Henné incolore pour cheveux: utilisation, avantages et inconvénients
De nombreuses femmes indiennes apprécient depuis longtemps les bienfaits des traitements naturels au henné. Avec elle, ils décorent non seulement leur corps, mais prennent également soin de leurs cheveux. Aujourd'hui, un tel produit devient de plus en plus populaire dans notre pays. Cependant, non seulement le henné ordinaire est utilisé, mais aussi incolore. Très souvent, il est utilisé spécifiquement pour le soin des cheveux.
Ce que c'est?
Le henné est fabriqué à partir d'une plante aussi intéressante que la Lawsonia sans épines. Pour commencer, ses feuilles sont séchées puis réduites en poudre. Avec son aide, vous pouvez non seulement teindre vos cheveux, mais également restaurer leur structure.
Si nous parlons de henné incolore pour les cheveux, il est également fabriqué à partir de la même plante. Cependant, lors de sa fabrication, le pigment colorant en est retiré à l'aide d'un acide spécial. Dans le même temps, toutes ses propriétés restent les mêmes, à l'exception d'une - la capacité de donner aux boucles une teinte rougeâtre.
Composition
Étant donné que le henné incolore est presque un produit naturel, ses composants, respectivement, ne seront utiles que. Listons-les.
- Chrysophanolqui est un bon antiseptique. Il protège le cuir chevelu de diverses maladies dermatologiques et aide également à éliminer les pellicules.
- Carotène... Ce pigment se trouve dans les feuilles de presque toutes les plantes. Il aide non seulement à restaurer les zones capillaires endommagées, mais également à faire face à un problème tel que les pointes fourchues.
- Zéaxanthine Est un autre pigment qui aide à lutter contre la chute des cheveux.
- Émodine... Ce composant donne de la brillance aux cheveux.
- Triméthylglycine considéré comme un hydratant naturel.
- Rutine aide à faire face aux cheveux gris et renforce également bien les racines des cheveux, ce qui empêche la chute des cheveux.
En quoi est-ce utile ?
Si nous parlons de henné incolore, alors les avantages qu'il apporte aux cheveux sont très importants. Tous ses avantages méritent d'être examinés plus en détail.
- Si les cheveux perdent de leur éclat pour une raison quelconque, il sera alors possible de tout réparer avec du henné. Il nourrit les racines des cheveux avec des substances bénéfiques et améliore également considérablement le flux d'oxygène vers le cuir chevelu.
- Le henné incolore aidera à restaurer les cheveux fragilisés : ceux qui ont été affaiblis à la suite de mauvais soins, ou qui l'étaient naturellement. Le renforcement est maintenant nécessaire pour presque toutes les filles.
- De plus, un traitement au henné aidera à se débarrasser des pointes fourchues. En conséquence, vous n'avez pas à les couper.
- Le henné est souvent utilisé pour accélérer la pousse des cheveux. En effet, pour beaucoup, ils poussent lentement en raison de soins capillaires inappropriés ou d'une mauvaise alimentation.
- Un tel produit est également utilisé comme remède contre les pellicules ou la chute des cheveux.
- De plus, les propriétés du henné aident également à protéger les cheveux à l'avenir. Avec une utilisation régulière, vous pouvez oublier les effets négatifs non seulement de l'exposition atmosphérique, mais également d'autres influences.
- Cependant, il est préférable que les blondes utilisent le henné avec une extrême prudence, car les cheveux blonds peuvent être teints en jaune ou en vert. Et il convient également de rappeler que s'ils sont colorés ou éclaircis, vous devez attendre au moins trois jours avant de commencer les procédures.
Préjudice
Comme tout autre remède, le henné incolore peut être nocif.
Par exemple, dans certains cas, le henné assèche simplement les cheveux. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de l'appliquer correctement. Autrement dit, ne gardez pas le mélange sur vos cheveux trop longtemps.
Comment déterminer la qualité du henné ?
Pour déterminer la qualité du henné naturel, vous n'avez pas besoin d'appliquer des connaissances particulières. Il suffit de l'acheter en magasin spécialisé ou en pharmacie. Alors vous pouvez être sûr à 100% de son naturel.
Lors de l'ouverture du sachet, faites attention à la couleur : le henné doit être soit vert, soit jaune-vert.
Si la teinte est rougeâtre, cela indiquera la détérioration du produit.
Mode d'application
Vous pouvez utiliser du henné incolore sur tout type de cheveux, la seule restriction doit être faite pour les blondes. Ils devraient être plus prudents lors de l'application, car après de tels masques, les cheveux peuvent simplement changer de teinte.
Pour commencer, vous pouvez réfléchir à la façon d'utiliser correctement le henné. Pour préparer un masque sain, il est préférable d'utiliser de l'eau propre et bouillie. Bien sûr, l'eau du robinet convient également, mais vous devez d'abord la laisser reposer. De plus, le minéral convient également, il vous suffit de vous assurer que l'eau est sans gaz. Vous pouvez également utiliser une décoction à base de plantes.
Très souvent, d'autres composants sont ajoutés au masque au henné, mais il est préférable de n'utiliser que des produits frais et de haute qualité.
Il est nécessaire d'appliquer le masque fini sur des cheveux propres et lavés, en aucun cas sales. De plus, ils doivent être déjà peignés et mieux mouillés.
Le masque préparé à l'avance doit être appliqué sur les cheveux de manière à ce que la masse soit répartie uniformément sur toute la surface de la tête. De plus, vous n'avez pas besoin de le frotter très fort. Après cela, vous devez vous envelopper la tête avec du film alimentaire, puis une serviette chaude, qui doit être réchauffée avant cela.
Afin de renforcer les cheveux, le masque doit être maintenu sur la tête pendant pas plus d'une demi-heure, sinon il risque de les teindre. Cependant, certaines filles utilisent également du henné incolore pour effectuer des colorations claires tout en prenant soin de leurs cheveux. Après cela, le henné doit être lavé à l'eau claire avec ou sans shampoing. Cette procédure est effectuée pas plus de deux fois par mois.
Il existe différentes recettes de masques au henné incolore qui aideront à faire face aux problèmes qui se sont posés. Voici quelques-unes des plus intéressantes qui vous aideront certainement à améliorer vos cheveux.
recette classique
Ce mélange convient à tous les types de cheveux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les composants suivants :
- 6 cuillères à soupe. l. henné incolore;
- un verre et demi d'eau bouillie purifiée.
Pour préparer le masque, vous devez prendre un bol en verre. Vous devez y verser du henné frais, puis verser de l'eau bouillie dessus et mélanger doucement. Le résultat est un mélange crémeux.
Après cela, le mélange préparé doit être réparti sur tous les cheveux, puis enveloppé dans une serviette chaude. Comme déjà mentionné, après une demi-heure, vous pouvez immédiatement le laver à l'eau tiède.
Recette universelle
En choisissant cette option du masque, vous pouvez résoudre tous les problèmes qui se sont posés. Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un paquet de henné incolore, puis versez de l'eau bouillie dessus pour qu'il ressemble à de la bouillie. Avant l'application réelle, vous devez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée au mélange.
Ce mélange est également souvent utilisé pour la teinture des cheveux.
Pour la pousse des cheveux
Pour fabriquer un tel masque, vous aurez besoin les composants suivants :
- 1 sachet de henné ;
- 2 jaunes de poulet;
- 40 g d'huile de bardane;
- 60 g de fromage cottage faible en calories.
Recette pas à pas :
- la première chose à faire est de verser de l'eau bouillie sur de la poudre de henné;
- une fois le mélange refroidi, vous pouvez ajouter les ingrédients restants et les mélanger jusqu'à consistance lisse;
- répartissez ensuite le mélange sur toute la longueur des cheveux et enveloppez-le d'une serviette épaisse ;
- après 35-45 minutes, les cheveux doivent être lavés à l'eau tiède, mais sans shampooing.
Pour les cheveux qui deviennent gras trop vite
Pour fabriquer un tel masque, vous pouvez appliquer les composants suivants :
- 40 g de henné incolore ;
- un demi-verre de kéfir faible en gras.
Recette pas à pas :
- chauffer le kéfir, puis verser le henné dessus, puis bien mélanger le tout et laisser infuser un quart d'heure ;
- le mélange qui n'a pas encore refroidi doit être placé sur toute la longueur du brin et bien enveloppé;
- après 35 minutes, la tête doit être lavée à l'eau tiède avec un shampooing.
Avec chute de cheveux
Pour ceux qui ont commencé à trop perdre leurs cheveux, cela vaut la peine d'essayer ce mélange. Convient à sa préparation les composants suivants :
- un demi-verre - henné incolore;
- 40 g - huile d'olive;
- 40 g - huile de ricin;
- quelques gouttes - romarin.
Recette pas à pas :
- le henné doit être versé avec de l'eau bouillante, bien mélangé, et lorsqu'il refroidit, vous pouvez ajouter les ingrédients restants sans ajouter d'huile essentielle;
- la masse doit être laissée pendant 10 minutes, puis ajouter de l'huile;
- après 1 heure, le masque doit être lavé avec un shampooing.
Pointes fourchues
Presque toutes les filles ou femmes ont ce problème. Il peut y avoir diverses raisons, même l'effet de l'atmosphère. Pour éliminer ce problème, vous aurez besoin des composants suivants :
- 1 sachet - henné incolore;
- 50 g - feuilles d'ortie;
- 30 g - moutarde sèche.
Recette pas à pas :
- la première chose à faire est de hacher les feuilles d'ortie, puis d'y ajouter du henné, ainsi que de la moutarde sèche, bien mélanger tous les composants;
- puis il faut tout remplir avec de l'eau qui vient de bouillir, le mélange doit être amené à la consistance d'une crème sure épaisse;
- lorsque la masse se refroidit, elle doit être répartie sur les cheveux, puis enveloppée;
- après 30 minutes, tout doit être lavé à l'eau courante.
Pour les cheveux bouclés
Les cheveux bouclés sont également un problème qui peut être difficile à traiter. C'est un tel masque qui peut être utile dans ce cas. Pour ce faire, vous avez besoin des composants suivants :
- 1 sachet de henné incolore ;
- 25 g - huile de ricin;
- 20 g - huile de noix de coco;
- 40 g - argile verte.
Recette pas à pas :
- vous devez d'abord mélanger tous les ingrédients préparés;
- en attendant, vous devez faire bouillir de l'eau propre et y verser le mélange, puis remuer pour qu'il n'y ait pas de grumeaux;
- lorsque la masse préparée refroidit un peu, vous pouvez la répartir immédiatement sur vos cheveux, puis l'envelopper avec une serviette chaude;
- après une heure, vous pouvez laver le mélange de la tête en utilisant votre shampooing préféré, ainsi que quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.
Pour rendre vos cheveux plus brillants
Lorsque les cheveux se fanent, un ingrédient comme le henné viendra à la rescousse.
Composants requis :
- 20 g - huile d'amande;
- 1 ampoule - pharmacie Dimexide;
- 25 g - henné.
Recette pas à pas :
- préparez le henné - versez de l'eau bouillante dessus, puis attendez qu'il refroidisse;
- puis ajoutez les composants qui restent à ce mélange et mélangez bien, laissez infuser pendant 6-7 minutes;
- après cela, le mélange doit être réparti sur les cheveux, puis envelopper la tête avec du film alimentaire et l'envelopper dans une serviette chaude;
- après 45 minutes, la tête doit être lavée avec de l'eau tiède et votre shampoing préféré.
Lorsque vous faites des masques de leur henné, vous devez également vous rappeler que les cheveux sont différents. En conséquence, les masques doivent être fabriqués sur cette base.
Pour cheveux gras
Pour améliorer la structure des cheveux gras, vous pouvez utiliser différents masques au henné. Divers composants peuvent être utilisés pour cela. Pour préparer ce mélange, vous aurez besoin les composants suivants :
- 1 sachet - henné incolore;
- un demi-verre de lactosérum;
- 40 g - tomate ou baies aigres.
Recette pas à pas :
- verser le henné versé dans un sac avec du sérum chaud;
- puis la tomate pelée et hachée doit être ajoutée à ce mélange, après quoi tout doit être soigneusement mélangé;
- le masque peut être appliqué immédiatement sur les cheveux ;
- après 35 minutes, tout doit être lavé avec de l'eau et votre shampoing préféré.
Il faut savoir qu'il est préférable de se sécher les cheveux naturellement. Pour les garder en bon état, vous devez répéter cette procédure plusieurs fois par semaine. La durée du "traitement" ne doit pas dépasser 2 mois. Après cela, un tel mélange peut être fait une fois toutes les 2 semaines afin de consolider l'effet.
Pour cheveux secs et cassants
Les cheveux secs sont très problématiques et difficiles à traiter. Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez essayer un masque avec les composants intéressants suivants :
- un demi-verre de lait frais;
- 1 jaune ;
- 40 g - miel;
- 40 g - fromage cottage frais;
- 40 g - melons;
- 40 g - abricot;
- 1 sachet de henné incolore.
La recette étape par étape comprend un certain nombre d'étapes.
- Vous devez d'abord verser du henné avec du lait bouilli et bien mélanger le tout. Lorsque la masse a refroidi, vous pouvez ajouter les composants restants, qui doivent d'abord être hachés dans un mélangeur ou d'une autre manière acceptable.
- Lorsque le masque est complètement prêt, il doit être immédiatement appliqué sur les cheveux sur toute la longueur.
- L'étape suivante consiste à les recouvrir d'un sac en plastique ou simplement à les envelopper de film alimentaire, puis à les envelopper dans une serviette chaude.
- Après 45 minutes, lavez vos cheveux avec votre shampooing préféré.
Ce mélange peut être utilisé une à deux fois par semaine. Et donc jusqu'à deux mois à des fins de prévention, puis il faut le répéter une fois par mois.
Pour cheveux normaux
Ceux qui ont ce type de cheveux ont également besoin d'être soignés. Ceci est mieux fait avec des masques au henné. Pour préparer un tel mélange, vous aurez besoin des composants suivants:
- 1 sachet de henné incolore ;
- un demi-verre de thé vert ou de thé ordinaire;
- 40 g - crème sure faible en gras;
- 40 g - pommes;
- 40 g - pastèque.
Recette pas à pas :
- vous devez d'abord verser du thé bouilli avec du henné, laisser refroidir la masse, puis ajouter tous les composants restants, tandis que le fruit doit d'abord être haché de quelque manière que ce soit;
- le masque ainsi préparé peut être appliqué sur les cheveux ;
- après 55-65 minutes, commencez le shampooing.
Ce mélange est utilisé une fois par semaine pendant environ deux mois.
Parmi les masques proposés, chacun peut choisir quelque chose pour lui-même, et prendre soin de ses cheveux comme il en a besoin.
À quelle fréquence pouvez-vous l'utiliser ?
Le henné incolore est un produit naturel et respectueux de l'environnement. Par conséquent, il est tout à fait logique que s'il n'y a pas de réactions négatives comme des démangeaisons, des allergies ou des cheveux secs, il puisse être utilisé aussi souvent que nécessaire.
Autrement dit, les filles aux cheveux normaux ou gras peuvent facilement faire des masques 1 à 2 fois par semaine.Si les boucles sont naturellement sèches, il n'est pas nécessaire de les "tourmenter" - il suffit d'appliquer le produit une fois toutes les 2 semaines. Sinon, les cheveux se cassent et se fendent.
Commentaires
Si nous parlons de critiques pour un produit de soin capillaire tel que le henné incolore, elles sont toutes diverses. Et c'est tout à fait correct, car toutes les personnes sont très différentes, et ce qui convient à l'une est complètement contre-indiqué pour les autres.
Un remède comme le henné est utilisé partout dans le monde, et la plupart des critiques sont, bien sûr, positives. En effet, en un temps assez court, vous pouvez rendre vos cheveux plus beaux. Dans le même temps, vous n'avez pas à dépenser de temps ni d'argent en services de coiffure, et encore plus pour dire adieu aux longues boucles.
Par exemple, ceux qui ont combattu les cheveux secs et cassants pendant longtemps et en vain, en utilisant divers agents chimiques, ont été agréablement surpris par le résultat rapide et efficace. De plus, beaucoup ont essayé d'appliquer de telles formulations non seulement pour les cheveux, mais aussi pour la peau du visage. Dans ce cas, l'état de la peau est également amélioré.
Presque personne n'a dit qu'après avoir appliqué le mélange, les cheveux avaient changé de couleur. Si nous parlons du jugement des coiffeurs, aujourd'hui, beaucoup d'entre eux recommandent également de recourir uniquement à cette méthode de "traitement" des cheveux. En effet, pour ceux qui ne peuvent pas fréquenter les salons souvent, cette option sera la plus acceptable et la plus efficace.
L'essentiel est d'utiliser correctement les masques et de ne pas essayer d'en faire trop, pour que le résultat ne soit pas l'inverse.
En résumé, on peut dire que le henné incolore est un cadeau pour les cheveux pour beaucoup. Après tout, elle leur ajoutera non seulement de la beauté, mais aussi de la santé.
Pour plus d'informations sur la façon de renforcer les cheveux avec du henné incolore, voir la vidéo suivante.