Le henné peint-il ou non sur les cheveux gris ?
Le henné est un colorant naturel qui n'a d'effet bénéfique que sur le cuir chevelu et les cheveux. Mais malgré le fait qu'après la teinture, les cheveux acquièrent une teinte brillante, avec les cheveux gris, tout n'est peut-être pas si simple.
Avantages et inconvénients
Le henné est capable de peindre sur des cheveux gris de haute qualité, mais pas dans tous les cas. Il est idéal pour les femmes qui ne souhaitent pas recourir à l'utilisation de produits chimiques.
La poudre naturelle peut être utilisée sur les cheveux foncés et blonds. Le résultat dépendra en grande partie de la teinte naturelle. La peinture est faite par vous-même à la maison, car il est très facile d'appliquer le produit.
Il existe plusieurs types de henné : il diffère entre eux non seulement par l'endroit où il pousse, mais aussi par les nuances possibles, l'intensité pigmentaire, la résistance aux cheveux. Il existe un produit iranien, indien. Cette peinture ne contient aucun produit chimique ou autre ingrédient synthétique. Il est fabriqué à la main en collectant les feuilles de plantes spéciales, puis en les séchant et en les broyant en poudre.
Une femme qui utilise du henné pour teindre ses cheveux gris peut constater que la santé de ses cheveux s'améliore après la teinture. Si nécessaire, ajoutez d'autres ingrédients naturels au mélange qui vous permettent de changer la teinte.
Habituellement, le beau sexe, qui utilise du henné pour les cheveux gris, peut réguler lui-même la force de la couleur. Malheureusement, le henné n'a parfois pas l'air naturel sur les cheveux gris, et c'est son principal inconvénient. Ce résultat peut être lié à la couleur ou à la qualité de la teinture ou au type de cheveux.Certaines personnes pensent que lors de l'utilisation du henné, il est nécessaire de peindre plusieurs fois les boucles pour obtenir le résultat souhaité, mais en réalité ce n'est pas si simple. La plupart des femmes sous-exposent la composition, la lavent trop rapidement ou la sèchent, ce qui ne devrait pas l'être, car elle ne peint alors pas sur les cheveux gris.
Parmi les principaux avantages, il est nécessaire de souligner un certain nombre de caractéristiques.
- La teinture au henné présente de nombreux avantages par rapport à la teinture chimique. Il donne une couleur merveilleuse aux cheveux, les remplit de force, de complexe minéral et de vitamines, en conséquence, une brillance tant attendue apparaît, la structure change pour le mieux.
- Le henné rend les cheveux forts, épais, ne les abîme pas et ne les casse pas.
- C'est l'un des meilleurs après-shampooings pour de beaux cheveux et aide à augmenter le volume.
- Il est difficile d'imaginer un meilleur remède contre les pellicules. Le henné a un effet positif non seulement sur les cheveux, mais aussi sur le cuir chevelu. Ce colorant naturel résout le problème de la chute des cheveux. Vous pouvez mélanger la poudre avec de l'huile de moutarde et appliquer sur les boucles pendant une heure.
Malgré le fait qu'il y a peu d'inconvénients significatifs au colorant naturel, ils existent toujours.
- Il n'y a jamais de garantie de la couleur avec laquelle vous vous retrouvez. De nombreux facteurs affectent le résultat, notamment le moment de la récolte, les conditions météorologiques et l'endroit où la plante est cultivée. Les conditions de stockage du henné affectent également le résultat de la coloration.
- Si vous le souhaitez, il est alors difficile d'extraire le pigment colorant naturel des cheveux, vous devez attendre qu'ils repoussent et les couper simplement.
- Certaines filles signalent une sécheresse après avoir utilisé du henné, mais c'est rare. Si les cheveux sont naturellement secs, l'utilisation de l'herbe les rend encore plus secs, il est donc préférable d'appliquer la composition sur des cheveux bien hydratés.
- Parfois, la plante peut provoquer une réaction allergique lorsqu'elle entre en contact avec le cuir chevelu, bien que ce ne soit pas souvent le cas.
- Après avoir utilisé de la peinture à base de henné, les boucles peuvent devenir droites, c'est-à-dire que des boucles attrayantes sont redressées.
Quel henné est préférable d'utiliser?
S'il n'est pas nécessaire de teindre vos cheveux, mais que vous devez les traiter, vous pouvez utiliser du henné incolore. Cela n'affecte en rien la teinte, mais cela aidera à renforcer le follicule pileux, à éliminer les pointes fourchues et les pellicules et à renforcer les boucles.
Incolore est fabriqué à partir de feuilles de lavsan indiennes broyées. Il n'y a pas de pigment colorant dans cette plante, vous pouvez donc ajouter la poudre aux masques en toute sécurité pour que les boucles deviennent brillantes et poussent plus vite.
Le plus populaire est le henné coloré, qui est encore moins cher que la version précédente. Elle a non seulement des propriétés cicatrisantes, mais colore également les boucles dans différentes nuances de rouge et de cuivre.
Il existe une autre troisième option sur le marché - l'allégement. Sa particularité est que les boucles après teinture s'éclaircissent en plusieurs tons. Une excellente solution pour les blondes, mais cette poudre ne peut être utilisée qu'en combinaison avec de l'huile capillaire.
Technique de coloration
Le henné s'applique sur les cheveux châtains clairs, châtains, noirs et même blonds. Lorsqu'il est appliqué correctement, il produit une belle couleur brune. Un produit qui produit un éclat rouge fonctionne mieux sur les cheveux gris car il fournit un effet fiable sur la structure des cheveux. Une fois appliqué, le mélange donnera aux boucles une teinte rougeâtre naturelle avec l'ajout d'une teinte orange ensoleillée. La technique de coloration est simple et directe, de sorte que la peinture est souvent utilisée indépendamment à la maison. Il comprend une série d'étapes séquentielles.
- À la première étape, vous devrez mélanger le henné avec de l'eau pour qu'il se transforme en pâte. Il est préférable de garder le liquide légèrement chaud pour libérer le pigment de couleur plus rapidement. Le produit est fourni en packs, la quantité dépend du type de cheveux. Avec une longueur d'épaule, un sac suffit, si les boucles sont plus longues, il vaut mieux acheter deux paquets voire trois.
- Le henné tache facilement n'importe quelle surface, il est donc préférable de porter de vieux vêtements et de couvrir le sol.
- Ajouter de petites quantités d'eau à la poudre en remuant bien. Il n'y a pas de quantité exacte de liquide, il vous suffit d'obtenir la consistance d'une crème sure épaisse.
- Avant d'appliquer, il est conseillé de lubrifier la peau autour de la racine des cheveux avec de l'huile ou de la crème, le pigment ne sera alors pas absorbé et vous n'aurez pas à essuyer le henné du front et des oreilles. Portez toujours des gants en caoutchouc sur vos mains.
- Avant de peindre, il est impératif de laver et sécher les boucles. Ils n'utilisent pas de sèche-cheveux, vous pouvez simplement bien les éponger avec une serviette. La teinture s'adaptera mieux aux cheveux légèrement humides.
- Vous devrez diviser les boucles en plusieurs parties afin qu'il soit plus pratique de les peindre. Le mélange est appliqué uniformément sur toute la longueur, ceux déjà peints peuvent être accrochés avec des pinces afin qu'ils n'interfèrent pas.
- Le mélange est laissé sur la tête pendant une à deux heures, voire plus si vous souhaitez obtenir une couleur plus intense. La tête doit d'abord être recouverte de polyéthylène, puis enveloppée dans une serviette. Ce n'est qu'ainsi que le mélange ne sèchera pas et que le pigment sera absorbé pendant tout le temps par les cheveux.
- Après cela, les cheveux sont simplement rincés à l'eau courante sans utiliser de shampooing. Il n'est pas nécessaire de l'appliquer puis pendant plusieurs jours.
Conseil
- il est préférable d'appliquer la poudre sur cheveux humides, il est conseillé d'ajouter de l'huile au mélange, car le henné assèche les boucles, vous pouvez d'abord appliquer de l'argan sur les boucles;
- l'ajout de sucre rend la pâte plus lisse;
- pour obtenir une teinte plus profonde et plus riche, il vaut la peine d'utiliser de la poudre fraîche;
- après la peinture, il vaut la peine d'utiliser un conditionneur.
Que pouvez-vous ajouter ?
Dans la version traditionnelle, le henné donne une très belle teinte rouge orangé, mais tout le monde ne l'aime pas ou ne lui va pas, alors les femmes ont appris à changer de ton en utilisant d'autres additifs naturels. Pour éviter que la peinture ne sèche trop les boucles déjà naturellement sèches, on y verse quelques gouttes d'huile de romarin ou de clou de girofle, l'huile de citron donne une bonne brillance. Pour aider le pigment colorant à mieux coller sur les cheveux gris foncé, il est conseillé d'utiliser du cacao.
Les Égyptiens ont obtenu une teinte sombre et profonde à l'aide de feuilles de thé infusées de haute qualité, qui ont été versées en poudre au lieu d'eau plate. Pour améliorer l'effet cicatrisant, vous pouvez prendre une décoction d'ortie.
Plus il y a de café dans le henné, plus la teinte des cheveux sera chocolatée.
Une couleur marron peut être obtenue avec de la cannelle et des clous de girofle. Mais le vin rouge rend la couleur plus intense et non rouge, mais fougueuse. Le safran peut être utilisé pour le même effet.
Au contraire, pour lisser l'intensité de la couleur, on utilise depuis l'Antiquité du jus de citron et un œuf, qui ont été ajoutés à de la poudre de henné.
Suivi des soins
Même les cheveux teints au henné nécessitent des soins de suivi. Tout d'abord, vous devrez teindre régulièrement les racines, car les cheveux gris seront visibles lorsque la zone racinaire se développera. Le processus de coloration n'est pas différent de la procédure standard, seule la première peinture doit être appliquée sur les racines, puis sur le reste.
Assurez-vous d'utiliser des masques hydratants à l'avenir, car ils rendront les boucles plus douces. Parfois, après avoir utilisé du henné, ils deviennent secs, durs, le fait est que l'herbe dessèche les boucles.
Pour le conditionnement, faites tremper la poudre de henné pendant la nuit dans du thé noir fraîchement infusé. Avant utilisation, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. huile ou ½ œuf et appliquer sur les cheveux. Laissez reposer une heure, puis rincez.
En cas de pellicules, l'utilisation de poudre de henné incolore une fois par semaine vous aidera à vous débarrasser du problème. Vous aurez besoin de faire tremper 2 c. graines de fenugrec dans 4 c. l. fromage cottage pour la nuit, hacher le lendemain matin, ajouter 2 c. l. henné et 1 cuillère à soupe. l. jus de citron. Le mélange est appliqué sur le cuir chevelu et lavé après 45 minutes.
Pour une classe de maître sur la teinture des cheveux au henné, voir la vidéo suivante.