Herbier: types, caractéristiques de la collecte de plantes et options de conception
Un herbier est une décoration traditionnelle qui existe depuis de nombreuses années. Les compositions de plantes séchées, auparavant populaires uniquement parmi les botanistes, peuvent désormais décorer presque chaque maison ou appartement. Ils sont utilisés pour faire des photos, des bouquets, des albums et même des cartes postales. Pour créer une telle beauté, il faut non seulement avoir le sens du goût et de l'imagination, mais aussi de la persévérance.
Ce que c'est?
Traduit du latin, herbier signifie « herbe ». C'est une collection de plantes séchées de manière conventionnelle. Selon leur type, il peut s'agir d'une seule fleur ou branche, ou d'une plante entière. Initialement, les herbiers sont apparus en Italie au début du XVe siècle. Le fondateur de cette forme d'art était le célèbre botaniste du jardin botanique de Pise, Luque Guini.
À ce jour, pas un seul exemplaire créé par ses mains n'a survécu, mais certaines des collections de ses étudiants subsistent encore.
Presque tous les herbiers exclusifs sont enregistrés dans des bases de données internationales. De plus, chaque usine se voit attribuer un code de lettre spécial, composé de six lettres de l'alphabet anglais. Cependant, aujourd'hui, les plantes sont séchées pour plus que la science. La plupart des gens font de la collecte de plantes, de fleurs et de la création de compositions à partir de celles-ci un passe-temps.
Qu'est-ce qui est nécessaire ?
Vous pouvez stocker l'herbier dans un album spécial avec des fichiers, qui contiendra non seulement des plantes séchées, mais également des inscriptions sur leur origine. Les albums peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou fabriqués à la main.Pour ce faire, vous devez prendre soit des feuilles de papier ou de carton très épaisses et les placer dans des dossiers. Vous ne devez pas les attacher ensemble. Mieux vaut obtenir un classeur ordinaire. De plus, vous pouvez utiliser des plantes séchées comme signets dans un livre ou créer des peintures ou des panneaux à partir d'elles.
Et aussi certains maîtres utilisent des herbiers pour décorer des cercueils ou des assiettes, ou faire des cartes à partir de fleurs.
Classification
Vous pouvez faire une classification des herbiers en plusieurs sous-groupes.
- Spécial. Un tel herbier est destiné à un usage précis. Par exemple, un enseignant d'une école peut demander de créer une collection thématique de plantes à partir du matériel traité.
- Périodique. Le plus souvent, cette répartition se fait au fil des saisons. Par exemple, au printemps, vous pouvez sécher les pousses de cerisier des oiseaux ou de fleurs de cerisier, en été - plantes médicinales ou ordinaires à fleurs, en automne - feuilles colorées ou bouquets de sorbier et en hiver - branches inhabituelles des arbres.
- Systématique. Le plus souvent, ces herbiers sont constitués sur la base de plantes déjà récoltées. Mais ils sont classés par ordre alphabétique ou par type. C'est-à-dire que tout est progressivement systématisé.
- Thématique... Un tel herbier est constitué de certains spécimens de l'espèce. Séparément, il existe des plantes médicinales, telles que la camomille, la menthe, la sauge ou l'absinthe. Et aussi des mauvaises herbes ou des céréales peuvent être sélectionnées pour la collecte.
- Fleuriste. Un tel herbier est collecté dans un lieu de résidence spécifique.
- Morphologique... Dans ce cas, la plante individuelle est collectée en parties. De plus, vous pouvez récolter la même plante à différentes périodes de sa croissance.
Comment récolter et sécher les plantes ?
Pour faire un herbier, vous pouvez collecter des plantes complètement différentes. Il peut s'agir de feuilles d'arbres et de fleurs, de tailles différentes, et de cônes, et même de mousse ou d'écorce d'arbre. Cette variété convient aux personnes qui créent des compositions volumineuses. Cependant, avant de commencer à récolter des plantes, il est impératif de vous familiariser avec les règles suivantes :
- vous ne devez pas aller chercher les plantes tôt le matin, lorsque la rosée n'a pas encore séché ou par temps de pluie, vous ne devez collecter l'herbier que par temps ensoleillé; s'il a plu récemment, vous devez attendre au moins 2-3 heures;
- avant la collecte, il est nécessaire de bien inspecter toute la plante et de s'assurer qu'il n'y a pas de dommages ou d'insectes qui pourraient l'endommager;
- s'il n'est pas nécessaire d'arracher la plante avec les racines, vous devez la couper soigneusement avec un couteau tranchant ou des ciseaux; si tout est nécessaire, les racines doivent être bien séparées du sol et également lavées;
- vous n'avez pas besoin de récolter plus de plantes que nécessaire ;
- il est nécessaire de contourner les copies répertoriées dans le livre rouge ;
- il vaut mieux que les échantillons collectés soient de tailles différentes, ce qui permettra de faire de plus belles compositions ; en outre, vous devez vous rappeler que les plantes doivent être collectées pendant la période de leur divulgation complète.
De plus, en décidant de collecter un herbier, vous devez absolument emporter avec vous des objets tels que :
- petite pelle pour creuser;
- couteau ou ciseaux;
- papier spécial pour le séchage ou un simple journal;
- un crayon ou un stylo, ainsi qu'un cahier pour que vous puissiez écrire non seulement de quel type de plante il s'agit, mais aussi la date et le lieu de sa collecte.
Vous pouvez sécher n'importe quelle plante de différentes manières, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Quelle que soit l'option de séchage choisie, vous devez d'abord donner à la plante la forme souhaitée.
Séchage naturel
Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'accessoires. Les plantes trouvées pourront sécher d'elles-mêmes à l'endroit où elles ont été placées. De plus, ils peuvent être à la fois volumineux et plats. En utilisant cette option, vous devez être préparé au fait que l'herbier peut rapidement s'effondrer ou perdre sa couleur naturelle.De plus, de tels échantillons ne conviennent pas très bien à divers métiers, car ils ne peuvent tout simplement pas résister aux effets de la colle et d'autres matériaux similaires.
Il faut 1 à 3 semaines pour sécher l'herbier sans utiliser d'appareils spéciaux. Tout dépend du volume de la plante elle-même.
De plus, après la fin de ce processus, vous devez retirer les plantes uniquement avec une pince à épiler afin de ne pas les endommager, car après séchage, elles deviennent très fragiles et cassantes.
Presse à sécher
Cette option est considérée comme basique, car elle est plus fiable et la plante sera belle à la fin. De plus, il peut rester dans cet état pendant de nombreuses années. Vous pouvez utiliser deux options.
- Livres inutiles. Cette option est plus adaptée aux amateurs et est utilisée depuis longtemps. Vous devez d'abord bien niveler la plante, puis la placer sur la page d'un livre inutile. D'en haut, il est nécessaire de recouvrir d'une feuille de papier, que les experts appellent une "chemise", et de mettre également un morceau de papier avec les informations nécessaires ici. Ensuite, le livre doit être soigneusement fermé et placé sous plusieurs livres. Il est très important que l'échantillon ne bouge pas accidentellement en faisant cela.
- Presse d'herbier. Un tel appareil est destiné au séchage de plantes diverses. Il se compose de deux planches de la même taille. Il y a des trous le long des bords, à travers lesquels les cordes sont enfilées. Avec leur aide, ces planches sont fixées. Les échantillons préparés doivent être placés dans les "chemises" puis placés entre les planches. Après cela, serrez bien l'appareil. Il peut sécher jusqu'à 45 à 50 échantillons collectés à la fois. Pour accélérer le processus, vous pouvez sortir l'appareil pendant la journée et le ramener le soir.
Important! Quelle que soit l'option qui n'a pas été utilisée, la "chemise" doit être changée quotidiennement, car elle absorbe toute l'humidité de la plante. S'il n'est pas modifié dans le temps, il perdra sa couleur naturelle.
Séchage en vrac
Le plus souvent, cette méthode de séchage est utilisée pour conserver les plantes dans leur forme d'origine. Ils peuvent être utilisés pour faire non seulement des peintures, mais aussi des bouquets. Vous devez d'abord prendre un récipient dans lequel les plantes seront séchées. Disposez ensuite soigneusement les échantillons dans le plat préparé, de haut en bas. Ensuite, vous devez les recouvrir d'un agent de séchage spécial appelé gel de silice.
Toute la plante doit être entièrement recouverte. Après 15 jours, vous pouvez sortir la plante séchée et l'utiliser aux fins prévues. Il n'est pas recommandé d'utiliser du gel de silice une deuxième fois, car il a déjà absorbé toute l'humidité des échantillons séchés.
Alternativement, essayez de sécher les spécimens d'herbier avec de la glycérine. Pour ce faire, vous devez mélanger de la glycérine avec de l'eau propre dans un rapport de 1: 3.Ensuite, il doit être versé dans un récipient préparé à l'avance. Une petite incision (jusqu'à 5 centimètres) doit être pratiquée sur la tige de la plante et placée soigneusement dans une solution de glycérine. Il est nécessaire de traiter chaque millimètre de l'échantillon avec cette solution, il est donc préférable de le faire.
Après 2 à 4 jours, vous pouvez retirer l'échantillon et le mettre dans un endroit sombre pour le sécher.
Séchage rapide
Avec l'aide de certains appareils ménagers, les plantes peuvent être rapidement séchées. Cependant, cela ne signifie pas que la qualité des échantillons sera bonne. Un tel séchage ne doit être utilisé que dans les cas les plus urgents.
- Avec un fer à repasser. Lors de l'utilisation d'un tel appareil, assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans le compartiment vapeur. Ensuite, il doit être chauffé à puissance moyenne et ce n'est qu'alors que le processus de séchage peut commencer. Vous devez appliquer le fer sur la plante pendant quelques secondes, puis retirer et laisser refroidir en même temps. Répétez le tout jusqu'à ce que la plante soit complètement sèche.
- Au micro-ondes. En plaçant des fleurs ou des feuilles, en allumant l'appareil à pleine puissance, vous pouvez littéralement sécher les plantes en 2-3 minutes.
Important! En utilisant l'une des méthodes sélectionnées, il est nécessaire de placer d'abord l'échantillon dans une « chemise » avant de commencer le séchage.
Comment faire un herbier ?
Lorsque toutes les étapes de séchage sont terminées, vous pouvez essayer de faire divers travaux manuels de vos propres mains. Il existe de nombreuses idées pour de telles compositions, car la fantaisie humaine ne connaît pas de frontières. Cependant, le choix appartient toujours à la personne qui le fait.
Dans l'album
Si c'est la méthode choisie, tous les échantillons doivent être placés selon certains types. Les feuilles, les fleurs, les herbes médicinales et les branches d'arbres doivent aller séparément. De plus, si vous envisagez d'utiliser un tel album pour les travaux d'aiguille à l'avenir, il est préférable de placer tous les échantillons par couleur, afin qu'il soit plus facile de travailler avec eux. Vous pouvez faire un tel album vous-même, ou vous pouvez simplement aller dans un magasin d'artisanat et l'acheter. Dans tous les cas, les échantillons doivent être placés séparément sur chaque feuille. De plus, il doit y avoir des intercalaires en papier calque entre les feuilles.
Les plantes peuvent être attachées de différentes manières. Par exemple, si à l'avenir il est prévu de les utiliser pour décorer des objets d'artisanat, vous devez les coller légèrement. Pour cela, un ruban adhésif double face convient, qui se décollera facilement de l'échantillon.
Si l'album est uniquement destiné à être visionné, vous pouvez le coller "étroit".
Panneau
Cette utilisation de l'herbier est considérée comme la plus simple et la plus facile. Non seulement un adulte, mais aussi un enfant peut y faire face. Ou vous pouvez faire une telle création ensemble. Pour le créer, vous devez préparer à l'avance les matériaux suivants :
- feuille de papier ou de carton épais;
- plantes séchées;
- cadre - les échantillons peuvent être stockés à la fois dans du verre et sans celui-ci;
- la colle;
- ciseaux pointus.
De plus, sur une feuille de papier vierge, vous devez appliquer un dessin de la future image, puis coller tous les éléments nécessaires. Après cela, la feuille doit être placée dans un cadre, plus correctement si elle est en verre. Ainsi, les échantillons conserveront leur apparence plus longtemps. De plus, la composition elle-même sera également plus belle. De cette façon, vous pouvez créer non seulement des panneaux, mais aussi des peintures de style provençal ou diverses applications pour vos enfants.
Couronne d'herbier
Une couronne sur la porte est toujours très belle. De plus, il attire immédiatement les regards sur lui-même, comme s'il invitait à venir lui rendre visite. Ce ne sera pas difficile à réaliser, il vous suffit de prendre le matériel suivant :
- un petit morceau de fil dense;
- pinces;
- ciseaux pointus;
- film alimentaire;
- échantillons de plantes;
- fils pour correspondre aux plantes.
Vous devez d'abord créer un cadre à partir du fil avec une boucle pour l'accrocher. En attendant, toutes les plantes doivent être réparties en grappes et fixées avec du film alimentaire, coupé en morceaux de 5 centimètres, au cadre de la couronne. Si les grappes avec des échantillons sont plus volumineuses, plus la couronne sera grande. Lorsque le dernier bouquet d'échantillons de plantes est fixé, vous pouvez également décorer la couronne avec des rubans ou des perles.
Règles de stockage
Si vous suivez les règles de stockage suivantes, l'herbier peut être stocké pendant de nombreuses années et également passer à la génération suivante :
- toutes les plantes séchées doivent être stockées dans un endroit sec et suffisamment aéré ;
- chacun des échantillons doit être correctement établi ;
- pour le stockage à long terme, chacun des échantillons doit être traité avec des insecticides spéciaux afin de se protéger contre l'attaque de divers parasites;
- la zone de stockage doit être bien protégée du soleil.
Exemples à l'intérieur
Aujourd'hui, beaucoup complètent la conception de pièces individuelles avec des compositions de plantes séchées.
Sur le mur
Une peinture magnifiquement décorée d'un herbier peut non seulement compléter l'intérieur d'une pièce, mais aussi la transformer complètement. Les échantillons de plantes prélevés dans les jardins botaniques seront particulièrement beaux.
Salon de style provençal
En décorant une pièce dans ce style, vous pouvez décorer avec des peintures et des compositions non seulement les murs, mais également tous les autres coins de la pièce. Par exemple, disposez des vases avec des fleurs séchées en utilisant le séchage volumétrique. De plus, vous pouvez accrocher non pas un, mais plusieurs bouquets séchés au plafond à la fois.Cela ajoutera non seulement de l'originalité à la pièce, mais remplira également toute la pièce d'un parfum d'herbes.
Il est à noter que tout le monde peut pratiquer l'herbier. Ce n'est pas difficile du tout. L'essentiel est d'avoir l'envie et de pouvoir fantasmer un peu. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'obtenir non seulement un simple album avec des plantes séchées, mais également un bel ajout à l'intérieur de la pièce.
Pour savoir comment préparer correctement les fleurs séchées et sécher l'herbier, voir la vidéo ci-dessous.