Stylo à bille calligraphie
La calligraphie au stylo à bille n'est pas considérée comme un art, mais maîtriser les bases vous permet de développer une écriture belle et soignée. Vous pouvez apprendre à écrire en calligraphie par vous-même. Pour ce faire, il suffit d'effectuer régulièrement les exercices nécessaires et de suivre certaines règles.
Art de la calligraphie
Les calligraphes expérimentés ne reconnaissent pas un stylo à bille comme étant adapté à cette forme d'art. Néanmoins, la calligraphie au stylo à bille a récemment été largement utilisée. Cette technique est souvent utilisée pour créer cartes d'invitation, cartes postales, cahiers ou albums photos. De telles activités vous aideront également à apprendre à écrire avec une belle écriture calligraphique.
Il arrive qu'une personne n'aime pas sa façon d'écrire ou que les parents soient mécontents de l'écriture de leur enfant. Il est facile de le réparer vous-même. Le processus ne prendra pas beaucoup de temps et le résultat sera perceptible après quelques jours d'entraînement seulement.
Une telle "fausse calligraphie" vous permet de corriger les défauts d'écriture à tout âge et, en outre, offre l'opportunité de maîtriser les compétences de base pour continuer à pratiquer cet art ancien.
Comment apprendre à écrire magnifiquement ?
Changer son écriture demande de la patience et de la persévérance. Le fait n'est pas que cela prendra beaucoup de temps, mais que les exercices eux-mêmes nécessitent un travail minutieux, monotone, tranquille, dont tout le monde n'est pas capable. Tout d'abord, vous devez déterminer à quel point les mouvements de la main sont libres lors de l'écriture. Pour ce faire, vous devez examiner les fonctionnalités suivantes :
- la présence de décorations de lettres (toutes sortes de boucles, de soulignements, etc.);
- espacement entre les lettres et les lignes ;
- coups d'ardoise.
Si la main est trop tendue lors de l'écriture, les lettres seront de tailles différentes, angulaires, la distance entre elles sera également inégale et la main se fatiguera assez rapidement. Pour que le texte manuscrit soit beau et gracieux, les lettres doivent être régulières, arrondies, lisses et l'espacement doit être le même. Pour ce faire, vous devez essayer de travailler non seulement avec la main et les doigts, mais aussi avec toute la main, y compris l'épaule.
La gymnastique des mains est la première et très importante étape. Mémorable de l'enfance « on a écrit, on a écrit, nos doigts sont fatigués » vous permettra de vous dégourdir les doigts. N'oubliez pas toute la main, le poignet, l'épaule.
Une fois les mains « en alerte », vous pouvez passer directement aux exercices.
- Pour les débutants, les recettes scolaires régulières fonctionnent bien. Les lettres qui y sont présentées ne doivent pas être simplement copiées mécaniquement. Ils sont décomposés en éléments distincts afin de mieux comprendre lequel des éléments cause les plus grandes difficultés d'écriture et d'y porter une attention particulière.
- Vous devez écrire les lettres en douceur, sans vous précipiter, pour obtenir la reproduction la plus précise. Sans aller aux mots, et plus encore aux phrases entières, vous devez d'abord apprendre à bien écrire l'alphabet, faire attention aux majuscules.
- Dès que la reproduction des lettres à basse vitesse commence à fonctionner, vous devez augmenter la vitesse d'écriture - cela vous permettra d'obtenir un automatisme dans les mouvements. Une personne engagée dans l'écriture ne pense pas à la façon dont elle écrit et aux actions qu'elle accomplit. Pour que la nouvelle écriture "prenne racine", les compétences acquises doivent être affinées au même niveau.
- En effectuant les exercices, vous devez garder une trace de la taille des lettres (elle devrait être la même), de leur pente, des fins de mots (qui s'efforcent de "se déplacer" vers le haut ou vers le bas), la distance entre les mots, ainsi que signe de ponctuation. Ils devront également apprendre à les afficher d'une nouvelle manière.
- Pendant les entraînements, vous pouvez utiliser un stylo à bille ordinaire, un stylo gel ou un stylo plume, vous pouvez prendre un simple crayon - qui aime quoi. Les outils sont sélectionnés indépendamment en fonction des préférences personnelles.
Règles fondamentales
Pour que votre écriture soit belle, vous devez suivre certaines règles :
- ajustement correct : le dos est droit, les bras (à l'exception des coudes) sont sur la table, la tête est légèrement inclinée vers l'avant, de sorte qu'il y ait au moins 30 cm entre les yeux et le papier ;
- la poignée doit être tenue avec trois doigts pas plus près (et pas plus loin) qu'un centimètre et demi de la tige ;
- exercice régulier : 10-30 minutes chaque jour ;
- répétez les exercices lentement, sans hâte.
Le respect de ces exigences simples vous permettra de développer une écriture calligraphique élégante à tout âge.
Malgré l'informatisation totale, la demande de lettrage calligraphique fait à la main ne diminue pas, mais au contraire augmente. Peut-être que le fait est que la langue russe "ne vit" que dans des textes manuscrits qui transmettent son âme ? Peut-être. D'une manière ou d'une autre, l'art de la calligraphie non seulement ne renonce pas à ses positions, mais conquiert également de plus en plus d'amateurs prêts à réapprendre à écrire, histoire de maîtriser cette technique ancestrale.
Pour les exercices de calligraphie de base, voir la vidéo suivante.