arts coréens, toute la calligraphie de ce peuple est basée sur les traditions, le folklore, ainsi que sur des légendes sur le pouvoir et la puissance de la nature. Les calligraphes antiques les plus expérimentés ont toujours pensé que tout coup de pinceau, tout trait et tout symbole devait porter une partie de quelque chose de vivant et d'harmonieux. - que ce soit une plume d'oiseau, une branche d'arbre, une vague de mer ou des nuages. C'est la principale différence entre l'écriture coréenne et l'écriture typographique moderne - une machine ne sera jamais capable de transmettre pleinement une image ou une idée. L'abstraction inhérente à la calligraphie coréenne en a fait une source illimitée d'imagination pour les artisans et les artistes.

turc

Avant l'émergence de l'impression de livres en Turquie, la calligraphie était la principale méthode de conception et de réécriture de texte. L'histoire et la culture de ce peuple sont étroitement liées à cet art - il symbolise la liberté d'expression, l'envol de la pensée et la beauté. Comme dans de nombreux autres pays, la calligraphie turque, même au Moyen Âge, est devenue une discipline éducative à part entière, dont la connaissance était nécessaire pour de nombreuses professions.

L'histoire du développement de la calligraphie sur les terres turques est principalement associée à l'amélioration des outils de calligraphie et des techniques d'écriture. Initialement, les stylos à oiseaux et les pinceaux étaient utilisés pour l'écriture, puis ce fut le tour du stylet, et un peu plus tard - le stylo-plume.

Les premières tentatives pour créer une calligraphie individuelle en terres turques sont apparues aux VIIe-VIIIe siècles après JC, mais Cheikh Hamdullah (1429-1518), l'un des calligraphes les plus expérimentés de cette époque, a eu une profonde influence sur son développement.

Jusqu'à la fin du 19ème siècle, la calligraphie turque a joué un rôle énorme dans l'ensemble de l'art islamique.Cependant, avec l'introduction de réformes de l'éducation et de l'écriture et la traduction de la majeure partie des livres en alphabet latin, une partie de l'originalité de cet art s'est perdue.

Comme de nombreux pays asiatiques, la Turquie est extrêmement attentive à son histoire et à ses traditions. La calligraphie y ayant toujours joué un rôle essentiel, le sultan Bayazit II a décidé de créer le seul musée de la calligraphie en Turquie à Istanbul. Après cela, Istanbul est devenue la capitale officieuse de toute la calligraphie islamique. Dans le musée, vous pouvez trouver d'anciennes installations, des rouleaux et des manuscrits, des monogrammes symbolisant l'esprit de la calligraphie médiévale. Vous pouvez également y trouver des centaines d'outils calligraphiques uniques.

Initialement, une plume de roseau ordinaire était utilisée comme outil d'écriture calligraphique; un peu plus tard, le bois et le métal ont été introduits dans la production de telles plumes à la base des plumes et des supports. Aujourd'hui, la plupart de ces outils ont été remplacés par des plumes plus modernes, ainsi que toutes sortes de stylos (stylo-plume, stylo à bille). C'est avec l'avènement des stylos à bille en Turquie que la calligraphie s'est répandue parmi les gens ordinaires. Ces poignées étaient bon marché, faciles à manipuler et assez flexibles. Les stylos à plume sont devenus la propriété de riches, agissant comme une sorte d'accessoire commercial, sans lequel il était impossible de sortir.

européen

Ce type de calligraphie combine plusieurs directions à la fois, qui sont cependant unies par un trait commun - tous ces styles ont commencé leur développement avec l'émergence du christianisme sur les terres européennes. Les premiers textes calligraphiques traitaient précisément du recensement et de la traduction des textes sacrés de la Bible et des saintes écritures.

La particularité de cette calligraphie était qu'elle ne nécessitait aucune sorte d'inspiration ou de fuite d'imagination de la part de son propriétaire, ici la beauté et la valeur de ce qui était écrit ne dépendaient directement que de l'habileté du calligraphe lui-même. Comme la Bible avait besoin d'être réécrite et copiée dans les plus brefs délais, les maîtres n'étaient pas tenus de faire autre chose qu'une maîtrise impeccable de la grammaire et des dogmes calligraphiques.

Les exemples les plus frappants de la calligraphie européenne se trouvent dans les ornements et les écrits des livres religieux, dans la peinture des temples, des icônes, des vêtements des ecclésiastiques et d'autres accessoires religieux. La particularité d'une telle calligraphie réside dans l'extrême rigueur dans les proportions des symboles et des signes. Contrairement à la calligraphie d'Asie de l'Est, les décorations et les images supplémentaires de l'auteur sont rarement autorisées ici dans la compilation de livres et la peinture d'icônes.

Outils et matériaux

Pour atteindre certains sommets en calligraphie, vous aurez besoin de beaucoup d'outils coûteux qui ne seront pas faciles à trouver en ville. Ci-dessous, vous pouvez vous familiariser avec la liste des sujets qui seront nécessaires à la fois au stade de la formation et pour obtenir des résultats élevés en calligraphie.

Les plumes sont classées en deux groupes distincts : pointues et larges.

Les plumes à plume large sont généralement vendues immédiatement avec un porte-plume (une sorte de plaque en métal ou en plastique sur le dessus de la plume elle-même). S'il n'y est pas, l'extincteur peut être fabriqué indépendamment à partir de matériaux de récupération. Les marques les plus connues de plumes à pointe large sont les suivantes.

  • Leonardt est considéré comme l'option de plume la plus économique et la plus facilement disponible. Vendu aussi bien dans les boutiques pour artistes, calligraphes, que sur Internet.
  • Le SpeedBall est une option plus chère pour les plumes de qualité avec deux supports de trempe. Ils se distinguent par leur commodité, leur flexibilité et leur longue durée de vie.
  • Brause & Co sont des plumes dures professionnelles avec un support de trempe. La qualité la plus chère et la plus élevée de cette liste en raison de sa rigidité et de sa durabilité uniques.

La calligraphie, comme d'autres formes d'art, ouvre des portes non seulement pour les droitiers, mais aussi pour ceux qui savent mieux utiliser la main gauche.Dans ces modèles, le biseau de la coupe va exactement de droite à gauche, et non l'inverse.

Il existe également des modèles universels à pointe large pour droitiers et gauchers, comme le Pilot Parallel Pen. Ces plumes de fabrication japonaise sont automatiques et présentent une coupe dense et large. La taille des tranches peut varier en fonction du style d'écriture, vous pouvez trouver ces plumes dans des tailles allant de 1 à 6 millimètres.

Les plumes pointues nécessitent un certain style d'écriture par pression. Ces plumes ont une puce ou une fente spéciale, qui se dilate sous l'action de la pression, à l'aide de laquelle se forment des lignes plus larges ou plus fines.

Les options les plus budgétaires sont considérées comme des plumes "Zvezdochka" et Leonardt. Ils ne sont pas particulièrement flexibles, mais ils servent longtemps et supportent la plupart des carcasses.

Les plumes idéales pour les calligraphes inexpérimentés sont les modèles Brause Steno, Brause Rose et Brause Extra Fine 66. Ce sont des plumes pointues, confortables et peu coûteuses avec une petite fente.

Pour ceux qui veulent obtenir du travail non seulement un plaisir professionnel, mais aussi esthétique, des plumes vintage spéciales sont en vente. Par leur structure, ils sont plus plastiques, doux et confortables, avec l'aide d'eux, il est facile d'apprendre à écrire magnifiquement. Ils sont également souvent décorés de nombreux signes bizarres, empattements et gravures qui semblent vous ramener au Moyen Âge. De telles plumes, en raison de leur structure délicate et douce, se cassent très souvent et sont très chères en elles-mêmes.

Une fois que vous avez les stylos, le papier et les autres outils, vous pouvez commencer à les ravitailler. Beaucoup d'entre vous ont sûrement vu comment de tels stylos sont ravitaillés dans les films - les acteurs les ont simplement plongés dans des encriers et ont immédiatement commencé à écrire. Cependant, les experts en calligraphie moderne recommandent de les remplir en trempant la plume avec un pinceau ou un chiffon afin de pouvoir suivre avec précision la quantité d'encre qui pénètre dans la plume. Cela vous évitera des taches et des bavures indésirables.

Les supports sont divisés en droits et obliques, en fonction du style d'écriture et de la plume. Ainsi, les supports obliques sont utilisés en conjonction avec des plumes pointues. Dans ce cas, il est plus facile pour les calligraphes de maintenir une inclinaison de 55 degrés sans retourner la feuille de papier. Les supports droits sont plus courants - ils sont moins chers, plus faciles à placer et à nettoyer.

Considérées comme un remplacement moins cher, mais moins fiable et durable pour les plumes, les brosses sont également utilisées pour recharger les plumes elles-mêmes. Par analogie avec les plumes, elles se divisent en deux types : pointues (pinceaux à base ronde) et larges (pinceaux à base plate). L'avantage des pinceaux est qu'ils sont plus faciles à contrôler que les plumes, ils sont plus souples, ils suivent facilement les mouvements du maître. Ils ont aussi leurs inconvénients - à cause d'une utilisation répétée, des poils tombent des brosses, c'est pourquoi les outils doivent être changés régulièrement. Les meilleurs pinceaux pour la calligraphie sont les pinceaux à poils naturels chinois.

La règle d'officier est un outil d'écriture essentiel. La calligraphie surveille strictement le respect des proportions dans la lettre, de sorte que les débutants devront d'abord aligner soigneusement le papier pour les conceptions futures. De plus, vous pouvez trouver des albums de calligraphie ligné en vente.

Non seulement l'harmonie du dessin lui-même, mais aussi la commodité de l'écriture calligraphique dépendent du papier correctement sélectionné. Sur du papier fin, lâche et fragile, l'encre peut couler et suinter. Étant donné que le papier de calligraphie de qualité est assez cher, les calligraphes en herbe peuvent s'entraîner sur du papier de bureau ordinaire. Pour un travail plus professionnel, vous aurez besoin de papier d'une densité d'au moins 120 grammes, et de préférence 130 ou plus. Certains artisans préfèrent un papier extrêmement épais pour obtenir des lignes inhabituelles « déchirées » et « cassées ».

Acheter de l'encre chère ne vous garantit pas une lettre nette et correcte, mais cela la rendra plus belle et plus harmonieuse. La version classique du mascara pour débutant est un produit de la marque "Gamma" - il est vendu dans de nombreux magasins dans les pays de la CEI. Plus tard, vous pouvez passer à des mascaras plus chers comme Koh-I-Noor. Certains débutants achètent immédiatement des mascaras professionnels coûteux, mais ces derniers sont généralement très épais, c'est pourquoi les plumes doivent être régulièrement nettoyées et le mascara lui-même dilué.

    L'eau vous aidera à nettoyer rapidement l'excès d'encre de la plume et diluera également l'encre trop épaisse. Après avoir rincé la plume, essuyez-la soigneusement avec un chiffon pour éviter que de l'eau ne se renverse sur le papier ou la bouteille d'encre. Cela vaut la peine de changer l'eau dans une tasse environ une fois toutes les 10 minutes.

    Aujourd'hui, il existe de nombreux outils tiers qui vous permettent de rendre les lignes écrites plus claires, plus inhabituelles ou plus fluides. Un élément commun de ces outils est le stylo à dessin ordinaire - il est souvent utilisé par les architectes pour créer des plans. Pour une calligraphie colorée et créative, certains artistes préfèrent utiliser des marqueurs larges spéciaux. L'avantage de ces outils est que vous n'avez pas à préparer, nettoyer et remplir les plumes.

    Pour des motifs et des symboles plus créatifs et inhabituels, les calligraphes peuvent utiliser une variété d'outils : fusain, pastel, aquarelle, gouache, encre et même peinture en aérosol.

    Comment apprendre?

    Il existe une croyance répandue selon laquelle la calligraphie exige d'une personne non seulement des compétences, mais aussi du talent. Les experts, cependant, sont fondamentalement en désaccord avec cette affirmation et ont tendance à penser que cet art dépend en grande partie de l'habileté et de l'expérience. D'où, même les personnes avec l'écriture la plus terrible, à leur avis, sont capables d'apprendre les bases de la calligraphie... La calligraphie moderne est particulièrement populaire aujourd'hui - elle n'exige pas qu'un débutant ou un maître suive des règles claires et ouvre la voie à l'imagination et à l'individualité.

    La première étape vers l'apprentissage de la calligraphie est ce qu'on appelle la "fausse calligraphie". Ce sont des sortes de cours d'introduction à la calligraphie qui vous aideront à tenir un stylo avec compétence et à comprendre l'essence même d'une telle lettre. Il tire son nom de "faux" car il ne nécessite pas de stylo plume ou d'encre coûteuse du maître - le travail peut être effectué avec un stylo à bille ordinaire, des feutres ou des crayons. Il convient de noter tout de suite que cette technique d'écriture peut aider non seulement les débutants, mais aussi les calligraphes expérimentés - vous avez peut-être manqué quelque chose de vos premiers cours.

    Malheureusement, cette méthode d'apprentissage prendra plus de temps que si vous vous entraîniez avec un stylo-plume ordinaire, mais elle semblera plus amusante et montrera clairement ce qui est spécial à propos de l'écriture calligraphique. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape sur la façon de créer votre toute première phrase ou mot calligraphique.

    • Prenez une feuille de papier A4 ordinaire, puis, avec l'écriture la plus précise, écrivez dessus une phrase ou un mot en italique, en laissant une petite distance entre les lettres. Essayez de garder les proportions des lettres du mot à peu près les mêmes - pour plus de commodité, vous pouvez dessiner la feuille avec une règle.
    • Ensuite, il vaut la peine de marquer avec des mots les lignes qui succomberont à l'épaississement. En règle générale, ce sont les côtés gauche ou droit en lettres italiques qui apparaissent lorsque vous vous déplacez vers le bas lorsque vous écrivez la lettre. Déplacez-vous lentement, en essayant de garder des lignes strictement symétriques et parallèles. Assurez-vous que les lignes des renflements ne diffèrent pas en taille dans les mêmes lettres.
    • Une fois que chaque lettre a été indiquée par ses lignes épaissies, remplissez simplement l'espace vide résultant aussi soigneusement que possible et sans dépasser les bords. Vous pouvez peindre avec un stylo, un feutre, un pinceau ou une plume.
    • Essayez de ne pas vous attarder sur une phrase ou un mot. Une fois que vous comprenez que vous avez appris à écrire et à remplir la phrase sélectionnée, tournez-vous vers des mots plus complexes avec le contenu de lettres inutilisées auparavant.
    • Complétez les tâches en essayant d'épaissir l'ensemble du texte, adoptez de nouvelles méthodes d'écriture en italique, modifiez les caractéristiques stylistiques du type de calligraphie choisi, essayez d'ajouter des éléments graphiques supplémentaires sous forme de gribouillis, de virgules fantaisie, de motifs, de soulignements élégants.
    • Si les premières formations doivent être effectuées exclusivement avec de grandes lettres italiques, alors avec la complication de l'ensemble du cours, il vaut la peine de passer aux moyens et petits caractères. Plus les mots sont petits, plus il vous sera difficile de suivre les mouvements, plus vous devrez prêter attention à une lettre en particulier.
    • Une fois que vous trouvez que la calligraphie au stylo à bille est facile pour vous, vous devriez passer à des outils d'écriture plus professionnels. La première étape consiste à obtenir des porte-stylos - ils aident à fixer le stylo dans la position souhaitée et à le remplir de peinture plus efficacement. Pour commencer, utilisez des supports en plastique que vous pouvez fabriquer vous-même. Les débutants doivent choisir un support droit ; pour les calligraphes plus expérimentés, les supports obliques peuvent également fonctionner. Notez que la plume du support n'est pas au milieu, mais entre les pétales métalliques supérieurs et le rebord.
    • Après cela, envisagez d'acheter de l'encre, de la peinture ou de l'encre de qualité. Dans un premier temps, il vaut mieux choisir des produits pratiques et pratiques plutôt que des produits professionnels et coûteux.
    • La sélection de papier professionnel pour la calligraphie est la prochaine étape importante de la formation. Veuillez noter qu'il vous sera beaucoup plus facile d'écrire sur des feuilles ordinaires d'une densité ne dépassant pas 80 grammes que sur des toiles professionnelles d'une densité de 120 grammes ou plus. De telles feuilles sont plus rigides, plus solides et ne tiennent pas bien sous la main d'un calligraphe inexpérimenté. Pour déterminer la qualité et la densité du papier, il suffit de faire quelques traits dessus avec un stylo. Si l'oa est forte et de haute qualité, les traits seront clairs avec des limites strictes, mais sinon, l'encre et l'encre se répandront sur le papier et laisseront des toiles d'araignée caractéristiques.
    • Vous devez toujours tenir le porte-stylo par le milieu, tout en essayant de ne pas toucher la pointe elle-même - il y a de grandes chances de vous blesser ou de vous salir. Tenir correctement un stylo calligraphique n'est pas grave. Les normes modernes permettent aux artisans de le tenir de la même manière qu'un stylo - avec l'index et le pouce, où le majeur et l'auriculaire remplissent une fonction de support et de fixation. La différence entre l'écriture au stylo à bille et à la plume est que les stylos à bille nécessitent une certaine pression pour laisser une marque sur le papier. Le stylo doit être tenu légèrement et les mouvements de la main avec la plume doivent être fluides, rapides et doux. Une pression excessive peut provoquer l'accrochage de la pointe du stylet sur le papier, créant des éclaboussures ou même une torsion.
    • Il y a des situations où l'encre ou l'encre ne veut pas passer du stylo au papier. Cela peut être affecté par la qualité de l'encre, des recharges inappropriées et la qualité du papier lui-même. Pour tromper le système, plongez simplement la pointe du stylo dans l'eau et l'encre devrait glisser librement sur la toile.
    • Après chaque entraînement, essayez de rincer abondamment et d'essuyer l'encre de la plume, ne laissez pas l'encre sécher ou rouiller la plume. Utilisez un chiffon non pelucheux ou non pelucheux pour nettoyer et sécher le stylo.

    Certains experts recommandent aux débutants de s'entraîner à utiliser des échelles calligraphiques. Le plus souvent ils se présentent sous forme d'albums avec des tâches pour écrire ou colorier certains caractères. Beaucoup de gens dédaignent ces exercices pour débutants, qui seront payants à l'avenir.En règle générale, une préparation inadéquate et un apprentissage injuste des bases entraînent des polices de caractères tordues, des rythmes incorrects et un espacement des lettres disproportionné. La formation à l'échelle enseigne la calligraphie dès le début - des symboles et des tirets aux inscriptions et textes entiers.

    Généralement utilisées dans la formation des musiciens en herbe, ces gammes prouvent une fois de plus le caractère créatif de la calligraphie et l'importance de l'auto-organisation pour atteindre le plus haut niveau d'écriture.

    Exercices de calligraphie de base dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger