Passe-temps

Peinture à l'encaustique

Peinture à l'encaustique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Vues
  4. Outils et matériaux requis
  5. Master class pour débutants
  6. Maîtres notables

L'encaustique est traduit du grec ancien par « brûler », mais seule la technique implique l'utilisation non pas d'un appareil de combustion pour obtenir des effets décoratifs, mais de la cire. C'est lui qui lie les couleurs, créant des toiles originales. La technique est difficile à réaliser, mais très intéressante.

Ce que c'est?

L'encaustique n'est pas la technique la plus populaire, ce qui peut être dû à sa complexité. Le fait est que le peintre doit faire beaucoup d'étapes techniquement difficiles pour réaliser son plan.

Il faut bien sélectionner la formulation de la peinture, préparer chaque peinture à l'avance, car il ne sera plus possible de les mélanger sur une palette juste pendant le travail.

De plus, la peinture à la cire nécessite une action très rapide alors que la cire est molle. Le matériau de base ne peut être que solide - par exemple, de la pierre ou du bois, du béton ou même du plâtre. Enfin, il doit toujours y avoir une source de chaleur ouverte à portée de main, qui réchauffera la composition colorante à refroidissement rapide.

D'autre part, l'encaustique est techniquement parfaite, même si au fil du temps elle a également subi des changements. Par exemple, Dans les temps anciens, pour les portraits, on utilisait généralement des peintures dont le composant liant était quelque chose de résineux et de cire, parfois de l'huile y était ajoutée. Maintenant, ils essaient d'utiliser la peinture inventée par l'artiste-restaurateur Yevgeny Kudryavtsev. Il a fabriqué une substance visqueuse et huileuse, car elle est uniquement à base de cire. Et sur la toile, une telle peinture est appliquée avec un stylo électrique, à partir duquel la composition s'écoulera lentement.

Et puis il y a la cire inventée par Fritz Feiss. Il est dur, a un point de fusion élevé et est très pratique pour cette technique.Bien sûr, toutes ces nuances sont mieux connues des spécialistes et des professionnels. Parmi les noms marquants des artistes de l'encaustique, il convient de citer Hans Schmidt, Tony Sherman, Esther Geller, Betsy Eby. Mais il ne faut pas avoir peur que seuls les grands maîtres sont soumis à cet art, il est favorable aux débutants, et est adapté aux enfants aussi.

Histoire d'origine

Les anciens Grecs considéraient la peinture à l'encaustique comme une méthode de peinture dans laquelle des peintures à la cire chauffées étaient placées sur une planche de marbre ou d'une autre pierre, et les peintures étaient ensuite fondues. En termes simples, ils ont brûlé dans la toile. Et l'artiste qui a fait cela s'appelait celui qui brûlait. On pense que l'origine de cette technique remonte à l'Egypte. Et le point est l'ingéniosité des maîtres antiques, qui avaient besoin de peindre les tombes pour que la peinture reste à la surface et soit durable. Je devais y ajouter quelque chose, et la cire est devenue ce composant.

Il y a une étude menée par Eibner - les peintures sur pierre égyptiennes ont été testées chimiquement. Et l'âge de ces peintures est d'environ 3 000 ans avant JC. L'étude a confirmé que la peinture a été réalisée avec des peintures à la cire. Il est à noter que la cire était bien conservée et pouvait être examinée séparément. Elle avait le même point de fusion que la cire fraîche. Il s'avère qu'avant même la Grèce, l'encaustique existait en Egypte, et que des tombes en étaient peintes. Mais l'information n'est toujours pas suffisante, car il n'y a pratiquement pas de monuments classiques grecs de la peinture à la cire à étudier. Et les grandes fouilles n'ont pas donné grand-chose en ce sens.

Mais il existe des preuves littéraires qui mentionnent Apelle, Zeukois et d'autres peintres grecs, dont les œuvres ont été emmenées à Rome. Fondamentalement, ces chefs-d'œuvre sont tombés en possession de riches patriciens. Selon d'autres recherches littéraires, il est devenu clair que les peintures de chevalet dans la peinture ancienne étaient souvent réalisées avec des peintures à la cire et que les Grecs utilisaient la même technique pour peindre leurs navires. Soit dit en passant, même le mot "cire" à cette époque était synonyme du mot "peinture", qui parle également de la prévalence et même de la domination de l'encaustique.

Si nous courons très loin, nous pouvons dire que un nouveau cycle d'intérêt pour la peinture à la cire a émergé au 19ème siècle... Et « archi » est également utilisé ici dans un but de jeu de mots, car ce sont les fouilles archéologiques qui ont stimulé un nouvel appel à l'encaustique. Par exemple, en 1845, à Saint-Médard des Prés, près de Paris, ont été retrouvés des établissements d'anciens créateurs, qui remontent aux IIIe et IVe siècles av. La même chose a été trouvée en Belgique, à Gern Saint-Hubert. Là, dans les tombes, les archéologues ont découvert de la cire d'abeille, des résines, des mélanges, des peintures et divers autres appareils qui pourraient être considérés comme des outils d'artistes - des boussoles, une planche de marbre gris, une cuillère en bronze, etc. Cela a beaucoup aidé les chercheurs en encaustique, mais n'a toujours pas pu répondre à toutes les questions.

Et même les portraits du Fayoum retrouvés en 1887, qui ont beaucoup clarifié, ne sont toujours pas devenus des sources historiques exhaustives. Les artistes se sont disputés avec les scientifiques, leurs conclusions ne coïncidaient pas exactement et le sujet n'a fait qu'être envahi par les questions et les doutes. Parlant de l'histoire de l'encaustique, il est criminel de ne pas rappeler deux ouvrages fondamentaux, la paternité de Berger et Schmid.

  • Berger "Technique de peinture de l'antiquité". Il s'agit d'un ouvrage basé sur l'étude de sources anciennes, sinon exhaustif, alors très détaillé. Néanmoins, Berger a tiré les mauvaises conclusions. Il a décidé que l'encaustique n'impliquait pas un pinceau, et ce n'était pas le cas. Et cette erreur valait beaucoup de confusion. Il a néanmoins admis plus tard que le pinceau était utilisé par les artistes, puis il est allé selon une nouvelle logique - il a développé la théorie de la "cire significative" (émulsion de cire), c'est-à-dire la substance qui se conjugue calmement avec l'utilisation d'un brosser. Mais même la recherche du bon chemin n'a pas permis à Berger de comprendre pleinement ce que les anciennes encaustiques cachaient.
  • Schmid "Technique de la fresque antique et de l'encaustique". Il est allé plus loin que son collègue. Et l'essentiel est que, contrairement à Berger, il n'était pas seulement un théoricien, mais aussi un praticien. Il a lui-même fait un travail sérieux dans cette technique. Cependant, ses découvertes étaient encore incomplètes, car il n'a écrit que sur la méthode chaude. Mais il y en avait certainement plusieurs. Et Schmid a également reçu un brevet pour ses découvertes et n'a donc pas divulgué la formulation des peintures, n'a pas décrit comment travailler avec lui.

Des chercheurs russes se sont également engagés dans l'encaustique - Kudryavtsev, Grabar, Kiplik, Ainalov, Farmakovsky.

Vues

Il existe plusieurs types de peinture à la cire - vous pouvez vous en tenir à un seul, vous pouvez essayer différents, vous pouvez combiner.

Lissage

C'est la principale technologie qui fait fondre la cire sur la semelle du fer. Une fois la cire devenue liquide, le fer est soigneusement retourné et chauffé sur la toile. L'astuce ici est que cela doit être fait aussi délicatement que possible, sinon la toile peut facilement être ruinée par le burn-through.

Imprimer

En utilisant cette technique, ils créent des motifs intéressants qui ressemblent aux nervures d'une feuille. De la cire est appliquée sur la toile, puis un fer chauffé est appliqué pendant quelques secondes, pas plus. Il est nécessaire de soulever l'appareil perpendiculairement à la toile, sinon au lieu de belles traînées, il se produira quelque chose de maculé.

Travail de bord

Cette technique vous aide à maîtriser le dessin de lignes gracieuses de la longueur souhaitée. Par exemple, des tiges d'herbe ou des fleurs. Au-dessus du motif, qui est appliqué sur du papier durable ou son analogue, des lignes sont tracées avec le bord du fer. Et la force de pression ajustera l'épaisseur de ces lignes.

Travail de nez

Et ce nom impressionnant renvoie aussi, bien sûr, au fer, pas au nez. La pointe du fer est trempée dans de la cire fondue, et c'est ainsi que les détails sont dessinés.

Bien sûr, il est logique de ne pas aller directement au dessin d'une technique spécifique, mais d'élaborer des techniques individuelles. La technique est intéressante, mais elle nécessite l'utilisation d'un appareil chauffant, ce qui signifie qu'il faut agir progressivement, avec prudence.

Outils et matériaux requis

Si vous abordez le sujet de manière professionnelle, la préparation doit être appropriée. Vous devez préparer les outils suivants.

  • Cautérie. Il s'agit d'un stylo à pointe chauffante, il peut être de différentes formes, avec un jeu de buses. Dans la version anglaise, cela s'appelle un stylet. Cela aide à bien dessiner les petits détails.
  • Le fer. C'est l'outil principal. À propos, des fers spéciaux sont vendus pour l'encaustique, il n'est pas nécessaire de prendre ceux pour repasser les vêtements. Le fer spécial est petit, léger et possède une poignée amovible.
  • Cire colorée. Il s'agit d'une cire spéciale qui remplace en fait les peintures.

Mais il est peu probable que les débutants acceptent de faire le plein d'outils et de matériaux coûteux et rechercheront une alternative plus abordable. Par exemple, des crayons de cire, de la colle, ainsi que du papier épais et un sèche-cheveux. Et tout ce qui précède vous aidera à comprendre ce qu'est l'encaustique.

Master class pour débutants

L'option décrite ci-dessous est aussi simple que possible, mais elle vous aide à comprendre comment peindre étape par étape avec de la cire avec un appareil chauffant. Dans ce cas, il s'agit d'un sèche-cheveux, pas d'un fer à repasser.

MK simple :

  • étaler une feuille de papier sur une surface plane;
  • disposez la clôture avec des crayons de cire de manière à ce que leurs parties étroites regardent vers le bas;
  • les crayons sont fixés sur des étiquettes non collées ;
  • vous devez attendre que la colle sèche;
  • il est temps d'allumer le sèche-cheveux à fond;
  • un flux d'air chaud est dirigé vers des buses peu profondes ;
  • maintenant, vous devez retourner le travail en douceur au fur et à mesure que la cire fond, formant des taches;
  • la cire colorée fondue doit être remplie dans toute la feuille;
  • il reste à attendre que la peinture sèche.

Vous pouvez compliquer la tâche - lorsque tout l'avion est en cire chaude, tracez des lignes avec la technique du "travail de bord". Et alors seulement sécher l'image. Ici, vous pouvez également essayer la technique « impression ».

Maîtres notables

Si vous voulez étudier ceux qui sont devenus célèbres pour leur travail dans cette technique, assurez-vous de regarder le travail Esther Geller... C'est une artisane américaine qui a inventé l'abstraction organique. Elle a essayé beaucoup de choses intéressantes avec la peinture à la cire et elle a également lu de nombreuses conférences à travers le monde. Ce qui, à son tour, a grandement popularisé l'encaustique. De plus, cette liste comprendra certainement Tony Sherman, un maître canadien qui est devenu célèbre pour un certain nombre de peintures de l'époque napoléonienne. UNE Batsy Ebi fait des peintures calmes et douces qui s'inspirent de la musique classique. Pedro Cooney-Bravo - un artiste qui, en plus de la peinture à la cire, fait revivre des fresques anciennes.

Bien sûr, cela vaut la peine de parler plus en détail des portraits du Fayoum. Ce sont des portraits funéraires qui étaient pratiqués dans l'Egypte romaine aux Ier-IIIe siècles. Ils ont été trouvés dans l'oasis du Fayoum en 1887 par l'expédition britannique de Flinders Petrie. Un tel portrait a remplacé le masque de la momie lors de l'enterrement. Du coup, les artefacts se sont retrouvés dans les collections de musées du monde entier (au Metropolitan Museum et au Louvre, par exemple, ils existent aussi). Il y a aussi 23 portraits funéraires au musée Pouchkine à Moscou. Et tous ont été trouvés pour aujourd'hui environ neuf cents.

Ces portraits se distinguaient par l'utilisation de fines feuilles d'or. A certains endroits, un fond entièrement doré pouvait être vu. Les portraits étaient à base de bois. Certaines œuvres ont été formées en techniques mixtes : tempera plus encaustique. Pourquoi les portraits du Fayoum sont si précieux : ce sont les meilleurs exemples de peinture antique qui ont survécu à ce jour. Ils frappent par leur réalisme, représentant des hommes et des femmes d'âges différents, et les images sont étonnamment précises. Je veux rester encore un peu près de ces toiles.

L'encaustique convient comme une sorte de créativité pour ceux qui veulent une expérience. Pas seulement la peinture classique, mais l'utilisation d'un élément technique inhabituel dans le travail. On ne sait jamais à l'avance ce qui en sortira à la fin. Mais dans les images, peintes à l'encaustique, il y a une chaleur particulière, un mystère, un flou agréable. Ils sont très atmosphériques et élégants. De plus, travailler avec de la chaleur, faire fondre de la cire est quelque chose d'intime, de relaxant, quelque chose qui fonctionne comme une art-thérapie efficace.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger