Passe-temps

Batik: qu'est-ce que c'est, histoire et types de peinture sur tissu

Batik: qu'est-ce que c'est, histoire et types de peinture sur tissu
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Vues
  4. Outils et matériaux
  5. Technique pour les débutants
  6. Idées originales

De nombreuses personnalités créatives qui ont créé de nombreux chefs-d'œuvre sur toile, qui ont aveuglé d'innombrables figures d'argile, qui ont créé de nombreuses compositions de sujets sur des surfaces en bois sont prêtes à montrer leur don dans d'autres directions. Pour certains, il sera intéressant de travailler la technique du scrapbooking, d'autres apprécieront la calligraphie, et d'autres encore seront ravis du batik.

Ce que c'est?

Batik est un terme généralisé qui implique plusieurs manières de dessiner à la main sur différents types de tissus. La technique décrite est basée sur le principe de redondance. En termes simples, un motif est appliqué sur le tissu dont le contour est recouvert d'une composition de réserve qui empêche l'étalement des colorants sur la surface de la base. Grâce à cette caractéristique, les artisans créent des motifs de toute complexité.

En tant que séparateur de frontière, une composition spéciale de fixateur est utilisée, appelée réserve dans le monde de l'art. Les principaux composants de sa fabrication sont l'essence, la paraffine et la base d'eau.

La technique du batik est basée sur le fait que les éléments constitutifs de la réserve, à savoir paraffine, colle de caoutchouc, résines diverses, ne laissent pas passer la composition colorante. Pour le travail lui-même, le coton, la soie, la laine et les tissus synthétiques sont utilisés comme base du tissu de travail. Le plus souvent, les créatifs essaient de transformer des vêtements, par exemple des T-shirts ou des jeans.

Pour renouveler les vieux articles de garde-robe, torchons de cuisine et accessoires de chiffon, la technique de la peinture à la main sur tissu est considérée comme indispensable, tandis qu'en batik il existe plusieurs types de performances qui permettent de travailler avec différents types de tissus et de teintures.

Lors de la création d'un chef-d'œuvre créatif, les natures artistiques sont mises en valeur au maximum. L'œuvre finie s'avère unique, lumineuse et inimitable. Il convient de noter que de nombreux artistes engagés professionnellement dans la peinture sur tissu ont réussi à créer leur propre ligne de vêtements, ce qui n'est pas possible à répéter.

Histoire d'origine

L'île de Java est le berceau de la peinture sur tissu peinte à la main. La désignation même « batik » signifie littéralement « gouttes de cire ». La technique de peinture présentée est connue du peuple indonésien depuis longtemps. Beaucoup d'entre eux ornent encore leurs vêtements, les costumes de leurs proches et des articles ménagers en tissu avec des motifs uniques.

En principe, l'humanité est depuis longtemps engagée dans la création d'images sur des toiles en tissu. Diverses méthodes d'application d'un matériau de teinture sur un tissu étaient connues à Sumer et utilisées au Japon et au Pérou. Au Sri Lanka et dans certaines parties du continent africain, une attention particulière a été accordée à la technique d'application de teintures sur les tissus.

Malgré le fait que la technologie du dessin d'images sur la matière soit familière à différents peuples, les maîtres indonésiens ont été les premiers à comprendre les nombreuses subtilités de la technologie et ont atteint des sommets sans précédent dans le travail de teinture de la matière. En peu de temps, ils ont réussi à transformer l'artisanat d'intérieur ordinaire en tout un domaine artistique.

Les maîtres n'ont pas passé un seul mois à dessiner l'image d'une toile. Certains dessins assez complexes ont été créés par des artistes pendant plusieurs années. Et cela n'a rien à voir avec la paresse du maître. Fondamentalement, tout est lié aux étapes à plusieurs étapes de la préparation du matériau principal. Pour commencer, il fallait le faire tremper, puis le faire bouillir. Le tissu blanc comme neige, qui était le plus souvent utilisé pour créer des chefs-d'œuvre, devait être blanchi. Ensuite, un croquis a été appliqué sur le tissu, le long du contour duquel la cire a été traitée.

Une fois sec, l'artiste pouvait commencer à créer des chefs-d'œuvre colorés. La dernière étape du travail était le séchage de la toile. En raison du processus long et minutieux de création de dessins, les vêtements peints n'étaient à l'origine portés que par les aristocrates et les représentants des familles nobles.

Les maîtres de l'île de Java ne voulaient pas que la technique du dessin sur tissu soit oubliée après plusieurs décennies. Pour cette raison, ils ont transmis les secrets de l'artisanat créatif à leur progéniture. Creative Javanese a même essayé de reproduire les mêmes motifs sur des types de tissus identiques. Seulement rien n'en est sorti. Les œuvres finies avaient des caractéristiques similaires les unes aux autres, et pourtant la différence dans l'exécution du dessin par différentes personnes était clairement visible.

Dans ces temps anciens, les maîtres novices du batik utilisaient initialement des ornements floraux, dont l'exécution ne nécessitait pas beaucoup de travail. Après avoir acquis de l'expérience, la tâche de peindre sur tissu doit être compliquée avec des images avec des motifs géométriques, puis procéder à l'exécution d'intrigues à partir d'histoires mythologiques.

Les historiens scientifiques, après s'être familiarisés avec et étudier l'origine de la technique du batik, soutiennent qu'à partir des images appliquées aux vêtements d'une personne, il est devenu clair à quelle classe il appartient. Parallèlement, il était strictement interdit de redessiner les motifs royaux.

Même dans la dot de la future mariée, il devait y avoir au moins une chose décorée selon la technique du batik. Il peut s'agir de rideaux, de panneaux, de tout élément de garde-robe. Et depuis, cette règle n'a pratiquement pas changé.

Aujourd'hui, les articles de garde-robe peints à la main sont particulièrement populaires parmi le peuple indonésien.En raison de l'augmentation de la demande, les vêtements ont commencé à être vendus dans le but de réaliser des bénéfices. Il est important de noter qu'au 17ème siècle, le batik a commencé à être exporté de Java vers les pays européens. Les Européens ont apprécié la méthode d'application d'images sur le tissu et afin de simplifier le travail des artisans, ils ont inventé une unité spéciale - une épingle de batik. Cela a aidé à garder la cire liquide pendant une période prolongée.

Et déjà en 1801, un appareil automatique avec des cartes perforées a été créé, grâce auquel une personne pouvait créer des toiles avec des croquis d'images prêts à l'emploi. Une telle percée a joué un rôle important dans l'histoire du batik, car la technique d'exécution a commencé à gravir rapidement les marches de l'artisanat et a atteint son maximum de popularité dans les pays du continent européen au XIXe siècle.

Vues

Batik est un nom général pour la technique d'application d'images diverses sur des tissus, ce qui implique plusieurs méthodes d'exécution, dont dépendent les objets utilisés et les étapes de travail. La particularité de chaque type de batik est que la première méthode est idéale pour travailler le tissu synthétique, l'autre est indispensable pour créer des chefs-d'œuvre sur soie. Pour qu'un maître novice comprenne les subtilités et les nuances du travail, il est proposé d'étudier attentivement chaque type de technique de peinture.

Batik chaud

Cette méthode utilise une composition de réserve à base de cire. Il est appliqué sur le tissu en chantant. Il pénètre profondément dans les fibres de la matière et sèche rapidement, créant ainsi une forte bordure au-delà de laquelle la composition colorante ne peut s'étendre. La cire elle-même, utilisée pour le contour des images, est pré-fondue. Les compositions de coloration sont appliquées en plusieurs couches afin que la palette de couleurs de l'image soit lumineuse et saturée.

La dernière étape des travaux est la suppression de la masse de réserve. Dans la plupart des cas, la méthode à chaud de dessin d'un motif est utilisée pour peindre un tissu en coton.

Batik froid

Une méthode appropriée pour créer des images décoratives sur soie. Pour un travail de haute qualité, il est nécessaire d'utiliser des colorants, à base d'aniline. La composition de réserve utilisée pour le procédé à froid peut être épaisse ou liquide.

La consistance épaisse suggère que sa composition est à base d'éléments en caoutchouc. Dans une réserve liquide, la base est le composant essence. Dans ce cas, la masse épaisse est stockée dans des tubes à bec fin, à travers lesquels la substance est appliquée sur le contour du motif. La substance liquide est versée sur le tissu à l'aide d'un tube en verre spécial.

Il convient de noter que le batik froid implique l'utilisation non seulement d'une composition de réserve incolore, mais également de substances colorées. Les teintures sont appliquées sur le tissu en une seule couche, c'est pourquoi le maître doit être aussi prudent que possible dans le processus.

Peinture gratuite

Ce type de batik est largement utilisé sur les tissus en soie naturelle et en fibres synthétiques. Les maîtres utilisent des peintures à l'huile ou des colorants à base d'aniline comme compositions colorantes.

Noeud batik

Une manière assez intéressante et très courante de réaliser des images inhabituelles sur du tissu. Le tissu est noué en plusieurs nœuds, chacun étant successivement noué avec un fil. Les colorants sont appliqués sur le dessus. Après séchage complet, les fils sont coupés et les nœuds sont dénoués.

Batik shibori

La méthode présentée pour réaliser des images extraordinaires sur du tissu peut être utilisée par n'importe qui, même sans tendance artistique, bien que des notes créatives soient présentes dans chaque personnalité individuelle.

Le matériau préparé est d'abord froissé, puis tordu, puis tiré et déroulé. Après ces manipulations, la toile est immergée dans la composition tinctoriale.Après avoir déplié le tissu après séchage, l'interprète de l'œuvre restera sûrement sans voix. De cette façon, vous pouvez teindre n'importe quel tissu, vêtements, sacs et bien plus encore.

Outils et matériaux

Malgré la facilité apparente de faire un dessin pictural sur du tissu, le batik implique l'utilisation d'une variété d'outils et de matériaux qui doivent être présents dans l'arsenal de l'artiste.

Tissu de base

Le matériau pour la peinture peut être très différent, bien que les tissus naturels, tels que la soie, soient les plus préférés. Il est préférable pour les artisans novices d'utiliser des matériaux artificiels, par exemple, mousseline de soie ou crêpe de Chine... La toile choisie pour le travail doit d'abord être lavée, puis fixée au cadre en l'étirant légèrement.

Grâce à cela, la composition tinctoriale pénètre profondément dans les fibres et teint le tissu au maximum.

Tendeur

Malheureusement, cet article ne peut pas être supprimé. Après tout, le tissu choisi pour le travail doit s'attendre à être teint dans un état tendu. Les civières en batik ressemblent en apparence à des cadres de fenêtre, où il y a un biseau sur un côté de l'avion afin que le tissu tendu ne touche pas sa base. S'il n'y a pas de sous-châssis, le châssis coulissant peut être utilisé. Vous pouvez l'acheter dans une boutique spécialisée.

Un avantage important du faux-châssis extensible est dans la possibilité de modifier la longueur et la largeur de la zone de travail. Des artisans expérimentés, hautement qualifiés dans la technique du batik, utilisent le cerceau.

Seule la tension sur eux n'est pas aussi maximale que nous le souhaiterions. De plus, la petite taille du cerceau réduit considérablement les possibilités du créateur du chef-d'œuvre.

Brosses

Pour effectuer des travaux dans la technique du batik, ils sont considérés comme les outils les plus importants et les plus basiques. Par conséquent, vous ne pouvez pas économiser sur eux. Et il n'est pas souhaitable d'acheter des ensembles économiques de brosses de différentes tailles. Lors de l'application de la composition colorante, la pointe du pinceau doit se déplacer doucement et subtilement le long de la base de la toile, et la forme irrégulière de la pile peut gâcher l'idée artistique.

Il en est de même pour les poils sortant de la touffe. Les pinceaux conçus pour peindre sur du tissu sont assez chers. Seuls les maîtres devront débourser une fois pour achever plusieurs centaines d'œuvres.

Composition colorante

En se tournant vers n'importe quelle boutique d'art, un maître novice pourra se familiariser avec la variété de couleurs destinées au batik. Il est préférable d'acheter des peintures à base d'acrylique et des colorants solubles dans l'eau. De plus, les hydrosolubles sont bien mieux adaptés aux matières fines. Les peintures acryliques ressemblent à de la gouache et sont utilisées pour travailler avec des tissus denses.

Tube de verre

Un outil utilisé pour réserver le contour d'un motif sur des toiles. Lors de l'achat d'un tube en verre, vous devez faire attention au diamètre du bec. Plus il est fin, plus la bande de séparation entre les couleurs sera étroite.

Réserve de paraffine ou de cire

Ces matériaux sont utilisés dans la performance du batik chaud. Certains maîtres préfèrent travailler exclusivement avec une substance cireuse, d'autres la mélangent avec de la paraffine. En effet, la cire pure est très difficile à nettoyer en fin de travail. Il est impossible de dire avec certitude combien de réserve sera nécessaire pour le travail.

Contours

Ce matériau est généralement utilisé pour les travaux de batik à froid. Ils sont achetés au même endroit que les compositions colorantes. Les contours, en tant que matériau séparé, sont proposés aux maîtres dans diverses variations d'effets et de couleurs.

Les professionnels conseillent de ne pas acquérir plusieurs types de contours à la fois. Il vaut mieux attendre que la muse vienne proposer une idée pour créer un chef-d'œuvre. Les contours allongés inutilement depuis longtemps, malheureusement, se dessèchent.

Psalmodie

Un outil conçu pour travailler avec de la cire liquide.

Boutons

Utilisé pour fixer le tissu tendu au cadre. Vous pouvez acheter dans n'importe quelle papeterie. Ils peuvent être de forme oblongue ou en métal avec une tête ronde. Dans ce cas, vous pouvez utiliser toutes les attaches qui conviennent au maître lui-même.

Diverses petites choses

Dans ce cas, on suppose de simples crayons, une palette qui vous permet de mélanger différentes compositions de coloration, du papier calque, une gomme, des feutres, grâce auxquels il sera possible d'encercler le motif du motif conçu, ficelle ou ordinaire des fils qui permettent de créer du batik noué, de l'alcool, du sèche-cheveux et de l'eau, de préférence sans impuretés.

Nouveau savoir-faire

Aujourd'hui, les magasins d'art sont constamment réapprovisionnés en divers matériaux et outils qui facilitent le travail du maître. Les nouveautés présentées permettent de concrétiser les fantasmes les plus complexes de l'artiste. L'une de ces innovations est marqueur fantôme... Après avoir appliqué l'image sur le tissu et l'avoir traitée avec un composé de réserve et des éléments de teinture, le marqueur s'évapore. Durable griffes tenant la base sur des civièresalors qu'ils n'endommagent pas le tissu ou ne laissent pas de trous.

Les amateurs de technologie apprécieront le batik chaud bain de vapeur pour cire avec branchement électrique... Pour les créatifs qui sont professionnellement engagés dans le batik, créé aérographe avec un certain nombre de fonctionnalités, vous permettant de pulvériser la composition de teinture sur la surface du tissu en grande quantité. Une caractéristique distinctive de l'aérographe est l'application uniforme des peintures sur la surface de travail. Après séchage, il n'y a pas de points de dégradé ni de stries dans le dessin fini.

Technique pour les débutants

Les artisans débutants, ainsi que ceux qui n'ont pas d'éducation artistique, mais qui veulent faire leurs preuves dans l'art, pourront créer des chefs-d'œuvre extraordinaires en utilisant la technique de batik la plus intéressante pour décorer le linge ou les vêtements.

De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir un atelier spécial, il suffit de faire un petit espace de travail à la maison, où personne ne vous gênera et ne vous dérangera pas. Quelques heures de solitude vous permettront de créer de vos propres mains un motif inhabituel sur le tissu.

Batik froid

La version présentée de la peinture sur tissu convient aux personnes patientes, car le processus de travail lui-même est assez laborieux et prend beaucoup de temps. Les composés qui ne doivent pas être chauffés ou fondus sont utilisés comme réserve.

Avant de commencer à travailler, l'assistant doit créer un espace de travail. L'endroit doit être bien aéré, comme un balcon ou une loggia. Et tout cela à cause des vapeurs de la réserve, qui ont un effet négatif sur le corps humain.

Ensuite, vous devez préparer les outils nécessaires :

  • crayon;
  • réserve;
  • tube en verre pour appliquer une réserve;
  • brosses colonnaires;
  • boutons avec une civière;
  • tissu (la soie sera la plus appropriée).

    Après avoir choisi un dessin approprié, le maître doit le transférer sur papier, comme un modèle. Tout le contour de l'image doit être fermé. L'application ultérieure de la réserve doit être effectuée sans délai, mais pas non plus dans la précipitation. Pour éviter les erreurs, il est suggéré de vous familiariser avec la séquence correcte d'actions.

    • Initialement, la toile sélectionnée pour le travail doit être lavée, tirée sur une civière.
    • Un agent de support est dessiné dans un tube de verre puis appliqué sur le contour de l'esquisse.
    • Pour augmenter le nombre de nuances sur la palette, vous devrez diluer la même couleur avec différentes quantités d'eau. Vous pouvez utiliser de petits pots de yaourt ou des gobelets jetables pour en créer de grandes quantités.
    • Lors de l'application de peintures, il est important d'appliquer d'abord des couleurs claires avec une transition douce vers des nuances sombres.
    • Après avoir appliqué des peintures sur la surface de l'image finie, vous devez verser un peu de sel, laisser sécher les peintures, puis secouer les grains de sel et retirer la toile du châssis.
    • Après avoir terminé le travail de peinture, le reste de la réserve doit être retiré du tube, sinon il durcira.
    • Après une journée, le tissu doit être bouilli, puis lavé à l'eau tiède.
    • Lors du rinçage, ajoutez un peu de vinaigre à l'eau. Pressez ensuite le tissu hors de l'eau et repassez-le.

    Batik chaud

    Peindre sur des vêtements de tous les jours est non seulement beau, mais extrêmement impressionnant. Les artistes qui cherchent à transformer leur garde-robe devraient examiner de près la technique du batik chaud. Cette méthode est très pratique, car elle ne nécessite pas de travail minutieux pour teindre des pièces individuelles de la toile. De nombreuses personnalités créatives, voulant avoir des choses uniques qui n'ont pas d'analogue, achètent d'abord du tissu, puis décorent la toile, puis cousent des vêtements à partir de celle-ci.

    La seule chose qui doit être faite avec prudence est avec la cire fondue. Pour le reste, les outils les plus standards sont utilisés. Le tissu le plus approprié pour le travail est le coton, la laine ou la soie.

    Une étape importante du travail est la préparation des outils.

    • question;
    • pochoir en papier;
    • des peintures;
    • Tasse;
    • psalmodie;
    • brosses;
    • cellophane et journaux;
    • sèche-cheveux et fer à repasser;
    • la cire.

    Avant de commencer à créer un chef-d'œuvre, le maître doit se changer en un uniforme de travail.

    • Vous devez d'abord prendre le chant. Il ressemble à un arrosoir miniature avec un bec fin. Bien qu'il soit beaucoup plus pratique d'utiliser des pinceaux à poils fins, grâce auxquels il s'avère qu'il s'avère même appliquer des gouttes sur la toile. Et seulement après cela, la composition colorante est utilisée.
    • D'autres peintures sont appliquées... Si nécessaire, vous pouvez réappliquer la cire sur certaines zones de la surface de travail et la peindre avec d'autres colorants.
    • Une fois la peinture sèche, retirez la cire. Pour ce faire, vous devez mettre la toile sur du papier journal et la repasser avec un fer à repasser. Changez ensuite la feuille de papier journal et repassez à nouveau.

    Cette procédure doit être effectuée jusqu'à élimination complète de la réserve de cire.

    Peinture gratuite

    La peinture gratuite avec trempage dans une solution saline est considérée comme la plus courante aujourd'hui. La particularité de la technique réside dans le fait que le tissu tendu doit être saturé d'un liquide eau-sel, après quoi une composition colorante lui est appliquée. Dessiner une telle beauté est un plaisir, car le résultat final séduira même les artistes les plus exigeants. Pour comprendre les subtilités de la peinture libre, il est proposé d'étudier plusieurs options pour son exécution. Vous devez d'abord préparer des accessoires de travail:

    • colorants à base d'aniline;
    • sel liquide;
    • vêtement de soie;
    • esquisser;
    • brosses;
    • crayon.

      Tout d'abord, les débutants vont préparer un liquide salin. Pour ce faire, vous devez prendre quelques cuillères à soupe de sel et le diluer dans un verre d'eau chaude. Mais ici, il y a une nuance importante - le liquide chaud doit être versé dans un récipient en émail ou une verrerie, de sorte qu'il soit plus pratique de remuer, puis appliqué sur le tissu. Ensuite, avec un crayon, un croquis de l'image préparée est réalisé sur la toile.

      • Dans le premier cas devrait être familier avec la peinture humide. Avant de commencer le travail, le tissu est trempé dans de l'eau salée, puis, sans attendre, jusqu'à ce que le tissu sèche, ils commencent à travailler. Soit dit en passant, même pour diluer les colorants, vous devez utiliser de l'eau salée. Lorsque vous dessinez une image, utilisez un pinceau large et faites des traits grossiers avec. Grâce à cela, le dessin recevra un design inhabituel.
      • Dans ce cas, il est censé peindre sur matière semi-sèche. Alors que la soie est encore légèrement humide, des cristaux de sel apparaissent dessus, grâce à quoi la composition colorante appliquée ne s'étale pas dans des directions différentes, bien qu'une trace brillante reste du pinceau,qui au bout d'un moment rampe un peu. Cette méthode est idéale pour créer une imitation de contours naturels.
      • La troisième voie consiste à travailler avec de la matière sèche. Une fois le tissu sec, le tissu devient croustillant et la matière colorante ne s'étale que légèrement sur sa surface. La procédure de dessin doit être poursuivie en appliquant des traits rares.

      Idées originales

      Aujourd'hui, tous les travaux manuels, comme le tricot ou la broderie sur tissu, sont très chers. Il en va de même pour les toiles réalisées selon la technique du batik. Le créateur d'un chef-d'œuvre coloré consacre beaucoup d'efforts et de temps à ses œuvres d'art, que cela vaut la peine de parler de matériaux et d'outils.

      Mais malgré le facteur coût élevé, chacun achètera avec grand plaisir un T-shirt ou une écharpe avec un imprimé "fait main".

      Dans le premier cas, il est proposé de considérer une toile finie réalisée selon la technique du batik à froid. Chaque coup de pinceau s'accompagne d'une transition en douceur des tons foncés aux tons clairs. Un examen attentif révèle une ligne claire de la composition de la réserve, en raison de laquelle il existe des limites dans chaque élément de l'image. La partie de fond de l'écharpe est exécutée dans les transitions les plus inhabituelles et les plus douces de couleurs claires de la palette, avec lesquelles l'artiste a travaillé pendant plus d'une heure.

      Les personnes sans éducation artistique ne seront pas en mesure de faire la différence entre les techniques de batik chaud et froid. Cela ne peut être fait que par des maîtres expérimentés de leur métier. Dans ce cas, il est proposé d'envisager une version du dessin, dessinée selon la technique du batik à chaud. Sa principale caractéristique réside dans la possibilité d'utiliser les plus fines lignes de cire, qui sont à peine perceptibles dans la peinture finie.

      La troisième version de l'œuvre est réalisée en technique libre. Et cela se voit à l'œil nu. En regardant la fleur, la silhouette de l'artiste surgit immédiatement dans les pensées, qui applique les compositions colorantes sur la toile avec des traits nets. Et la solution saline utilisée dans le travail ne fait qu'aider à créer des transitions en douceur entre les couleurs de nuances similaires.

      La partie la plus difficile dans ce cas était de représenter l'équilibre de l'eau entre les vagues au loin et le calme au premier plan.

      Dans la vidéo suivante, vous pourrez vous familiariser avec les secrets du travail d'un artisan expérimenté lors de la création d'un tableau.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger