Passe-temps

Qu'est-ce que le ganutel et où est-il utilisé ?

Qu'est-ce que le ganutel et où est-il utilisé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Matériaux et outils
  3. Technique d'exécution
  4. Où est-il appliqué ?

Parmi les différents types de travaux d'aiguille, il y en a assez simple, mais en même temps mignon. Par exemple, ganutel, à partir de laquelle de nombreuses artisanes fabriquent depuis peu des fleurs et des bijoux fantaisie. Fondamentalement, ce sont des boucles d'oreilles en forme de larme de différentes couleurs, mais en fait, les possibilités de cette technique sont infinies. Vous pouvez faire des bracelets, des colliers, des diadèmes, des épingles à cheveux et plus encore. Tout ne dépend que de votre imagination, et les matériaux nécessaires peuvent facilement être trouvés même dans votre maison.

Ce que c'est?

On pense que l'histoire de la technique du ganutel est associée au Brésil, où l'on trouve les premiers produits de ce type. Au départ, les habitants utilisaient les racines des plantes et les enveloppaient d'algues, à la manière des capteurs de rêves indiens. La technique de fabrication de ces produits a vraiment beaucoup de points communs. Cependant, contrairement aux capteurs, où les branches sont séchées, les algues et les racines ont été prélevées crues et les produits prêts à l'emploi ont été séchés.

Plus tard, Ganutel a émigré avec des pèlerins chrétiens à Malte.

Ici, la technique a considérablement changé, grâce à laquelle un nouvel artisanat maltais exclusif est apparu.

Les religieuses locales ont décoré les églises et les environs avec des fleurs de ganutel et d'autres produits... Peu à peu, leurs compétences sont devenues si célèbres que les étudiants ont commencé à venir vers eux et le ganutel s'est répandu dans le monde entier.

Les travaux d'aiguille sont devenus si familiers aux Maltais et aux catholiques d'Italie que même le nom même de la technique a finalement été pris en italien. "Ganutel" se traduit par "fil torsadé", ce qui reflète exactement l'élément principal de la technique.

Avec l'extinction du monachisme, l'école maltaise a également commencé à s'estomper, cependant, à l'initiative du gouvernement de Malte, des écoles et des cours budgétaires ont récemment commencé à être créés où vous pouvez apprendre cette technique.

En Russie, le ganutel est devenu populaire il n'y a pas si longtemps, mais il a gagné en toute confiance des admirateurs en raison de la simplicité et de la polyvalence de la technique. De nos jours, il ne s'agit plus seulement d'accessoires du quotidien et de bouquets d'intérieur, mais aussi de décorations de soirée ou de mariage.

Matériaux et outils

Les principaux matériaux pour la technique du ganutel sont le fil et la ligne de pêche ou des fils de différentes couleurs... Pour un débutant, le meilleur fil et fil de cuivrecar ces matériaux sont relativement bon marché et facilement disponibles dans n'importe quel magasin de couture. Dans un souci d'harmonie particulière du produit, vous pouvez ramasser le fil et les fils de la même couleur... Le fil Mouline est disponible dans un éclat soyeux ou métallique dans différentes nuances, ce ne sera donc pas un problème. Une option plus chère est les fils de soie.

Fil de cuivre il est aussi choisi parce qu'il est beaucoup plus facile à travailler avec qu'avec de l'acier. Il est assez flexible et pliable, et conserve également bien sa forme. Assurez-vous de vérifier l'écheveau acheté pour la qualité du revêtement de couleur et l'élasticité. Une peinture de mauvaise qualité peut décoller le fil pendant le fonctionnement ou sur le produit fini, ce qui ruinera inévitablement son apparence. Et l'élasticité excessive du fil, qui ressort facilement et se plie mal, suggère qu'il ne s'agit pas d'un fil de cuivre, mais un alliage de cuivre et d'acier - il est beaucoup plus difficile de travailler avec un tel matériau.

Si vous faites des fleurs, vous aurez peut-être besoin de rubans de satin verts. Ils sont également vendus dans presque tous les magasins de vêtements.

Des rubans sont nécessaires au stade final du travail, lorsque la fleur a déjà été tordue et que vous devez donner un aspect esthétique à la tige... À ces fins, vous pouvez également utiliser du fil dentaire, cependant, vous devrez alors les enrouler sur le fil pendant longtemps. Avec des rubans, ce travail est fait plus rapidement et une telle tige est très belle.

En plus des matériaux de base, vous pouvez en utiliser beaucoup d'autres. Certaines artisanes combinent même le ganutel avec d'autres techniques. Par exemple, avec perles - un tel tandem de travaux d'aiguille est très populaire dans la conception floristique. Et les étamines à l'aide de perles pour les fleurs sont utilisées presque partout.

Des outils à vous vous aurez certainement besoin d'une longue aiguille à tricoter ou d'un crochet (le diamètre dépend de l'épaisseur des fils choisis pour le produit). aura également besoin pinces coupantes pour fil ou ciseaux en métal, et ciseaux pour rubans et fils.

Technique d'exécution

Le Ganutel est une technique très simple accessible aux débutants.... Vous pouvez facilement faire des boucles d'oreilles ou une fleur de vos propres mains. Habituellement, il est nécessaire de couper un demi-mètre de fil pour un tel produit. L'exécution étape par étape de ces éléments ressemble à ceci.

  1. Enroulez le fil autour d'un crochet ou d'une aiguille à tricoter, en le tenant avec vos doigts de manière à ce que tous les tours soient étroitement adjacents les uns aux autres. Cela facilitera le contrôle de la régularité des virages, car de fortes déviations seront clairement visibles sur le produit fini. Vous devez faire environ 40 à 45 tours, puis maintenir le fil sur le rayon pendant quelques minutes afin qu'il se verrouille en forme de torsion.
  2. Vous aurez besoin de deux de ces ressorts pour les boucles d'oreilles, pour une fleur - en fonction du nombre de pétales. Habituellement, ils sont faits au moins cinq.
  3. Retirez ensuite le ressort résultant de l'aiguille à tricoter et roulez-le dans la forme que vous avez choisie pour votre produit. Après cela, vous devez torsader les extrémités du fil ensemble pour que le produit soit fixé. Il y a maintenant un cadre du produit et vous pouvez commencer à le tresser avec un fil.
  4. Prenez un fil de la couleur désirée, maintenez son extrémité à la base du "pétale" et enroulez-le sur tout le périmètre.
  5. L'option la plus simple consiste à enrouler le fil sur le cadre. De cette façon, une toile dense avec une surface ondulée est créée. Il est préférable d'amener l'enroulement final du fil à la base du "pétale". Ici, les deux extrémités du fil doivent être torsadées et collées pour qu'elles ne se déroulent pas.
  6. Pour les étamines des fleurs, prenez un morceau de fil de fer et une perle d'une couleur adaptée. Pliez le fil en deux et passez-en une extrémité dans les perles de façon à ce que la perle soit exactement au milieu.Vous pouvez maintenant tordre les extrémités du fil ou les envelopper de fil.
  7. Lorsque tous les pétales et étamines sont terminés, ramassez la fleur et torsadez les extrémités de tous les éléments pour former un seul tronc torsadé. C'est la tige de la fleur que vous devez maintenant envelopper avec du ruban adhésif. Le produit est prêt !

    Si vous décidez de faire non pas une fleur, mais des boucles d'oreilles ou un pendentif, vous aurez besoin d'un très tordez doucement les extrémités du fil et collez les extrémités du fil.

    Votre meilleur pari est de prendre une paire de perles à trous larges et d'y glisser les extrémités.

    La pointe du fil peut également être utilisée pour faire boucle pour boucle d'oreille de l'autre extrémité de la perle, puis étirez la pointe dans la direction opposée et coupez là.

    Où est-il appliqué ?

    Cette technique peut être utilisée pour tout type d'artisanat. Les femmes adultes font le plus souvent décorations, et pour les enfants d'âge préscolaire et dans les leçons de travail dans les classes primaires appropriées fleurs ou pendentifs... Cet artisanat est sans danger pour tous les enfants qui savent déjà utiliser des ciseaux.

    Aussi populaire tableaux avec des fleurs et des papillons. Pour les créer, vous aurez en plus besoin de superglue et de carton épais pour réunir tous les éléments. Vous devrez également surveiller la qualité de la torsion du fil, car les extrémités courtes mal torsadées peuvent éventuellement s'effondrer.

    Comment faire une orchidée en utilisant la technique du ganutel, voir la vidéo.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger