Passe-temps

Batik chaud : histoire, choix des matériaux et technique d'exécution

Batik chaud : histoire, choix des matériaux et technique d'exécution
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Outils et matériaux
  4. Vues
  5. Technique d'exécution

Pour transformer une vieille chose en une nouvelle, ou pour créer un cadeau spectaculaire de vos propres mains, il suffit de pouvoir utiliser la technique du batik chaud. Travailler avec de la cire vous permet de couvrir facilement des surfaces unies avec des motifs et des motifs inhabituels.

Ce que c'est?

Le batik chaud est une technique de peinture sur tissu qui est activement utilisée depuis longtemps. Son essence réside dans le fait que le motif est formé de cire fondue ou d'un matériau similaire. Après avoir teint le tissu et retiré la cire, un motif, blanc ou multicolore, reste à la surface.

Le batik chaud et froid sont similaires dans leur principe, mais il existe de légères différences dans la technique.

La peinture à chaud est utilisée pour décorer le contour, ainsi que pour protéger certains fragments de l'étalement de la peinture.

Histoire d'origine

Les gens peignent le tissu depuis de nombreuses années, mais les premiers, selon les archéologues, étaient des Indonésiens de l'île de Java qui ont commencé à le faire au 13ème siècle. Les habitants maîtrisaient si bien la technique qu'elle est devenue connue dans le monde entier. Au fil des siècles, chaque genre a acquis ses propres particularités de la peinture. Le terme lui-même est utilisé depuis le XVIIIe siècle et son pays d'origine s'appelle les Pays-Bas. Le batik chaud est apparu bien avant le batik froid, puisque ce dernier n'est apparu qu'au début du 20ème siècle.

Outils et matériaux

Le traitement des tissus est impossible sans outils spéciaux. Tout d'abord, nous parlons d'un mug en métal à double fond, permettant de placer une ampoule électrique à l'intérieur. Dans ce récipient, de la cire ou autre composition de réserve sera chauffée.

Pour l'appliquer directement sur le tissu, vous aurez besoin de différents appareils : couteaux, entonnoirs, civières fixés sur des manches en bois.

Les composés de réserve sont préparés selon plusieurs recettes.

Par exemple, il peut s'agir d'un mélange de 660 grammes de paraffine et 340 grammes de vaseline technique. Une combinaison de 500 grammes de cire de paraffine, 250 grammes de vaseline et la même quantité de cire d'abeille convient également. Enfin, 790 grammes de paraffine mélangés à 210 grammes de vaseline sont considérés comme tout aussi efficaces.

Il est préférable de prendre des peintures spéciales destinées à la création de batik. Lors du choix d'un matériau, il est important de savoir s'il est fixé à la vapeur avec un fer à repasser ou à l'eau claire. Il est préférable de préparer des pinceaux de différentes tailles. Le cadre convient à la fois aux auto-fabriqués et aux achats conventionnels.

Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour le protéger des éclaboussures de peinture. Pour la fixation sur le cadre de la toile, des agrafes avec une agrafeuse, des boutons ou des épingles sont utiles.

Vues

Le batik chaud peut être monocouche ou multicouche. Dans le premier cas, comme son nom l'indique, la cire est appliquée en une seule couche. Bien souvent, cette technique s'accompagne de l'injection d'une peinture différente dans les éléments limités par la réserve. Le remplissage est effectué avant même que tout l'avion ait été recouvert de la peinture de fond, et les parties résultantes de la réserve sont également protégées par la composition de la réserve.

Deux couches ou plus impliquent déjà une technique multicouche. Le travail est le même sauf pour la partie finale. En d'autres termes, à chaque étape, un simple batik est exécuté, après quoi un chevauchement est créé. Il est recommandé de répéter les procédures pas plus de quatre fois.

Le batik inversé est également une variante de cette technique. En principe, il est créé de la même manière qu'un traditionnel, mais les couleurs sont utilisées dans l'ordre inverse - du foncé au clair. Le travail commence par les endroits qui doivent être peints dans une teinte froide, puis la procédure de blanchiment est effectuée.

Il est recommandé de contenir une teinture qui ne contient pas de chlore dans la composition, et de choisir le coton comme toile.

Séparément, nous pouvons distinguer la peinture de la tache, qui est considérée comme le type de batik chaud le plus difficile. La technique est appliquée de la même manière que pour le batik multicouche, mais au lieu de chevauchements consécutifs continus, des taches de différentes nuances sont utilisées. À chaque endroit, une partie de l'ornement est dessinée avec une composition de réserve, après quoi elle est recouverte d'une couleur différente. La procédure n'est répétée que 3 fois et au stade final, une teinte sombre est utilisée.

Technique d'exécution

En règle générale, la peinture sur tissu est réalisée en plusieurs étapes, et une partie importante d'entre elles est préparatoire. La première étape est l'élaboration des croquis. De nombreuses œuvres sont présentées sur Internet, il n'y a donc généralement aucun problème avec le choix des dessins. Certains motifs simples ne nécessitent pas du tout de croquis, par exemple lorsqu'il s'agit de "pois" ou de formes géométriques simples. Dans le même temps, la palette de couleurs est en cours de réflexion.

Puisqu'un batik chaud monocouche implique un "flux" fluide de couleurs, il est nécessaire de les sélectionner afin qu'elles soient harmonieusement combinées.

Pour les artisanes débutantes, mieux vaut choisir une couleur clé et travailler ses nuances, à la fois claires et foncées.

Lors de la création d'un batik multicouche, les couleurs sont sélectionnées de manière à ce que pour que leur superposition l'une sur l'autre n'ait pas l'air laide. Idéalement, les couleurs sélectionnées sont testées sur un patch de tissu séparé avant de commencer le travail.

La toile elle-même subit une procédure de dégraissage avant peinture. Il suffira de simplement laver le tissu, ce qui évitera également un éventuel rétrécissement. Il existe une méthode encore plus compliquée, qui consiste à tremper la toile dans une solution de soude. C'est la soude qui est utilisée, car elle est capable de laver toutes les solutions chimiques que le fabricant aurait pu ajouter au stade de la production. La solution est préparée à partir de soude ordinaire et d'eau pure, et le chiffon y est trempé pendant environ 30 minutes.

Le matériau fini est fixé sur une civière et parfois même mouillé. Il est préférable de protéger en plus la table sur laquelle la coloration aura lieu, par exemple en la serrant avec un film transparent. Le cadre est installé horizontalement et la nécessité d'utiliser une chèvre est déterminée en fonction de sa taille.

Un croquis est dessiné sur le tissu à l'aide d'un crayon ou d'un marqueur amovible spécial. Il est important de le faire avec précaution afin de ne pas pousser la surface. Dans le cas où vous envisagez de travailler dans des tons chauds et clairs, vous ne devez en aucun cas utiliser un stylo pour dessiner.

Si le croquis est requis approximatif, il est alors permis de le placer sous le tissu et de placer la cire en fonction des contours visibles. Il en va de même pour la toile translucide, sous laquelle le croquis transparaîtra facilement.

L'essence de l'utilisation d'un agent de réserve est qu'il protège la teinte naturelle de la toile de la pénétration de peinture. Les couleurs claires sont utilisées en premier, puis les plus foncées. La cire fixe la couleur dans les zones peintes, et la cire suivante est répartie sur les zones libres.

La cire peut être appliquée avec différents outils en fonction du motif à former. Le tissu sec est traité avec une brosse, un rouleau en mousse ou un tampon.

En principe, l'utilisation d'une épingle est autorisée - un outil spécial qui fonctionne à l'électricité et maintient une température constante.

Les professionnels, quant à eux, versent simplement de la cire sur le tissu à partir d'un récipient pratique, formant des lignes, des taches, des gouttes et d'autres motifs abstraits. Avant le travail, la cire est réchauffée dans un bain-marie ou une cuisinière électrique, car elle doit alors saturer complètement le morceau de tissu.

Les qualités d'échauffement peuvent être déterminées par l'apparence de la cire. Si le matériau est bien réchauffé, la cire passera à travers et la toile s'assombrira un peu, restant transparente si vous regardez la lumière. Lorsque la cire reste blanche en surface, elle n'est pas assez chaude. La peinture directe est réalisée à l'aide d'un pinceau en caoutchouc mousse, d'un pinceau ordinaire ou d'un coton. Le travail doit être séché avec une haute qualité.

Certains experts préfèrent utiliser l'effet craquelé au dernier stade, qui est créé en utilisant la teinte la plus foncée. Dans ce cas, toute la toile est recouverte de cire, puis déformée en créant des plis. Les fissures résultantes sont peintes avec un mélange d'eau savonneuse et de colorant. En conséquence, des fissures "semi-antiques" spectaculaires se forment au travail.

Le retrait de la réserve n'est pas particulièrement difficile. Une pièce bien séchée est retirée de la civière, après quoi la toile est activement malaxée. En conséquence, la cire se brise et tombe du motif sous forme de miettes. Vous aurez besoin de papier et d'un fer à repasser pour éliminer tout agent de réserve restant. Après avoir doublé le tissu avec, par exemple, des journaux ordinaires et des serviettes en papier, repassez-le avec un fer chaud. La procédure devra être répétée pendant un certain temps, en remplaçant le papier, jusqu'à ce que toute la cire en sorte.

Dans le cas où le travail a eu lieu à l'aide de colorants fixés à la vapeur, ils devront en outre être fixés avec un cuiseur à vapeur.

Vous en apprendrez plus sur la technique du batik chaud en visionnant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger