Henné brun pour les cheveux : avantages, inconvénients et conseils d'utilisation
L'utilisation de colorants naturels est considérée comme une solution très efficace pour changer la couleur ou la nuance des cheveux. Mais si tout le monde est déjà habitué aux peintures qui donnent une couleur rouge prononcée, le henné brun pour les cheveux a toujours l'air exotique. Pendant ce temps, c'est avec son aide que les femmes indiennes ont maintenu la beauté et la couleur de leurs cheveux luxueux pendant des siècles. Selon l'état et la teinte naturelle des mèches, le henné brun pour cheveux peut donner un effet fortifiant visible, améliorer la densité des boucles, les rendre plus lourdes et plus faciles à coiffer.
Particularités
Colorant naturel - henné brun - contient dans sa composition le principal ingrédient actif, présenté sous la forme feuilles hachées d'un buisson de Lawsonia (lawsonia inermis). Il pousse principalement dans les pays de la région africaine ; les produits fournis à l'étranger sont extraits en Iran et en Inde.
La couleur obtenue sur les cheveux dépend des ingrédients ajoutés à la substance de base. Donc, pour toutes les nuances sombres mélange de henné avec basma (teinture indigofer), amla, vétiver, feuilles d'arbre nim, bhringaraj... Et aussi pour renforcer l'effet, vous pouvez préparer une composition de 100 g de henné avec des café fort - le résultat sera beaucoup plus riche et impressionnant. Dans certains colorants, les fabricants l'ajoutent déjà à la liste des ingrédients, ainsi que le beurre de cacao.
Ce point doit être clarifié au préalable afin de ne pas dépasser la concentration recommandée pour la coloration.
Pour un stockage et un transport faciles, des marques bien connues de cosmétiques capillaires naturels pressent leurs produits dans briquettes qui ressemblent à des barres de chocolat... Il est pratique de mesurer le colorant qu'ils contiennent, mais avant de préparer le mélange, vous devrez broyer le volume sélectionné dans les carreaux avec une râpe.
Différences de teinture
Particularités henné brun clair, brun foncé et brun doré consistent en la couleur finale obtenue sur les cheveux. Les fabricants modernes proposent des solutions toutes faites pour ceux qui rêvent de changer la teinte de leurs cheveux. La peinture marron foncé est créée à base d'un mélange de henné et de basma ; pour rehausser le ton, vous pouvez ajouter du café naturel ou du cacao. Il y a toujours des impuretés, parce que sous sa forme pure, seule une teinte cuivrée peut être obtenue.
Le mélange brun clair et doré est obtenu en ajoutant du safran concassé, des feuilles de noix.
Aide à obtenir des résultats et une peinture optimaux avec clous de girofle moulus ou thé noir, cacao... Basma est ajouté 1 partie à 3 parties de henné. Les proportions comptent aussi. Un schéma de couleur brun doré est obtenu lors de l'utilisation d'un extrait dans le colorant camomille, curcuma, safran.
Ce qui compte, c'est le contenu du basma. Les ingrédients mélangés en proportions égales donnent un naturel ton marron foncé... Dans un rapport de 1 à 2 (partie de henné en deux parties de basma), la couleur se révélera proche du noir, aussi sombre et saturé que possible. Des ingrédients supplémentaires aident à rendre le ton plus vibrant.
Subtilités d'application
Le henné brun en briquettes nécessite un broyage préalable à l'état de poudre. Lors de l'achat de matières premières en vrac, ses fractions seront plus petites, comme la poussière. Pour les cheveux courts, il faut environ 50 g ou 1 cube de tuile... La base à base de plantes est versée eau bouillante ou, si l'ombre est aussi sombre que possible, le café fraîchement moulu est laissé infuser pendant 10 minutes. Le mélange est amené à un état homogène avec un bâton en bois, le contenu doit avoir la consistance du kéfir ou de la crème sure liquide.
Les cheveux prélavés et séchés sont recouverts de henné prêt à l'emploi, en le répartissant soigneusement sur toute la longueur. Après avoir terminé la procédure, la tête est enveloppée dans pellicule ou capuchon en plastique, isolé pour améliorer l'effet obtenu avec une serviette. Le temps d'exposition moyen pour la coloration sera 2-4 heures, alors la composition doit être lavée.
Le contact avec les shampooings doit être évité pendant trois jours après l'application du henné.
Caractéristiques bénéfiques
Parmi les avantages évidents on peut noter l'utilisation du henné brun naturel dans ses différentes déclinaisons :
- effet desséchant de la composition, qui améliore l'état des cheveux et du cuir chevelu gras;
- élimination des pellicules, dermatite séborrhéique;
- récupération après permanente ou autres dommages aux cheveux;
- stimulation de la croissance des cheveux, effet régénérant sur les boucles;
- absence d'attaque chimique inhérente à d'autres types de colorants;
- minimiser les risques de développer des réactions allergiques.
Henné brun naturel sensiblement épaissit les cheveux, les rend visuellement plus impressionnants et lourds. Cela est vrai pour les propriétaires de cheveux clairsemés, cela aide à faire face aux pointes fourchues.
Dommage potentiel
En termes de composition à plusieurs composants, le henné brun rappelle davantage les teintures capillaires modernes. Mais plus il y a d'additifs, plus les risques de réactions individuelles sont élevés. Un contact prolongé des cheveux avec des formulations à base de henné peut conduire à à sursécher la tige, aggraver considérablement leur état général. C'est pourquoi il y a interdiction d'effectuer trop fréquemment la procédure.
Il est strictement interdit de combiner la coloration avec des composés chimiques et du henné. Si moins de trois semaines se sont écoulées depuis l'exposition, les résultats de la coloration peuvent être imprévisibles. Les mêmes restrictions s'appliquent pour une permanente, lamination. Une fois le henné utilisé, il vaut la peine d'attendre quelques mois jusqu'à ce que la teinture soit complètement lavée.Sinon, il est possible que lors d'une tentative de coloration chimique, la couleur attendue change.
Recommandations
Le henné a été acheté et la coloration peut commencer. Pour l'utiliser sans nuire aux boucles, tout d'abord, vous devez vous rappeler que le colorant tache assez fortement la peau - des gants doivent être utilisés pendant la procédure. L'utilisation de plats en métal est également exclue.... Le récipient pour la préparation et le mélange de la peinture naturelle doit être en porcelaine, en terre cuite ou en verre pour éviter l'oxydation.
La vidéo suivante vous en dira plus sur les caractéristiques du henné.